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Atom 5.5

Posté : 14 juin 2013, 21:37
par Jordan83
Salut!

Y'avait pas encore de post sur le stretch kit de notre atom500, il était temps d'en créer un! :)
J'ai regardé vite fait les prix et y'en a pour vraiment pas cher pour le passer en 550. 85 euros en chine, 100 euros en France.
Du coup, ça me tenterait bien de tester. :wub:

Alors arrive ensuite plusieurs questions!

La première concerne les lipos. J'ai des 2600mah. C'est possible de les utiliser avec un 5.5?
J'aurai quoi? 3 minutes de vol?
Parce si le prix du strech kit est intéressant, s'il faut acheter des 3300mah, ça devient à mes yeux sans intérêt.

La seconde question concerne le pignon moteur. Celui du strech kit est un 8T. J'ai un 9T en stock, ça le fait ou ça va tourner trop vite?

Bref, ce serait surtout pour changer de format au grès de mes humeurs, tout en gardant la même machine formidable. :wub:

Re: Atom 5.5

Posté : 14 juin 2013, 23:45
par phiphi7
La CABRIOLE pourrait te répondre, il vient de le faire, et effectivement il faut changer les lipo, et il était en 8T mais a 90%, et ne tournait pas assez vite, donc il va repasser à 9T.... Par contre je pense que pour les lipos, il faut entre 3300 et 3700mAh...

Re: Atom 5.5

Posté : 15 juin 2013, 07:54
par Jordan83
Ouais du coup ca me tente vachement moins...
Dommage parce qu'en format 550 avec des lipos de 2600 il aurait été super léger. Ca doit etre monstrueux en vol!

Re: Atom 5.5

Posté : 15 juin 2013, 09:42
par phiphi7
C'est clair que ça doit être sympa, mais avec les 2600 tu peux espérer tourner 3,30min voir 4....
Tu tiens combien la en vol en 500..??

Re: Atom 5.5

Posté : 15 juin 2013, 12:22
par Yoy24
Yop;)

Fait l’essai avec ce que t'as comme lipo...py après tu nous dit quoi! :)

Merci :D ;)

Re: Atom 5.5

Posté : 15 juin 2013, 12:24
par Jordan83
J'aime pas faire le béta testeur. :p
Pour le moment je fais 3.30 minute voir 4 avec mon type de vol.

Re: Atom 5.5

Posté : 16 juin 2013, 17:26
par Jordan83
Stretch kit commandé pour 30 euros. Manquera plus que les pâles.
En attendant, ça me laisse le temps d'étudier un peu le truc. A savoir la taille des pâles d'ac et si je change de train d'attero...

En attendant, petite comparaison de poids trouvée sur helifreak:
http://www.helifreak.com/showthread.php?t=496144&page=3

Originally Posted by sresener View Post
I just weighed all three on the same scale without batteries
goblin 2052g
x5 1980g
550e 2408g

Atom 5.5 1633gr

Énorme différence avec le t550 en tout cas, et vu que j'en avais un ( en pâle de 520mm contre 515mm pour l'atom 5.5 ), je vais pouvoir comparer.

Ca va envoyer! :wub:

Re: Atom 5.5

Posté : 16 juin 2013, 20:55
par lioneldi
Tu l'as trouvé où ton kit?

Re: Atom 5.5

Posté : 16 juin 2013, 20:59
par Jordan83
J'ai pris pièces par pièces chez RC711.

Re: Atom 5.5

Posté : 16 juin 2013, 23:26
par phiphi7
Jordan83 a écrit :Stretch kit commandé pour 30 euros. Manquera plus que les pâles.

Pourquoi n'as tu pas pris le kit complet à environ 63€ ? cela aurait été moins cher puisque les pales sont comprise??
http://www.rc711.com/shop/atom550-conve ... 66_147_148

Re: Atom 5.5

Posté : 17 juin 2013, 06:25
par lioneldi
Après est ce que cela reste intéressant. Niveau coût des pâles, lipos, pâles d'ac... autant prendre un 550 dès le début non?

Re: Atom 5.5

Posté : 17 juin 2013, 07:53
par Jordan83
Parce que le stretch kit n'était pas dispo, que je ne voulais pas du pignon de 8T fourni et encore moins des pales noires. :p

J'ai déjà eu un 550 et je préfére l'atom. Donc quitte à repartir sur un 550, autant le faire avec ma machine préférée.
Pour le moment je garde mes lipos et pour les pales d'ac, je prendrai surement des KBDD á 10 euros...

