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Question sur les courbes de gaz/pas et le mode Idle Up

Posté : 02 mars 2015, 10:40
par damienklotz
Bonjour,

Après avoir eu un mSR à Noël, Je viens d'acquérir un Nano et une DX6 2014.

J'ai pû effectuer 6 vols ce weekend dans mon jardin en me contentant pour le moment de tenir le stationnaire en mode normal.

J'ai 2 petites questions sur les CP, le nano étant mon premier :
1. La courbe de pas de la notice (mode normal) est la suivante : 30% 40% 50% 75% 100%
Pourquoi est-il conseillé de mettre un pas négatif (<50%) dans la phase d'accélération du moteur, le moteur risque pas de forcer en plaquant l'hélico au sol ?
2. Avec quelle position du throttle doit on passer en Idle Up, à mi-gaz ou gaz vers 80% ?
Car à mi-gaz, le pas est à 50% comme en idle Up sauf que le throttle passe de 50% à 80% (saut).
Et avec gaz à 80%, en passant en IU, on conserve la valeur de throttle mais on doit baisser rapidement le pas pour le passer à un peu plus de 50% (pour ne pas satelliser l'hélico).

Je me prends peut-être la tête mais bon j'essaye de pas faire de bétises...

Merci pour votre aide !

Re: Question sur les courbes de gaz/pas et le mode Idle Up

Posté : 02 mars 2015, 10:46
par pachy
0 - bravo pour tes achats ;) très bon choix
1 non il ne va pas se plaquer au sol et s abîmer. Ca permet notamment de contrer un peu le vent ce pas négatif ;)
2 - tu passes l IU en statio, ça fait une petite variation mais tu géreras ca sans soucis
3 amuse toi bien ;)

Re: Question sur les courbes de gaz/pas et le mode Idle Up

Posté : 02 mars 2015, 10:57
par damienklotz
Merci pachy pour ta réponse rapide !

Ok ça marche :)
Vivement la fin du rodage moteur, impatient de tester l'IU !!

EDIT :
Ah oui et j'ai une autre question (mais là j'anticipe beaucoup :p )
Actuellement je suis en D/R de 50% pour l'AILERON et l'ELEV (et expo de 30%).
Est-ce-que c'est plus facile de passer un flip avec un D/R à 100% qu'avec un D/R inférieur (par exemple 70%) ?

Re: Question sur les courbes de gaz/pas et le mode Idle Up

Posté : 02 mars 2015, 11:07
par pachy
C est toujours motivant d aider des débutants qui font des choix pertinent :D
Allez va ouvrir une page perso pour nous raconter tout ca :D

Re: Question sur les courbes de gaz/pas et le mode Idle Up

Posté : 02 mars 2015, 11:09
par pachy
Pour les dr ça dépend de chacun, tu passes les flips avec quel DR sur ton Simu ??? ;)

Re: Question sur les courbes de gaz/pas et le mode Idle Up

Posté : 02 mars 2015, 11:15
par damienklotz
Ok je vais ouvrir une page perso :)

Je n'ai pas de simu pour l'instant. C'est conseillé de faire du simu avant d'attaquer la 3D ?
C'est vrai que je comptais sur le fait que le nano est assez crashproof mais bon un simu pourrait quand même'diminuer ma future dépense de spare...

Re: Question sur les courbes de gaz/pas et le mode Idle Up

Posté : 02 mars 2015, 11:30
par pachy
C est obligatoire un Simu pour faire de la 3D, comme une page perso d ailleurs lol

Re: Question sur les courbes de gaz/pas et le mode Idle Up

Posté : 02 mars 2015, 11:55
par damienklotz
Présentation faite : viewtopic.php?f=42&t=61088

Ok je vais me procurer Phoenix ;)

Re: Question sur les courbes de gaz/pas et le mode Idle Up

Posté : 02 mars 2015, 12:01
par pachy
damienklotz a écrit :Présentation faite : viewtopic.php?f=42&t=61088

Ok je vais me procurer Phoenix ;)
Ok mais les pages persos c est pas les présentations :)

Re: Question sur les courbes de gaz/pas et le mode Idle Up

Posté : 02 mars 2015, 12:47
par damienklotz
Pfiou ca y est page perso créée : viewtopic.php?f=2&t=61090&p=10323563#p10323563

Re: Question sur les courbes de gaz/pas et le mode Idle Up

Posté : 02 mars 2015, 12:49
par pachy
Au top ;)

Re: Question sur les courbes de gaz/pas et le mode Idle Up

Posté : 02 mars 2015, 15:19
par damienklotz
Merci :)

J'arrive pas à me décider entre les simus Real Flight 7.5 et Phoenix V5.0 :unsure:

Real Flight à l'air plus réaliste et plus beau non ?

Re: Question sur les courbes de gaz/pas et le mode Idle Up

Posté : 02 mars 2015, 15:33
par orglop450
Re
damienklotz a écrit :Merci :)

J'arrive pas à me décider entre les simus Real Flight 7.5 et Phoenix V5.0 :unsure:

Real Flight à l'air plus réaliste et plus beau non ?
Je viens juste de découvrir ta présentation... quelle activité !!

