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Posté : 02 janv. 2010, 01:49
par manulight
Bonjour
je suis a la recherche d'une bonne adresse pour les roulements et le segment pour un OS 50 H
je suis en train de prévoir la maintenance du moteur qui est d'occas.
Il tourne bien mais je prefer etre prevoyant ;)

Par avance merci de vos conseils précieux .

Bonne Année 2010 ;)

Posté : 02 janv. 2010, 09:48
par popy
pour les roulement, je te conseille ca:
Roulement ceramic os50

Pour les pièces détaché, tu as ce site
Helikraft

Posté : 07 janv. 2010, 10:26
par Oli
OULALA désolé je n'avais pas vu ce post avant :(


NON pas ca et PAS de céramique sur nous moulin.

Sur un moteur de voiture qui roule pas très gras oui : Et encore perso en loisir je n'en voit pas l'interet !
Mais nos moteur d'hélico sont largement lubrifiés et ca n'est d'aucune necessité ! Pire s'il casse il explose tout.


Non il faut commande en France dans les magasin de roulement (genre sur le net 123roulement ou 1001) et choisir la qualité, le type SKF ou NSR.

C'est aussi simple que ca .

En résumé PAS la pièce d'origine (cage en plastique) et PAS non plus de céramique.

Par ailleurs, changer le roulement de suite ou après le rodage pour être sur ! Quelque soit la marque du moteur.
(Mon roulement arrière était le même sur mon 91Align et mon 91Yamada.)

Posté : 08 janv. 2010, 00:04
par Francoisd
Merci pour l'info Oli, va juste falloir trouver un revendeur SKF maintenant ;)

Posté : 08 janv. 2010, 07:40
par James86
Ici par exemple : 123roulement.com

Posté : 08 janv. 2010, 12:12
par manulight
Merci Oli et james ;)
Y aurait il des gens intérressé par des roulements chez 123roulements car étant pro a priori je vois que sur leurs site je peux avoir 30% de remise alors si certains veulent en profiter (sans abuser bien sur ;) )
je vais voir pour commander un kit de roulement pour mon OS 50.

Posté : 08 janv. 2010, 12:16
par Oli
Effectivement ca peut être intéressant :)Mais les fdp font-il récupérer ces 30% ? J'en doute.

Posté : 08 janv. 2010, 13:51
par popy
manulight @ 8 Jan 2010, à 12:12 a écrit : Merci Oli et james ;)
De rien.

j'ai lu a beaucoup d'endroit que les roulement ceramic étaient mieux, plus longue durée de vie, mais c'est vrais que si lorsqu'ils sont malade ils cassent, ca laisse a réfléchir.
Enfin j'ai un amis qui tourne depuis 2 ans avec et aucun probleme, ceux d'origine on tenuent 3 mois, peut etre faudrait t'il les remplacer tous les ans pour etre tranquille

Posté : 08 janv. 2010, 13:54
par Oli
Non, on compte en litre...Mais je t'assure qu'il faut tabler sur du SKF ou NSR et c'est tout ;)

Posté : 08 janv. 2010, 14:02
par popy
oh, mais si je dois croire quelqu'un, c'est bien le grand "OLI" :P

Dommage que cette conversation n'est pas eu lieu 1 mois plus tôt car j'ai changé ceux d'origine pour des ceramique alors que le moteur etait neuf.

Dans 1 ans, je les changerais pour des bon roulements acier alors.

Posté : 08 janv. 2010, 14:07
par James86
Sucal a cassé son OS 91 HZ de son 700 avec un roulement céramic dont une bille c'était barrée et ce au bout de quelques vols ....

Posté : 08 janv. 2010, 14:27
par manulight
oli a voir pour les frais de port si on ce retrouve a un meeting ou autres ;)

Posté : 08 janv. 2010, 15:29
par Oli
Dac c'est vrai qu'on peut prévoir de groupir la commande annuelle à l'occasion d'une telle rencontre :)


@Popy c'est l'expérience dont parle Patrick qui m'a fait dire que...
Concernant la marque à utiliser, je ne fais que répéter les bons conseils que j'ai entendu. Conseils que tu peux aussi lire sur FH ou JRT.

Bon moi quand j'ai changé suis passé par un pote et j'ai pris la marque qu'il me donnait à savoir SNR (sur 123roullement, elle apparait aussi).

Après le céramique, hormis la mésaventure dont parle Patrick c'est pas un mal.
C'est même forcément super bon. SAUF que ce n'est pas spécialement justifié.

Ce que j'ai expliqué à propos de la lubrification. Largement suffisante en hélico.

Par contre, mieux vaut un bon roulement FULL métal qu'un Céramique bas de gamme.
Controle le de temps en temps quand même.
Tu retires le vilo et tu essaies d'estimer s'il a pris du jeu ou pas.

J'dis estimer car ce n'est pas évident.

Posté : 08 janv. 2010, 18:10
par popy
Ok ca marche.

C'est vrais que l'avantage des roulements metal, c'est que ca ne lache pas d'un coup, on commence a l'entendre avant qu'il y ai un gros problème mais si avec les ceramic, ca lache d'un coup et que ca me flambe le moteur et l'helico, ca va être vite réglé, a la fin de l'été, je change.

Quelqu'un pourrait me donner les ref des roulement pour un OS 50?

Posté : 08 janv. 2010, 18:23
par Oli
Il te fait juste la taille.

Posté : 08 janv. 2010, 18:32
par James86
Roulement arrière :

15X28X7 (S6902C)

Roulement avant
R6Z ou R6ZZ (Les Z correspondent aux flancs cache poussière, il faut en démonter un côté intérieur du moteur.

Cela se fait très bien avec une aiguille à coudre (attention aux doigts ;) )

Posté : 08 janv. 2010, 18:57
par popy
merci bien

Posté : 08 janv. 2010, 20:55
par manulight
merci aussi pour moi ;)

j ai vu sur un autre forum que l'on pouvais aussi trouver l'ensemble des roulements du t600 n ja vais jeter un oeil car sinon ca commence a devenir super intéréssant ... :P