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Posté : 22 déc. 2006, 01:10
par aoh92
Voir les articles du site :

- Les Mosfets :
heli4.com/article509.html

- Protéger le 4en1 des surchauffes :
heli4.com/article251.html



------------------------------------------------


voila, les infos sont sur le forum, comme d'hab tout y est, mais le soucis ici c'est que si on est pas des habitués, eh ben on s'y perd vite.....Et l'habitude dont je parle, elle change au bout d'une semaine...J'ose pas m'eloigner plus de 3jours, ensuite on a trop de lecture a rattraper.
Efin bon, je me permet de poster ce thread pour regrouper en fait 2 petites manip plus ou moins simple, dont DINGOLAND et CIOLOUSE nous ont fait part ici a heli4.

Ca nous est souvent arrivé suite a un crash dans de l'herbe féroce d'avoir un recepteur qui coute la peau des castagnettes grillé.....beaucoup rachetent le matos...mais y a une autre alternative:


Je vais commencer par Dingoland, ou comment securiser le recepteur en lui meme d'abord.



==========dingoland========================

"Le but de la manoeuvre est de reparer le recepteur bien sur et d'en
profiter pour le booster un peu,
en lui autorisant plus de courant pour pouvoir alimenter un moteur plus

puissant que celui d'origine Walkera.

Pour mettre un moteur plus pechu, style Speed 300 ou au dessus,
l'astuce consiste a ajouter un mosfet sur le variateur du moteur principal
comme sur les 4 en 1 Esky par exemple qui sont dotés de 2 mosfets
d'origine pour le variateur du moteur principal.

Cette astuce n'est pas obligatoire mais vous devez absolument connaitre
la consommation maximale (courant en Amperes) de votre moteur pour ne
pas cramer le seul mosfet du variateur du moteur principal.
Attention, la consommation donnée dans la fiche technique est au
rendement maximal et ne tient pas compte des autres facteurs comme la
temperature, les pertes dans les connectiques, la charge, les frictions...sauf
si vous avez une abaque precise. En pratique, on est en dessous du
rendement maximal et de ce fait au dessus de la consommation annoncée.
Ceci s'adresse aux personnes sachant souder et dessouder des composants
electroniques sans tout fondre a coté. Si vous ne vous sentez pas
capable de le faire, demandez conseil a des gens experimentés.

Pour info, le mosfet "4410" autorise 8/10A en continu et 30A en pointe
pendant quelques microsecondes (en fonction des references montées par
les fabricants).
En doublant les mosfets au niveau du vario du moteur principal, nous
doublons le courant qui peut le traverser et de ce fait
celui-ci passe a 16/20A en continu et 60A en pointe pendant quelques
microsecondes.

Pour commencer, enlever le quartz accessible de l'exterieur, ouvrir le
4 en 1 en devissant les 4 microvis qui le tienne fermé. Ensuite, tirer
doucement sur la platine en faisant attention de ne pas arracher le fil
d'antenne.
Passer les prises BEC a travers la fente du boitier 4 en 1 et le fil
d'antenne a travers son trou, il ne doit vous rester dans les mains que
la platine electronique sans le boitier plastique.
Immobiliser la platine dans un etau ou un support adequat et dessouder
le mosfet cramé. Il y a quelques cloques ou carrement un trou sur le
dessus quand il est cramé. Il se peut aussi qu'il n'y ai aucun signe
visible de son claquage mais c'est rare.
Dessouder le mosfet a l'aide de tresse a dessouder (la pompe a
dessouder n'est pas tres utile dans ce cas) en faisant attention de ne pas trop
chauffer la platine car les pistes peuvent se decoller.
une fois le mosfet cramé enlevé, enlever tout l'etain restant sur les
pistes et bien nettoyer les pistes.
Ressouder le nouveau mosfet a la place de l'ancien en faisant attention
aux court circuits. Tester avec un multimetre que la gachette ne
"touche" pas les pattes a coté.
Pour info, les 3 pattes a coté de la gachette sont relieés entres elles
et a la masse de la platine.
Les pattes coté fils moteur sont toutes reliées entres elles aussi,
cela facilite la soudure.

