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Spark 550 XXL

Posté : 16 juin 2012, 20:01
par Le Pélican
Hello les Pilotes,
Pas d'autre fan du Spark 550 XXL ? Suis-je le seul à avoir craqué sur ce hanneton ?

Re: Spark 550 XXL

Posté : 18 juin 2012, 20:50
par Le Pélican
bon...Vraiment personne ?? Va falloir que je me fasse une raison...pourtant, il n'est pas moche...Pas vivace, certes, mais pas moche. Je l'ai vu à Pékin (mais acheté en France car "il déforme les poches dans l'avion"). Bon, je parle tout seul...C'est grave docteur ?

Re: Spark 550 XXL

Posté : 18 juin 2012, 21:32
par cestb
Fais nous un petit reportage ca sera sympa.

Re: Spark 550 XXL

Posté : 18 juin 2012, 23:40
par papydenis
C'est un gentil petit birotor 3 voies, donc à n’utiliser en extérieur que par temps très calme. Ce n'est pas un FP tel qu'on l'entend généralement (monorotor).
Voici des pièces détachées, ça peut toujours servir : pièces détachées Spark 550 XXL

Denis

Re: Spark 550 XXL

Posté : 19 juin 2012, 20:00
par Le Pélican
Bonsoir à tous. Ok ESTP, voici un petit point. Comme le dit PAPYDENIS, c'est un bi-rotor 3 voies stabilisé par un gyro. Il fait 66 cm de long sur 30 cm de haut, c'est donc une grosse bestiole (pour moi). 2 moteurs assez puissants, les pales coupent des rosiers et des lauriers roses...Facile à piloter mais il en impose, du coup on fait pas le malin, même si l'on est habitué aux 4 voies. Il est un peu lent, une seconde position de l'émetteur lui permet d'être un peu plus vif ce qui se ressent sauf pour l'hélice arrière qui commande Avant/Arrière qui reste "molle". Sur cette commande, il faut y aller franchement. En extérieur, contrairement à ce que lis ici et là, il demeure controlable par vent léger, car il est assez lourd (650 g). La télécommande est rudimentaire, 27 Mhz donc antenne téléscopique à l'ancienne, un seul trim pour le G/D, donc pas de difficulté de réglage. Autonomie d'environ 8 minutes en vol environ, en revanche charge de l'accu (qui reste en place dans l'hélico) très lente (au moins 2h00). Pas de pb de synchro à l'allumage. La livrée est très sympa, belle bulle, en dessous carénage métallique. En chine, les vendeurs montent dessus en le mettant sur le flanc pour démontrer la robustesse. J'ai pas essayé sur le modèle acheté car je n'ai pas la même morphologie.... Pour le moment mes premières impressions sont très bonnes. Il est costaud, on casse rien donc moins qu'avec un Spark 435 par exemple, un peu lourd donc on ne stress pas avant et pendant le vol (vous savez les mains crispées sur la télécommande...) bref, on se fait plaisir. Je voulais faire voler "un gros" là je suis servi en attendant d'avoir plus d'expérience pour en faire voler des plus complexes...

Re: Spark 550 XXL

Posté : 19 juin 2012, 20:01
par Le Pélican
pardon CESTB, j'ai écorché ton pseudo :(

Re: Spark 550 XXL

Posté : 10 juil. 2012, 13:48
par sniper37
salut tout le monde jai moi aussi un spark 550 xxl de T2M
mais je ne le trouve pas asser vif je ne sais pas quoi faire

pour ma part je lai choisie pour sons style et ca taille :blink:

Re: Spark 550 XXL

Posté : 12 juil. 2012, 13:57
par Le Pélican
BonjouR Sniper , pas assez vif dans quel sens ?

Re: Spark 550 XXL

Posté : 13 juil. 2012, 21:15
par sniper37
-vitesse
et surtout quand il recule

Re: Spark 550 XXL

Posté : 14 juil. 2012, 20:46
par Le Pélican
oui pour l'avant/arrière, je trouve aussi qu'il est un peu mou. Un pilote sur un autre topic m'a donné une astuce: doubler l'helice arrière en mettant une seconde perpandiculaire à la première. J'ai pas encore fait l'essai car je cherche une vis assez longue, mais pour lui cela a marché.

