Problème vitesse Tricopter

Répondre
spiker
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 07 nov. 2010, 13:00

Message par spiker » 15 nov. 2010, 20:16

Bonjour,
j'ai réalisé un tricopter avec du matériel de chez HK
Je suis en cours de réglage et j'ai un soucis qui n'était pas présent avant : le moteur gauche tourne plus vite que les 2 autres et donc le modèle se renverse sans que les gyros n'interviennent.

Quand j le tiens a la main et que je le balance dans tout les sens, les gyros rattrapent bien....

J'ai déja recalibré les esc, mais j'ai une question à ce sujet, pour recalibrer les esc vous le faites pour chacun séparement ou tous en même temps ?
Et la courbe de gaz vous la laissez à plat ?

Merci

Avatar du membre
ouiski
Chevalier Jedi
Messages : 1624
Enregistré le : 17 juil. 2009, 21:55
Localisation : Chalon sur Saône (71)

Message par ouiski » 16 nov. 2010, 02:36

Salut !

Pour n'importe quel multi avec des esc standards, il est impératif de les calibrer un par un avec la radio, et perso je n'ai jamais mis de courbe de gaz.

Par contre c'est quel moteur qui tourne a fond ? Comme ca je dirai que c'est surement la calibration des esc (d'ailleurs, quels esc as-tu ?), après si ce n'est pas ca, gyro défectueux ? Il faudrai plus d'infos sur ta config pour mieux t'aider =/
Chassis GAUI 500X/FCWii/IMU Drotek 10DOF/Hobbywing 10A/MK2832-35/EPP 10x4.7/4S
Turnigy 9X + FRSky V8HT DIY + Backlight Mod Vert + Firmware ER9X : youpi banane !
FatShark RCV 922AE 2008 / RX/TX 5.8 / EasyCap USB / HP Probook

spiker
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 07 nov. 2010, 13:00

Message par spiker » 16 nov. 2010, 12:46

Voila pour ma config :
img100.imageshack.us/img100/2747/ca...20101025001.png

Sinon pour la calibration je les branchais directement un par un sur la voie 3 sans le gyro entre 2

Je suis débutant je ne connais pas trop les multi, j'ai entendu dire qu'il fallait mettre une courbe de gaz à plat ....
Ma courbe de gaz est de 40% pour chacun des 5 pts( mais pas encore reglé definitivement ), mais impossible de calibrer les esc comme ça je suis obligé de remettre une courbe de gaz linéaire sinon je ne peux pas les calibrer....

EDIT : mes ESC : http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... oduct=6457" onclick="window.open(this.href);return false;

Après pour les gyros defectueux, je ne pense pas étant donné que moteur à faible régime et tricopter tenu dans les main quand je le balance dans tout les sens, les bon moteur accélère au bon moment .....

Ce qui est bizarre c'est que ce phénomène est apparu depuis que je lui ai mis des pieds, en mousse trés léger qui ne peuvent pas avoir beaucoup d'influence sur le poids final ....

Je mettrais des photos un peu plus tard

spiker
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 07 nov. 2010, 13:00

Message par spiker » 16 nov. 2010, 13:04

Voici les photos :


Image



Image



Image

simontiny
Chevalier Jedi
Messages : 1398
Enregistré le : 07 févr. 2009, 23:36
Localisation : MOIRANS-38- a 20km de GRENOBLE

Message par simontiny » 16 nov. 2010, 19:56

bonsoir à tous

principe opposé pour moi. J'ai fabriqué un y pour plusieurs servos ou ESC. je les calibre tous en même temps.
Pour ton problème, ce n'est pas un problème d'inversion de correction d'un gyro? Ca peut faire ça...
VOODOO 700 - 400 / LOGO 480 - 550 - 600 - 690
GOBLIN 380 / 420 / 500 / 570 / THUNDER SPORT / MINI COMET / FIREBALL
OXY 3 - 4 - 4 max - 5 / PROTOS 380 - 500
Henseleit TDR
XLpower 550
VBAR CONTROL TOUCH
NEO

delse31
Chancelier Suprême
Messages : 672
Enregistré le : 21 mai 2010, 11:57

Message par delse31 » 16 nov. 2010, 21:13

On se connait d'ailleurs, non ? ;)

Ta courbe de gaz sert à régler le gain sur les gyros d'assiette. La mettre en linéaire fait varier le gain quand tu calibre, ça parait bizarre.

Tes moteurs démarrer tous en même temps ?

Ce que tu peux essayer:
- brancher directement tes ESC sur le recepteur, là ou sont branchés les gyros
- étalonner comme ça
- tout rebrancher et tester.


ou alors
- faire une courbe de gaz à 50%: ça doit donner un gain de 0 au gyros
- étalonner comme ça
- remettre une courbe à 30-40% et tester
Image Blade 130X Image Mini Protos Microbeasté : la maxi-teigne
Image Compass 6HV Microbeasté Image Futaba T8FG 2.4GHz
Image Maxi swift FPV Image Turnigy 9X flashée er9x + Scherrer UHF

spiker
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 07 nov. 2010, 13:00

Message par spiker » 16 nov. 2010, 22:42

Oui, oui c'est bien moi
Pour le probleme de basculement c'est à moitié reglé, un bras oscillait et provoquait des mouvements parasite. Mais bon c'est pas encore top, à cause de l'effet de sol je ne sais pas trop si ce que j'ai fait arrange un peu.
Je sais qu'il faut le regler a 50 cm du sol au moins donc je le regle a bout de bras mais c'est difficile de sentir ce qu'il fait.

Il est mieux de metre le gyro de lacet en heading lock ou pas ?
Et sur le votre, en position manche au neutre, le moteur de lacet est-il legerement incliné ou est-il parfaitement vertical ?

quant tu dis mettre une courbe de gaz a 50 % , c'est les 5 pts à 50% ??
Mais quand j'essais d'étalloner comme ça c'est impossible je mets manche a fond, je branche la batterie, mais les esc ne partent pas dans le mode calibration, ils partent seulement dans le mode calibration quand ma courbe est linéaire ( pt 1 : 0%, pt2 : 25 % .........)

EDIT : J'ai refais un calibrage
procédure que j'ai faites :
-Courbe de gaz linéaire ( pt1 : 0%, pt2 : 25 % ......... sinon marche pas)
- ESC 1 branché directement sur voie 3 ==> calibrage
-ESC 2 j'ai fais pareil
- ESC 3 idem
- je remet la courbe de gaz vers les 35 % ( pt 1 : 35%; pt 2 : 35% ........)

Résulat : tjrs pareil le gauche le fais basculer


Je perds espoir, en plus c'est le seul problème qui me reste a résoudre puisque à force d'explication de recherche et d'essai je sais a peu près comment m'occuper des autres reglages .....

delse31
Chancelier Suprême
Messages : 672
Enregistré le : 21 mai 2010, 11:57

Message par delse31 » 17 nov. 2010, 01:37

Ah OK, si tu calibre sur la voie 3 , il te faut bien une courbe qui va de 0 à 100.
Perso, je calibre avec tout en place.

Les potards de "limit" sont réglés pareil sur les 3 gyros ?
Les delays aussi ? (moins important)

Mon gyro de lacet est en headlock et non, en vol, le moteur arrière n'est pas vertical (penche un peu à droite) c'est normal.
Image Blade 130X Image Mini Protos Microbeasté : la maxi-teigne
Image Compass 6HV Microbeasté Image Futaba T8FG 2.4GHz
Image Maxi swift FPV Image Turnigy 9X flashée er9x + Scherrer UHF

delse31
Chancelier Suprême
Messages : 672
Enregistré le : 21 mai 2010, 11:57

Message par delse31 » 17 nov. 2010, 01:40

Ca bascule violent ? Ou ça part progressivement ?

Il faut peut-être le trimmer un peu ...
Image Blade 130X Image Mini Protos Microbeasté : la maxi-teigne
Image Compass 6HV Microbeasté Image Futaba T8FG 2.4GHz
Image Maxi swift FPV Image Turnigy 9X flashée er9x + Scherrer UHF

spiker
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 07 nov. 2010, 13:00

Message par spiker » 17 nov. 2010, 02:25

ça bascule progressivement, il se leve doucement coté gauche et fini par basculer ...
J'ai déja tenté de le trimer mais il me semble que même en trimant au max il bascule, je retenterais demain .....

EDIT : Et sinon dans SW-T ça ne changeras rien a ce problème si je modifie la chaine A ( ailerons ) ??

delse31
Chancelier Suprême
Messages : 672
Enregistré le : 21 mai 2010, 11:57

Message par delse31 » 17 nov. 2010, 09:14

En baissant les valeurs dans SW-T, tu vas juste calmer tes commandes. Ca va pas jouer sur la dérive "naturelle" de ton tri.

Si c'est progressif, c'est déjà pas une invertion de gyro.

Tente le trim
Image Blade 130X Image Mini Protos Microbeasté : la maxi-teigne
Image Compass 6HV Microbeasté Image Futaba T8FG 2.4GHz
Image Maxi swift FPV Image Turnigy 9X flashée er9x + Scherrer UHF

spiker
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 07 nov. 2010, 13:00

Re: Problème vitesse Tricopter

Message par spiker » 21 nov. 2010, 19:20

Je viens d'essayer ce dimanche en extèrieur, je suis trop content ça marche, après avoir trimé un peu il ne bascule plus ...!!
Mais le vol n'as pas pu durer plus de 5min, les vis de fixation des moteurs se sont devisées ... et perdu dans le jardin !
Je vais en racheter, et revoir cette fixation.
Je vais aussi peindre les bras différemment ( 2 bras avant d'une couleur et bras arrière d'une autre couleur )
Je vais aussi revoir une technique pour fixer l'antenne, je pensais a un genre de tube plastique souple comme pour les fils d'antenne des voiture RC.

Quand tout ça sera bien réglé je pourrais affiner les trims et voir pour d'autres reglages ( je reviendrais surement vous voir :) )

Parcontre pour les pieds type "débutant " moi ils ne tiennent pas très bien sous les bras ( collé au scotch double face )
J'avais pensé a une genre de frite de piscine qui fasse tout le tour en dessous juste au niveau des moteurs ?? ( je recherche un truc large et stable, qui épargnent les moteurs en cas d'atterissage de biais ... )
Qu'en pensez vous ?

Merci

Répondre

Retourner vers « Cartes KK / HK »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité