Salut pmartin
Je partage un peu l'avis de de godjc car si en pratique en prenant un chargeur de type imax B6 tu ne prends pas bcp de risque notamment en matière de prix ainsi que de rapport qualité/prix, pour ce qui est de la suite... c'est pas évident de toujours vouloir anticiper.
Ce que tu dois prendre en compte c'est le fait que si un chargeur de type B6 en 50 watts est largement suffisant pour voler jusqu'en format dit 450 (lipos 3S 2200 mAh) cela n'est pas obligatoirement adapté qd tu passes sur des machines plus grosses et donc... plus gourmandes. Surtout si tu souhaites charger plussieurs packs en même temps.
Un rappel (même si je ne suis pas un pro) en électicité... dans le cas où tu ne serais pas un expert
- une lipo se caractérise entre autre par
1- le voltage du courant de sortie par exemple 3S = 3.7 volts x 3 = 11.1 volts (en fait chargée ça monte à maxi 4.2 volts par cellule, donc 12.6 volts maxi) - 12 S sur un taille 600 = 4 fois plus, 44.4 volts.
2- la capacité exprimée en mAh. Par exemple pour mon T-Rex 550 j'utilise des 5.000 mAh.
3- Les C ou capacité de décharge maxi
4- En utilisation sdt d'une part on ne vide jamais ses Lipos après un vol. On garde 25 à 30%. Ensuite, on ne les garde pas chargées à 100% durant une longue période. Ceci pour améliorer leur durée de vie. On ne les charge à fond que qqes heures (ou la veille) avant des les utiliser. Une fois "vidées" on ne les recharge pas de suite...etc. Plus les Lipos sont chères.. plus en règle on est "vigilant".
- un chargeur lui est caractérise entre autre par :
1- Sa puissance de charge = les watts +++
Si je prends une lipo pour mon 550.. 5.000 mAh en 6S. En sdt on charge en 1C cad en "1h00" (en fait qd on charge les lipos ne sont jamais vides à 100% et il faut utiliser une charge "balancée") donc je régle mon chargeur en 6S et... 5.000 mA ou 5 Ampères. Pour réellement charger en 1c cela veut dire que mon chargeur doit délivrer en watts = voltage x ampères.
Donc ici... 22.2 volts x 5 amp = 111 Watts.
Bref, avec un 50 watts ça sera environ 2 plus long... Surtout si tu souhaites partir avec 4 ou 5 lipos avec toi.
2- La possibilité de charger plusieurs Lipos identiques en même temps (sur un seule sortie) via un paraboard
Comme lorsqu'on vole en 12S on utlise svt en fait 2 lipos de 6S qu'on met en série... c'est bien de pouvoir charger au moins 2 lipos en même temps pour pouvoir effectuer un seul vol. Ensuite 2 vols = 4 lipos etc..
Donc si tu as un hélico de taille 700 qui volerait en 12S avec 5.000 mAh. T'as besoin au minimum pour charger en 1C de... 222 Watts. CQFD
3- Son alimentation
Beaucoup de "petits" chargeurs se branchent direct sur 220 volts. Par contre pour les "gros" (au delà de 100 Watts) le plus svt ils sont en... 12 volts continu. Ce qui oblige d'acheter une alimentation séparée (qd elle n'est pas livrée avec). Dans ce dernier cas... il faut en prendre compte pour le coût de revient final.
En décodé, avec un chargeur de type 50 watts en pratique pour mon T-Rex 150 je charge 6 Lipos (2S) en parallèle en 1 seule opération = gain de temps +++. Par contre, pour mon T-Rex 550, j'utilise un chargeur de type Duo qui délivre 200 watts par sortie... donc je mets + de temps pour charger de quoi faire 6 vols successifs sans avoir à recharger.
En pratique, difficile de te conseiller, puisque je ne sais pas ce que tu fais actuellement, ni vers quoi tu te dirigeras plus tard. Un chargeur de type iMaxB6 c'est pas très cher et ça peut tjs se revendre (bons retours). Non ?
Bons vols à toi