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Posté : 05 nov. 2009, 16:17
par Craw
Je pose ma question dans la rubrique appropriée?

Je voudrais mesurer ma vitesse rotor à l'aide d'un tachymètre...

Je place les petits autocollants fournit sur une des pales ou les deux?
Et à quelle distance de l'axe de rotation, peut importe?
Je mesure moteur lancé à la limite du décollage ou en Idle up (pas négatif) moteur à 90%?

Si vous avez une idée de la marche à suivre, n'hésitez pas. ;)
Merci à tous.

Posté : 05 nov. 2009, 19:09
par benoitfox92
bein j'en ai pas mais j'ai déja "vu" vite fait...
en faite le zouzou ma mesurer la vitesse de rotation instantannée de ton rotor
donc en gros, il va simplement regarder combien de fois le bout d'autocolant lui passe devant le nez
donc tu fixe ton hélico par terre avec un truc entre les patins, tu met un autocolant sur une pale (ça dépend des tachymètres : certains n'ont pas beosin " d'autocolants " je crois <_< )
ensuite tu regarde ce que ça donne avec les gaz que tu utilise d'habitude...
genre avec 4° de pas histoire de garder une certaine résistance à l'air, mais sinon oui tu peux lui balancer 90% de gaz et puis tu sera fixé de la vitesse de rotation max B)
enfin je dis ça j'ai jamais pratiqué :lol: je l'ai seulement vu une fois ou deux
a+

Posté : 05 nov. 2009, 20:05
par Craw
OK merci, je vais tout de même attendre d'autres réponses pour être sûr de mon coup. ;)

Posté : 05 nov. 2009, 20:38
par chamois06
Bonjour,
Un tachimètre compte le nombre de fois où il voit passer les pales sous son "oeil" et fait la conversion en tours-minutes.
Donc:
- si il ne "voit" qu'une pales il faudra lui dire que une pale = un tour
- s'il voit 2 pales ce sera 2 passages de pale = 1 tour
- si c'est une hélice (rotor) à 4 pales il faudra lui dire 4 passages de pale = 1 tours.
Donc pour toi tu lis la notice de ton tachymètre pour pouvoir lui programmer le nombre de pales afin que la lecture corresponde bien à la vitesse en tour minutes de ton rotor, en faisant attention qu'il ne "voit" pas passer les palettes de la barre de bell :D .
Quand à savoir comment mesurer c'est un faux problème car c'est toi qui a la réponse: que veux tu mesurer?
Tu fixes solidement ton hélico au sol, ensuite si tu veux connaitre la vitesse rotor au point de statio tu positionnes le manche de ta radio sur le point de statio.
Si tu veux connaitre ta vitesse de rotor en idle-up pas zéro° gaz à 90% tu te mets dans cette configue, idem si tu veux ta vitesse rotor gaz à 90% pas à fond (10° ?)
Saches aussi que les vitesses pour une même position de manche seront différente en fin de lipo ou en début début de lipo, différente également avec une vieille lipo 20C et une neuve 50C.
Le seul cas où le vitesse mesurée est constante début- fin de lipo, beaucoup de pas ou peu de pas, lipo ayant beaucoup ou moins de "pêche" c'est quand tu utilises un mode governor (bien réglé), c'est justement le rôle du mode governor.
Saches aussi que les vitesses mesurée au sol sont différente de celles mesurées en l'air à cause de l'effet de sol et du vent relatif (sauf avec governor).
Exemple de variation de vitesse: sur mon hurricane (en statique au sol) en fonction de la décharge de la lipo en début de lipo "pèchue" 2000trs en fin de lipo (21.5V) 1700trs.
Pierre

Posté : 05 nov. 2009, 20:46
par Craw
Je sais ce qu'il me reste a faire, merci pour cette réponse très précise Pierre. ;)

Posté : 18 nov. 2009, 17:20
par GégéPilote
Un tachymètre vraiment top... c'est celui-ci

Il permet d'avoir précisement la vitesse rotor en vol ;)

Par contre... il faut être 2 ;) .... tout seul ca risque de ne pas être facile :)

Posté : 18 nov. 2009, 18:01
par Craw
Moi j'ai un tachymètre laser, on appuie sur un bouton, le laser s'allume, on vise et il compte le nombre de passage/minute. (en théorie)

Pas encore essayé :ph34r:

Posté : 18 nov. 2009, 18:03
par Proteus
a ce prix la, tu achetes un eagle tree et le capteur de tour, il te dira les tours tout le long du vol avec la position du manche des gazs, la conso touça

Posté : 19 nov. 2009, 10:05
par chamois06
Ou..... un controleur Phoenix ICE qui comporte une mémoire enregistrant la tension batterie, le courant consommé, la vitesse moteur (donc rotor) le % de gaz, la température interne du contro, ...
Depuis que je l'ai c'est un vrai régal.
Ce controleur existe en 50A (le mien) 75 A et 100A
Pierre

Posté : 19 nov. 2009, 10:11
par Proteus
Proteus @ 18 Nov 2009, à 17:03 a écrit : a ce prix la, tu achetes un eagle tree et le capteur de tour, il te dira les tours tout le long du vol avec la position du manche des gazs, la conso touça
je dis ca, mais je viens de commander le tachymetre optique (57 euros fdpin sur ebay) alors que j'ai deja un eagle tree.

mais ca va bien me servir pour mes réglages au sol. jusqu'ici, comme je les faisais tout seul, je posais la radio le temps de mesurer (avec un tachymetre IR). mais j'aime pas du tout être à 50 cm d'un rotor à 3000 tours avec la radio posée par terre (mais alors pas du tout). la je vais pouvoir rester eloigné

Posté : 19 nov. 2009, 10:24
par Francoisd
Le seul inconvénient, c'est que le faire seul c'est pas trop envisageable...

