à faire..ou pas?

tous les sujets pour vous aider dans vos choix de modèles
Répondre
Avatar du membre
Avatar13
Lieutenant
Messages : 82
Enregistré le : 12 avr. 2012, 16:01
Localisation : Munich

à faire..ou pas?

Message par Avatar13 » 27 avr. 2012, 14:07

Bonjour,
après avoir bien joué avec mon koax...je pensais passer à un FP, pour plus tard faire du quadri ou du tri en FPV ( c'est ce à quoi je veux ariver). Mais après de nombreuses lectures, ici , et ailleurs...Je lis que le pilotage d'un tri, et encore plus d'un quadri ,est en fait du pilotage de FP.

Par ailleurs, mon problème, c'est que je ne peux voler qu'en extérieur. et les petits FP n'aiment pas trop le vent...(bien qu'il y ait plein de videos de vols FP en ext.)

pour un FP RTF, c'est au minimum 100 Euros, qui vont faire de tout de facon des petits à cause de la casse ( le vent)...
et dont je vais aussi , à coup sur , relativement vite trouver les limites.

Je me pose donc la question s'il est, raisonablement, possible de passer tout de suite au quadri, d'autant plus qu'au dires des uns et des autres, il est encore plus facile de piloter en FPV, ce que confirme mes heures de simu ( FPV sur classe 450 et FP).

Donc si le quadri, c'est comme le FP, qu'en plus cela peut voler dehors, qu'en plus on peut passer directement au FPV....d'après vous, je peux le faire...ou pas?

et si oui, sur quel type de matos? ( tout fait, ou a faire sois même) ( bien que j'aimerais le faire moi même...)

merci pour vos réponses...vous les "anciens"... ,-))
Je suis curieux et j'apprends vite....heureusement car j'ais de grandes ambitions ( FPV - vols en montagne -j'habite au pieds des pistes , en Bavière...) , mes modèles

Image Allemagne -Bavière - • Oberaudorf
• Image Olli - 47 ans page perso
• Image Lama V4 Image Blade Mqx
• Image Spektrum DX6i Image ETHOS LX41B Pro - Eflite CELECTRA
• Image AeroSim-RC
• Image Vista

Avatar du membre
Herve54
Chevalier Jedi
Messages : 2192
Enregistré le : 01 nov. 2009, 23:10
Localisation : Lagney - dept 54

Re: à faire..ou pas?

Message par Herve54 » 27 avr. 2012, 15:17

Salut,

Pour ma petite expérience de quadri, j'ai pris de l'alu au brico du coin, des ESC + moteur + carte contro pas cher. Un peu de temps pour découper percer et surtout souder un grand nombre de fils et connecteurs.
Pas mal de forum pour lire les conseils et mettre au point.

Pour ce qui est du vol, selon tes réglages, le quadri peut être "pépére" et se comporter quasiment comme un coax. Surtout avec les cartes contro que l'on trouve aujourd'hui qui ont en plus des gyros des accélérométres. Ca reste à plat et ça vole tranquille. Puis ton niveau évoluant, tu adaptes les réglages pour avoir un modèle plus vif.

Pour moi, je ne pense pas qu'il y ait de soucis pour démarrer le quadri tôt !

Pour ce qui est du FPV, je suis dans la phase recherche/documentation. Donc pas d'expérience pour ma part ! Mais de ce que j'ai pu lire, apparemment tout le monde dit : "apprend à maitriser ton quadri avant de passer en FPV".

A++

Hervé.
Image Trex 500 ESP - Scorpion 1600Kv - BeastX Image Trex 250 SE - Align 3G V3.0
Image V120D02 Image Belt CP V2 Image Lama V3 Image Lama V4 Brushless
Image Quadricoptère "home made" à base de carte KK
Image Futaba T7C 2.4 GHz Image WK2801 Pro Image iMax B6 - Accucell 8150
Image Rabbit, Speed 9.5, FG Marder Image Notice Française du Flymentor 3D

Avatar du membre
Avatar13
Lieutenant
Messages : 82
Enregistré le : 12 avr. 2012, 16:01
Localisation : Munich

Re: à faire..ou pas?

Message par Avatar13 » 27 avr. 2012, 16:04

Bonjour Herv´,
et merci pour la réponse rapide...
bon en fait tu ne fais que confirmer ce que je pensais....
En plus il faut que je prenne aussi une radio, parceque la Esky 4 caneaux du Koax RTF....eh ben ca le fait pas avec un quadri.. j'ais lu partout qu'il fallait au moins une 6 canneaux.

Alors j'ais trouvé ca....c'est un peu plus cher que le FP RTF, mais la radio 6 canneaux est avec, et en plus ca me permet de me faire la main sur un quadro...pour le fpv...on va attendre l'été ou l'automne....
qu'en penses tu?
Merci...
Je suis curieux et j'apprends vite....heureusement car j'ais de grandes ambitions ( FPV - vols en montagne -j'habite au pieds des pistes , en Bavière...) , mes modèles

Image Allemagne -Bavière - • Oberaudorf
• Image Olli - 47 ans page perso
• Image Lama V4 Image Blade Mqx
• Image Spektrum DX6i Image ETHOS LX41B Pro - Eflite CELECTRA
• Image AeroSim-RC
• Image Vista

Avatar du membre
Herve54
Chevalier Jedi
Messages : 2192
Enregistré le : 01 nov. 2009, 23:10
Localisation : Lagney - dept 54

Re: à faire..ou pas?

Message par Herve54 » 27 avr. 2012, 16:40

qu'en penses tu?
Pour la radio pas de souci c'est une valeur sûre.

Pour le "BLADE mQX Quadcopter", je passe mon tour :blink: Désolé mais je ne connais pas ! Je suis plus orienté vers les modèles "artisanaux" ^_^
Mais à mon avis tu trouveras bien quelqu'un sur le forum qui connait...

Hervé.
Image Trex 500 ESP - Scorpion 1600Kv - BeastX Image Trex 250 SE - Align 3G V3.0
Image V120D02 Image Belt CP V2 Image Lama V3 Image Lama V4 Brushless
Image Quadricoptère "home made" à base de carte KK
Image Futaba T7C 2.4 GHz Image WK2801 Pro Image iMax B6 - Accucell 8150
Image Rabbit, Speed 9.5, FG Marder Image Notice Française du Flymentor 3D

Avatar du membre
lebrett
Colonel
Messages : 263
Enregistré le : 31 oct. 2008, 19:28

Re: à faire..ou pas?

Message par lebrett » 29 avr. 2012, 08:52

Pour le pilotage,tu peux passer au quadri sans problème.
Je déconseillerais le Mqx, c'est trop petit (et trop fragile) pour l'usage que tu veux en faire en extérieur.

En revanche, le multirotor ce n'est pas "ready to fly". Il faudra que tu te tappes la "littérature" qui concerne les esc, les contrôleurs de vol et leurs réglages, les notions d'équilibrage des moteurs et des hélices, et que tu aimes l'informatique car nos chères carte de vol ont besoin d'un ordinateur pour être configurées.
Question de goût donc, par rapport à l'hélico, moins de micro-mécanique mais plus de programmation/réglages electroniques/informatiques.

Il te faut :
- une radio : une occase dx7 ou futaba T7c (futaba pour les récepteurs frsky), ou Neuf : dx6 ou une turnigy 9 ch (ou flysky/eurgle.....)

- Idéalement pour le quadri lui même je te conseillerais de guetter les PA des sites de modélisme, et de sauter sur une occase à 110/150 € (en fonction de la carte de vol et des lipos vendues avec) qui a fait ses preuves. Attention tout de même, certains revendent des configs qu'ils n'ont pas réussi à faire voler. (un petit tour dans l'historique de leur sujets de forum est toujours intéressant ;) )

Sinon tu peux trouver/demander une config de base de quadri sur les forum, châssis de chez brico-machin en "alu du même bois", 4 esc 12/18An 40 €fdpi, 4 moteurs 900 Kv 60/190W 50/60€ fdpi, une chinoiserie en carte de vol 30/70€ fdpi.
Soit environ 40+60+70= 170€ maxi et quelques câbles/prises/etc, du temps, de la patience et des sueurs froides.

Sauf si la taille et le poids sont un impératif pour toi (transports fréquents dans un sac à dos ou autre...), je te conseille de voir assez grand/gros/lourd (en prix ça ne change rien, tant que tu te tiens aux lipo 3s 2200/2600 : soit un poids en ordre de vol du multi de 1 à 1.3 kg pour une taille de 40/50 cm de moteur à moteur)
Comme tu débutes, et que l'idée est de passer plus de temps à voler qu'à réparer, une configuration avec 4 moteurs de 180W te permettra au début de pouvoir fixer un solide train d’atterrissage et une espèce de "cerceau" ou tout autre système empêchant les bris d'hélices et les torsions d'axe moteurs, sans que ton multi ait une autonomie de 45 secondes ;) .

Dernier point, pour la carte de contrôle de vol, choisis en une avec accéléromètre, ça aide....
Lebrett


Lama V3 Xtrem
Compy Xeon FP BD dit "Xuppy"
Tricopter 4 gyros supersimple.
"Froggy's design" spider Xquad Naze32 Mwii
Mini Xquad KK board
Châssis quad Hcup en cours .. (Mwii )
Firefly XL, Sumo 3d et moult dépronades exotiques
Aile Birotor Vtol supersimple Openpilot
Radio : Futaba T7C 2.4ghz, récepteur Frsky Trf4 : ppm sum

Ca y est! J'ai plus ma tête !

Avatar du membre
lebrett
Colonel
Messages : 263
Enregistré le : 31 oct. 2008, 19:28

Re: à faire..ou pas?

Message par lebrett » 29 avr. 2012, 19:15

Je n'ai pas voulu éditer mon post précédent (calcul du prix pile poil avec l'annonce .... )

Fred68 vend un de ses quadri, 170€ avec une lipo et un recepteur orange, on n'est pas particulièrement copains, mais le connaissant au travers du forum, ce quadri est exactement ce que tu cherches pour démarrer, et Fred est quelqu'un de sérieux.

Donc si tu as le budget ...... Fonce !!!

Il ne restera plus qu'à dégoter une Dx6 ou Dx7 neuve ou d'occase.
Lebrett


Lama V3 Xtrem
Compy Xeon FP BD dit "Xuppy"
Tricopter 4 gyros supersimple.
"Froggy's design" spider Xquad Naze32 Mwii
Mini Xquad KK board
Châssis quad Hcup en cours .. (Mwii )
Firefly XL, Sumo 3d et moult dépronades exotiques
Aile Birotor Vtol supersimple Openpilot
Radio : Futaba T7C 2.4ghz, récepteur Frsky Trf4 : ppm sum

Ca y est! J'ai plus ma tête !

eurusd
Bleuzaille
Messages : 2
Enregistré le : 30 avr. 2012, 10:18

Re: à faire..ou pas?

Message par eurusd » 30 avr. 2012, 10:21

hello lebrett, je suis justement a la recherche d'un quadriou hexa pouvant rentrer dans un sac a dos/ du moins qui soit facilement transportable en velo. Les kits dji sont trop grans je pense pour pouvoir faire l'affaire malgré leur bonne reputation... as tu une idee de chassis en tete?

Avatar du membre
Avatar13
Lieutenant
Messages : 82
Enregistré le : 12 avr. 2012, 16:01
Localisation : Munich

Re: à faire..ou pas?

Message par Avatar13 » 30 avr. 2012, 15:30

Merci Hervé et merci Lebrett pour vos précieux conseilles...je vous tiens au courrant...sur ma page perso...
Je suis curieux et j'apprends vite....heureusement car j'ais de grandes ambitions ( FPV - vols en montagne -j'habite au pieds des pistes , en Bavière...) , mes modèles

Image Allemagne -Bavière - • Oberaudorf
• Image Olli - 47 ans page perso
• Image Lama V4 Image Blade Mqx
• Image Spektrum DX6i Image ETHOS LX41B Pro - Eflite CELECTRA
• Image AeroSim-RC
• Image Vista

Avatar du membre
lebrett
Colonel
Messages : 263
Enregistré le : 31 oct. 2008, 19:28

Re: à faire..ou pas?

Message par lebrett » 01 mai 2012, 08:26

eurusd a écrit :hello lebrett, je suis justement a la recherche d'un quadriou hexa pouvant rentrer dans un sac a dos/ du moins qui soit facilement transportable en velo. Les kits dji sont trop grans je pense pour pouvoir faire l'affaire malgré leur bonne reputation... as tu une idee de chassis en tete?
Bien sûr, tu as une photo de mon spider en bois d'arbre, il tient dans mon petit sac à dos Dépathlon, avec la radio,4 lipos et une mini trousse à outil .
J'ai un peu amélioré le prototype, mais je me suis inspiré (comme disent les chinois :p ) du quadrixette. http://wiki.openpilot.org/pages/viewpag ... d=18121179

J'ai essayé une forme type Hcup, mais j'ai quelques soucis d'alignement, dus à la "souplesse" des bras pliables.

Le lien des plans en pdf: http://wiki.openpilot.org/download/atta ... 4565870000

Modifs perso :
J'ai un peu élargi les extrêmités de la plaque centrale qui supportent les bras (en prévision d'une utilisation avec des bras de 15 mm de largeur.

J'ai fait moins de trous dedans aussi (un seul central de 35 mm de diam. pour passer les fils)

Il est intéressant d'allonger un peu les plaques arrières support de lipo (2 ou 3 cm ) ainsi tu as suffisamment de réglages de CdG possibles, ça permet de changer la taille des bras à volonté (de 32 cm à 55 cm moteur/moteur).

Enfin la modif principale pour que ça soit pliable, j'ai remplacé les deux trous traversant (plaque et bras) fixant originellement chaque bras par un seul de 5 mm (6 mm est ok aussi), j'y mets une vis nylon avec un écrou nylon qui me sert à la fois d'axe de rotation quand je replie/déplie, et de système de serrage.
Le même dispositif est en place sur la plaque rectangulaire arrière avec des écrous papillons en nylon.
Sur les protos en cp de 5mm (plaque centrale) et tasseaux/cp de 9/10 mm (bras) , je sécurise chaque bras avec une petite vis à bois de 3 mm de diam et 9 mm de long
Sur les protos plaque centrale en poly/abs de 3 mm et bras alus 10/12/15 mm j'ai mis des vis/entretoise qui calent les bras. (8 ça fait un peu plus de boulot, mais je n’affaiblis pas les bras en les perçant )
Lebrett


Lama V3 Xtrem
Compy Xeon FP BD dit "Xuppy"
Tricopter 4 gyros supersimple.
"Froggy's design" spider Xquad Naze32 Mwii
Mini Xquad KK board
Châssis quad Hcup en cours .. (Mwii )
Firefly XL, Sumo 3d et moult dépronades exotiques
Aile Birotor Vtol supersimple Openpilot
Radio : Futaba T7C 2.4ghz, récepteur Frsky Trf4 : ppm sum

Ca y est! J'ai plus ma tête !

Répondre

Retourner vers « Aide au choix... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité