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[Apprentissage] Tonneau avec un 130X

Posté : 23 avr. 2014, 13:02
par cedric93
Salut,

J'ai un petit souci concernant mes tonneaux avec le 130X, en fait je leur reproche deux choses :

- ils brisent trop l'élan des translations (à environ 9°) qui les précèdent, je ne peux malheureusement pas les lancer sur de vrai translation rapide car je m'exerce en gymnase

- en sortie de tonneau (dans le sens horaire) mon hélicoptère se retrouve décalé à gauche par rapport à la trajectoire de la translation

Quels sont vos conseils pour corrigé ses défauts ?

Par avance merci pour votre aide !!

Re: [130X] Apprentissage : Tonneau avec un 130X

Posté : 23 avr. 2014, 13:50
par petit scarabé volant
entraines toi à les passer sur place pour bien comprendre et assimiler les mouvements à faire : gestion fine de ail et du pas négatif

et essayes en marche arrière, c'est vraiment plaisant, c'est comme ça qu'ils sont les plus propres pour moi

Re: [130X] Apprentissage : Tonneau avec un 130X

Posté : 23 avr. 2014, 15:10
par cedric93
Ok, donc je dois avoir un soucis pour gérer le pas, c'est pas une question de vitesse. Je vais refaire quelques centaines de flips latéraux en simu et quelques dizaines en réels, j'espère que ça va rentrer :D

Re: [130X] Apprentissage : Tonneau avec un 130X

Posté : 23 avr. 2014, 15:39
par jmb74
Salut
Ton problème n'est pas facile à résoudre.
Tu cumules les difficultés :
- le 130x est tellement léger qu'il met en évidence le plus petit défaut de gestion du pas
- comme tu voles en salle tu ne peux pas prendre beaucoup de vitesse et pourtant cela facilite énormément la figure
Avec une bonne vitesse et du vent arrière, le tonneau passe quasiment avec 0° de pas pendant la rotation autour de l'axe de roulis.
Avec une vitesse plus faible, il faut malheureusement soutenir avec un peu de pas négatif, et cela gâche la sortie de figure, sauf à gérer le pas avec beaucoup de finesse.

Re: [130X] Apprentissage : Tonneau avec un 130X

Posté : 01 mai 2014, 01:56
par cedric93
Bon j'en ai passé quelques uns aujourd'hui avec le 130, il y a de l'amélioration mais je pense pas y être encore.

En fait mon 130 dessine la trajectoire d'un "tire-bouchon", je sais pas si vous voyez, en tout cas c'est une figure que l'on retrouve en avion.. j'ai malheureusement oublier le nom.. Bref de tout façon...

C'est pas des tonneaux car normalement l'hélicoptère doit pouvoir tourner sur lui même ?

Quand vous me parler de gérer le pas avec beaucoup de finesse, vous voulez dire entre autres qu'il faut moins de débattement que sur un flip latéral, des gestes plus lents ? Désolé... Je rentre beaucoup dans le détails....

Re: [130X] Apprentissage : Tonneau avec un 130X

Posté : 01 mai 2014, 11:56
par Guilou
C'est le tonneau barriqué que tu cherches :)

En fait, pour que le tonneau soit bien propre et sur le même axe, il faut que tu sois à pas 0° lorsque tu es en train de donner de l'aileron. C'est pas évident (surtout sur une petite machine) mais c'est là justement où il faut gérer finement le pas : tu as du positif pendant la translation, du 0° quand tu te mets un coup d'aileron, un peu de négatif quand tu es sur le dos, puis 0° à nouveau quand tu veux te remettre à plat. Si tu es déphasé ou que tu n'es pas assez fin, et bien ça fini en tonneau barriqué :)

Re: [130X] Apprentissage : Tonneau avec un 130X

Posté : 02 mai 2014, 14:32
par cedric93
tu as du positif pendant la translation, du 0° quand tu te mets un coup d'aileron, un peu de négatif quand tu es sur le dos, puis 0° à nouveau quand tu veux te remettre à plat. Si tu es déphasé ou que tu n'es pas assez fin, et bien ça fini en tonneau barriqué
Super tes explications, merci !

Re: [130X] Apprentissage : Tonneau avec un 130X

Posté : 10 mai 2014, 20:05
par cedric93
Petite avancée, mes tonneaux sont de moins en moins barriqué... du moins en Nano CPX. Par contre j'ai encore du mal à éviter la perte d'altitude, je pense que je ne maintiens pas le négatif assez longtemps.

On voit mal le Nano CPX... Le fish Eye de la GoPro désolé... Un peu mieux à la fin quand même, où je le fait passer à moins d'un mètre de moi...

https://www.youtube.com/watch?v=pnqfv0P ... e=youtu.be[/video]

Le tour du 130X est à venir :)

Re: [130X] Apprentissage : Tonneau avec un 130X

Posté : 12 mai 2014, 11:07
par MazzerA
cedric93 a écrit :
tu as du positif pendant la translation, du 0° quand tu te mets un coup d'aileron, un peu de négatif quand tu es sur le dos, puis 0° à nouveau quand tu veux te remettre à plat. Si tu es déphasé ou que tu n'es pas assez fin, et bien ça fini en tonneau barriqué
Super tes explications, merci !
C'est le moins qu'on puisse dire.

Merci au passage, je suis aussi dessus en ce moment. :lol:

Re: [130X] Apprentissage : Tonneau avec un 130X

Posté : 20 mai 2014, 01:44
par cedric93
Bon, bon, une remarque et une question pour cette figure... Parce que là j'avance plus beaucoup...

Remarque : Je trouve que ça passe mieux en pivotant à gauche qu'à droite.. Cela a un rapport avec le sens de rotation du rotor et/ou du souffle de l'anticouple ?

Question : Je pense qu'un flip latéral est plus court à faire qu'un flip longitudinal... Je suis à la ramasse ?

Re: [130X] Apprentissage : Tonneau avec un 130X

Posté : 20 mai 2014, 18:52
par gLo0my
Remarque : Je trouve que ça passe mieux en pivotant à gauche qu'à droite.. Cela a un rapport avec le sens de rotation du rotor et/ou du souffle de l'anticouple ?
Question : Je pense qu'un flip latéral est plus court à faire qu'un flip longitudinal... Je suis à la ramasse ?
Pour ta première question, je ne sais pas,

En revanche pour la deuxième, un flip latéral est toujours plus court qu'un longitudinal, l'hélico à moins de mal à tourné sur l'axe latéral, c'est une question de répartition de la masse en faite. du au tube de queue aussi...

@++

Re: [Apprentissage] Tonneau avec un 130X

Posté : 25 mai 2014, 23:58
par cedric93
A y est !!...

https://www.youtube.com/watch?v=8i3_6A6Ms5A[/video]

....Il a pété du tonneau mon 130X !! :p