Re: Spark 550 XXL

Posté : 16 juil. 2012, 13:34
par sniper37
oui jai vue une video sur youtube ou le mec avait fait la meme chose ci je la retrouve je tenvoy le lien

Re: Spark 550 XXL

Posté : 16 juil. 2012, 20:59
par Le Pélican
Avec plaisir, merci. Je cherche toujours "la vis", mais je garde espoir pour les essais (si le temps le permet aussi )....Je te tiens au courant

Re: Spark 550 XXL

Posté : 16 juil. 2012, 21:52
par sniper37
ok merci bonne recherche BY

Re: Spark 550 XXL

Posté : 05 août 2012, 21:22
par Le Pélican
Bonjour à tous les pilotes

Au cours des vols, j'ai constaté des décrochages de radio.
Il faut impérativement déployer l'antenne de réception (qui au déballage du carton est enroulée sur les patins), en la laissant pendre.
Dans ce cas, la réception est optimale, et les décrochages ne sont plus constatés.
Autre info, un ban d'essais du 550 a été publié dans le revue RC hélicos.
Bon vol à tous :rolleyes:

Re: Spark 550 XXL

Posté : 11 août 2012, 13:10
par Le Pélican
Bonjour à tous,

Un petit retour des modifs.
A défaut d'avoir trouvé de vis suffisamment longue, j'ai replacé l'hélice d'origine par la vis d'origine et j'ai collé sur l'ensemble l'hélice supplémentaire qui était fournie dans la boite à 90° de la première (montage en croix). A noter que ce conseil vient d'un autre pilote (Patrick66 :) merci).
Voici ce que cela donne :

Image

Le résultat est bon. La puissance du tanguage est renforcée, le 550 est plus vif en déplacement avant/arrière. En ajoutant l'effet du "boost" présent sur la télécommande, on élimine significativement l'effet du "vent de bout" qui embarque le 550 a la reculade sans pouvoir le ramener (de fait l'atterissage rapide est conseillé).
Mais dans l'ensemble, il est clair que le 550 reste un peu "mou" comparativement à des modèles plus petits et mono-pale. Une utilisation sans vent reste la seule contrainte de ce modèle.
Bon vol à tous !

Re: Spark 550 XXL

Posté : 19 août 2012, 11:55
par Le Pélican
Je me sens tout de même assez seul sur ce Forum.... :unsure: J'en déduits que l'ouverture sur ce sujet n'était pas forcément une bonne idée car peu d'échanges. Peu de ventes ? :( Ceci expliquerait cela :huh:

Re: Spark 550 XXL

Posté : 19 août 2012, 12:46
par manulight
Effectivement il y'a des chance que ce modèle ne rencontre pas forcément un grand succès ou tous simplement que les gens commence par ce type de machine et évoluent vers autres choses :)

Re: Spark 550 XXL

Posté : 19 août 2012, 13:25
par Le Pélican
Salut Manulight

Merci de ta réponse (ça rassure !).
Oui, il faut croire que tu as raison. Je crois que j'ai fait le chemin à l'envers des autres :unsure: .
Je voulais faire voler 'un gros" d'où ce choix. Quand je serai meilleur pilote (apprentissage en cours sur solo pro 228 et Spark 435 M), j'en acheterai un autre plus complexe....

Re: Spark 550 XXL

Posté : 19 août 2012, 13:52
par manulight
tous les chemins mènent a rome ;)

Re: Spark 550 XXL

Posté : 23 août 2012, 23:11
par Lorenzino75
Bonjour à tous,
je suis fan de ce modéle aussi pour mon futur achat et lis attentivement vos commentaires et astuces pour l'améliorer mais hésite encore de faire un mauvais choix car je cherche extérieur stable ( Rare qu'il n'y ait pas de vent dans le nord ^^) de l'autonomie et des capacités ! Je prends tous les conseils pour pouvoir m'orienter, merci d'avance

Lorenzino75

Re: Spark 550 XXL

Posté : 24 août 2012, 13:34
par Le Pélican
Bonjour à tous,
je suis fan de ce modéle aussi pour mon futur achat et lis attentivement vos commentaires et astuces pour l'améliorer mais hésite encore de faire un mauvais choix car je cherche extérieur stable ( Rare qu'il n'y ait pas de vent dans le nord ^^) de l'autonomie et des capacités ! Je prends tous les conseils pour pouvoir m'orienter, merci d'avance

Lorenzino75

Bonjour Lorenzo75,
S'agirait-il de ton premier hélico ? Le 550 est stable (gyro intégré), mais peu puissant donc il ne faut pas plus qu'une légère brise pour le faire voler à l'extérieur.
Avant d'aller plus loin, peux-tu répondre à ma question, je te donnerai des conseils ensuite...

