Re
alain.depraetere a écrit :Tu as raison, pendant que j'y suis quel modele pour succeder CX4 dans l'evolution du débutant que je suis.
Pas de vol indoor possible et bord de mer venteux
Merci
On sort un peu du sujet des Lipos 3S 800 mAh. Non ? - Cela dit, si on prends un autre hélico.. on change svt de Lipos. Donc on remplace bien les 3S 800 mA. Gag !
QQes idées :
1- CX4 pour débuter en hélico. En précisant, c'est important : pas de vol indoor possible et bord de mer venteux..
Un bi rotor, même de la taille du Cx4, à priori c'est pas l'idéal pour voler dehors parce que mécaniquement, sauf erreur de ma part, tes moteurs ne tournent pas vite surtour quand... tu dois te poser (c'est du pas fixe, même si tu as 2 rotors) et que tes pales sont svt très souples. Bref, pour lutter qd il y a du vent... le mieux est svt de renoncer.
Par contre, qd les conditions de vent sont OK (églit la pluie, la nuit...etc) effectivement on se familiarise avec les différentes gouvernes d'un hélico et en bi, ou FP, les déplacements vol ventre dans les 4 directions.
2- Effet auto-stable des birotors
Qd on met des gaz en bi celui-ci tend à récupérer son assiette. C'est rassurant en extérieur par contre pour évoluer c'est un peu ennuyeux, car les autres hélicos n'ont pas ce type de fonction dans la plupart des cas. Ce que je veux dire, c'est que l'étape suivante en hélico c'est justement, aprés avoir acquis les statios et transitions dans les 4 directions, il faut apprendre à récupérer son assiette.
3- Etape pas fixe (FP) ou CP (pas variable)
Dans la mesure où tu voles dehors avec svt du vent avec un FP tu seras presqu'aussi limité qu'avec un bi. Bref, tu court le risque de ne pas pouvoir l'utiliser, te faire plaisir et progresser comme tu le souhaiterais. Perso, je pense qu'un CP de type Blade McpX, Walkera MiniCP ou assimilé avec une radio programmable constitue un choix possible. Ce type d'hélico est "crashproof", pas incassable mais plus résistant aux crashs qd même que les hélicos de taille 450 et plus. Pour te donner une idée, le CX4 me paraît être de taille 300... Inconvénient des McpX & co, c'est qu'ils sont très petits (peu visibles) et très vifs (d'où l'importance d'avoir une Tx programmable pour diminuer les débattements = dual/rate et expo). Les autres options en CP sont 450 dans l'idéal en écolage et gros hélico type 500 et plus églt en écolage.
4- Gestion des gaz
En birotor et FP on vole un peu comme en avion il me semble. Ce que je veux dire c'est qu'on fait varier contamment les gaz. En CP (pas variable) on utilise 2 modes de vols : normal juste pour allumer la radio et qd on débutes pour décoller/ atterir. Idle up ou stunt en pratique pour voler. Le stunt = régime de gaz quasi-constant genre 85 à 100% +++ Pour monter ou descendre, voler sur le dos, on ne joue que sur l'incidence des pales. En pratique on est plus "stable" et bcp plus ""réactif" que si le régime moteur descendait. Grosse différence entre bi et CP ++
Un hélico CP de la taille deu Cx4 peut-être dangereux du fait qu'à la différence d'un bi-rotor, il tourne très vite (mode Idle up en vol ventre comme en vol dos, pour décoller comme pour atterrir sauf auto-rotation) avec des pales cette fois très rigides. Bon, ça tu t'en doutes !
En attendant, bons vols à toi avec ton Cx4.
PS : Moi je débute en avion. Du coup tu es en mode 1 ou 2 ?