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Funnel et décrochage d'ac.

Posté : 13 déc. 2013, 17:50
par Icare
Dans le cas d'un funnel ventre, (rotor à l'intérieur), queue vers le bas, c'est bien en faisant le funnel dans le sens anti-horaire que j'ai le plus de risque de faire décrocher l'ac, car il doit compenser le couple du rotor en plus de suivre le funnel ?

J'ai bon ou pas ? :p

Re: Funnel et décrochage d'ac.

Posté : 13 déc. 2013, 17:53
par renaud67
Salut
Pas de soucis si tu as assez de gain au gyro ca décrochera pas...
C'est étudier pour sauf si ton servo est trop faible..

Re: Funnel et décrochage d'ac.

Posté : 13 déc. 2013, 17:59
par Icare
Pas de soucis pour le logo 500 SE, pas encore décroché l'ac, mais avec le mini-protos stretch en low rpm, c'est plus chaud... :D et pourtant mon gain est à donf pour mes tours avec un 95i et des pales edges 60 mm

D'au ma question de savoir si en tournant dans le sens horaire ca ferait pas moins bosser l'ac que dans le sens anti horaire (funnel ventre queue vers le bas.)

Sinon je remettras les pales normales en mettant plus de tours au rotor et en réréglant le gain au mieux. Parce que le mini stretch en 3 S ca bouffe pas mal si tu montes les tours.

A+

Re: Funnel et décrochage d'ac.

Posté : 13 déc. 2013, 18:01
par renaud67
Le soucis c'est quand low RPM il faudrait idéalement avoir des pales a l'ac plus grandes.. Surtout s'il y a un peu de vent.

Re: Funnel et décrochage d'ac.

Posté : 13 déc. 2013, 18:04
par Opracing99
Exacte.mais en tunnel c est rare que l ac d écorche d un cou normalement il prévient avec la queu que tu n'arrive plus à compenser pour la garder dans l axe et l ac qui va vraiment faire du bruit.

Re: Funnel et décrochage d'ac.

Posté : 13 déc. 2013, 18:07
par Opracing99
Horaire c est mieux mais on et toujours plus à l aise d un côté .

Re: Funnel et décrochage d'ac.

Posté : 13 déc. 2013, 18:14
par Icare
au début ca me surprenait pas mal, le barouf que faisait l'ac, mais je m'habitue petit à petit.

Je pense que le soucis avec le mini p vient que j'ai pas assez de tours rotors et que je suis en stretch, (je dois être vers les 2500),c'est pour ca que l'ac lache, même sans vent. Aussi j'essaye d'avoir l'helico assez vertical pour pas qu'il monte dans le funnel, donc je dois mettre pas mal de pas collectif sans m'en rendre compte et ca tire sur l'ac.

Je vais quand même apprendre à le faire dans l'autre sens ( dans le sens horaire) pour voir si ca tient mieux avant de remettre les pales normales.

Re: Funnel et décrochage d'ac.

Posté : 13 déc. 2013, 18:18
par Icare
Opracing99 a écrit :Horaire c est mieux mais on et toujours plus à l aise d un côté .
oui, c'est moins "naturel" de lancer le funnel dans le sens horaire pour moi, mais bon faut y passer :p

Re: Funnel et décrochage d'ac.

Posté : 14 déc. 2013, 02:51
par mguw
Salut

Le problème c est que l autre sens, si il est plus facile pour l ac est plus dur pour le pilote. C'est pas facile de garder la vitesse car l ac souffle contre le déplacement

a+ Marcel

Re: Funnel et décrochage d'ac.

Posté : 14 déc. 2013, 09:00
par Icare
Salut,

L'action de l'ac contre le couple rotor est aussi importante que ca ? je pensais que le l'ac pousserait quand même légèrement dans le sens du funnel (sens horaire, ventre et queue vers le bas).

Un homme averti en vaut deux :) : Je vais faire attention pour les premières tentatives dans ce sens !

A+

Re: Funnel et décrochage d'ac.

Posté : 14 déc. 2013, 10:11
par mguw
Ben non, regarde en statio (déjà avec peu de pas) de combien l helico doit pencher pour compenser la souffle de l ac.
Donc en funnel tu devra gérer 4x cet angle. 2x plus a cause du pas et 2x plus parce que dans l autre sens il t'aide

Donc dans le sens horaire c'est dur de garder du jus

Pareil pour les vol tranche et autre tic toc latéraux.

À bientôt
Marcel

Re: Funnel et décrochage d'ac.

Posté : 14 déc. 2013, 10:39
par Icare
D'accord Marcel, bien compris:

Il faut donc que je m'attende à mettre bien plus de pas cyclique latéral que dans le sens anti horaire si je ne veux pas coller mon hélico dans les arbres à Lacroix.... :D

il faut aussi que je me débrouille pour l'engager avec plus de vitesse latérale...pffffff.....! :p