Posté : 19 nov. 2009, 10:54
par Proteus
Françoisd @ 19 Nov 2009, à 09:24 a écrit : Le seul inconvénient, c'est que le faire seul c'est pas trop envisageable...
au sol si (pour régler les gazs max par ex) , c'est en vol que ce n'est pas possible et en vol, j'ai le eagle tree

Re: Utilisation d'un tachymétre...

Posté : 15 janv. 2018, 15:12
par ben38
bonjour,

deterrage de post, j'aimerai acheter un tachymetre, j'ai regardé chez le chinois aucun stock, j'ai trouvé celui ci:
https://www.flashrc.com/sky_rc/14786-ta ... ky_rc.html

qqun l'utlise t'il sur le forum?

Re: Utilisation d'un tachymétre...

Posté : 15 janv. 2018, 16:13
par rudy73000
tu as moins cher là..
https://m.ebay.com/itm/RCD3063-V2-Magic ... 2724800204
jamais essayé ce modèle mais en général ca marche bien.

Envoyé de mon PRA-LX1 en utilisant Tapatalk


Re: Utilisation d'un tachymétre...

Posté : 15 janv. 2018, 16:20
par philippe13
J'utilise le "magic mirror" qui marche très bien...Référence RCD3063 V2
"Bizarrement" sur ce type d'appareil les prix c'est souvent du simple au triple, voir quadruple pour la même référence. :(

Re: Utilisation d'un tachymétre...

Posté : 15 janv. 2018, 16:23
par philippe13
oups! ..Rudy à cliquer plus vite que moi :)

Re: Utilisation d'un tachymétre...

Posté : 15 janv. 2018, 19:41
par igloo
Ca, c'est un accessoire que j'avais en base sur ma feu radio MC28. Bien pratique et bien dommage, avec toutes les possibilités de l'électronique moderne qu'on ne le retrouve plus de série sur nos radios. C'est autrement plus pratique que les gadgets genre écouter la musique de la carte SD ou la couleur des LED du logo...

Re: Utilisation d'un tachymétre...

Posté : 15 janv. 2018, 19:50
par igloo
Sinon, tu as ça et à ce prix-là tu ne prends pas grand risque à essayer (7.2€ avec le port).

Re: Utilisation d'un tachymétre...

Posté : 15 janv. 2018, 20:02
par KoRn_BeeF
J'ai le skyrc, ça fonctionne très bien

Re: Utilisation d'un tachymétre...

Posté : 15 janv. 2018, 23:55
par steph66
L'inconvénient de mon sky rc, c'est qu'il affiche mal sous 1500 tours/minute. Au dessus c'est parfait.

Autre problème, qui est inhérent aux tachymètres stroboscopiques : le principe qui est de laisser passer la lumière à travers la lucarne à une certaine fréquence fait que si ton rotor tourne 2 fois plus vite, ou 2 fois moins vite (vrai si c'est 1,5 fois plus vite aussi car on est avec un hélico bipale), tu vois la même chose c'est à dire une vue d'un rotor fixe.
=> il est important d'estimer au préalable la gamme de vitesse que tu vas mesurer

Autre matériel possible : un simple compte-tour. Je le fixe au sol, et je fais des passages au dessus en stationnaire en idleup1, idleup2, ...

Re: Utilisation d'un tachymétre...

Posté : 16 janv. 2018, 10:25
par jprdragon
Bonjour,

Pour la petite histoire , il faut savoir que celui-ci existe aussi :

http://aerololo.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=621

Je me sauve , a bientot !!

Re: Utilisation d'un tachymétre...

Posté : 16 janv. 2018, 12:22
par ben38
igloo a écrit :
15 janv. 2018, 19:50
Sinon, tu as ça et à ce prix-là tu ne prends pas grand risque à essayer (7.2€ avec le port).
Celui ci il est pour les avions j'ai le même. Il faut être à qq centimetres de l'helice pour faire une bonne mesure.
celui adapté pour les helico est de type sky rc avec une visé optique.

Re: Utilisation d'un tachymétre...

Posté : 16 janv. 2018, 15:36
par igloo
Perso, j'ai celui-ci (10€ et dispo sur le site Europe, donc frais de port de moins de 2 €). Ca fonctionne sur le contraste (à chaque fois que la pale passe devant) et n'a pas besoin de mettre un pad réfléchissant comme avec les modèles à laser, la lumière du jour derrière suffit (et la nuit avec une lampe).

Ca me sert aussi bien pour les avions que les hélicos : je mesure le rotor au dessus (sol sombre en dessous) ou en dessous pour les microHéli) ou bien je mesure le rotor d'AC et calcule directement la vitesse du rotor avec le rapport des couronnes (main/AC). Pour l'héli, je ne m'en sers que pour vérifier le bon calibrage de la télémétrie (et j'ajuste le cas échéant le rapport dans mon governor du module). Après, la télémétrie m'indique et m'enregistre la valeur en permanence en vol.

Re: Utilisation d'un tachymétre...

Posté : 17 janv. 2018, 22:18
par steph66
igloo a écrit :
16 janv. 2018, 15:36

Ca me sert aussi bien pour les avions que les hélicos : je mesure le rotor au dessus (sol sombre en dessous) ou en dessous pour les microHéli)
J'ai le même. Il fonctionne très bien. Je le scotch sur une lipo que je pose au sol. Le tachy mesure très bien les tours rotor quand mon hélico est en statio au dessus. Il est possible dans ce cas de passer idleup1 et idleup2 en sécurité.

Se faire aider d'un compère qui lit à distance l'affichage (les chiffres sont lisibles à 5m voir plus) pendant que tu fais le statio.