Problème vitesse Tricopter
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- Débutant
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- Enregistré le : 07 nov. 2010, 13:00
Bonjour,
j'ai réalisé un tricopter avec du matériel de chez HK
Je suis en cours de réglage et j'ai un soucis qui n'était pas présent avant : le moteur gauche tourne plus vite que les 2 autres et donc le modèle se renverse sans que les gyros n'interviennent.
Quand j le tiens a la main et que je le balance dans tout les sens, les gyros rattrapent bien....
J'ai déja recalibré les esc, mais j'ai une question à ce sujet, pour recalibrer les esc vous le faites pour chacun séparement ou tous en même temps ?
Et la courbe de gaz vous la laissez à plat ?
Merci
j'ai réalisé un tricopter avec du matériel de chez HK
Je suis en cours de réglage et j'ai un soucis qui n'était pas présent avant : le moteur gauche tourne plus vite que les 2 autres et donc le modèle se renverse sans que les gyros n'interviennent.
Quand j le tiens a la main et que je le balance dans tout les sens, les gyros rattrapent bien....
J'ai déja recalibré les esc, mais j'ai une question à ce sujet, pour recalibrer les esc vous le faites pour chacun séparement ou tous en même temps ?
Et la courbe de gaz vous la laissez à plat ?
Merci
- ouiski
- Chevalier Jedi
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- Enregistré le : 17 juil. 2009, 21:55
- Localisation : Chalon sur Saône (71)
Salut !
Pour n'importe quel multi avec des esc standards, il est impératif de les calibrer un par un avec la radio, et perso je n'ai jamais mis de courbe de gaz.
Par contre c'est quel moteur qui tourne a fond ? Comme ca je dirai que c'est surement la calibration des esc (d'ailleurs, quels esc as-tu ?), après si ce n'est pas ca, gyro défectueux ? Il faudrai plus d'infos sur ta config pour mieux t'aider =/
Pour n'importe quel multi avec des esc standards, il est impératif de les calibrer un par un avec la radio, et perso je n'ai jamais mis de courbe de gaz.
Par contre c'est quel moteur qui tourne a fond ? Comme ca je dirai que c'est surement la calibration des esc (d'ailleurs, quels esc as-tu ?), après si ce n'est pas ca, gyro défectueux ? Il faudrai plus d'infos sur ta config pour mieux t'aider =/
Chassis GAUI 500X/FCWii/IMU Drotek 10DOF/Hobbywing 10A/MK2832-35/EPP 10x4.7/4S
Turnigy 9X + FRSky V8HT DIY + Backlight Mod Vert + Firmware ER9X : youpi banane !
FatShark RCV 922AE 2008 / RX/TX 5.8 / EasyCap USB / HP Probook
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- Débutant
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- Enregistré le : 07 nov. 2010, 13:00
Voila pour ma config :
img100.imageshack.us/img100/2747/ca...20101025001.png
Sinon pour la calibration je les branchais directement un par un sur la voie 3 sans le gyro entre 2
Je suis débutant je ne connais pas trop les multi, j'ai entendu dire qu'il fallait mettre une courbe de gaz à plat ....
Ma courbe de gaz est de 40% pour chacun des 5 pts( mais pas encore reglé definitivement ), mais impossible de calibrer les esc comme ça je suis obligé de remettre une courbe de gaz linéaire sinon je ne peux pas les calibrer....
EDIT : mes ESC : http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... oduct=6457" onclick="window.open(this.href);return false;
Après pour les gyros defectueux, je ne pense pas étant donné que moteur à faible régime et tricopter tenu dans les main quand je le balance dans tout les sens, les bon moteur accélère au bon moment .....
Ce qui est bizarre c'est que ce phénomène est apparu depuis que je lui ai mis des pieds, en mousse trés léger qui ne peuvent pas avoir beaucoup d'influence sur le poids final ....
Je mettrais des photos un peu plus tard
img100.imageshack.us/img100/2747/ca...20101025001.png
Sinon pour la calibration je les branchais directement un par un sur la voie 3 sans le gyro entre 2
Je suis débutant je ne connais pas trop les multi, j'ai entendu dire qu'il fallait mettre une courbe de gaz à plat ....
Ma courbe de gaz est de 40% pour chacun des 5 pts( mais pas encore reglé definitivement ), mais impossible de calibrer les esc comme ça je suis obligé de remettre une courbe de gaz linéaire sinon je ne peux pas les calibrer....
EDIT : mes ESC : http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... oduct=6457" onclick="window.open(this.href);return false;
Après pour les gyros defectueux, je ne pense pas étant donné que moteur à faible régime et tricopter tenu dans les main quand je le balance dans tout les sens, les bon moteur accélère au bon moment .....
Ce qui est bizarre c'est que ce phénomène est apparu depuis que je lui ai mis des pieds, en mousse trés léger qui ne peuvent pas avoir beaucoup d'influence sur le poids final ....
