Posté : 22 déc. 2006, 01:10
Voir les articles du site :
- Les Mosfets :
heli4.com/article509.html
- Protéger le 4en1 des surchauffes :
heli4.com/article251.html
------------------------------------------------
voila, les infos sont sur le forum, comme d'hab tout y est, mais le soucis ici c'est que si on est pas des habitués, eh ben on s'y perd vite.....Et l'habitude dont je parle, elle change au bout d'une semaine...J'ose pas m'eloigner plus de 3jours, ensuite on a trop de lecture a rattraper.
Efin bon, je me permet de poster ce thread pour regrouper en fait 2 petites manip plus ou moins simple, dont DINGOLAND et CIOLOUSE nous ont fait part ici a heli4.
Ca nous est souvent arrivé suite a un crash dans de l'herbe féroce d'avoir un recepteur qui coute la peau des castagnettes grillé.....beaucoup rachetent le matos...mais y a une autre alternative:
Je vais commencer par Dingoland, ou comment securiser le recepteur en lui meme d'abord.
==========dingoland========================
"Le but de la manoeuvre est de reparer le recepteur bien sur et d'en
profiter pour le booster un peu,
en lui autorisant plus de courant pour pouvoir alimenter un moteur plus
puissant que celui d'origine Walkera.
Pour mettre un moteur plus pechu, style Speed 300 ou au dessus,
l'astuce consiste a ajouter un mosfet sur le variateur du moteur principal
comme sur les 4 en 1 Esky par exemple qui sont dotés de 2 mosfets
d'origine pour le variateur du moteur principal.
Cette astuce n'est pas obligatoire mais vous devez absolument connaitre
la consommation maximale (courant en Amperes) de votre moteur pour ne
pas cramer le seul mosfet du variateur du moteur principal.
Attention, la consommation donnée dans la fiche technique est au
rendement maximal et ne tient pas compte des autres facteurs comme la
temperature, les pertes dans les connectiques, la charge, les frictions...sauf
si vous avez une abaque precise. En pratique, on est en dessous du
rendement maximal et de ce fait au dessus de la consommation annoncée.
Ceci s'adresse aux personnes sachant souder et dessouder des composants
electroniques sans tout fondre a coté. Si vous ne vous sentez pas
capable de le faire, demandez conseil a des gens experimentés.
Pour info, le mosfet "4410" autorise 10A en continu et 30A en pointe
pendant quelques microsecondes (en fonction des references montées par
les fabricants).
En doublant les mosfets au niveau du vario du moteur principal, nous
doublons le courant qui peut le traverser et de ce fait
celui-ci passe a 16/20A en continu et 60A en pointe pendant quelques
microsecondes.
Pour commencer, enlever le quartz accessible de l'exterieur, ouvrir le
4 en 1 en devissant les 4 microvis qui le tienne fermé. Ensuite, tirer
doucement sur la platine en faisant attention de ne pas arracher le fil
d'antenne.
Passer les prises BEC a travers la fente du boitier 4 en 1 et le fil
d'antenne a travers son trou, il ne doit vous rester dans les mains que
la platine electronique sans le boitier plastique.
Immobiliser la platine dans un etau ou un support adequat et dessouder
le mosfet cramé. Il y a quelques cloques ou carrement un trou sur le
dessus quand il est cramé. Il se peut aussi qu'il n'y ai aucun signe
visible de son claquage mais c'est rare.
Dessouder le mosfet a l'aide de tresse a dessouder (la pompe a
dessouder n'est pas tres utile dans ce cas) en faisant attention de ne pas trop
chauffer la platine car les pistes peuvent se decoller.
une fois le mosfet cramé enlevé, enlever tout l'etain restant sur les
pistes et bien nettoyer les pistes.
Ressouder le nouveau mosfet a la place de l'ancien en faisant attention
aux court circuits. Tester avec un multimetre que la gachette ne
"touche" pas les pattes a coté.
Pour info, les 3 pattes a coté de la gachette sont relieés entres elles
et a la masse de la platine.
Les pattes coté fils moteur sont toutes reliées entres elles aussi,
cela facilite la soudure.
Quand le premier mosfet est en place et correctement soudé, placer le
2eme sur le premier dans le meme sens mais sans rien souder encore et
tordre toutes les pattes vers le bas pour qu'elles se rapprochent le plus
possible du premier mosfet.
Des que c'est fait, commencer a souder une patte pour le positionner
puis souder les autres.