Quand le premier mosfet est en place et correctement soudé, placer le
2eme sur le premier dans le meme sens mais sans rien souder encore et
tordre toutes les pattes vers le bas pour qu'elles se rapprochent le plus
possible du premier mosfet.
Des que c'est fait, commencer a souder une patte pour le positionner
puis souder les autres.
Les pattes sont maintenant alignées et soudees entre le mosfet du haut
et celui d'en dessous.
Tester une derniere fois avec un multimetre qu'il n'y a pas de court
circuit.

Des que c'est bon, remonter la platine dans son boitier plastique en
n'oubliant pas de repasser le fil d'antenne et les prises BEC et refermer
le boitier avec les 4 microvis.

C'est fini.

Pour conclure, le mosfet du bas remplace le mosfet cramé et celui du
dessus autorise le double de consommation sans risque.
Les mosfets peuvent se trouver chez Radiospares et chez Farnell sous la
reference SD4410DY ou SD4410BDY.

Il est conseillé de proteger ce montage avec un fusible, partie qui
sera developpée prochainement.

DF4istement,

Dingoland...



==============================================

Voila pour notre ami dingoland...Evidemment si vous avez besoin d'aide les MP existent toujours, du moment que ca vire pas au standart de réparations tout de meme :rolleyes: ...niark je surveille j'sui chancelier supreme pour qqchose tout de meme :ph34r: .

maintenant on peux securiser en amont, et c'est la que notre ami Ciolouse intervient.
ps: Ciolouse j'ai copié collé ce que tu as dit sur le thread correspondant ici, si tu veux modifier/rajouter/elever des choses dis le tout des que possible c'est ta partie



========ciolouse===========================

[.....]Tu a peu etre tout simplement fusillé ton 4en1 comme le mien, les branches des arbres ont peux etre bloqué ton moteur qui a grillé ton module, perso, plus jamais aucun vols sans fusibles pour les 2 moteurs[.....]

[...]J'ai simplement coupé les fils pour y mettre un fusible, entre le module 4en1 et chaque moteur, fixés sur le fuselage et sur le moteur principal[...]

[...]j'ai mis 2 fusibles de 3A, car le 4en1 Esky a 2 Mofset pour le moteur principal, pas sur le Walkera[...]

ImageImage

(image de dingoland celle la)
Image



===================================================

Voila j'ai fait que rapporter leurs dires.

Par contre petite précisions, ceux qui sont en 1 mosfet pour le moteurs principal avec le recepteur Walkera doivent mettre un fusible de combien?
(Dingoland tu me l'a dit en mp mais j'en ai tellement! :( ).
voila les gens en esperant que ca peut vous servir. :)

Posté : 22 déc. 2006, 01:21
par zorglub113
le mieux pour proteger ses recepteurs c"'est de mettre une "cagoule" autour !! non je déconne je suis fou avant de partir au ski !! :P

Posté : 22 déc. 2006, 01:31
par opacho 08
est ce que c'est possible d'avoir des hpotos plus grandes pour la manip de ciolouse
parce que je vois a peu près ou mettre le fusible mais j'ai peur de faire une connnerie
et c'est un fusible de quel type ?

Posté : 22 déc. 2006, 01:39
par aoh92
Dsl Opacho c'est avec Ciolouse qu'il faut voir ca.....
apparemment c'est des fusibles de voitures tout ce qui a de plus normal, tu en trouves dans les grandes surfaces meme!

Zorglu en plein délire mdr.
tu vas ou?

Posté : 22 déc. 2006, 09:47
par aoh92
Les photos arrivent. ;)

mdr proteus :lol:

Posté : 22 déc. 2006, 13:24
par aoh92
Image

voila on voit nettement la superposition des2 mosfets!

Posté : 22 déc. 2006, 13:35
par Proteus
aoh92 @ Dec 21 2006, 11:39 PM a écrit : Dsl Opacho c'est avec Ciolouse qu'il faut voir ca.....
apparemment c'est des fusibles de voitures tout ce qui a de plus normal, tu en trouves dans les grandes surfaces meme!

Zorglu en plein délire mdr.
tu vas ou?
7.5 ampères les fusibles

Posté : 22 déc. 2006, 14:15
par Dingoland
Salut !

Beau boulot aoh, t'as assuré ;)

Pour les fusibles, sur le moteur principal 7.5A et sur l'ac 3A.
Ce sont des fusibles automobiles (ceux en U) que l'on trouve partout.
On est pas a 0.5A pres, tant que les fusibles sont en dessous de la valeur max des mosfets (pour info 10A pour le moteur principal et 8A pour l'ac maximum).


Image

Et le pdf des americains qui contient toute la manip de Ciolouse:
pdf fusibles 4 en 1

@+

Posté : 22 déc. 2006, 14:24
par opacho 08
merci beaucoup
va y avoir du boulot a faire sur mon df4 ces vancances
normalement à la rentrée drago max qui tourne avec fusibles
encore merci

Posté : 22 déc. 2006, 14:25
par aoh92
Géant j'suis content de l'avoir épinglé en haut tout y est!! :rolleyes: B)

Beau boulot aoh, t'as assuré

Non non je reprécise pour tous, j'ai strictement rien fait, tout les mérites revont a Ciolouse et Dingoland car vraiment c'est pas cher simple et tellement utile....

:lol: Je suis qu'un pov' modo, solitaire sur une route déserte Dingoland, harmonica au creux des mains sans prétention je ne fait que chanter mon bluuuuuueeezeuuuh oula qu'est-ce que j'raconte moi :mellow: :wacko: :lol: .

Un grand merci a Ciolouse et Dingoland pour cette ch'tite manip sur les recepteurs! B)

Posté : 22 déc. 2006, 14:30
par aoh92
dingoland je me suis permit d'ajouter la premiere photo de ton dernier post a l'article de ciolouse plus haut, comme ca tout le monde voit bien, et j'ai supprimé la meme photo de ton dernier post pour eviter le doublon, en plus ca l'allege un peu.

heu je me suis embrouillé la :lol:

Posté : 22 déc. 2006, 16:37
par Dingoland
Pas de probleme, c'est toi qui gere la mise en page ;)
@+

Posté : 24 déc. 2006, 13:33
par Ciolouse
Merci pour cet article aoh92, mais en fait tout l'honneur reviens à Dingoland, pour la modif fusible, j'ai juste suivis un post de ses post.

Peut tu mettre une photo vue de dessus pour la soudure du Mofset stp?, j'aimerais voir comment tout cela est soudé.

Posté : 24 déc. 2006, 13:45
par Boule
Ciolouse @ Dec 24 2006, 11:33 AM a écrit : Merci pour cet article aoh92, mais en fait tout l'honneur reviens à Dingoland, pour la modif fusible, j'ai juste suivis un post de ses post.

Peut tu mettre une photo vue de dessus pour la soudure du Mofset stp?, j'aimerais voir comment tout cela est soudé.
+ 1 j'ai vu un pater il me semble et j'aimerais voir de plus prés surtout qu'il me faut ressouder le mien :P

Posté : 24 déc. 2006, 23:19
par Dingoland
Salut !
aoh est en vacances pour le moment, profites bien B)

Et pour les photos des recepteurs, ça serait mieux si tu mettais des photos de l'autre recepteur (celui que tu dois utiliser je suppose), la soudure est mieux faite et on y voit mieux. :P

