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Posté : 03 août 2010, 20:06
par ticreole
Bonjour à tous et surtout à toutes

Pour faire plaisir à PHILOU 57 ,je mets en ligne ma future réalisation...

Après avoir acheté chez traplet publication ,le plan du P-47 Razorback en 76", un copain me l'a réduit pour en faire une version d'1m20 d'envergure ,taille qui me convient en attendant de le faire à la bonne échelle ,une fois que je serai rentré en métropole,car je me vois mal avoir ce mastodonte dans la soute à bagages de l'avion

Toute aide sera la bienvenue surtout les conseils sur le panachage des matériaux pour gagner en rigidité sans trop prendre du poids (l'avion pas moi ).

Par contre ,ne vous attendez pas à me voir le faire en 2,3 mouvements .

Je vais donc suivre le plan pièce par pièce,ce qui me fera un bon entrainement pour le "vrai" en balsa.

Par contre ,oubliez le train rentrant ,car je veux pas non plus investir "un bras" pour ce modèle qui finira surement ces jours sur l'ile.
Il sera donc sans train et évoluera au dessus des champs de mon bled.

Je conserve cependant les volets sur les conseils de Lionel de modelisme.com

Bon voilà les 1eres photos :

Nervures découpées (avec les talons) dans du 6mm

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Ca prend du temps avant d'en arriver à là ,à comparer d'un profil KFM

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Les 2 ailes quasi montées avec les servos low coast hxt900 :1 pour l'aileron et 1 pour le volet

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10 secondes avant le coffrage de l'extrados

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En parallèle ,début de réalisation des volets conformément au plan avec des cales pour lui donner le vrillage négatif

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AU FAIT : TOUTES LES INFOS DU VRAI SONT ICI ET SIGNEES PAULO 34 (merci à lui pour tous les conseils prodigués sur ses posts )

http://www.modelisme.com/forum/aero-maq ... 6-4-a.html" onclick="window.open(this.href);return false;



Affaire à suivre.........

PS: tous les HS sont permis ICI

Posté : 03 août 2010, 20:34
par Philou57
Oulalalala !! Ce que c'est intéressant ça, décidément, la déperonnite aïgue se répand comme une traînée de poudre ^_^

Super projet ticreole, tes ailes ont déjà une belle gueule :wub: :wub:

Posté : 04 août 2010, 07:30
par ticreole
En espérant que le reste suive .... :lol:

Hier ,coffrage extrados de chaque demi-aile :

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Posté : 04 août 2010, 10:08
par Simplet
:huh: :blink:
L'épaisseur de l'aile...


Mazette...


Joli boulot ;)

Posté : 04 août 2010, 10:41
par model 59
philou il a contaminé tout le monde avec son dépron :angry: <_< :D :lol: :P :P

sinon superbe projet :wub:

Posté : 04 août 2010, 11:38
par ticreole
Merci :P
L'épaisseur de l'aile à l'emplanture sera de 5cm au plus haut.

Sinon ,allez faire un tour sur modelisme.com ,et vous verrez que le dépron est bouffé à toutes les sauces.... :lol:

Posté : 05 août 2010, 18:52
par ticreole
Bon trêve de plaisanteries ,c'est un post sérieux ici...

Même méthode pour les ailerons ,avec les cales qui permettent de créer le vrillage négatif pour respecter celui du panneau d'aile.

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Pour caler tout ca ,et que ca colle bien de partout ,j'applique un sac de gravier (3kg) dessus le tout :méthode approuvé lors de la réalisation de l'aile de mon e-prom(merci vinc30)

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Posté : 05 août 2010, 19:43
par Philou57
Ohhhhhhhhh le beau saaaaaaaaac !!
ticreole @ 5 Aug 2010, à 18:52 a écrit : Bon trêve de plaisanteries ,c'est un post sérieux ici...
:P :P :P

Posté : 05 août 2010, 20:00
par Simplet
Mazette... Ca plaisante pas ici...

:unsure:


Vrillage négatif... :huh:


Ben dis donc... ^_^

Posté : 05 août 2010, 20:04
par ticreole
Apparement ,ca permet de retarder le décochage à faible allure : ca se poserait comme un trainer d'après les méga super pro...
:P

Posté : 16 août 2010, 23:12
par Philou57
Et d'après les méga super pro, quand est ce qu'on a droit à la suite ?

Encore à faire la sieste sous son cocotier cet oiseau des îles :angry:



:ph34r:

Posté : 17 août 2010, 05:42
par ticreole
Salut Phil.
Je te raconte pas comme il fait bon en ce moment.
En fait je me consacre plus aux vols avec mon nouveau planeur et
surtout mon apprentissage en helico.
Depuis les dernières photos,je n'ai fait que les 2 gouvernes d'ailerons
sur le même principe que les volets.
Donc pas trop avance,car je préfère egalement finir mon speedfun en balsa.
En plus j'avais prévenu que ça metterait du temps....
Allez @+

Posté : 17 sept. 2010, 19:52
par ticreole
Ca avance pas du tout ,désolé
Juste fais les articulations avec des charnières micro batons pour les volets et collées dans des plots de dépron sur l'extrados de chaque demi-aile.
Voilà les tofs...

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Servos réglés comme ca = volets qui débattent à 90° :attention ca va freiner un max !!!

A suivre ..............

Posté : 18 sept. 2010, 08:18
par Philou57
Ah tout de même ça bouge un peu par ici :D

Posté : 18 sept. 2010, 08:51
par ticreole
No comment !!! ^_^
Je suis à l'instant en pleine séance de fibrage volets+ailerons pour monter tout ca aujourd'hui sur chaque aile.
Sinon en même temps je fini mon "couvercle" pour mon speedfun balsa

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Posté : 18 sept. 2010, 08:55
par Philou57
Superbe !! faudra nous faire une vidéo de celui-ci ;)

Posté : 18 sept. 2010, 09:06
par Simplet
:lol: :lol: :lol:

Y a pas que moi qui fait des trucs étranges...

D'ailleurs, tu l'aurais peint en bleu, et on aurait reconnu le Bugatti du Philou... <_<

Posté : 18 sept. 2010, 14:03
par ticreole
Ha !! Je connais pas :huh:
Un lien philou :P

Posté : 18 sept. 2010, 14:12
par Simplet
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:huh:

Lui dis pas que c'est moche sinon il va se vexer... :lol: :P

Posté : 18 sept. 2010, 16:15
par ticreole
Mon dieu ,mais c'est magnifique :quelle réalisation et quelle finition !! Image

Sinon voilà la photo avec les ailerons à poste avec leurs potes les volets :D
Les charnières pour les ailerons sont en tissu achetées chez HK ....

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Posté : 18 sept. 2010, 16:51
par ticreole
Voilà son capot fini :

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Poids rtf avec rhino 4S 1550mah (pour les essais) : 711gr dont 175gr d'accu....

Posté : 18 sept. 2010, 17:04
par Philou57
Ca promet des performances de 1er ordre !! les funjets n'ont qu'à bien se tenir ;)
ticreole @ 18 Sep 2010, à 16:15 a écrit : Mon dieu ,mais c'est magnifique :quelle réalisation et quelle finition !!
Hohé ça va pas non ? écoute pas tout ce qu'il radote ce vieux. Ce bugatti, c'est un short kit de chez RC Pilot et j'ai jamais eu un truc pareil.
Mais j'aime bien, c'est vachement plus beau qu'un Pond Racer :ph34r:

Posté : 18 sept. 2010, 17:05
par Simplet
Le dépron, c'est magnifique (quoi que, tu n'as pas peur que le tissus se déchire à force ?)

Le bidule orange... :blink:

Maman... C'est une arme de guerre...
Vu comment c'est lourd et comment ça doit être surmotorisé... Va pas falloir aller se planter sur quelqu'un... :wacko:




Joli boulot...

Posté : 18 sept. 2010, 17:13
par ticreole
Merci les gars ;)

Vu tes réalisations ,ca ne m'aurait pas étonné que c'était toi en photo mon philou

Qu'entends tu simplet pour l'histoire du tissu qui se déchire ???

Tiens ,pour toi simplet ,voilà ce que ca donne en version dépron pour le bidule orange
C'est pour ca que je l'ai fait en balsa ,car très content de ses perfo et ca plane admirablement bien et ne décroche pas du tout même à très faible allure ....

http://www.youtube.com/watch?v=PZNNhB4Ew1s" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.youtube.com/watch?v=bh3DyCSdFms" onclick="window.open(this.href);return false;

Et plein d'autres sur ma chaine youtube....

Lien pour les photos des 2 bestiaux : http://www.casimages.com/galerie.php?id=136406h93487" onclick="window.open(this.href);return false;

Sinon ,

Voilà comment je colle mes guignols ,avec le dépron fraisé et collage avec des cure-dents dans les trous de ce dernier ,pour avoir un collage adhoc ....
On voit bien le dépron fibré (à la 18gr/m²) par rapport au dépron nu dans l'intérieur de l'aile)

Image B)

Posté : 18 sept. 2010, 18:04
par Philou57
Excellent ce speedfun ! :wub:

Eh Simplet, si tu voulais faire quelque chose de rapide... dommage que ton aile volante soit déjà en chantier

Posté : 18 sept. 2010, 18:26
par Simplet
Pas grave... L'aile c'est un test... Je n'en ai jamais piloté... :P

EPROM... SpeedFun... Y a que l'embarras du choix... :lol: :P

On voit bien le dépron fibré (à la 18gr/m²)

:blink:

C'est quoi c't'histoire...
C'est bien joli ton truc... Et t'as fait ça avec quoi ?
C'est pas du craft à priori... Mais ça a l'air d'être la même technique...

