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NAZA M V1 et grosses hélices

Posté : 17 août 2014, 21:46
par fredouille
bonjour à tous

gros utilisateur du NAZA M V1 avec des 10 pouces (4).. sans aucun soucis.. j'arrivais à une stabilisation parfaite.. a savoir un coup d'aile ou profondeur, retours au centre à la fois rapide et sans oscilisations...

je passe au 14 pouces avec d'autres moteurs...meme chassi, un peu plus de charge coté batteries..; 4000 Mha -> 5000 mha 4S

helices bois , la cata de chez cata !!!! un coup d'aile et le truc se met a osciller de chez osciller à rattraper à la main sinon crash...

helices fiber, mieux.. mais j'arrive pas à avoir un truc acceptable.. je suis a 170 de gains partout avec un contrôle radio pour faire varier...

quand je baisse j'ai un truc mou de chez mou qui oscille lentement, quand j'augmente trop j'arrive effectivement à une oscillation qui ne s'arrête plus et que je dois rattraper.. je ne trouve aucun gain qui permet notamment en mode GPS de retrouver la stabilité que j'avais avec les 10 pouces.. incroyable

petit test ce jour avec bourrasques velues de vent.. la cata, j'ai failli voir partir la bête en mode GPS dans les choux..

certains ont des retours sur grosses hélices ? quels gains ?

a priori les gains hors en mode basic sont pas utilisés comme on vole en mode atti ou gps ? j'ai tout a 170.. peut être il y a t'il une subtilité sur les différentes valeurs ?

Re: NAZA M V1 et grosses hélices

Posté : 20 août 2014, 21:14
par fredouille
personne

c'est quoi votre méthode pour régler les gains basic et les gains atti?

Re: NAZA M V1 et grosses hélices

Posté : 26 août 2014, 19:46
par skouff
pourquoi pas laisser les hélices en 10 si ça va bien?

ma question est : pourquoi vouloir changer les hélices? qu'espère tu gagner?

Re: NAZA M V1 et grosses hélices

Posté : 26 août 2014, 19:52
par fredouille
skouff a écrit :pourquoi pas laisser les hélices en 10 si ça va bien?

ma question est : pourquoi vouloir changer les hélices? qu'espère tu gagner?
il y a un post a ce sujet la.. plus c'est gros moins les moteurs tournent vite.. en plus c'est plus stable

aussi on peux emporter plus de charge.

Re: NAZA M V1 et grosses hélices

Posté : 27 août 2014, 09:11
par chamois06
Bonjour,
Sur mon hexa j'ai des 12" et que ce soit avec le naza V1 ou l'APM2.5 aucun problèmes.
Quelles sont le caractéristiques de ton modèle? taille, références des moteurs, KV des moteurs, poids approximatif en état de vol...
Pierre

Re: NAZA M V1 et grosses hélices

Posté : 27 août 2014, 09:13
par fredouille
chamois06 a écrit :Bonjour,
Sur mon hexa j'ai des 12" et que ce soit avec le naza V1 ou l'APM2.5 aucun problèmes.
Quelles sont le caractéristiques de ton modèle? taille, références des moteurs, KV des moteurs, poids approximatif en état de vol...
Pierre
salut

il faut que je retrouve tout ça...j'ai pas sous le coude.

tu as changé aucun réglage avec des hélices plus grandes ?

Re: NAZA M V1 et grosses hélices

Posté : 27 août 2014, 10:39
par chamois06
fredouille a écrit :............il faut que je retrouve tout ça...j'ai pas sous le coude.

tu as changé aucun réglage avec des hélices plus grandes ?
C'est important de connaitre toute ta configuration pour essayer de comprendre ton soucis.
J'ai calculé mon hexa pour tourner avec des hélices 12", plus grandes elles se touchent plus petites je perds du temps de vol.
Pierre

Re: NAZA M V1 et grosses hélices

Posté : 27 août 2014, 10:43
par fredouille
chamois06 a écrit :
fredouille a écrit :............il faut que je retrouve tout ça...j'ai pas sous le coude.