Je precise que pour la photo du double mosfet, les patés sur le mosfet de l'ac n'est pas de moi :ph34r:

Pour Boule, voici le sens pour souder le mosfet :
- en tenant la platine coté mosfet et fils vers le haut, tu dois avoir les ecritures sur le mosfet lisibles (....4410....), cela est le bon sens pour le souder.
- ensuite, la patte en bas a droite est toute seule,
- les 3 a gauche de celle la sont ensemble et reliees a la masse,
- les pattes du haut (celles a coté des fils) sont toutes reliees entres elles.
En esperant que ça t'aidera ;)
@+

Posté : 30 déc. 2006, 19:50
par Boule
Quelqu'un peut-il m'aider a trouver ces mosfet ? je n'arrive pas a y mettre le doigt dessus :angry:

Posté : 02 janv. 2007, 14:13
par stefsk8
pour un moteur d'origine DF4 un fusible de 7.5A suffit largement
sinon pour un moteur speed 300 il en faut un d'intensité superieur en effet le 7.5 claque d'un rien
je vais essayer un fusible de 10A(rouge)car yen a marre de le remplacer en sachant qu'il n'y a meme pas eu de bloquage de pales (canapé en general)
à suivre...

Posté : 07 janv. 2007, 00:52
par Dingoland
Salut !

Bizarre, ton speed 300 qui consomme plus de 7.5A en vol en plus :blink:
Tu es sur que tu n'as pas un probleme electrique ou de soudure quelque part, c'est pas normal qu'il consomme autant, a moins qu'il transporte une enclume ton DF4 :P
Dans tous les cas, ne depasse pas 10A grand maximum pour le fusible, car c'est la limite max du mosfet en continu, ça risque de chauffer un peu.
@+

Posté : 13 janv. 2007, 17:08
par jeremile
Moi j'ai une question pour Dingoland.
Est il possible de mettre un mofset de 15A a la place du 4410, j'ai trouvé ca sur farnell

fr.farnell.com/jsp/endecaSearch/par...jsp?SKU=9102655 ou
fr.farnell.com/jsp/endecaSearch/par...jsp?SKU=4897067

Posté : 13 janv. 2007, 20:24
par galegu
Oui tu peux utiliser ces circuits !
Il ont le meme branchement et supporte un courant plus fort car la résistance interne est plus faible...

Posté : 16 janv. 2007, 14:10
par Dingoland
Salut !

A premiere vue, je dirais comme Galegu.
Faudrait voir les caracteristiques completes pour etre sur mais il y a des chances que ce soit bon ;)
@+

P.S: celui la aussi a l'air pas mal et ça reste la meme marque que celui d'origine:
fr.farnell.com/jsp/endecaSearch/par....jsp?SKU=473728

Posté : 09 févr. 2007, 19:03
par mushroom
slt tlm ;)

moi aussi j'ai un mosfet de grillé sur un de mes circuits imprimé seulement il ne s'agit pas d'un DG mais d'un wasp v2, quelqu'un pourrait t'il me dire quel composant acheter ? voici les données inscrites sur le mosfet :

4422 BD4C2D merci ;)

ps: j'habites pres de la defense si vous avez une adresse ou je peux faire souder ca .... c'est trop microscopique pour moi !!!!

Posté : 13 mars 2007, 21:26
par HeliX
Les FUSIBLES c'est Vital :angry: à installer OBLIGATOIREMENT !!!!

J'en suis au troisième, sur le moteur principal, condition de cramage: <_<

Je me penche sur le Giravion ( Avion à voilure tournante ) RC ( ça tout le monde sait ce que cela veut dire ;) , pour faire des réglages voilure ( les pales du rotor ) et là, bien sure débutant que je suis, les gazs montent, normal ça touche mon blouson, je tiens les pales dans la main, ça force, les fusibles pêtes, pas les Mos ;)

Photos à venir....

Posté : 23 mars 2007, 12:28
par Bioris
L'article vient de paraître :

Cliquez ici !

Posté : 16 avr. 2007, 21:10
par Camai
bah voilà un mosfet satellisé ^^
Je viens de mettre le Speed 300, je fais tourner un peu l'hélico (tin ca carbure ;) ), je monte un peu les gaz et là paf, l'hélico se met à tourner comme un fou, incontrolable ! Bien sur je me prends le mur de ma façade... mais bon niveau casse, seul le support AC s'est rompu (et oui avec une barre de queue en titane s'était prévisible).
Je remets tout en place mais en remettant les gaz, seul l'AC se met à tourner. Un pti moment de panique, j'ai cru que j'avais grillé le moteur. Je prends donc mon multimètre pour tester la tension aux bornes du moteur et là : 0V ^^
J'ouvre donc le récepteur 4 en 1 : un mosfet tombe par terre... Il est nikel en apparence mais bon, cramé je pense. J'ai commandé 2 mosfets sur Farnell ;)

Un grand merci pour ce tuto d'ailleurs !

Posté : 17 avr. 2007, 01:33
par umberto25
Je sais pas si tu as vu mais chez farnell c'est 15E HT donc ça fait 8 mosfets mininum, mais bon y a pire chez radiospares c'est 150E HT minimum donc à 2.50E la puce tu peux en griller avec ta commande par contre farnell livre avec ups moi perso commandé vendredi - recu lundi, moins de temps qu'il ne me faut pour les souder.

Posté : 30 mai 2007, 23:22
par Bolciedos
moi ca fait deux fois que je crame le 4en1 et en plus comme je debute j'ai encore tout d'origine.. je n'ai pourtant pas beaucoup de "vol" ( si on peut dire :rolleyes: ) je metterai le fusible sur le prochain pour la securité mais si vous dites que 'c'est plus specialement pour le speed300 je comprend rien.. :unsure:
en tout cas ca coute bien cher cette passion.. un debutant est vite decouragé..
g acheter mon df4 99eur chez modelisme-mania et j'en suis a autant niveau piece de rechange..
vous voulez voir la tete de ma femme qd elle fait mes comptes??
>>> :blink: :o :angry: <<< dans le genre...

le recepteur c'est la piece qui coute le plus sur l'helico, donc deja moi en 1 mois de temps j'en grille deux !! je suis arrivé a me demandais si avec une MX-12 et tous ce qui va avec : gyro, micro recepteur, etc.. ce ne serait pas plus interressant sur le temps?? comme le superdf4 d'alex mais sans le brushless ni le superskids.. ni la lipo.. ( peut etre pas faut qd meme alimenter tout le bazar <_< )30 euros le 4en1 qui fait ses caprices c'est rageant ! investir ds du bon matos pour 400eur me laisse a reflechir..

mais bon.. tout ceci va rester longuement en reflexion dans ma jolie petite tete de debutant reveur et pour commencer je vais mettre mon petit fusible a 1,50E les 6 :P

bon vol a tous..

Posté : 04 juil. 2007, 09:52
par Jéjéval31
jeremile @ Jan 13 2007, 03:08 PM a écrit : Moi j'ai une question pour Dingoland.
Est il possible de mettre un mofset de 15A a la place du 4410, j'ai trouvé ca sur farnell

fr.farnell.com/jsp/endecaSearch/par...jsp?SKU=9102655 ou
fr.farnell.com/jsp/endecaSearch/par...jsp?SKU=4897067
J'ai le même soucis que tout le monde vu le post ...
J'aurais voulu savoir si tu as réussi avec la référence que tu nous donnes. Je voudrais passer commande car j'ai mon Mofset qui fait :blink: la gueule!!!
Le 15A à 2.01€ l'unité j'en prends 5 en réserve...si ça fonctionne bien entendu

bisounours :)

Posté : 04 juil. 2007, 09:58
par Jéjéval31
Pour info je viens de prendre contact par téléphone pour acheter plusieurs Mofset comme celui citer par Jeremile
fr.farnell.com/jsp/endecaSearch/par...jsp?SKU=9102655
C'est donc bien 2.01€ l'unité sans minimum de commande mais il faut compter 12€ de FDP.... :blink: la pilule passe tout doucement mais bon....