Un peu plus de précision ?! :rolleyes:

Posté : 18 sept. 2010, 18:34
par ticreole
Effectivement ,c'est la même méthode que le kraft ,mais c'est beaucoup plus léger ,ca rigidifie bien et ca protège contre les petits chocs.
Achetée là : http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... duct=10905" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour la coller : mélange colle universelle 10% et 90% d'alcool à bruler....
Méthode de papykilowatt

Posté : 20 sept. 2010, 18:57
par ticreole
Vu que les ailerons sont à poste et "tringlés" ,collage des 2 demi panneaux d'ailes ,avec une cale donnant le dièdre nécessaire ,reposant sur les talons de nervures....

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Posté : 20 sept. 2010, 18:59
par Philou57
Ca s'annonce bien, elle est magnifique cette aile :wub:


Mais...



... en dépron ? :huh:

Pourquoi pas en balsa ? :P

Posté : 20 sept. 2010, 19:08
par ticreole
Parce que monsieur :blink: :blink:

Celui-ci est plus jeune que le tien donc à la sauce dépron.... B)

Hé puis ,je ferais le même en balsa ,à l'échelle 1/6° quand je serai rentré en métropole l'année prochaine si tout va bien ,voilà ,content :rolleyes: :rolleyes:

Posté : 20 sept. 2010, 20:25
par Simplet
Py, il est hybride celui là... Balsa + dépron... C'est l'étape avant le tout bois...

Alors que toi, tu as déjà franchi le pas...
Tu as plus le droit de revenir en arrière... <_<


Tout Balsa le Fokker... :lol: :P

Posté : 21 sept. 2010, 03:55
par ticreole
Je vote également "balsa" pour le fokker ,non mais :lol: :lol:

Surtout qu'ici ,vu le taux d'humidité ,c'est jamais trop bon pour le bois ,vu la difference d'hygrométrie avec la france.
J'ai déjà vu des meubles se craqueler :angry:

Posté : 21 sept. 2010, 06:41
par Simplet
CéPaFô... ;)

Posté : 26 sept. 2010, 10:53
par ticreole
Suite : j'ai collé 2 plaques ctp afin de faire la clé d'aile pour renforcer la jonction des 2 demi-ailes.

Pour info ,les talons découpés ,2 tubes carbone en guise de fixation avant et collage du B.A et tout ca ce matin : j'en peux plus
__________________

Posté : 26 sept. 2010, 17:06
par ticreole
Voilà le résultat après une après-midi de vol entre speedfun balsa et hélico :

B.A collé mais pas encore ponçé et on voit bien les "tétons" de guidage de l'aile dans le fuselage....
Prochaine étape :donc, poncage BA et recouvrement de l'intrados en espérant avoir rien oublié avant de tout fermer :lol:

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Posté : 26 sept. 2010, 17:10
par Philou57
:blink:

Superbe cette aile, j'adore :wub:

Posté : 26 sept. 2010, 17:42
par ticreole
Arrètes tu vas me faire rougir !!!!
Dans l'état actuel des choses ,j'en suis déjà à 200gr ,aïe ca va faire du lourd ( déteindrai-je sur philou :P )

Posté : 29 sept. 2010, 16:00
par ticreole
Salut la compagnie ,

Voilà une moitié d'aile coffrée ; l'autre moitié au menu de ce soir :D

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Celle-ci ,vue du B.A :poncage à approfondir pour éliminer la colle qui fait des boulettes ...

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Bout du squelette du fuselage (encore non poncé ;) )

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Posté : 29 sept. 2010, 17:14
par Simplet
Bien joli tout ça...

Mais tu n'as pas eu de problème de faile rigidité avec les nervures uniquement en dépron... ?


Je me souviens pour l'extra330, quand j'avais collé la portion arrondie du fond, ça m'avait annulé l'arrondi sur une bonne partie. L'aile avait finie plate par en dessous... <_<

Tu me diras, là, le profil est déjà plat par en dessous... :P

Pour la swift, heureusement que j'ai solidifié au balsa... Le profil est resté "parfaitement" symétrique... ;)



Joli boulot.

Posté : 29 sept. 2010, 17:21
par ticreole
Non ,ca suit bien le profil des nervures ,pas de soucis de ce côté ;)
Faut dire qu'elles sont faites en 6mm :rolleyes:
Le profil intrados n'est pas plat pour info ,les photos ne rendent pas bien cette légère courbure ....
Le coffrage est en dépron 3mm et mis dans le sens où les fibres sont horizontales pour que le depron travaille dans le sens des nervures;enfin je pense que tu le savais ;)