Real Flight, perso je ne l'ai pas, donc je ne peux pas te répondre. Phoenix là un peu, sans pouvoir le comparer au précédent.

Pour ce qui est de Phoenix :
- bon rapport qualité/prix
- complet dans le sens helico et avion
- tu le branches directement sur ta DX6 via le dongle livré avec
- MAJ gratuites
- gd nombre de modèles, de paysages et de possibilités de réglages

Les défauts... nobody is perfect :
Pour moi le (petit) défaut de Phoenix c'est le "feeling" en hélico. En sachant que les "gros" hélicos sont généralement mieux rendus. Avant j'utilisais Aerofly puis plus récemment Next (et AccuRC que j'ai eu gratos)... pour les 3, notamment Next, j'ai de meilleures sensations, plus proches de ce que je ressens en vol vrai. Mes hélicos "tombent" davantage comme en vrai. Le son est plus réel. C'est de la nuance. Je sais.
Ce ressenti est utile pour passer des figures de voltige puis de 3D mais pas vraiment utile pour les fonctions de base (mode normal, idle up, transitions et virages vol ventre puis vol dos, effets du vent en virage.. etc).

Bon, c'est juste un avis qui de plus ne répond pas complétement à ta question RF ou Phoenix ?

A+ :lol:

PS : Pour la beauté... Aerofly n'est pas terrible. Pourtant en feeling..

Re: Question sur les courbes de gaz/pas et le mode Idle Up

Posté : 02 mars 2015, 15:44
par BlackBear
RF7.5/Phoenix/Next/AccuRC. J'utilise les 4.
Le plus complet est RF7.5, les mise à jours mineures gratuites et une base de modèle énorme (swap page du forum de knifeedge.com). Phoenix se laisse aller depuis la mise à jours en V5 mais reste une valeur sûr quand même. On ne se trompe pas en prenant l'un ou l'autre.
Le meilleur en hélico, je veux dire le plus réaliste est Next cgm (sauf pour les autorotation) mais il est uniquement pour hélico et quelques multis.
AccuRC est le petit dernier. Pour le moment uniquement hélico, il devrait rajouter les ailes fixes dans les prochains jours. On sent qu'il en a énormément sous le capot mais pour le moment, c'est un simu un peu vert.

Re: Question sur les courbes de gaz/pas et le mode Idle Up

Posté : 03 mars 2015, 15:30
par damienklotz
Merci pour vos retours très intéressants :)

Next CGM à l'air pas mal !
Enfait comme je n'ai pour l'instant que des mini hélicos, je recherche un simu qui retranscrit bien les comportements des petits modèles comme le Nano (la 3D étant un domaine que je veux développer).

Dans cette catégorie de taille, lequel parmi les 5 simulateurs cités s'approche le mieux de la réalité selon vous ?

Re: Question sur les courbes de gaz/pas et le mode Idle Up

Posté : 03 mars 2015, 15:37
par pachy
Globalement tout les monde vole en 700 sur Simu ;)

Re: Question sur les courbes de gaz/pas et le mode Idle Up

Posté : 03 mars 2015, 16:11
par damienklotz
Le T-rex 700 ? Ah bon parceque son comportement est en général le mieux retranscrit ?

Et sinon vous avez une radio dédiée au simu du genre l'InterLink Elite de Real Flight ou vous utilisez votre propre radio ?
Car j'ai lu certains retours comme quoi utiliser sa propre radio pouvait abimer l'électronique à force :huh:

Promis j'arrête les questions après :D

Re: Question sur les courbes de gaz/pas et le mode Idle Up

Posté : 03 mars 2015, 17:07
par pachy
A peu près n importe quel 700, au plus c est gros au plus c est facile...
Donc tu travailles sur 700, puis apres tu essayes sur plus petit ;)
Pour La radio, si tu fais énormément de Simu il vaut mieux en dédier une ;)

Re: Question sur les courbes de gaz/pas et le mode Idle Up

Posté : 04 mars 2015, 15:20
par Gloom
Hello,

Mon conseil: Dans Phoenix, je volais avec un 450, en salle et avec un peu de vent. Le vol en salle permet de mieux gérer son espace de vol.

@+

Re: Question sur les courbes de gaz/pas et le mode Idle Up

Posté : 04 mars 2015, 19:19
par orglop450
Salut Gloom,
Gloom a écrit :.. Le vol en salle permet de mieux gérer son espace de vol. @+
Tout à fait d'accord avec toi Gloom. Voler en salle en simu "t'oblige" à davantage prendre en compte ton espace de vol. Ceci est important qd tu voles ensuite en vol vrai. Que ce soit en espace ouvert, cad en extérieur comme en indoor.

Sur simu en vol extérieur on peut avoir facilement tendance (même sans autozoom) à faire partir son hélico beaucoup plus haut et/ou loin qu'en vrai. Et qd on retourne à la réalité... l'hélico devient vite difficile à voir. Et là, ça peut poser pb.

A+ :lol: