Tail wag
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Tail wag
Avant de partir au terrain, hier j'avais un bon tail wag alors que tout était ok a première vue. Après avoir nettoyé le servo d'ac tout est rentré dans l'ordre. Après deux vols au terrain, encore un gros tail wag et l'helico qui tremble a mort. Tout est normal. L'axe principal est en titane, la transmission est fluide, impossible de voir quoi que ce soit. Une fois à la maison je démonte la transmission et le petit roulement dans le chassis derrière le pinion b était explosé. Voilà, ça pourra peut être aider certains en recherche de pannes...
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Re: Tail wag
des solutions avant même d'avoir les problème ..... que demander de plus
un tail wag c'est un tremblement au niveau de la dérive ????
un tail wag c'est un tremblement au niveau de la dérive ????
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Anthony - 30 ans - Mauguio (34-Hérault) Page Perso Heli4 Photos/Vidéos
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Re: Tail wag
C'est un battement continu de la queue
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- captaincrabs2013
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Re: Tail wag
Bonsoir,
J ai aussi un gros soucis d anticouple depuis un crash :/ c est comme si le gain était trop éleve mais en le modifiant cela ne change rien hormis que les mouvement de gauche à droite sont un peu plus lent en le baissant a -10. J ai démonter l ensemble et en ai profiter pour changer ce roulement (côté mais pas plus de résultat??? L axe principal est neuf, a l œil l axe pied de pale principal est ok et l axe pied de pale anticcouple est neuf. Le tout est bien libre donc je sèche auriez vous une idée? Ah eu fait le servo c est ds76 t qui fonctionnait parfaitement depuis l achat, environ une trentaine de vols. Aurait il pu prendre un coup dans le nez lors du crash?
Merci d avance )
J ai aussi un gros soucis d anticouple depuis un crash :/ c est comme si le gain était trop éleve mais en le modifiant cela ne change rien hormis que les mouvement de gauche à droite sont un peu plus lent en le baissant a -10. J ai démonter l ensemble et en ai profiter pour changer ce roulement (côté mais pas plus de résultat??? L axe principal est neuf, a l œil l axe pied de pale principal est ok et l axe pied de pale anticcouple est neuf. Le tout est bien libre donc je sèche auriez vous une idée? Ah eu fait le servo c est ds76 t qui fonctionnait parfaitement depuis l achat, environ une trentaine de vols. Aurait il pu prendre un coup dans le nez lors du crash?
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Re: Tail wag
Ton 130 pompe ?
Déjà tu touche pas au gyro ça sert à rien.
Vires ton Ds76T craché et fait lui une cure de pignonerie ou met en un neuf t'auras plus de problème...si et seulement si ta mécanique est nif.
Déjà tu touche pas au gyro ça sert à rien.
Vires ton Ds76T craché et fait lui une cure de pignonerie ou met en un neuf t'auras plus de problème...si et seulement si ta mécanique est nif.
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA
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- captaincrabs2013
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Re: Tail wag
Ok vai en prendre un autre ce sera plus simple merci )
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Re: Tail wag
juste pour tester et être sûre de ta méca et que ce ne soit pas autre chose que le servo qui est HS, remets juste un des linéaire d'origine. Il fera bien le job pour contrôler.captaincrabs2013 a écrit :Ok vai en prendre un autre ce sera plus simple merci )
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- captaincrabs2013
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Re: Tail wag
Ok j essaierai des que j aurai un moment ! Par contre je n ai que des linéaires du cyclique, ça le fait quand même juste pour des essais ou faut il absolument un lineaire anticouple ?
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Re: Tail wag
J'ai jamais essayé...
Test, tu nous feras un retour.
NOOOOOOOOOON ARRETES ! Je déconne !
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Re: Tail wag
Quoi que...Tiens ! Je vais faire un essais ce WE.
Si ça se trouve...mais mon petit doigt me dit que ça devrait pas trop aller...je sais pas trop pourquoi...mais...
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Re: Tail wag
Bah je sais pas moi ??? Si ça se trouve ca marche juste pour un essai sans voler avec pendant des mois quoi! Non? Je dis une grosse bêtise? Lol
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Re: Tail wag
colle....
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Re: Tail wag
Bon après avoir testé avec un servo linéaire ( prévu pour l anticouple lol), la queue bat de la même facon donc j en conclue que le ds76t n est pas mort il y a un problème ailleurs ... Mais ou? Tout semblé bien libre, j ai changé le roulement du pignon b comme expliqué plus haut. Auriez vous une petite idée d ou cela pourrait provenir?
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Re: Tail wag
Alors c'est mécanique.
Il doit y avoir un "raté" quelque part dans la transmission.
A tout hasard...t'aurais pas monté les pales d'AC à l'envers...?
Y a de quoi rire mais...ça m'est déjà arrivé, dans le feu de l'action...du coup, j'en parle au cas où.
Sinon, point par point.
Causes probables à contrôler absolument :
- Tube de queue "FENDU" : Tu prends la dérive et tu appliques une légère torsion au tube.
- Torq Tube "TORDU" : Tu sors le TT du tube et tu le poses sur une surface bien plane et tu le fais rouler. Si tu constates un jour entre le tube et la surface : c'est qu'il est voilé.
- Méplat du TT "ROND" : Contrôles bien que les méplat soient arrondis, et qu'ils soient dans le bon sens. CàD, le plus long vers le rotor principale.
- Tube de queue mal / pas assez ou trop enfoncé : On peut croire être en butée et en fait, non. Cage d'AC bien enfoncée et en butée puis, bien pousser le tube au fond du châssis. On contrôle le jeu au niveau des pignon de la cage d'AC. S'il forcent un peu l'un sur l'autre, on joue, poile par poile sur la profondeur du tube dans le châssis pour obtenir une transmission fluide, sans contraintes mais sans jeu excessif non plus. Le tout doit être et rester en "quasi" contact, sans pour autant forcer. Si tu lances ton rotor principale à la main, il doit au moins faire deux ou trois tours sans bloquer sec ni laisser échapper de bruit "grattant"...
- Pignonnerie A/B & C/D : Bien contrôler que TOUTES les dents soient intactes. Que TOUS les méplats soient bon.
- Axe d'AC + jeu des PdP d'AC : Démontes les pales principales, Tu tiens fermement ton 130 par la dérive ou le tube, au plus près de l'AC, en faisant TRÈS ATTENTION aux doigts et tu lances ton moteur à faible régime dans un premier temps. Si l'axe est tordu, tu verras que ça tremble et tu le sentiras au bout des doigts. Toute fois, il se peut que le défaut soit trop faible pour être apparent à faible régime. On refait donc le test en poussant les gaz de plus en plus jusqu’à être à 100%.
Si ta mécanique est bonne tu devrais n' entendre qu'un joli bruit régulier, sans "craquelure" et ne rien sentir d'autre que le régime moteur dans tes doigts. Si tu sens une vibration qui résonne dans le doigt, ou que tu entends un changement de "note" du bruit pendent ta montée en régime, c'est qu'il y a un soucis soit : d'axe tordu, de PdP foiré ou roulement de PdP HS.
Après tout ça...si on a pas trouvé le problème...il nous faudra absolument une vidéo assez longue qui montre bien le phénomène et les éléments en mouvement (au sol et d'assez près si possible) ainsi que des photos en gros plan de toute la transmission et des éléments sortis et montés si possible. Le son sera très important aussi. On détecte beaucoup d'avaries grâce au bruits.
Allez, tiens bon !
On va l'avoir ce TailWag !
Dans le pire des cas, si vraiment tu sens que tu vas pas t'en sortir,Je me propose de te le remettre sur pieds, RTF. Tu peux toujours me l'envoyer pour une maintenance si tu veux. Avec la bête entre les mains ce sera surement plus facile et je ne donne pas trois heure à la panne. T'inquiètes, j'ai déjà le mien et je suis honnête. J'aime bien aider mon prochain et les défis, c'est tout. Mais l'idéal reste quand même que tu puisses trouver par toi même, car ce 130 est une superbe école pour plus tard.
Il doit y avoir un "raté" quelque part dans la transmission.
A tout hasard...t'aurais pas monté les pales d'AC à l'envers...?
Y a de quoi rire mais...ça m'est déjà arrivé, dans le feu de l'action...du coup, j'en parle au cas où.
Sinon, point par point.
Causes probables à contrôler absolument :
- Tube de queue "FENDU" : Tu prends la dérive et tu appliques une légère torsion au tube.
- Torq Tube "TORDU" : Tu sors le TT du tube et tu le poses sur une surface bien plane et tu le fais rouler. Si tu constates un jour entre le tube et la surface : c'est qu'il est voilé.
- Méplat du TT "ROND" : Contrôles bien que les méplat soient arrondis, et qu'ils soient dans le bon sens. CàD, le plus long vers le rotor principale.
- Tube de queue mal / pas assez ou trop enfoncé : On peut croire être en butée et en fait, non. Cage d'AC bien enfoncée et en butée puis, bien pousser le tube au fond du châssis. On contrôle le jeu au niveau des pignon de la cage d'AC. S'il forcent un peu l'un sur l'autre, on joue, poile par poile sur la profondeur du tube dans le châssis pour obtenir une transmission fluide, sans contraintes mais sans jeu excessif non plus. Le tout doit être et rester en "quasi" contact, sans pour autant forcer. Si tu lances ton rotor principale à la main, il doit au moins faire deux ou trois tours sans bloquer sec ni laisser échapper de bruit "grattant"...
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Si ta mécanique est bonne tu devrais n' entendre qu'un joli bruit régulier, sans "craquelure" et ne rien sentir d'autre que le régime moteur dans tes doigts. Si tu sens une vibration qui résonne dans le doigt, ou que tu entends un changement de "note" du bruit pendent ta montée en régime, c'est qu'il y a un soucis soit : d'axe tordu, de PdP foiré ou roulement de PdP HS.
Après tout ça...si on a pas trouvé le problème...il nous faudra absolument une vidéo assez longue qui montre bien le phénomène et les éléments en mouvement (au sol et d'assez près si possible) ainsi que des photos en gros plan de toute la transmission et des éléments sortis et montés si possible. Le son sera très important aussi. On détecte beaucoup d'avaries grâce au bruits.
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- captaincrabs2013
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Re: Tail wag
Et bien ça c est de la réponse ) sincèrement un grand merci pour tous ces détails. Je vai contrôler tous ces points un à un des que ma femme et ma fille de neuf mois me laisseront un peu de temps lol je te tiens au courant de l avancée des que possible.
Effectivement j aimerai aussi pouvoir trouver seul, j adore également reussir a réparer moi même ou avec l aide à distance sur h4 !
Je vai essayer de m y mettre demain après midi.
La suite au prochain épisode :/
Et merci aussi pour la proposition de réparation c est très sympa de ta part j espère ne pas avoir à aller jusque là?!?
Effectivement j aimerai aussi pouvoir trouver seul, j adore également reussir a réparer moi même ou avec l aide à distance sur h4 !
Je vai essayer de m y mettre demain après midi.
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- captaincrabs2013
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Re: Tail wag
Bon alors, comment vous dire... ???
Récit des faits: je commence par regarder le tube de queue, ras!
Je fais tourner sans les pales principales, effectivement je ressente une vibration dans les doigts.
Je démonte un pied de pale a l anticouple, puis j attaque le deuxième et la !!!!!! Quel idiot :/ la petite boule était rentree trop loin dans la chape ! Aaaaahhh aaaahh ...
Et oui, vous ne rêvez pas
Je remets tout en place et vai faire un petit test dans le jardin, et la comme par miracle ça marche!!!!!!!!
Sérieusement embeter tout le monde pour ca, ca en valait pas la peine
Donc problème resolu en espérant que ca puisse aider une autre personne qui comme moi cherche compliqué alors que le soucis est tout simple
Merci encore en tout cas!
Signé : le boulet mdr
Récit des faits: je commence par regarder le tube de queue, ras!
Je fais tourner sans les pales principales, effectivement je ressente une vibration dans les doigts.
Je démonte un pied de pale a l anticouple, puis j attaque le deuxième et la !!!!!! Quel idiot :/ la petite boule était rentree trop loin dans la chape ! Aaaaahhh aaaahh ...
Et oui, vous ne rêvez pas
Je remets tout en place et vai faire un petit test dans le jardin, et la comme par miracle ça marche!!!!!!!!
Sérieusement embeter tout le monde pour ca, ca en valait pas la peine
Donc problème resolu en espérant que ca puisse aider une autre personne qui comme moi cherche compliqué alors que le soucis est tout simple
Merci encore en tout cas!
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