SPIRIT'S CLUB

Gyroscopes et modules Flybarless
Répondre
Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4376
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par igloo » 07 nov. 2019, 01:49

+1. Les seules 2 modifications qui ont été un progrès utile pour moi ont été :

Le GOV intégré, meilleur que celui du HW (ce qui n'est pas peu dire), sa gestion du démarrage hyper soft (en jouant sur le "Spool Rampups" et celle du bail out pour les autorot. C'était dans les premières en 2015.

En 2017, la possibilité de communiquer avec le module et de le paramétrer directement depuis mon émetteur (MZ18) avec en prime la télémétrie permettant de mesurer les tours au rotor et les fréquences/amplitudes de vibration en vol (en 2017 de mémoire).

En même temps, elles étaient (et continuent) d'être gratuites.

Avatar du membre
passe partout
Chevalier Jedi
Messages : 1614
Enregistré le : 12 juin 2008, 21:10

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par passe partout » 07 nov. 2019, 10:48

Vous n'avez pas tort, mais vous ne savez pas ce que c'est que de galérer seul dans son coin pendant des heures à programmer une radio, un ESC et un module, tout le monde n'est pas balaise en Anglais et n'a pas la science infuse, rien que dans cette phrase je n'y pige rien. ** sa gestion du démarrage hyper soft en jouant sur le "Spool Rampups" et celle du bail out pour les autorot** le régulateur je m'en suis passé, j'ai réussi a programmer le gov du Castle Créations je m'en tiens à celui là.
Je vais finir par penser que je ne suis pas fait pour l'hélico c'est trop complexe pour moi.

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4376
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par igloo » 07 nov. 2019, 12:44

Alors là, je vais te rassurer car il ne faut pas croire que je comprends tout ce que je fais et tout le monde doit être plus ou moins pareil.

Pour le démarrage, j'ai essayé de traduire, et manifestement pas bien, le fait que j'ai obtenu grâce au SPIRIT un démarrage hyper-doux du rotor que je n'arrivais pas à obtenir directement avec le HW. Pour le trouver, ce n'est pas l'anglais ou la science infuse (que personne n'a), j'ai bêtement fait des tas d'essais en changeant des trucs dans les menus et en observant le résultat pour finalement arriver par déduction à ce qui me plaisait. Cela dit, ça prend du temps (et quelques fois des crahes) parce que pour une réussite, il y a 10 erreurs mais ça marche et c'est bien la seule chose qui compte.

Et pour galérer seul, je ne vais pas te rassurer, mais c'est le lot de notre hobby, pas simple mais c'est aussi ce qui fait son attrait (du moins pour moi) d'avoir la satisfaction d'avoir réussi à mettre le truc en l'air comme un grand. Je n'étais dans aucun club, j'ai donc appris seul et il n'y avait pas de K110 à l'époque, ni de module (gros progrès en réglages mécaniques de la barre de Bell et en redressage d'axe rotor :rolleyes: ). Je dois dire que le forum H4, en français donc, m'a été d'une grande aide (la seule en fait) avec les posts d'un nommé DEN vraiment instructifs, les plus anciens doivent s'en souvenir. Sans H4, je pense que je ne serais pas retourné à l'hélico.

Je ne le connais pas bien mais si tu te sens plus à l'aise ou aura plus d'aide avec le beastX, ça le fera encore mieux. Bons vols à toi.