tu as changé aucun réglage avec des hélices plus grandes ?
C'est important de connaitre toute ta configuration pour essayer de comprendre ton soucis.
J'ai calculé mon hexa pour tourner avec des hélices 12", plus grandes elles se touchent plus petites je perds du temps de vol.
Pierre
yes je comprends. je vais chopper mon config ce week end

en tout cas le type d'hélices change le comportement... 14'' bois pas réussi a voler du tout.. j'ai meme péter un jeux sur un landing en catastrophe, meme taille en carbone.. marche mieux.. c'est clair une question de flexibilité donc de gain de répose du gyro pour cette partie la, pour la taille je ne l'explique mis à part que ça tourne moins vite donc la réponse à un changement de vitesse doit être plus rapide = plus de gain ?

entre temps tu peux me dire comment tu paramètres le gain en mode normal et atti, je voie pas bien la différence et comment jongler

Re: NAZA M V1 et grosses hélices

Posté : 27 août 2014, 14:27
par chamois06
Je ne suis pas sûr que tes soucis viennent des gains, c'est pour cela que je voudrais avoir plus de détails sur ta config.
Pour mes gains j'ai appliqué ce qui était indiqué dans la notice du Naza, puis j'ai modifié par pas de 10%.
A+
Pierre

Re: NAZA M V1 et grosses hélices

Posté : 27 août 2014, 18:57
par fredouille
back home voici la config

quadri de 2.5kg full loadé en 5000 mha 4S

nava V1

https://www.hobbyking.com/hobbyking/sto ... ation.html

https://www.hobbyking.com/hobbyking/sto ... sion_.html



avec les helices bois : https://www.hobbyking.com/hobbyking/sto ... _bag_.html encore pire..

Re: NAZA M V1 et grosses hélices

Posté : 03 sept. 2014, 10:22
par fredouille
up pour chamois06


tu es toujours dans le coin ?

Re: NAZA M V1 et grosses hélices

Posté : 04 sept. 2014, 19:32
par choupboup
slt ,, frequence des esc marque ? section de cable longeur ? type de moteur et helice etc etc , rigiditée du chassis ,
j'ai du 18" sur mon exa en M V2 aucun soucis de ce genre ... de meme en 10" 12" 14" 16" sur d'autre engin

Re: NAZA M V1 et grosses hélices

Posté : 05 sept. 2014, 07:47
par fredouille
salut

helices, moteurs,déja postés

esc http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... oller.html
config par défaut, marchait déja avec des petits hélices

le chassi est ultra ridige, les cables assez gros, j'ai pas les détails la

Re: NAZA M V1 et grosses hélices

Posté : 05 sept. 2014, 09:26
par chamois06
Bonjour,
Je pense que ton soucis vient de tes moteurs qui ont un KV bien trop important pour des hélices de 14" surtout en 4S.
Pour voler normalement tes contrôleurs sont obligés de fonctionner avec un % de gaz très faibles (environ 37%) ce qui certainement engendre des problèmes.
Avec ces hélices je monterais des moteurs avec un KV de 500 à 550 (toujours en 4S) pour avoir un % de gaz de 65% à 57%.
Tu peux faire toutes les simulations avec ce magnifique petit logiciel:
http://www.ecalc.ch/xcoptercalc.php?ecalc&lang=fr
Pierre

Re: NAZA M V1 et grosses hélices

Posté : 05 sept. 2014, 09:37
par fredouille
salut chamoi

j'ai jamais réussi a utilise ce simuateur... je vais essayer de trouver du 500kv je suppose tu as obtenu le calcul de 37% via ecalc aussi ?
j'ai du mal a comprendre par contre pourquoi cela pose problème

Re: NAZA M V1 et grosses hélices

Posté : 05 sept. 2014, 09:45
par steph66
fredouille

la recherche du gain optimal prend tous tes composants en compte.

Dans ton cas, si les contros font tourner les moteurs avec un % de gaz trop bas pour la conception des contros et des moteurs(ce qui est plausible), leur temps de réaction est rallongé. C'est comme si tu actives le régulateur de vitesse sur ta voiture en 5ème à 40 km/h. Le moteur n'a pas le couple pour corriger rapidement.