Edit: sans compter le fait que le T550 fait 800gr de plus sans lipo que l'atom 5.5!! :D'

Edit 2: et je peux changer de taille quand je veux, moyennant une heure de bricolage.

Re: Atom 5.5

Posté : 17 juin 2013, 13:58
par Specter_03
Par contre niveau servo... Bof bof... ;)
Ça risque d'entre un poil léger... Non ?


iPad / Tapatalk HD

Re: Atom 5.5

Posté : 17 juin 2013, 14:01
par Jordan83
Je pense pas.
Y'a un gros paquet d'atom 5.5 qui volent donc je pense que ça a été étudié pour.
Certains volent avec les align ds510... moi j'ai des DS515M donc ça devrait aller.

Faudrait que quelques possesseurs passent par ici.

Re: Atom 5.5

Posté : 17 juin 2013, 22:05
par cabriole
coucou, me voilà :)

effectivement, j'ai récemment stretché mon atom. A la base, venant de monter le Warp, je voulais une machine vraiment plus grande que le warp mais sans tomber dans l'extrème d'un gros 500 ou 550. faut dire aussi qu'il n'y a pas d'hélicos qui me tentaient dans ce format ( sachant que j'ai déja eu un trex 550).

m'est donc venu l'idée de stretcher mon Atom, car jusqu'à preuve du contraire, l'Atom reste pour moi la meilleure machine que j'ai eu ( pour mon niveau ) et la plus passe partout.
donc un coup de add to cart chez RC711 pour le kit et un himodel 100A et l'affaire est réglée.

j'ai aussi acheté le skid du 6HV pour lui donner plus de présence assise et voilà le résultat:

https://picasaweb.google.com/1093773956 ... directlink

au final, la machine n'aura pris que 60 grammes.

pour info, les pales ne sont pas toutes noires ( comme sur le site de RC711) mais avec des dorures et du blanc, du plus vilain effet; dommage; mais bon les pales en format 500 à 515 ne courent pas les rues.

coté config, donc un ESC100A Himodel, les pales d'AC d'origines 70mm et des servos DS510 pignons plastiques.

coté lipos, j'avais pour commencer 2 lipos Genace 2600mA 60C 450 grammes et 2 lipos 4600 35C 700 grammes ( venant de mon 7HV); un peu les extremes donc.

j'ai commencé les premiers vols avec le pignons 8 dents; au début je n'ai pas été entousiasmé car , d'une part le rotor tournait assez doucement, autour de 2000 à 2200 trs/mn et d'autres part la machine faisait un bruit mécanique étrange extrèmement désagréable ( alors qu'auparavant le bruit de l'atom est magique)

je me suis donc focalisé sur la tension de la courroie, qui jusqu'alors n'avait jamais marqué les galets; et bien là ils étaient tout noir. j'ai donc fait plusieurs essais de tension et je me suis rendu compte que j'avais l'impression que ma couronne de courroie n'était pas dans l'axe des galets.
je me suis donc bricolé 2 rondelles pour faire remonter l'ensemble et avoir la courroie alignée.

Le bruit s'est donc grandement atténué.

Depuis ce we, j'ai remis le pignon 9 dents, courbe des gaz à 85%; et là j'ai redécouvert mon atom comme je l'aime, joueur et fougueux, sans aucun bruit désagréable.
hier soir j'ai passé 2 lipos et je me suis régalé; à cet instant, je ne regrette donc pas le stretch, surtout pour le budget engagé, une centaine d'euros.

coté lipos, j'ai donc volé avec les 2600 et les 4600; attention j'ai un niveau moyen et je ne suis pas sauvage avec.

avec les 2600, je volais 5mn et je remettais moins de 2000mA
avec les 4600, toujours 5,15mn, j'ai remis 2000mA. A 6mn de vol soutenu, les 4600 ont fini à 3,8V par cellule; lipos pas encore rechargées

une consommation donc très raisonnable d'autant plus que les 4600 font office d'enclume sur le 500. le bon compromis sera des 3700mA à 550grammes je pense.
chose surprenante, elles rentrent sans problème dans la canopy d'origine :blink:

voici la vidéo de présentation de l'oiseau; c'était son deuxième vol ; et je n'avais pas encore résolu mes problèmes de bruit.
ne vous attendez pas à voir des tic toc dans tous les sens, je ne sais pas faire ;)

http://www.youtube.com/watch?v=0juRi8Y3ztE[/video]

A suivre de prochaines vidéos en version 9 dents :)

Re: Atom 5.5

Posté : 18 juin 2013, 08:06
par Jordan83
Merci pour ce retour complet!
Ca me conforte dans mon choix.
Et l'autonomie que tu annonces en 2600 est largement suffisante pour moi.