Posté : 12 juil. 2007, 08:22
par Jéjéval31
Bon c'est fait, mofset changé et fusible installé... tout fonctionne, merci les gars!! :D

J'en parle ici avec des photos très net pour une fois que je ne tremble pas <_<

old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=3733

Posté : 30 juil. 2007, 09:35
par Dark.Ghost
Salut

Je viens juste de recevoir mon DF4.
Je n'ai pas encore pris le temps d'essayer de le faire voler (on va d'abord faire quelque crash sur le simu avant de le faire en réalité ;) )

Par contre, histoire de limiter les futures dégats des premier vols, j'ai d'ors et déja fait quelques modifs :
- fusibles sur les moteur
- radiateur pour les FET

En ouvrant mon recepteur (c'est un 40 MHz, j'ai decouvert quelque chose d'interressant : le FET de commande du moteur principal est doublé !
Mon recepteur ne ressemble à aucun de ceux que j'ai déjà vu en photo sur Heli4.

Il est séparé en deux platines superposée : une grande en dessous pour la reception HF proprement dite et une plus petite dessus avec la partie commande de puissance.
Sur cette partie de puissance, un FET 4410 pour le moteur de queue et DEUX FET 4410 en parallele (pas superposés, l'un à coté de l'autre, legerement décalés).

Posté : 30 juil. 2007, 11:11
par zorglub113
Dark.Ghost @ Jul 30 2007, 07:35 AM a écrit : En ouvrant mon recepteur (c'est un 40 MHz, j'ai decouvert quelque chose d'interressant : le FET de commande du moteur principal est doublé !
Les messieurs de chez Walkera ont du lire heli4.com et ont compris qu'il fallait doubler les mosfets :P

En tout cas, c'est bon a savoir surtout si on rachete un recepteur neuf et recent, on aura peut être cette agreable surprise <_<

Posté : 14 août 2007, 16:21
par alexitator
salut touti,
je pense faire une commande chez farnell, je propose de faire une commande groupé pour réduire les frais. ça urge! y en a t'il que cela tente?
je propose de renvoyer par la poste en courrier banalisé par la suite!
pour être réglo, j'enverrais à tous ceux qui participeront le recap de la commande, on divise les fdp par le nb d'éléments et il faut conter le timbre en plus pour la réexpédition! je fais cadeau de l'enveloppe :rolleyes:

Posté : 12 sept. 2007, 22:10
par zorglub113
Hello a tous,
Voici une nouvelle méthode simple, rapide et pas chère pour éviter la surchauffe des mofsets suite à l’installation d’un speed 300


Matériel nécessaire :
- 1 petite plaque de refroidissement (du genre que l’on trouve dans les variateurs électroniques, d’ailleurs j’ai récupéré ma plaque sur un vieux variateur grillé) On peut aussi remplacer la plaque par un morceau de métal de 2mn d’épaisseur maxi et qui puisse faire office de dissipateur thermique. -> Prix : 0€
- 1 paire de ciseaux -> Prix : vous devez déjà en avoir chez vous
- de la pâte thermique -> Prix : 1€
- de la glue -> Prix : 1€

Image

* Première étape :
Démonter soigneusement le 4en1 et repérer les mofsets. En général ils sont au nombre de deux ou trois. Comme vous pouvez le constater sur la photo ci dessus, dans mon 4en1 j’ai l’impression qu’il y a d’origine 2 mofsets pour le moteur principal et 1 pour l’AC (il s’agit pourtant d’un 4en1 qui date déjà de septembre 2006)


* Deuxième étape :
Découper avec les ciseaux (oui oui ça se découpe facilement) la plaque de refroidissement aux dimensions voulues afin qu’elle recouvre bien les 2 ou 3 mofsets.