Ca expliquerait pourquoi tu ne peux pas atteindre une valeur correcte de gain, tout simplement par ce que ce n'est pas possible dans cette configuration.

Re: NAZA M V1 et grosses hélices

Posté : 05 sept. 2014, 09:53
par fredouille
je voie je ne savais pas..

donc si je comprends bien mes moteur sont trop puissants pour le poids / hélices

en 500KV j'ai trouvé ces 2 la

http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... Glow_.html
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... Motor.html
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... unner.html

grosses différences , poid, max A pour des KV équivalent.. comment choisir ?

les 2 1er ça fait 1k de moteurs !!! je crois qu'ils sont trop gros coté Max A, le dernier semble bien non ?

Re: NAZA M V1 et grosses hélices

Posté : 05 sept. 2014, 18:37
par chamois06
fredouille a écrit :je voie je ne savais pas..

donc si je comprends bien mes moteur sont trop puissants pour le poids / hélices..............
Non le nombre de KV n'a strictement rien à voir avec la puissance du moteur.
Une hélice exerce une force de traction proportionnelle à sa vitesse de rotation mais aussi à sa taille: plus elle est grande plus elle a un grande force de traction.
La force de traction que doit exercer une hélice de quadri pour le faire voler est égale au 1/4 du poids du quadri.
Si tu montes une hélice plus grande elle va exercer une force de traction plus grande, si tu ne veux pas que ton quad se transforme en fusée il faudra diminuer la vitesse de rotation de l'hélice de manière à ce que sa traction redevienne égale au 1/4 du poids du quadri.
Comme l'hélice est fixée directement sur l'axe du moteur la vitesse du moteur doit diminuer, la vitesse du moteur est égale à tension de la lipo x KV x % de gaz, pour cela deux possibilités:
- diminuer le % de gaz, c'est ce que tu as fait mais quand cette valeur devient trop faible cela peut entrainer des problèmes
- mettre des moteurs avec un KV plus faible.
D'où l’intérêt d'utiliser un simulateur pour ne pas à avoir à acheter une collection d'hélices et de moteurs.
Je ne connais aucun des 3 moteurs que tu cites, mais les deux premiers (G32 et SK3-4250) sont bien trop puissant (plus de 1000W, pour un quadri de 2.5 kgs, qui dit moteurs très puissant dit moteurs lourds d'où consommant plus --> autonomie en baisse.
Le troisième Multistar 4822 a une puissance plus raisonnable (250W-300W) et pèse 100g contre 230 à 270 pour les deux autres.
J'en reviens encore au simulateur qui te permets de chiffrer tout cela
Pierre.

Re: NAZA M V1 et grosses hélices

Posté : 05 sept. 2014, 18:40
par fredouille
merci pierre

je vais regarder le simulateur tu as raison

Re: NAZA M V1 et grosses hélices

Posté : 05 sept. 2014, 18:54
par fredouille
en fait c'est simple ton simulateur

avec le moteur 500KV on sort en rouge

Image

a priori beaucoup mieux avec un 390KV

http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... unner.html

Image

tu as eu du nez sur l'estimation des kv

tu voie quelque chose de pas normal sur le sim ? rien en rouge



le % de throttle hover... j'ai fait des simus entre 40 et 70% tu préconises quoi ? a 70% on a plus trop de puissance pour partir vite et augmenter la charge