Re: Spark 550 XXL

Posté : 28 août 2012, 19:29
par stophe
Lorenzino75 a écrit :Bonjour à tous,
je suis fan de ce modéle aussi pour mon futur achat et lis attentivement vos commentaires et astuces pour l'améliorer mais hésite encore de faire un mauvais choix car je cherche extérieur stable ( Rare qu'il n'y ait pas de vent dans le nord ^^) de l'autonomie et des capacités ! Je prends tous les conseils pour pouvoir m'orienter, merci d'avance

Lorenzino75
Salut
Alors a se moment là,il te faud l'uflyS de chez walkéra,taille fp avec gyro 3 axes.electronique pas complexe,pas cher en piéces. ;)
Je l'ais eu.

Re: Spark 550 XXL

Posté : 01 sept. 2012, 21:24
par Le Pélican
Hello Lorenzino,

Ou en es-tu de tes réflexions ?

Re: Spark 550 XXL

Posté : 26 nov. 2012, 18:50
par Mug
Bonjour,
Je suis votre conversation avec intérêt ... que pensez-vous de ce modèle : district jamara ? http://www.neuershop.jamara.com/Distric ... LED-24-Ghz

Je recherche un hélico pas prise de tête pour moi et mon garçon. Conscient que les puristes vont me dire que pour commencer comme çà, vaut mieux pas commencer, je me dis peut-être mais bon, cette solution reste séduisante quand même ...
Il faut certes savoir investir dans sa passion mais nous apprenons déjà l'exigence en modélisme avion et vous serions reconnaissant de nous donner votre avis sur un pépère tranquille qui vole droit et réagit doucement ...

Merci

Mug

Re: Spark 550 XXL

Posté : 26 nov. 2012, 20:56
par Le Pélican
Bonsoir Mug,

Je ne connais pas ce modèle, donc difficile de te répondre. Au vu des caractéristiques, un modèle birotor 3 voies à 2,4 Ghz pour 106 €, tu ne prends pas un grand risque. Pour démarrer et avoir des premières sensations, why not. Attention cependant à une chose : tu seras vraisemblablement limité a du vol indoor. Mais pour commencer, le vol indoor est bien.
Tiens-nous au courant si tu l'achète !

Re: Spark 550 XXL

Posté : 27 nov. 2012, 16:16
par Mug
Merci pour cette réponse, c'est sympa ...
Je vous tiens au courant .... je crois que je vais attendre janvier ... en attendant, j'attends aussi vos retours :)

Mug

Re: Spark 550 XXL

Posté : 31 janv. 2013, 09:42
par Manu
Bonjour à tous,

ici depuis hier soir et déjà convaincu par votre site et surtout par le forum.

Une question concernant mon spark 550 : malgré la modif du rotor arrière à 90 degrés (collé et non vissé), l'appareil n'avance pas ! Tout juste de quoi contrer une légère brise...

Une idée ?

Merci !

Re: Spark 550 XXL

Posté : 04 févr. 2013, 18:02
par Rude Boy
Bonjour à tous !
En ce qui me concerne, je n'ai pas de spark 500, mais si je suis ici c'est parceque l'idée d'un "gros" me tente de plus en plus.
Malheureusement, lorsque l'on lit l'intégrale du sujet, bien finalement on a pas envie de l'acheter ce Spark 500 !!!
Quasiment tous le monde dit qu'il est mou !!! Qu'il n'avance pas ! Qu'il recule tout doucement ! Qu'il ne faut pas qu'il y ai du vent !!! Qu'il ne suporte qu'une petite brise !! Que le chargement est trés long ! ... En fait il a tout les syndromes d'un birotor 3 voies.
Ya t-il quelqu'un qui connaisse un modéle de grande taille pour affronter un peu de vent, qui soit en birotor 4 voies ?
J'aimerai une sorte de Nine Eagle Sola 210 Draco ou Scorpio ou un Nine Eagle Bravo III en géant.
Je pense que la personne qui à la réponse à ma question donnera aussi la réponse à tous ceux qui posséde un spark 500 et qui recherche un peu de "sport" dans le pilotage.

Merci d'avance pour vos réponses.