* Troisième étape :
Enduire la plaque de refroidissement d’une fine couche de pâte thermique
Image

* Quatrième étape :
Appliquer une micro goutte de glue sur un coin d’1 ou 2 mofsets

* Cinquième étape :
Déposer la plaque de refroidissement (pâte thermique coté mofsets...) afin qu’elle recouvre bien les mofsets et appuyer légèrement le temps qu’elle soit collée. Attention : veiller a ce que la plaque de refroidissement ne touche pas de soudures afin d’éviter les courts circuits. (mais normalement les mofsets sont plus hauts que les soudures)
Image

* Sixième étape :
Laisser sécher la pâte thermique puis refermer le 4en1, reconnecter les servos et les moteurs et tester le bon fonctionnement (hélico au sol)
Image


* Avantages :
- Pas de soudure
- Pas de découpe du « capot » du 4en1 car la plaque de refroidissement est fine donc elle rentre sans problème dans le 4en1
- Pas cher
- Rapide : 15mn

* Inconvénient :
- Il faut le faire soit même ;-)

Posté : 13 sept. 2007, 08:17
par Dark.Ghost
Ca risque pas de se decoller avec les vibrations de l'hélico ?
A moins que ce soit une pate thermique speciale... Mais celles que je connais ne colle pas vraiment...
Sinon, je trouve l'idée d'une simplicité géniale !


Perso, j'avais trouvé un radiateur cuivre que j'ai soudé directement sur les quatres pates du drain. Comme contact thermique, c'est tranquille, et ça ne devrait pas partir avec les vibrations.
Par contre, j'ai été obligé de faire un trou dans le boitier du 4 en 1.

Posté : 13 sept. 2007, 09:00
par zorglub113
Dark.Ghost @ Sep 13 2007, 06:17 AM a écrit : Ca risque pas de se decoller avec les vibrations de l'hélico ?
A moins que ce soit une pate thermique speciale... Mais celles que je connais ne colle pas vraiment...
on verra dans la durée mais pour l'instant ca tient (justement grace aux deux points de super glue)

Posté : 13 sept. 2007, 23:42
par Affrique
Il serait intéressant de pratiquer une ouverture dans le capot de la surface des mosfets justement pour que la chaleur dissipée par le radiateur s'évacue efficacement.

Posté : 21 janv. 2008, 20:01
par simon76
Salut tout le monde ! j' ai cramé mon mosfets moteur car l' arbre a etait bloquer lors d' une chute ( je suppose que c' est ça car il n' y a que le moteur principale qui ne fonctionne plus correctement ! ). Il suffit donc de le remplacer j' imagine !? vu ce topic, j' envisage meme de le doubler ! jvoudrais que vous m' aidiez a trouver ces ptites bestioles qu' il me manque, je n' en ais pas trouvé !
merci beaucoup !

ps: j' avais un fusible de 7,5 A, il n' a meme pas grillé ! :(

Posté : 24 févr. 2008, 00:17
par colletjb
J'ai aussi cramé 2 modules 4en1.

Il y a un magasin qui n'est pas trop loin de chez moi qui vend de l'electronique (Gotronic).

Quel mosfet pourrait aller pour mon module EK-0702A (C'est pour l'AC)

voici leur catalogue : http://www.gotronic.fr/catalog/actif/actifframe.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci d'avance

Posté : 25 févr. 2008, 13:25
par Laurent_62
salut

j ai fait la modif sur mon DF4-1 en insérant un fusible 7.5a ..
j ai toutefois une question:

n y a t il pas de problème si on connecte directement l'une des panes du fusible sur le moteur et le fil sur le second....

y'a t'il une préférence entre le + et le moins ???

merci d'avance