Je mettrais des photos un peu plus tard
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- Chevalier Jedi
- Messages : 1398
- Enregistré le : 07 févr. 2009, 23:36
- Localisation : MOIRANS-38- a 20km de GRENOBLE
bonsoir à tous
principe opposé pour moi. J'ai fabriqué un y pour plusieurs servos ou ESC. je les calibre tous en même temps.
Pour ton problème, ce n'est pas un problème d'inversion de correction d'un gyro? Ca peut faire ça...
principe opposé pour moi. J'ai fabriqué un y pour plusieurs servos ou ESC. je les calibre tous en même temps.
Pour ton problème, ce n'est pas un problème d'inversion de correction d'un gyro? Ca peut faire ça...
VOODOO 700 - 400 / LOGO 480 - 550 - 600 - 690
GOBLIN 380 / 420 / 500 / 570 / THUNDER SPORT / MINI COMET / FIREBALL
OXY 3 - 4 - 4 max - 5 / PROTOS 380 - 500
Henseleit TDR
XLpower 550
VBAR CONTROL TOUCH
NEO
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- Chancelier Suprême
- Messages : 672
- Enregistré le : 21 mai 2010, 11:57
On se connait d'ailleurs, non ?
Ta courbe de gaz sert à régler le gain sur les gyros d'assiette. La mettre en linéaire fait varier le gain quand tu calibre, ça parait bizarre.
Tes moteurs démarrer tous en même temps ?
Ce que tu peux essayer:
- brancher directement tes ESC sur le recepteur, là ou sont branchés les gyros
- étalonner comme ça
- tout rebrancher et tester.
ou alors
- faire une courbe de gaz à 50%: ça doit donner un gain de 0 au gyros
- étalonner comme ça
- remettre une courbe à 30-40% et tester
Ta courbe de gaz sert à régler le gain sur les gyros d'assiette. La mettre en linéaire fait varier le gain quand tu calibre, ça parait bizarre.
Tes moteurs démarrer tous en même temps ?
Ce que tu peux essayer:
- brancher directement tes ESC sur le recepteur, là ou sont branchés les gyros
- étalonner comme ça
- tout rebrancher et tester.
ou alors
- faire une courbe de gaz à 50%: ça doit donner un gain de 0 au gyros
- étalonner comme ça
- remettre une courbe à 30-40% et tester
Blade 130X Mini Protos Microbeasté : la maxi-teigne
Compass 6HV Microbeasté Futaba T8FG 2.4GHz
Maxi swift FPV Turnigy 9X flashée er9x + Scherrer UHF
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- Débutant
- Messages : 14
- Enregistré le : 07 nov. 2010, 13:00
Oui, oui c'est bien moi
Pour le probleme de basculement c'est à moitié reglé, un bras oscillait et provoquait des mouvements parasite. Mais bon c'est pas encore top, à cause de l'effet de sol je ne sais pas trop si ce que j'ai fait arrange un peu.
Je sais qu'il faut le regler a 50 cm du sol au moins donc je le regle a bout de bras mais c'est difficile de sentir ce qu'il fait.
Il est mieux de metre le gyro de lacet en heading lock ou pas ?
Et sur le votre, en position manche au neutre, le moteur de lacet est-il legerement incliné ou est-il parfaitement vertical ?
quant tu dis mettre une courbe de gaz a 50 % , c'est les 5 pts à 50% ??
Mais quand j'essais d'étalloner comme ça c'est impossible je mets manche a fond, je branche la batterie, mais les esc ne partent pas dans le mode calibration, ils partent seulement dans le mode calibration quand ma courbe est linéaire ( pt 1 : 0%, pt2 : 25 % .........)
EDIT : J'ai refais un calibrage
procédure que j'ai faites :
-Courbe de gaz linéaire ( pt1 : 0%, pt2 : 25 % ......... sinon marche pas)
- ESC 1 branché directement sur voie 3 ==> calibrage
-ESC 2 j'ai fais pareil
- ESC 3 idem
- je remet la courbe de gaz vers les 35 % ( pt 1 : 35%; pt 2 : 35% ........)
Résulat : tjrs pareil le gauche le fais basculer
Je perds espoir, en plus c'est le seul problème qui me reste a résoudre puisque à force d'explication de recherche et d'essai je sais a peu près comment m'occuper des autres reglages .....
Pour le probleme de basculement c'est à moitié reglé, un bras oscillait et provoquait des mouvements parasite. Mais bon c'est pas encore top, à cause de l'effet de sol je ne sais pas trop si ce que j'ai fait arrange un peu.
Je sais qu'il faut le regler a 50 cm du sol au moins donc je le regle a bout de bras mais c'est difficile de sentir ce qu'il fait.
Il est mieux de metre le gyro de lacet en heading lock ou pas ?
Et sur le votre, en position manche au neutre, le moteur de lacet est-il legerement incliné ou est-il parfaitement vertical ?
quant tu dis mettre une courbe de gaz a 50 % , c'est les 5 pts à 50% ??
Mais quand j'essais d'étalloner comme ça c'est impossible je mets manche a fond, je branche la batterie, mais les esc ne partent pas dans le mode calibration, ils partent seulement dans le mode calibration quand ma courbe est linéaire ( pt 1 : 0%, pt2 : 25 % .........)
EDIT : J'ai refais un calibrage
procédure que j'ai faites :
-Courbe de gaz linéaire ( pt1 : 0%, pt2 : 25 % ......... sinon marche pas)
- ESC 1 branché directement sur voie 3 ==> calibrage
-ESC 2 j'ai fais pareil
- ESC 3 idem
- je remet la courbe de gaz vers les 35 % ( pt 1 : 35%; pt 2 : 35% ........)
Résulat : tjrs pareil le gauche le fais basculer
Je perds espoir, en plus c'est le seul problème qui me reste a résoudre puisque à force d'explication de recherche et d'essai je sais a peu près comment m'occuper des autres reglages .....
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- Chancelier Suprême
- Messages : 672
- Enregistré le : 21 mai 2010, 11:57
Ah OK, si tu calibre sur la voie 3 , il te faut bien une courbe qui va de 0 à 100.
Perso, je calibre avec tout en place.
Les potards de "limit" sont réglés pareil sur les 3 gyros ?
Les delays aussi ? (moins important)
Mon gyro de lacet est en headlock et non, en vol, le moteur arrière n'est pas vertical (penche un peu à droite) c'est normal.
Perso, je calibre avec tout en place.
Les potards de "limit" sont réglés pareil sur les 3 gyros ?
Les delays aussi ? (moins important)
Mon gyro de lacet est en headlock et non, en vol, le moteur arrière n'est pas vertical (penche un peu à droite) c'est normal.
Blade 130X Mini Protos Microbeasté : la maxi-teigne
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- Chancelier Suprême
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- Enregistré le : 21 mai 2010, 11:57
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- Débutant
- Messages : 14
- Enregistré le : 07 nov. 2010, 13:00
ça bascule progressivement, il se leve doucement coté gauche et fini par basculer ...
J'ai déja tenté de le trimer mais il me semble que même en trimant au max il bascule, je retenterais demain .....
EDIT : Et sinon dans SW-T ça ne changeras rien a ce problème si je modifie la chaine A ( ailerons ) ??
J'ai déja tenté de le trimer mais il me semble que même en trimant au max il bascule, je retenterais demain .....
EDIT : Et sinon dans SW-T ça ne changeras rien a ce problème si je modifie la chaine A ( ailerons ) ??
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- Chancelier Suprême
- Messages : 672
- Enregistré le : 21 mai 2010, 11:57
En baissant les valeurs dans SW-T, tu vas juste calmer tes commandes. Ca va pas jouer sur la dérive "naturelle" de ton tri.
Si c'est progressif, c'est déjà pas une invertion de gyro.
Tente le trim
Si c'est progressif, c'est déjà pas une invertion de gyro.
Tente le trim
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- Débutant
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- Enregistré le : 07 nov. 2010, 13:00
Re: Problème vitesse Tricopter
Je viens d'essayer ce dimanche en extèrieur, je suis trop content ça marche, après avoir trimé un peu il ne bascule plus ...!!
Mais le vol n'as pas pu durer plus de 5min, les vis de fixation des moteurs se sont devisées ... et perdu dans le jardin !
Je vais en racheter, et revoir cette fixation.
Je vais aussi peindre les bras différemment ( 2 bras avant d'une couleur et bras arrière d'une autre couleur )
Je vais aussi revoir une technique pour fixer l'antenne, je pensais a un genre de tube plastique souple comme pour les fils d'antenne des voiture RC.
Quand tout ça sera bien réglé je pourrais affiner les trims et voir pour d'autres reglages ( je reviendrais surement vous voir )
Parcontre pour les pieds type "débutant " moi ils ne tiennent pas très bien sous les bras ( collé au scotch double face )
J'avais pensé a une genre de frite de piscine qui fasse tout le tour en dessous juste au niveau des moteurs ?? ( je recherche un truc large et stable, qui épargnent les moteurs en cas d'atterissage de biais ... )
Qu'en pensez vous ?
Merci
Mais le vol n'as pas pu durer plus de 5min, les vis de fixation des moteurs se sont devisées ... et perdu dans le jardin !
Je vais en racheter, et revoir cette fixation.
Je vais aussi peindre les bras différemment ( 2 bras avant d'une couleur et bras arrière d'une autre couleur )
Je vais aussi revoir une technique pour fixer l'antenne, je pensais a un genre de tube plastique souple comme pour les fils d'antenne des voiture RC.
Quand tout ça sera bien réglé je pourrais affiner les trims et voir pour d'autres reglages ( je reviendrais surement vous voir )
Parcontre pour les pieds type "débutant " moi ils ne tiennent pas très bien sous les bras ( collé au scotch double face )
J'avais pensé a une genre de frite de piscine qui fasse tout le tour en dessous juste au niveau des moteurs ?? ( je recherche un truc large et stable, qui épargnent les moteurs en cas d'atterissage de biais ... )
Qu'en pensez vous ?
Merci
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