Re: NAZA M V1 et grosses hélices

Posté : 06 sept. 2014, 08:30
par fredouille
supprimé réponse entre temps

Re: NAZA M V1 et grosses hélices

Posté : 06 sept. 2014, 09:31
par chamois06
fredouille a écrit :en fait c'est simple ton simulateur

avec le moteur 500KV on sort en rouge
............
Bonjour,
C'est pas grave car c'est manche à fond et avec ce moteur manche à fond ton quadri se satellise en 2 s: regardes dans cette config il peut emporter une charge de 3131 g !
ce qui me gène plus c'est le 29% de trottle en stationnaire (colonne Moteur@flotter)
fredouille a écrit :.............a priori beaucoup mieux avec un 390KV

tu as eu du nez sur l'estimation des kv

tu voie quelque chose de pas normal sur le sim ? rien en rouge
............
On commence par regarder la colonne "moteur@flotter" c'est dire vol stationnaire ou vol tranquille ce que est la majorité du temps. Là tu vois un % de gaz à 58% ce qui est pas mal.
Mais attention il y a un point important à préciser: c'est le poids total de ton engin.
Pour cela je te conseille de le peser nu c'est à dire sans moteurs ni contro ni batterie mais avec tout ce que tu compte utiliser en vol comme camera, pieds, nacelles....
Tu affiches ce poids dans la case "masse du modèle" et dans la case à coté à droite tu choisi "sans propulsion". Ainsi c'est le logiciel qui va ajouter les masses des moteurs, contro, lipo et quelque soit les essais que tu fais tu auras toujours le vrai poids total affiché dans les colonnes du bas.
Veilles aussi à ce que "add payload" c'est à dire charge utile, soit un peut plus grand que la charge maxi que tu souhaiterais emporter (en plus de ce que tu as déjà prévu plus haut). Su tu ne prévois pas d'emporter des ......bombes, ...., quelques centaines de grammes ( ~400-600g) suffisent, ainsi tu pourras utiliser des moteurs moins puissants, moins lourds avec un meilleurs rendement (%de gaz plus fort).
fredouille a écrit :.....le % de throttle hover... j'ai fait des simus entre 40 et 70% tu préconises quoi ? a 70% on a plus trop de puissance pour partir vite et augmenter la charge
70% c'est un maximum et sans rajout de charge.
Je ne descendrais pas en dessous de 45% pour éviter tes problèmes, garder une bonne charge utile et un rendement moteur acceptable: en gros entre 45% et 65%
fredouille a écrit :question bete sur ecalc

masse du modèle c'est hors batterie ?

6000mha 4S 168g... je sais pas ou ils les trouvent des batteries si légères... c'est plutot 400/500 g
Pour la masse avec ou sans batterie cela dépends de ce que tu as sélectionné dans la case à droite de "masse du modèle".
les 168 grs c'est le poids d'un élément de la lipo 6000mah: pour une 4S cela fait: 4 x 168 = 672 grs pour la 4S 6000 mah.
Pierre

Re: NAZA M V1 et grosses hélices

Posté : 06 sept. 2014, 09:36
par fredouille
merci chamois, je commence a comprendre aprés avoir passé des heures

version finale de ma simulation

Image

ça te parrait bien ? j'ai pas peu faire mieux la

Re: NAZA M V1 et grosses hélices

Posté : 06 sept. 2014, 09:58
par chamois06
C'est pas mal mais tes moteurs sont encore trop puissants c'est à dire que tu pourrais gagner du poids .
Sur mon hexa de 640 j'utilise des moteurs de 60 -70 grs.
C'est rien mais 40 à 50 grs de moins par moteur cela fait ~200gr de moins sur le quadri et une bonne minute de vol en plus

Re: NAZA M V1 et grosses hélices

Posté : 06 sept. 2014, 10:17
par fredouille
une suggestion coté moteur, rien trouvé d'autre sur turnigy dans la série

d'un autre coté je peux emporter plus de poid et mettre 2 lipos si besoin en //

Re: NAZA M V1 et grosses hélices

Posté : 06 sept. 2014, 15:50
par chamois06
fredouille a écrit :une suggestion coté moteur, rien trouvé d'autre sur turnigy dans la série