Avatar du membre
michelv8
Chevalier Jedi
Messages : 1372
Enregistré le : 29 août 2011, 19:18
Localisation : Ardèche

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par michelv8 » 17 janv. 2020, 19:18

Après de nombreuse années à voler avec le beastx je pense essayer un spirit ce week-end si le temps le permet et surtout si je n'ai pas fais de conneries dans le paramétrage :D
radio: graupner MZ-24
helico: G 380, spririt, kst ms320, kst 565x, scorpion 3026 880kv 6-8S
ichargeur 4010DUO, 1010B+
simmu: Phoenix v5



mes anciens mcpx/ 130x/ 500x/raptor titan/ gaui x3/G500 /GSPEED/G570

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4376
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par igloo » 17 janv. 2020, 22:56

Tu nous diras :rolleyes:

Avatar du membre
michelv8
Chevalier Jedi
Messages : 1372
Enregistré le : 29 août 2011, 19:18
Localisation : Ardèche

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par michelv8 » 18 janv. 2020, 13:48

bon le vol d'essaie ne sera pas pour aujourd'hui vue le vent.
Donc j'en profite pour vérifier les réglages, et je me rend compte que lorsque je donne un ordre au cyclique le plateau ce remet a plat, jusque la normal, mais lorsque le moteur tourne si je redonne un ordre et que je lache, le plateau ne se remet pas a plat il reste incliné.

qu'est ce que j'ai loupé?
radio: graupner MZ-24
helico: G 380, spririt, kst ms320, kst 565x, scorpion 3026 880kv 6-8S
ichargeur 4010DUO, 1010B+
simmu: Phoenix v5



mes anciens mcpx/ 130x/ 500x/raptor titan/ gaui x3/G500 /GSPEED/G570

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38368
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par pachy » 18 janv. 2020, 15:00

Tu n aurais pas le rattrapage activé ?
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
michelv8
Chevalier Jedi
Messages : 1372
Enregistré le : 29 août 2011, 19:18
Localisation : Ardèche

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par michelv8 » 18 janv. 2020, 15:13

non il n'est pas activé, lorsque je l'active il revient "rapidement" a plat avec avec du pas.
radio: graupner MZ-24
helico: G 380, spririt, kst ms320, kst 565x, scorpion 3026 880kv 6-8S
ichargeur 4010DUO, 1010B+
simmu: Phoenix v5



mes anciens mcpx/ 130x/ 500x/raptor titan/ gaui x3/G500 /GSPEED/G570

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par will » 18 janv. 2020, 17:37

C'est bizarre ton histoire... Tu es en mode governor sur l'esc ou sur le spirit? comprends pas pourquoi le fait de mettre les gazs change le comportement... Est ce que tu as bien vérifier les compensations du cyclique? Quand tu bouges l'hélico le plateau doit chercher à rester horizontal.
Après à voir en l'air, au sol le module ne détectes aucune variation d'assiette donc il n'a peut être pas besoin de compenser quoi que ce soit??? Est ce que tu as coché l'option flybar mechanic?
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

Avatar du membre
michelv8
Chevalier Jedi
Messages : 1372
Enregistré le : 29 août 2011, 19:18
Localisation : Ardèche

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par michelv8 » 18 janv. 2020, 18:11

Salut will tu as peut-être une bonne piste je m'explique.

Déjà je suis en governor sur l'esc.
Les compensations oui je les vérifies avant chaque vol.

Je pense que effectivement il ne détecte aucune variation, si je met les ailerons sur la gauche et que je lache le manche le plateau s'incline sur la gauche, si je prend l'hélico dans les mains et que je l'incline sur la gauche comme il le ferait dans les aires le plateau se met perpendiculaire a l'axe rotor, et si en même temps je me déplace donc vers la gauche le plateau cherche a se remettre a l'horizontal.

Donc peut-être que sur le spirit tout les capteurs et accéléromètres doivent fonctionner en même temps.

J'ai tellement était habitué avec le beastx il ne fonctionne pas pareils.
Je vais quand même attendre d'avoir la confirmation avant d'essayer un vol.
radio: graupner MZ-24
helico: G 380, spririt, kst ms320, kst 565x, scorpion 3026 880kv 6-8S
ichargeur 4010DUO, 1010B+
simmu: Phoenix v5



mes anciens mcpx/ 130x/ 500x/raptor titan/ gaui x3/G500 /GSPEED/G570

Avatar du membre
michelv8
Chevalier Jedi
Messages : 1372
Enregistré le : 29 août 2011, 19:18
Localisation : Ardèche

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par michelv8 » 22 janv. 2020, 17:42

Bon voilà 2 vols d'essais effectués, les premières impressions sont bonne malgré qu'avec ce froid je ne sentais plus mes pouces :(.

