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Posté : 11 oct. 2009, 14:46
par py42
salut,
Apres avoir acheter un t-rex 600,je me rend compte que je sais pas comment fonctionne un gouvernor.
J'ai celui de align et j'ai une optic 6.
Je peu l'utiliser?(car j'ai cru comprendre qu'avec une 6 vois,on peu pas)
sinon,dois je l'enlever?
merci
P-Y

Posté : 11 oct. 2009, 23:53
par James86
Effectivement il te faut une 7è voie pour le governor Align ...

Certains comme le Multigov Aerospire fonctionnent avec une radio 6 voies, mais en n'ayant pas la possibilité de définir des tours rotors différents en fonction de phases de vol.

Quand au fonctionnement il est assez simple, le governnor connait le nombre de tours minute du moteur grace au capteur et à l'aimant.

Ensuite on lui programme un certain nombre de tours rotor souhaités,

Il commandera le servo de gaz en fonction, soit en ouvrant le carbu quand les tours sont en dessous du nombre choisi et le fermera dans le cas contraire.

Posté : 12 oct. 2009, 07:37
par py42
ok merci bcp.

Posté : 12 oct. 2009, 08:57
par Oli
Même s'il derait le faire, ton compagnon de vol Allal vole toujours sans GOV.Tu vois qu'il s'en sort plutôt pas mal sans :)
Donc ca devrait aller.

Prévoit un jour de passer sur une radio genre DX7 ou T7C Futaba.
(Le 2.4 est plus sécurisant quand tu dois mettre un gros nitro en l'air)

Posté : 12 oct. 2009, 16:14
par py42
ne t'inquiete pas,c'est prévu pour debut de l'année.
Donc je laisse le gouvernor en place,c'est pas pour le poids que ça fait.

Posté : 27 déc. 2009, 21:54
par popy
quelqu'un peut m'expliquer comment on le regle?
J'ai le governor align livré avec le combo du trex 600 et une radio futaba 7C

Je ne comprend pas mais alors pas du tout comment on le regle
Alors si quelqu'un peut m'aider, ca serait super cool

Posté : 27 déc. 2009, 22:03
par fab
salut popy , dans ta radio tu as peut etre un menu governor , sur ma dx7 je n'est pas de menu donc j'ai creer un mixage et dedie un inter de ma radio a l'auxiliaire2 du recepteur ou est brancher le regulateur , verifie bien de mettre les 2 aimant en pole inverser sur la turbine

Posté : 30 déc. 2009, 08:55
par popy
Salut fab,
J'ai bien un menu governor sur ma radio (futaba 7C) mais je ne comprend pas comment ca se règle, sur la radio, il y a des %, d'après ce que j'ai compris, c'est comme du gain mais comment je peux savoir si il faut le monter ou le descendre?

Posté : 30 déc. 2009, 11:22
par manulight
si je peux me permettre etant un novice aussi en nitro voila comment j ai fais :

ma config : dx7 + gouvernor align

j'ai mis en route le moteur
j'ai mis ma radio sur le menu de reglage
j'ai mis le pourcentage à 30% ( sachant que sur le align il n'enclenche que si tu depasse 30% de la courbe de gaz d'ailleurs attention de faire une courbe de gaz correcte )
j'ai monté les gaz à 50% et le moteur est monté progressivement et apres il est resté a un certain regime
j'ai ensuite monté le pourcentage du gouvernor pour trouvé le regime moteur qui me convenait dans le cas de mon t600 j'ai pris mon regime en fonction du nombre de tour rotor (1700-1800t/min) comme je debute et j 'ai affiné le reglage moteur.

voila en esperant que cela t aidera ...
MAnu

Posté : 31 déc. 2009, 09:40
par popy
merci pour ta réponse.

J'essaierais de le régler sur le terrain pour voir un peu ce que ca donne.

Posté : 31 déc. 2009, 09:47
par manulight
You welcome ;)

Posté : 31 déc. 2009, 10:50
par Francoisd
popy @ 30 Dec 2009, à 07:55 a écrit : Salut fab,
J'ai bien un menu governor sur ma radio (futaba 7C) mais je ne comprend pas comment ca se règle, sur la radio, il y a des %, d'après ce que j'ai compris, c'est comme du gain mais comment je peux savoir si il faut le monter ou le descendre?
Hello,

Pour la conversion % --> nb de tours, regardes dans la notice de ton hélico, à la page du governor, les conversions sont données.

Par contre, ces conversions ne sont valables que si tes fins de sourse du servo de gaz sont à 100% et que tu n'as pas de subtrim...