d'un autre coté je peux emporter plus de poid et mettre 2 lipos si besoin en //
Je ne connais de ces moteurs que les descriptions sur le net, il m'est délicat de te conseiller alors que c'est toi qui paye ;)
Pour mon hexa, lorsque je changerai mes moteurs, après de longues simulations sur ecalc j'ai fini par sélectionner ce moteur:
http://www.foxtechfpv.com/tmotor-mt3506 ... p-536.html
Un peu cher, mais avec mes 12" en 4S c'est celui qui me donne le plus long temps de vol.
un KV de 650 c'est trop pour tes 14", mais c'est parfait pour mes 12".
Actuellement j'ai ces moteurs en kv 750 : http://www.rctimer.com/product-123.html ils ne pèsent que 52 grs mais à l'usage (plus de 150 vols) j'ai un % de gaz un peu faible et je perds à la fois un peu d'autonomie et une stabilité pas parfaite, même si j'ai déjà réalisé des dizaine de films avec la gopro, d'où mon projet de passer à des moteurs avec un KV de 650.
Quelques recherches sur ecalc m'ont donné ces deux moteurs pas mal (tests avec 2 lipos 4500mah en //)
Image Image
Ces moteurs avec 2 lipos te permettent de frôler les 15 minutes de vol
Mais je le rappelle je ne les connais pas.
Pierre

Re: NAZA M V1 et grosses hélices

Posté : 06 sept. 2014, 16:33
par fredouille
merci pierre pour tes réponses bien complétes

je vais effectivement tenter ce moteur que j'ai trouvé et passer en 2x5000 mha ou 10 000 Mha. 15min c'est pas mal quand meme

Re: NAZA M V1 et grosses hélices

Posté : 12 sept. 2014, 18:24
par fredouille
Salut Pierre...

nouveaux moteurs arrivés...

la je suis dans le grain... je flingué un jeu de pales bois en descendant trop bas le gain !! je suis dans les ajustements.. effectivement ça l'air mieux...

tu peux me dire comment tu setups les différents gains , basic, attitude. je voie pas l'idée et la méthode pour setuper basic et attitude séparément. avant j'avais 120 partout, les gains par défaut sur le naza.

j'étais a 170 partout la..ça oscillait doucement mais rattrapable..
je vais retenter a 180 avec un poteur qui me permet d'aller de 160 a 220

Re: NAZA M V1 et grosses hélices

Posté : 12 sept. 2014, 19:19
par chamois06
fredouille a écrit :...............
tu peux me dire comment tu setups les différents gains , basic, attitude. je voie pas l'idée et la méthode pour setuper basic et attitude séparément. avant j'avais 120 partout, les gains par défaut sur le naza.................
Bonjour,
Excuses moi mais "setuper" ???? je ne sais pas faire ;) .
Pierre

Re: NAZA M V1 et grosses hélices

Posté : 12 sept. 2014, 19:22
par fredouille
configurer :)

j'ai vite fait regardé sur les forums en anglais, les gains atti semblent être les gains sur les réponses aux commandes radios et les gains basic les réponses sur les éventements météo

en général les gains atti sont inférieur aux gains basic, tu confirmes pierre ? quelle config tu as ?

Re: NAZA M V1 et grosses hélices

Posté : 20 août 2016, 14:44
par fredouille
Bonjour
gros détarrage de post, j'avais pas volé depuis 2 ans et je reprends un peu
grave a chamoi j'ai finalement monté un truc optimisé avec ecalc, je n'ai plus les détails de config car cela fait 2 ans..

je tatonne encore dans les gains , j'ai encore failli viander la bête sur une micro bourrasque... oscillation non rattrapée automatiquement.. je pense maintenant que ce n'est pas une oscillation pour cause de trop fort gain..

avec la radio j'ai monté le gain jusqu'a basic jusqu'a 220 pour pitch roll, 190 pour les 2 autres

et 190% pour les attitudes gain

en attendant un reload de batteries, j'ai reconfiguré pour démarrer a 200 et poussage a 250 pour voir

avez vous des gains aussi forts sur des gros machines comme cela ? je suis chargé a 10K Mha la.. c'est une grosse bête..

j'avais l'habitue des multi plus petits avec gains autours de 100

voici qq photos de la bête pour les curieux

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j'espere qu'il y a encore des gens qui volent sur NAZA M.. je voie qu'il n'est plus mis a jour..