Les pattes sont maintenant alignées et soudees entre le mosfet du haut
et celui d'en dessous.
Tester une derniere fois avec un multimetre qu'il n'y a pas de court
circuit.
Des que c'est bon, remonter la platine dans son boitier plastique en
n'oubliant pas de repasser le fil d'antenne et les prises BEC et refermer
le boitier avec les 4 microvis.
C'est fini.
Pour conclure, le mosfet du bas remplace le mosfet cramé et celui du
dessus autorise le double de consommation sans risque.
Les mosfets peuvent se trouver chez Radiospares et chez Farnell sous la
reference SD4410DY ou SD4410BDY.
Il est conseillé de proteger ce montage avec un fusible, partie qui
sera developpée prochainement.
DF4istement,
Dingoland...
==============================================
Voila pour notre ami dingoland...Evidemment si vous avez besoin d'aide les MP existent toujours, du moment que ca vire pas au standart de réparations tout de meme ...niark je surveille j'sui chancelier supreme pour qqchose tout de meme .
maintenant on peux securiser en amont, et c'est la que notre ami Ciolouse intervient.
ps: Ciolouse j'ai copié collé ce que tu as dit sur le thread correspondant ici, si tu veux modifier/rajouter/elever des choses dis le tout des que possible c'est ta partie
========ciolouse===========================
[.....]Tu a peu etre tout simplement fusillé ton 4en1 comme le mien, les branches des arbres ont peux etre bloqué ton moteur qui a grillé ton module, perso, plus jamais aucun vols sans fusibles pour les 2 moteurs[.....]
[...]J'ai simplement coupé les fils pour y mettre un fusible, entre le module 4en1 et chaque moteur, fixés sur le fuselage et sur le moteur principal[...]
[...]j'ai mis 2 fusibles de 3A, car le 4en1 Esky a 2 Mofset pour le moteur principal, pas sur le Walkera[...]
(image de dingoland celle la)
===================================================
Voila j'ai fait que rapporter leurs dires.
Par contre petite précisions, ceux qui sont en 1 mosfet pour le moteurs principal avec le recepteur Walkera doivent mettre un fusible de combien?
(Dingoland tu me l'a dit en mp mais j'en ai tellement! ).
voila les gens en esperant que ca peut vous servir.
- Les Mosfets :
heli4.com/article509.html
- Protéger le 4en1 des surchauffes :
heli4.com/article251.html
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voila, les infos sont sur le forum, comme d'hab tout y est, mais le soucis ici c'est que si on est pas des habitués, eh ben on s'y perd vite.....Et l'habitude dont je parle, elle change au bout d'une semaine...J'ose pas m'eloigner plus de 3jours, ensuite on a trop de lecture a rattraper.
Efin bon, je me permet de poster ce thread pour regrouper en fait 2 petites manip plus ou moins simple, dont DINGOLAND et CIOLOUSE nous ont fait part ici a heli4.
Ca nous est souvent arrivé suite a un crash dans de l'herbe féroce d'avoir un recepteur qui coute la peau des castagnettes grillé.....beaucoup rachetent le matos...mais y a une autre alternative:
Je vais commencer par Dingoland, ou comment securiser le recepteur en lui meme d'abord.
==========dingoland========================
"Le but de la manoeuvre est de reparer le recepteur bien sur et d'en
profiter pour le booster un peu,
en lui autorisant plus de courant pour pouvoir alimenter un moteur plus
puissant que celui d'origine Walkera.
Pour mettre un moteur plus pechu, style Speed 300 ou au dessus,
l'astuce consiste a ajouter un mosfet sur le variateur du moteur principal
comme sur les 4 en 1 Esky par exemple qui sont dotés de 2 mosfets
d'origine pour le variateur du moteur principal.
Cette astuce n'est pas obligatoire mais vous devez absolument connaitre
la consommation maximale (courant en Amperes) de votre moteur pour ne
pas cramer le seul mosfet du variateur du moteur principal.
Attention, la consommation donnée dans la fiche technique est au
rendement maximal et ne tient pas compte des autres facteurs comme la
temperature, les pertes dans les connectiques, la charge, les frictions...sauf
si vous avez une abaque precise. En pratique, on est en dessous du
rendement maximal et de ce fait au dessus de la consommation annoncée.
Ceci s'adresse aux personnes sachant souder et dessouder des composants
electroniques sans tout fondre a coté. Si vous ne vous sentez pas
capable de le faire, demandez conseil a des gens experimentés.