Il faut ensuite valider ça avec un tachymètre optique (en vol stationnaire).

Posté : 31 déc. 2009, 13:21
par popy
Ok mais a combien doit tourné un 600N en théorie?

Posté : 31 déc. 2009, 13:23
par Francoisd
entre 1900 et 2200 tr/min. 2200 étant pour du vol hard 3D...

Posté : 31 déc. 2009, 16:06
par popy
ok donc si je comprend bien si je veux 2000 tr/m rotor, il me faut un régime moteur de 17100tr/m.
J'ai une futaba t7c, je supose que ca correspond ca la colonne FUTABA T14MZ qui ce trouve sur la notice du 600.
Donc je règle dans le menu governor de ma radio UP>80% et DN>0% ??

Désolé de poser toutes ses question mais la je suis complètement perdu

Posté : 31 déc. 2009, 18:01
par James86
80% me semblent trop.

Pour te donner une idée voici les pourcentages du gov align pour un 600 réglé pour un débutant ...

2000 Tours c'est beaucoup trop pour commencer.

L'idéal est de 1750 à 1800 tours.

Voici les pourcentages avec une T7C, sachant que j'ai affecté l'inter E à voie 7.

UP 76%
CT 79%
DN 82%

Ce qui fait 76% pour la première courbe (Normal)
79% en idl 1
et 82 % en idle 2

MIX> ON
SW> E
DIT> + LIMIT

Posté : 31 déc. 2009, 18:32
par popy
Merci beaucoup pour ta réponse.

Pourquoi 2000tr c'est trop pour commencer? En disant commencer, tu entend débutant?

Et comment tu fais pour le désactiver ton governor si tu a un problème?
J'avais pensé le mettre actif uniquement en idle up 1 et 2 et lorsque je passe en normal qui ce désactive car si jamais il y a un souci, au moins je peu repasser en normal.

Une autre question.
Quand tu enclenche l'autorot, comment ca se passe? il détecte que tu es en autorot et donc ce désactive tout seul ou pas?

Posté : 31 déc. 2009, 18:39
par Francoisd
L'autorot force le servo de gaz à une position mini donc vu que la consigne sera inférieure au seuil de déclenchement du gov, il se désactivera ;)

Posté : 31 déc. 2009, 18:44
par popy
a oui, bien vu

Posté : 02 janv. 2010, 19:12
par py42
bon,je suis de retour
j'ai maintenant changer de radio et je suis encore perdu
c'est une futaba 8 FG.Je sais comment mêtre les % pour le gouvernor align mais je sais pas combien mêtre....
Je suis pas un débutant donc je veut de la puisance.
Je pense mêtre
idl up1: 65
idl up 2: 75
idl up3: 80

et en normal(pour le décolage),aucune idée

voila,
P-Y

Posté : 02 janv. 2010, 20:01
par Francoisd
Hello,

Tes valeurs me semblent un poil faibles...

Les valeurs proposées par James86 semblent pas trop mal :

76% en normal soit environ 1950 tours
79% en idle up 1 soit environ 2000 tours
82% en idle up 2 soit environ 2100tours

Si en idle 3 tu montes à 85%, tu aurais environ 2170 tours ce qui semble pas mal pour de la Hard 3D...

Qu'en penses-tu?

Posté : 02 janv. 2010, 20:07
par Francoisd
Bien entendu, il faudra valider les valeurs avec un tachymètre optique en stationnaire...

Posté : 02 janv. 2010, 20:31
par py42
ok merci,
jeme pose juste une question pour le décolage,sa marche comment???
es qu'il me faut toujours mes courbe de gaz?
doije metre l'interre du gouvernor avec selui des courbe??
merci

Posté : 02 janv. 2010, 21:09
par Francoisd
La valeur affectée au gov va dépendre de tes modes de vol en effet.

Mais pour les courbes, en mode normal, tu mets une courbe 0-50-100 et pour les autres modes une courbe 100-80-100.

Une fois dépassé un certain pourcentage de gaz sur le stick des gaz et quand le rotor aura atteind une certaine vitesse, le gov prendra la main.

Sur mon multigov aérospire, il prend la main à partir de 30% des gaz et de 70% du nombre de tours souhaité ;)

Posté : 02 janv. 2010, 21:19
par py42
ok,
donc,je garde mes courbe de gaz,
dans le menu gouvernor,je rentre mes valeur.
Il faudra quand meme quand vols,je change de courbe de gaz et de mode gouvernor????
car j'ai un intérupteur pour les courbe puis un autre pour le gouvernor.
Sa a l'air chaud quand même.

escuse moi mais je pige pas bien ce gouv.mais bon,ça va venir lol

Posté : 02 janv. 2010, 21:41
par Francoisd
Il faudrait que James86 vienne pour les spécificités futaba parce que moi je ne connais que spektrum et JR... :(

Posté : 02 janv. 2010, 22:01
par py42
bin enfaite,toi
quand tu vols,tu fais quoi??