J'ai trouvé le feeling bien meilleur sur les tic-toc, sur les translations et les loopings marche avant arrière pleine balle rien de particulier pour le reste je verrai quand les doigts ne seront pas gelés.

Pour les prochains vols je vais augmenter le taux de rotation du cyclique, de l'ac, et le pitch booster.

Est-ce que quelqu'un a essayé le geolink?
radio: graupner MZ-24
helico: G 380, spririt, kst ms320, kst 565x, scorpion 3026 880kv 6-8S
ichargeur 4010DUO, 1010B+
simmu: Phoenix v5



mes anciens mcpx/ 130x/ 500x/raptor titan/ gaui x3/G500 /GSPEED/G570

Avatar du membre
michelv8
Chevalier Jedi
Messages : 1372
Enregistré le : 29 août 2011, 19:18
Localisation : Ardèche

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par michelv8 » 24 janv. 2020, 17:46

Petit soucis avec le rescue du spirit aujourd'hui heureusement sans casse, comme je suis encore dans le réglage et que je commence à trouver ce qu'il me plaît cette après-midi je remonte mes pales de 380, pour les tests j'avais mis des vieilles pâles en 360, et je remonte mon gov à 3500 tr/mn.

J'envoie l'hélico assé haut pour tester encore le rescue, je l'avais déjà essayé plusieurs fois avec les pâles de 360 je le laisse tomber a pic avec l'ac vers le bas j'enclenche le rescue et la au lieu de ce mettre a l'horizontale il prend juste un angle d'environ 30 ou 40 degrés je dirais, après quelque seconde je le coupe, le ramène vers moi, et je réessaye en le mettant dans une autre position et ce coup-ci tout vas bien??
radio: graupner MZ-24
helico: G 380, spririt, kst ms320, kst 565x, scorpion 3026 880kv 6-8S
ichargeur 4010DUO, 1010B+
simmu: Phoenix v5



mes anciens mcpx/ 130x/ 500x/raptor titan/ gaui x3/G500 /GSPEED/G570

Avatar du membre
passe partout
Chevalier Jedi
Messages : 1614
Enregistré le : 12 juin 2008, 21:10

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par passe partout » 01 avr. 2020, 17:03

JETI / SPIRIT, ça promet de belles perfs de télémétrie.
https://www.facebook.com/SpiritSystemCo ... tn-str=k*F

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4376
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par igloo » 14 avr. 2020, 18:38

La version 3.00 est sortie. Le texte original en anglais ci-dessous. Il y a des améliorations sur la gestion des axes et la RESCUE, le soft a été ré-écrit complètement en partant de zéro (c'est ce qui est dit, après...) . De fait, on peut maintenant initialiser avec un hélico qui n'est pas horizontal, le SPIRIT sait s'y retrouver quand même et le Geolink peut se monter dans n'importe quelle position, même oblique.

Cette version concerne tous les modules, même les plus anciens (ça tombe bien :) )