Grég

Re: Spark 550 XXL

Posté : 05 févr. 2013, 01:41
par papydenis
Tous ces hélicos 3 voies sont "mous" de par leur conception. Alors qu'un birotor 4 voies (genre Esky Big Lama ou V3 et bien d'autres aujourd'hui) avance par le basculement vers l'avant du rotor grâce à l'action des servos sur le plateau cyclique, ces 3 voies avancent grâce à cette hélice horizontale qui lève l'arrière de l'hélico pour que l'ensemble de l'appareil bascule vers l'avant. Dans une salle, ou dans un gymnase, cette méthode est relativement efficace, mais à l'extérieur, le moindre souffle de vent vient contrarier l'avance ou le recul...
Paradoxalement, il me semble que les petits hélicos 3 voies, souvent commandés par infrarouge, se débrouillent nettement mieux que les plus gros.

Denis

Re: Spark 550 XXL

Posté : 05 févr. 2013, 13:07
par Rude Boy
Ah ah !!! Voila une belle réponse ! Merci Papydenis ! ;)
Il est trés difficile de s'y retrouver aujourd'hui avec tous les modéles d'hélico sur le marché.
Effectivement, lorsque l'on cherche un "gros" (pour l'extérieur), bi-rotor (pour le stabilité) et en 4 voies pour avoir un minimum de pêche, ben finalement, je n'avais trouvé sur le marché que le MJX F639 (F39).
De toute façon, c'est dit, re-dit et re-re-dit partout sur tout les forums, pour débuter, il est préférable de commancer avec un 4 voies bi-rotor, pour avoir la stabilité du birotor mais les habitudes de pilotage d'un "vrai" hélico avec plateau cyclique 4 voies. (le 3 voies c'est l'école du mauvais reflexe !) :(
Je suis donc allé voir ce Esky Big Lama qui à l'air effectivement de correspondre aux attentes de nos amies qui ont posté ci-dessus ... en tout cas qui n'aura pas les défout du Spark 500.
papydenis a écrit :...un birotor 4 voies (genre Esky Big Lama ou V3 et bien d'autres aujourd'hui)...
Papydenis, pourais tu nous donner d'autre nom de modéle ? Toujours avec les même caractéristique:
-"Gros" (en tout cas pouvant voler à l'extérieur même avec un peu de vent)
- Bi-rotors
- 4 voies
Merci merci beaucoup pour tes tyaux. C'est vraiment sympa !


Pour finir, hier j'ai voulu testé la technique de la double hélice sur un birotor 3 voies:
Le Pélican a écrit :oui pour l'avant/arrière, je trouve aussi qu'il est un peu mou. Un pilote sur un autre topic m'a donné une astuce: doubler l'helice arrière en mettant une seconde perpandiculaire à la première. J'ai pas encore fait l'essai car je cherche une vis assez longue, mais pour lui cela a marché
J'ai donc pris pour le crash test un petit syma S107G et honnétement ça n'est aucun effet significatif. Je gagne au mieux 1 kilometre heure. Malheureusement, je considére que cette astuce n'est pas fonctionnelle ! Alors ne perder pas trop de temps avec cette bidouille !

Bon vol à tous !

Re: Spark 550 XXL

Posté : 05 févr. 2013, 16:28
par vincenzo
Rude Boy a écrit : Papydenis, pourais tu nous donner d'autre nom de modéle ? Toujours avec les même caractéristique:
-"Gros" (en tout cas pouvant voler à l'extérieur même avec un peu de vent)
- Bi-rotors
- 4 voies
Merci merci beaucoup pour tes tyaux. C'est vraiment sympa !

Chuss!!
J'en connais un qui pourrait réponde à tes attentes --> funcopter de chez multiplex ;)
http://www.flashrc.com/multiplex/7676-h ... iplex.html
Bons vols...

Re: Spark 550 XXL

Posté : 05 févr. 2013, 17:15
par Dove
Ce n'est pas un bi le funcopter.
Franchement pour en avoir essayé un au terrain, c'est vraiment de la daube ce funcopter, c'est impilotable :ph34r:

Ce n'est que mon avis, mais l'achat d'un gros birotor cela n'a aucun intérêt, quoiqu'il arrive il ne voleras pas à l'exterieur ;) .
Un bi est fait pour voler dans ton salon pour te faire la main et jouer avec ton chat :) .

Prend ceci plutôt, au moins tu auras la qualité ;) http://www.flashrc.com/e_flite/5896-hel ... ktrum.html

Re: Spark 550 XXL

Posté : 05 févr. 2013, 17:17
par vincenzo
DOVE a écrit :Ce n'est pas un bi le funcopter.
Franchement pour en avoir essayé un au terrain, c'est vraiment de la daube ce funcopter, c'est impilotable :ph34r:

Ce n'est que mon avis, mais l'achat d'un gros birotor cela n'a aucun intérêt, quoiqu'il arrive il ne voleras pas à l'exterieur ;) .
Un bi est fait pour voler dans ton salon pour te faire la main et jouer avec ton chat :) .