Tu as quoi comme servos?
Edit: J'ai lu trop vite. Donc avec mes ds515M, ça doit passer largement.

L'anticouple est bon avec les pâles d'ac courtes?

Re: Atom 5.5

Posté : 18 juin 2013, 22:49
par cabriole
l'ac n'était déjà pas très rapide lors des pirouettes. ca n'a pas spécialement évolué dans un sens ou dans l'autre.

j'ai voulu essayer des pales Align en 85mm mais elles sont trop épaisses; elles font 4,9mm contre 4,2.

je ne sais pas si des edge ou des KBDD dans cette dimension sont aussi épaisses

Re: Atom 5.5

Posté : 19 juin 2013, 08:02
par Jordan83
Normalement les kbdd 84.5mm passent. J'ai lu ca sur helifreak.

Re: Atom 5.5

Posté : 19 juin 2013, 08:24
par cabriole
ok merci pour l'info je vais checker tout celà :)

Re: Atom 5.5

Posté : 19 juin 2013, 21:52
par cabriole
j'ai rechargé ce soir pour aller voler.

donc c'est 2750mA pour 6mn de vols avec mes lipos 4600 35C, enclume de 700gr :)

Re: Atom 5.5

Posté : 19 juin 2013, 21:56
par Jordan83
Ca fait une grosse autonomie. Tu peux largement réduire la capacité de la lipo pour gagner en poids.
Moi si j'arrive à voler 3.30 min avec mes 2600mah, je suis content.

Mon kit stretch sans pâles a été expédié ce matin. Donc je pense que ça volera en début de mois prochain.
J'ai été bête de ne pas prendre le kit complet avec les pâles car celles fournies sont maintenant les rotortech 515mm et non les toutes noires que l'on voit en photo.

Re: Atom 5.5

Posté : 19 juin 2013, 22:02
par cabriole
je pense que 3700MA sera le bon compromis; avec 20% de réserve ca me fait environ 3000mA à consommer; ce sera donc parfait et l'engin sera 150grammes plus léger.

mais bon, je pense que l'on ne vole pas pareil non plus; tu dois envoyer bien plus que moi ;)

Re: Atom 5.5

Posté : 19 juin 2013, 22:30
par Jordan83
C'est pas dit.
J'ai un niveau moyen: piroflip, demipiro continu, rainbow, tics tocs pas beaux, hurricane etc...

Sur mon dernier vol de 3.30 minutes, il restait 55% dans la lipo.
Donc en laissant 20%, j'aurais pu faire 6 minutes environ.

J'ai bon espoir, à mon avis je vais pouvoir bien voler avec mes lipos actuelles en 2600.
Et puis c'est surtout l’excellent rapport poids/puissance qui m'intéresse.

L'atom 5.5 fait en moyenne 1600gr, mes lipos font environ 450gr. Soit en tout même pas le poids d'un gob 500 à vide et 400gr de moins qu'un T550 sans lipo. :lol:

Re: Atom 5.5

Posté : 19 juin 2013, 23:15
par cabriole
si je te confirme; ta carte des figures est plus achalandée que la mienne :)

ce we je le peserai, en ordre de vol, pour comparer

Re: Atom 5.5

Posté : 20 juin 2013, 09:43
par joeCool
Cabriole, ton Atom 5.5 est tout simplement magnifique :) !

La parenté avec le 6HV évidente aussi ^_^ . Superbe !

Re: Atom 5.5

Posté : 20 juin 2013, 21:54
par cabriole
merci merci. :)

ca lui donne de belles proportions et il n'est quand même pas trop allongé au niveau de la longueur de queue et de la canopy, contrairement au 6HV ( ce qui est un peu extreme à mon gout).

En attendant sa nouvelle robe qui achèvera la métamorphose, en cours de fabrication dans les ateliers de Fusuno, voici 2 nouvelles photos :)
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PS: au fait, JoeCool, tu sais qu'on qu'on habite pas bien loin de l'autre; faudrait qu'on se rencontrer un jour, quand même ^_^

Re: Atom 5.5

Posté : 21 juin 2013, 09:45
par joeCool
cabriole a écrit :PS: au fait, JoeCool, tu sais qu'on qu'on habite pas bien loin de l'autre; faudrait qu'on se rencontrer un jour, quand même...
Tiens, c'est vrai ça :rolleyes: !