Posté : 02 janv. 2010, 22:04
par Francoisd
Sur ma radio, l'info envoyée au governor change lorsque je change de mode de vol directement...

Posté : 03 janv. 2010, 10:17
par py42
a ok,
tu n'a pas d'intérrupteur dédier au gouvernor.

merci,mais moi,c'est pas comme ça.
je crois que j'ai 3 réglage différent que je doit mêtre grace a un autre intér mais il faut quand même que je change de courbe si je veut le bon pas....

Posté : 03 janv. 2010, 10:56
par Burns_Brother
salut, en ce qui me concerne, j'ai du mal à comprendre l'intérêt du gouvernor :(

quels sont les avantages de ce système ? ce que ça apporte ? précision dans la vitesse de rotation ?

Posté : 03 janv. 2010, 10:58
par py42
enfaite,
je crois que ça sert a ne pas mêtre trop de moteur quand il n'y en a pas besoin et inversement.
car sa calcule la vitesse de rotation du rotor donc ça envoi juste la puissance qu'il faut.

Posté : 03 janv. 2010, 10:59
par Burns_Brother
oui mais si tu fais des courbes bien adaptées, et en utilisant un mixage cyclique -> gaz, bah ça fait presque pareil en fait !

Posté : 03 janv. 2010, 12:33
par fab
salut , ça apporte d'eviter le sur regime quand on fait une montee puis une descente avec tres peu de pas et ça permet de conserver les tours constant quand on fait une montee avec un gros appel de pas

Posté : 03 janv. 2010, 13:58
par manulight
je pense exactement comme fab
et je qu aucun mixage ne pourrais remplacer une sonde et un calculateur qui limite ou augmente le nombre de tour du moteur en fonction de la consigne que tu lui donne et cela pour la simple raison que le mixage ne peux pas tenir compte des conditions de vol de ton helico ;)
le plus gros probleme c est le réglage de l'ensemble et la fiabilité du compte tours et le calculateur.

Posté : 03 janv. 2010, 14:20
par py42
ok
merci
ça ma éclairer un peu la....

Posté : 03 janv. 2010, 18:49
par Burns_Brother
en somme, ça permet d'etre plus précis dans les tours rotors quelles que soient les conditions de vols, c'est ça ?

parce qu'avec une courbe de gaz en V, je n'ai pas de sur régime au moteur sur des gros accoups de baisse de pas, et quand je mets plein pas, en idle up2, je suis plein gaz (100%) et ça grimpe bien, mais on sent que le moteur est bien chargé quand même (montée à la bourrin !) :P

fin bref, faut surement avoir déjà un bon niveau de pilotage pour en avoir besoin, non ?

Posté : 03 janv. 2010, 20:21
par Oli
Burns_Brother @ 3 Jan 2010, à 17:49 a écrit :
fin bref, faut surement avoir déjà un bon niveau de pilotage pour en avoir besoin, non ?
Non ! :) Je t'assure que non :)

Posté : 03 janv. 2010, 20:26
par py42
ha!!!
oli.
sur la 8 FG,il y a un menu gouvernor,donc pas besoin de bidouiller dans les atv???
donc,je mais quoid dans çe menu comme valeurs?

Posté : 03 janv. 2010, 20:42
par Burns_Brother
Oli @ 3 Jan 2010, à 19:21 a écrit :
Burns_Brother @ 3 Jan 2010, à 17:49 a écrit :
fin bref, faut surement avoir déjà un bon niveau de pilotage pour en avoir besoin, non ?
Non ! :) Je t'assure que non :)
hummmm .....

franchement, pour avoir besoin d'un réglage précis des tours rotor, il faut déjà bien maitriser le pilotage je pense -_-

bon, je verrai ça dans quelques temps alors, merci des précisions apportées sur ce topic ;)

olivier

Posté : 03 janv. 2010, 21:26
par manulight
@burns Brother : je debutes sur le 600N et le gros avantage que j 'ai trouvé a mettre un régulateur c est de toujours avoir un bon nombre de tour au rotor meme quand je me cogne mes statios à 2 m du sol ;)
comme je suis pas encore passé en idle up dés que je descendais le régime moteur avait tendance à tomber aussi
la avec c est plus simple et surement plus securisant pour moi. :P