Prend ceci plutôt, au moins tu auras la qualité ;) http://www.flashrc.com/e_flite/5896-hel ... ktrum.html

Je peux pas dire, j'ai jamais essayé. Pour tout le reste, 100% d'accord! ;)

Re: Spark 550 XXL

Posté : 05 févr. 2013, 18:28
par Rude Boy
Merci pour vos réponses ! Sur ce sujet, je tourne un peu en rond.
Donc clairement, selon vous, y'a pas de bon birotors 4 voies d'extérieurs !
si je précise 4 voies, c'est parcequ'un birotor 4 voies n'a rien à voir avec la mécanique d'un birotor 3 voies.
Le bi 4 voies se déplace en avant/arriére par mouvement du plateau cyclique, alors que le bi 3 voies se déplace grace à l'hélice de queue.
DOVE a écrit :Prend ceci plutôt, au moins tu auras la qualité http://www.flashrc.com/e_flite/5896-hel ... ktrum.html
Effectivement c'est un bon bi le mcx2, (domage cependant que le chargeur de série fonctionne à pile), mais qui ne correspond plus du tout a ce que je cherche ... un gros d'extérieur !
Pour l'intérieur, j'ai déjà plusieur bi et j'ai mon fp V911 qui me va trés bien !

Si quelqu'un d'autre à une idée,je suis preneur ... un gros birotor 4 voies ... d'extérieur !

Bon vol

Re: Spark 550 XXL

Posté : 05 févr. 2013, 18:48
par Dove
Rude Boy a écrit :Si quelqu'un d'autre à une idée,je suis preneur ... un gros birotor 4 voies ... d'extérieur !
Bon vol
Bonne recherche...

Re: Spark 550 XXL

Posté : 09 févr. 2013, 15:42
par Le Pélican
Bonjour les Pilotes !

Diable, je m'absente et...ça bouge sur ce Forum !
Pour revenir sur le montage en croix, j'ai fait le retour sur mon expérience (voir plus haut).
Je confirme que pour le vol en indoor c'est bien, pour l'outdoor, si c'est cela que vous recherchez, oubliez ou alors il ne faut pas un seul souffle de vent (meme pas éternuer à coté !).
Je vais tout de même essayer une autre manip : allonger l'hélice de queue. Je vous tiens au courant des résultats...
Bon vol à tous

Re: Spark 550 XXL

Posté : 10 févr. 2013, 15:23
par Philou57
Sujet déplacé dans "Birotor en particulier" ;)

Re: Spark 550 XXL

Posté : 10 févr. 2013, 17:39
par Rude Boy
Sinon, plutot que de mettre une hélice de queue plus grande, tu pourai essayer de modifier son pas. Tu tiens chacune des extrémités de ton hélice de queue dans une main. Tu te met au dessus d'une bougie et tu chauffe tout doucement la base de tes pâles. Puis tu exerces une torsion pour augmenter ton pas, donc ta prise au vent et donc la puissance d'action de ton hélice. Plus y'a de pas, plus tu brasse d'air ! Je pense que l'expérience mérite le détour.
Cependant ton idée de mettre une plus grande hélice est bonne mais sur un format comme Spark 550, tu ne vas pas avoir l'embarra du choix ... MJX T40, Sky King !

Re: Spark 550 XXL

Posté : 11 févr. 2013, 15:51
par papydenis
Tout dépend de ce que vous attendez de votre hélico. De toute façon, vous ne ferez jamais un engin de course d'un birotor, que ce soit un 3 voies ou un 4 voies.
Et un birotor, même un «gros», ne sera jamais performant face au vent. Il n'est pas fait pour ça. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne va jamais faire voler, par exemple, nos Big Lamas avec «un peu» de vent, en y prenant beaucoup de plaisir. Mais avec tout de même des mois, voire des années, d'expérience.
Un birotor, c'est super pour acquérir les bases, pour moi c'est une étape obligée. Mais à condition d'en reconnaître les limites, et ne pas lui demander l'impossible.


Denis

Re: Spark 550 XXL

Posté : 11 févr. 2013, 22:43
par Le Pélican
Bonsoir RudeBoy,

Tu crois vraiement que l'on peut incliner les pales arrières à la chaleur d'une bougie ?