Re: Atom 5.5

Posté : 21 juin 2013, 10:05
par Dove
Magnifique :wub: :wub:

Re: Atom 5.5

Posté : 23 juin 2013, 12:34
par Jordan83
Et hop, j'ai commandé de nouvelles pâles d'ac plus longues.
Les KBDD orange fluos en 84.5mm. J'ai vu sur helifreak que c'est ce que certains utilisaient donc ça devrait aller.

Me manquera plus que les pâles principales. Surement les spinblades de chez Marcel qui me plaisent bien, toutes blanches.

Je ne sais pas si en même temps j'y monte un train de 6HV, à voir...

Re: Atom 5.5

Posté : 23 juin 2013, 20:21
par lioneldi
Ce qui me freinerai c'est justement le coût des pales et la faible disponibilité face à celles du 500.

Re: Atom 5.5

Posté : 23 juin 2013, 20:26
par Jordan83
Au contraire, je trouve que les pièces du 550 sont plus courantes que celles du 500. Peut-être parce qu'il est moins répandu et qu'il reste plus de stock?

Sinon y'a rien à changer par rapport au 500...
Tube de queue, tringle et courroie.
Une courroie, ça se change pas souvent, la tringle non plus et les tubes de queue sont vendus par deux pour 8 euros en chine...

Pour les pâles, les edge 420 sont à 48 euros, les rotortech 515 à 50 euros donc ça fait pas une énorme différence non plus.

Re: Atom 5.5

Posté : 23 juin 2013, 20:27
par lioneldi
Tu peux mettre des pâles en 520?

Re: Atom 5.5

Posté : 23 juin 2013, 20:29
par Jordan83
Non, normalement toutes celles en 520 ne passent pas.
Apparemment y'a que les rotortech et les spinblades.

Re: Atom 5.5

Posté : 23 juin 2013, 20:32
par lioneldi
N'habitant pas en France si c'est avoir une paire de pâle qui me revient a 70 ou 80 € avec port et douane c'est pas la peine. Dommage....

Re: Atom 5.5

Posté : 23 juin 2013, 20:44
par Jordan83
Ah oui effectivement, je n'avais pas vu.
Reste en 500, c'est un top machine de toute façon.

Je voulais juste voir ce que ça donne en 550 vu que j'ai déjà eu un Trex 550.

Re: Atom 5.5

Posté : 23 juin 2013, 20:50
par lioneldi
Bah peut être un jour si je crash plus, c'est pas pour tout de suite <_< bon j'espère sue le reste des pièces ne va pas tarder que je finisse ce montage. Sinon j'ai testé le t500 avec le beastx et il me semble nettement plus stable qu'avec le 3gx avec un petit vent de travers. Bientôt en atom, yes ^_^

Re: Atom 5.5

Posté : 23 juin 2013, 21:37
par cabriole
bon j'ai reçu et essayé les pales kbdd en 84,5mm.

tout d'abord, elle ne vont pas mieux que des Align; trop épaisses; en vol aucune amélioration si ce n'est d'être obligé de réduire considérablement le gain.
et puis, les 2 vols j'ai posé un peu à la sauvage et là direct, je les ai batpisé, et abimé; malgré le skid de 6HV.

conclusion ,je reviens sur mes pales 70mm; j'essaierai peut être quand même les 72mm.

dernière photo avec son grand frêre :wub:

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Re: Atom 5.5

Posté : 23 juin 2013, 21:58
par Jordan83
Arf zut, juste quand je viens d'en commander une paire.
Pourtant sur helifreak, je n'ai rien lu de négatif à ce sujet.

Jolies bestioles que tu as! :D

Edit: On peut pas mettre la dérive du 6HV pour rehausser l'ac?

Sinon, y'en a plein qui vole avec des 84.5 à l'ac, c'est bizarre.
Quelques exemples:
http://www.youtube.com/watch?v=XNQ8-E7PfuA
http://www.helifreak.com/showpost.php?p ... stcount=19
http://www.helifreak.com/showpost.php?p ... ostcount=2

Une bonne comparaison avec un ac stock:
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Re: Atom 5.5

Posté : 24 juin 2013, 10:12
par joeCool
Jordan83 a écrit :Non, normalement toutes celles en 520 ne passent pas.
Apparemment y'a que les rotortech et les spinblades.
Ha ? Et c'est quoi qui coince alors :unsure: ???

Re: Atom 5.5

Posté : 24 juin 2013, 20:23
par Jordan83
L'épaisseur de la base de la pâle je crois.
Faut du 10mm et les 520 sont en 12mm en général.
Sinon ça ne passe pas dans le pied de pâle.