Pour info, le mosfet "4410" autorise 10A en continu et 30A en pointe
pendant quelques microsecondes (en fonction des references montées par
les fabricants).
En doublant les mosfets au niveau du vario du moteur principal, nous
doublons le courant qui peut le traverser et de ce fait
celui-ci passe a 16/20A en continu et 60A en pointe pendant quelques
microsecondes.
Pour commencer, enlever le quartz accessible de l'exterieur, ouvrir le
4 en 1 en devissant les 4 microvis qui le tienne fermé. Ensuite, tirer
doucement sur la platine en faisant attention de ne pas arracher le fil
d'antenne.
Passer les prises BEC a travers la fente du boitier 4 en 1 et le fil
d'antenne a travers son trou, il ne doit vous rester dans les mains que
la platine electronique sans le boitier plastique.
Immobiliser la platine dans un etau ou un support adequat et dessouder
le mosfet cramé. Il y a quelques cloques ou carrement un trou sur le
dessus quand il est cramé. Il se peut aussi qu'il n'y ai aucun signe
visible de son claquage mais c'est rare.
Dessouder le mosfet a l'aide de tresse a dessouder (la pompe a
dessouder n'est pas tres utile dans ce cas) en faisant attention de ne pas trop
chauffer la platine car les pistes peuvent se decoller.
une fois le mosfet cramé enlevé, enlever tout l'etain restant sur les
pistes et bien nettoyer les pistes.
Ressouder le nouveau mosfet a la place de l'ancien en faisant attention
aux court circuits. Tester avec un multimetre que la gachette ne
"touche" pas les pattes a coté.
Pour info, les 3 pattes a coté de la gachette sont relieés entres elles
et a la masse de la platine.
Les pattes coté fils moteur sont toutes reliées entres elles aussi,
cela facilite la soudure.
Quand le premier mosfet est en place et correctement soudé, placer le
2eme sur le premier dans le meme sens mais sans rien souder encore et
tordre toutes les pattes vers le bas pour qu'elles se rapprochent le plus
possible du premier mosfet.
Des que c'est fait, commencer a souder une patte pour le positionner
puis souder les autres.
Les pattes sont maintenant alignées et soudees entre le mosfet du haut
et celui d'en dessous.
Tester une derniere fois avec un multimetre qu'il n'y a pas de court
circuit.
Des que c'est bon, remonter la platine dans son boitier plastique en
n'oubliant pas de repasser le fil d'antenne et les prises BEC et refermer
le boitier avec les 4 microvis.
C'est fini.
Pour conclure, le mosfet du bas remplace le mosfet cramé et celui du
dessus autorise le double de consommation sans risque.
Les mosfets peuvent se trouver chez Radiospares et chez Farnell sous la
reference SD4410DY ou SD4410BDY.
Il est conseillé de proteger ce montage avec un fusible, partie qui
sera developpée prochainement.
DF4istement,
Dingoland...
==============================================
Voila pour notre ami dingoland...Evidemment si vous avez besoin d'aide les MP existent toujours, du moment que ca vire pas au standart de réparations tout de meme ...niark je surveille j'sui chancelier supreme pour qqchose tout de meme .
maintenant on peux securiser en amont, et c'est la que notre ami Ciolouse intervient.
ps: Ciolouse j'ai copié collé ce que tu as dit sur le thread correspondant ici, si tu veux modifier/rajouter/elever des choses dis le tout des que possible c'est ta partie
========ciolouse===========================
[.....]Tu a peu etre tout simplement fusillé ton 4en1 comme le mien, les branches des arbres ont peux etre bloqué ton moteur qui a grillé ton module, perso, plus jamais aucun vols sans fusibles pour les 2 moteurs[.....]
[...]J'ai simplement coupé les fils pour y mettre un fusible, entre le module 4en1 et chaque moteur, fixés sur le fuselage et sur le moteur principal[...]
[...]j'ai mis 2 fusibles de 3A, car le 4en1 Esky a 2 Mofset pour le moteur principal, pas sur le Walkera[...]
(image de dingoland celle la)
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Voila j'ai fait que rapporter leurs dires.
Par contre petite précisions, ceux qui sont en 1 mosfet pour le moteurs principal avec le recepteur Walkera doivent mettre un fusible de combien?
(Dingoland tu me l'a dit en mp mais j'en ai tellement! ).
voila les gens en esperant que ca peut vous servir.