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Plateau cyclique du Mini Titan inversé!...

Posté : 26 juil. 2012, 23:29
par Gheli86
Bonsoir à tous.....
Voila donc le petit soucis qui me pousse à vous poser une question à props du Mini Titan....
Déjà, je constate que sur mon Belt CPX... Sur mon T Rex 250, et sur mon Knight 50 Thermique, quand je leve le stick de droite de la radio en mode 1, le plateau cyclique monte, et le pas des pales augmente.... Je ne pense pas trop me tromper!!! Mais un ami m'a montré son Mini Titan ( sur lequel il a du mal à faire le simple reglage pour du statio.... ) et quand il actionne le stick de droite pour monter le pas, son plateau descend!!!! Et il est vrai que l'on pervient avec bien du mal à faire un semblant de statio... D'ou ma question tte simple, est ce une particularité du Mini Titan d'etre inversé par rapport aux autres models conventionnels? Ou bien celui qui a monté et programmé cet helico a t'il fait une erreur quelque part? je pense qu'un pocesseur de mini Titan pourait me dire..... Merci à vous tous pour vos réponses.... GG

Re: Plateau cyclique du Mini Titan inversé!...

Posté : 27 juil. 2012, 00:01
par protm
Salut ;)

Non, tout est normal. C'est une inversion dûe en renvois de la tête Flybar, mais c'est tout à fait normal: quand tu met du pas, le plateau descend ;)

Par contre c'est un modèle relativement stable, donc si tu n'arrives pas à le régler pour du statio, il y a un soucis ;)

Re: Plateau cyclique du Mini Titan inversé!...

Posté : 27 juil. 2012, 09:43
par Gheli86
Merci Pour cette réponse, je vais donc chercher la raison de l'instabilité et des dificultés de reglage.... GG

Re: Plateau cyclique du Mini Titan inversé!...

Posté : 27 juil. 2012, 11:29
par Philou57
Le Mini Titan a été mon 1er CP. C'est une machine parfaitement stable et saine.

Sur le MT, la commande des pales se fait du côté "bord de fuite" des pales. Ce qui fait que quand le plateau cyclique descend, il tire le bras des pieds de pale et l'incidence augmente ;)

Re: Plateau cyclique du Mini Titan inversé!...

Posté : 27 juil. 2012, 12:00
par protm
philou57 a écrit :
Sur le MT, la commande des pales se fait du côté "bord de fuite" des pales.
Même pas! :p ;)
La commande est bien coté bord d'attaque, c'est juste que c'est inversé au niveau du renvoi comparé à un Trex 450, donc le plateau doit descendre pour avoir du pas. petite particularité du MT :)

Re: Plateau cyclique du Mini Titan inversé!...

Posté : 27 juil. 2012, 12:24
par Philou57
Je viens d'aller voir mes photos dans les archives vu que j'ai vendu le MT cet hiver...

Effectivement tu as raison protm ;)

Re: Plateau cyclique du Mini Titan inversé!...

Posté : 27 juil. 2012, 12:45
par den
C'est pas inversé niveau renvoi, et c'est bien commandé depuis le bord d'attaque, à l'inverse d'autres machines qui montent le pas en montant le plateau du fait qu'elles sont commandée depuis le bord de fuite ;)

Re: Plateau cyclique du Mini Titan inversé!...

Posté : 27 juil. 2012, 15:09
par orglop450
salut Gheli86

Pour info j'ai deux hélicos CP qui présentent la même caractéristique..
- TRex 250 SE depuis que je suis passé en FBL avec un up-grade MIKADO pour la tête
- Walkera V120D06

Sinon, comme ce qui t'a été dit, je ne pense pas non plus que cela affecte la stabilité de l'hélico. Il te faut donc rechercher une ou des autres causes dont...
- équilibrage des pales principales
- courbe pas/gaz en clair au statio t'a combien en pas et en %gaz ? - En principe +6° et au moins 70% (ou plus) en gaz pour un "bon" statio
..etc

Bonne continuation à toi B)

Re: Plateau cyclique du Mini Titan inversé!...

Posté : 27 juil. 2012, 15:53
par orglop450
Re-Geli-

Correction en regardant les images de mon 250...

- Le montage préconisé par MIKADO faisait en sorte que la commande du pied de pale en FBL se retrouvait sur le bord de fuite d'où "l'inversion" - J'avais posé la question sur le site, notemment à caverni et à cestb

- Pour ne pas être "perdu" en fait j'ai monté mes pieds de pales "à l'envers" sur mon 250, ce qui fait que la tête de vis se retrouve en bas certes mais... du coup, la commande se retrouve cette fois sur le bord d'attaque. Du coup mon 250 a retrouvé un PC qui monte avec l'augmentation de pas. Mais avec les têtes de vis en bas en vol pieds en bas... pas grave qd je passe sur le dos. gag !

Photo avec pieds de pales "inversés" (tête de vis en bas !! :o )
Image

Bon, c'est pour le fun... surtout que je pense passer en tête DFC comme sur mon 450 car au total ça fait des pales principales très "haut" placé à la différence des DFC...

Bon WE B)