New version 3.0.0 released!
Sensor Calibration process:
All Spirit units are utilizing brand new calibration process.
Calibration is more thorough in a low temperature making flight and rescue more precise.
Movement detection during calibration is more sensitive, resulting in an additional calibration.
Completely new algorithms for Rescue and Stabilisation modes:
New version of revolutionary Sensor Fusion technology for completely all Spirit units is here!
Rescue and stabilisation modes were totally reworked from scratch.
It brings significant advancements in precision, reliability and flexibility.
Model can be powered up, transported and left at any attitude during or after initialization. Yet it has no impact at Rescue and Stabilisation precision.
Model can be lifted off from an uneven surface without affecting Rescue and Stabilisation modes.
It can work reliably under the most demanding maneuvers and very harsh environment at the same time.
GeoLink - Completely new navigation system algorithms:
GeoLink features can operate more precisely and reliably with any flight style.
GeoLink Compass precision has been enhanced by one order.
GeoLink Compass Heading is now indepedent from mounting position in horizontal axes.
GeoLink is performing many additional calculations making it less dependent on the unit.
GeoLink know everything about model movements which can be utilized in a new features.
GeoLink can be mounted at a tilted surfaces from now.
GeoLink digital protractor feature is more precise and faster.
GeoLink - Firmware update:
Firmware updating is more reliable with all Spirit units.
GeoLink - Connection stability:
GeoLink logging enablement during model take off is more reliable.
Old (original) Spirit units are handling communication seemlessly.
GeoLink - Vertical Correction Gain:
Vertical Correction Gain range has been increased to 20 - 150%.
GeoLink - electrostatic immunity increased:
During high electrostatic discharges connection was prone for freezing. From now it is established again.
Support for Spirit RS units:
Full support for brand new Spirit RS units.
Spirit RS introducing control board and telemetry receiver in a single rigid package!
Specifications:
Dimensions: 36.8 x 27.15 x 15.8 mm
Weight: 23 grams
Material: Aluminium alloy AL6061-T6
Input Vultage: 3.5V - 12V
Sensor: 12-Axis Sensor Fusion
Processor: 32bit high performance ARM
More information will be available at Spirit System information channels.
Extended JETI integration:
JETI integration has major improvements and new features.
Improved appearance of the integration menu.
New verification for the Integration file version mismatch.
New Setup Wizard that will guide you through entire Spirit setup with all necessary instructions.
New Vibration Analysis screen - you can view Vibrations at the plot in a real-time (except first Spirit units).
New BEC Tester that can test power supply of the model.
New Log Viewer that will allow you to view all flight events in a real-time.
New Diagnostic screen that will display deflections of all channels and additional details.
SRXL2 protocol improvements:
Support for all full-size SRXL2 receivers.
All SRXL2 based receivers can operate flawlessly now.
Full integration and telemetry with all Spirit units is working with any SRXL2 receiver.
Wiring instructions were updated. See SRXL2 Wiki page.
IMPORTANT: Gyro Gain Channel has been reversed. Default channel reversing can be used now. Please reverse your Gyro Gain channel!
JETI EX BUS protocol improvements:
Default channel values with inactive receiver connection were updated.
All channels were centered.
Control loop enhancements:
New optimizations for all units in the control algorithms allowing even faster regulation processing.
Algorithms require less computing power which is beneficial especially for the first Spirit units.
Calculations are performed in two separate processor cores.
Tandem Helicopter support:
Support for twin-rotor tandem helicopters has been improved.
Elevator regulation is less sensitive making reactions more equal for all axes, resulting in a more stable flight.
Spirit 2 flight performance:
Flight characteristics were improved with faster response time.
Special Function - P: Pirouette Consistency:
Adjustable range was changed to 50 - 250.
Spirit Settings - firmware update:
Servo signal is turned off before flashing to prevent unexpected movement.



No need to change any parameter after update from version 2.6. and newer.

SRXL2 users: Reverse Gyro Gain channel.
RESCUE users: Once Rescue is engaged, please verify the swashplate is level after update.
GEOLINK users: Update GeoLink firmware to 1.1.0. Check protractor angles in the GeoLink/Module tab - at horizontal level both should be near 0°.

Avatar du membre
Gloom
Chevalier Jedi
Messages : 1763
Enregistré le : 10 janv. 2009, 21:53
Localisation : WITTENHEIM (Haut-Rhin)

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par Gloom » 14 avr. 2020, 18:53

Hello,

Merci pour l'info.

Vivement un retour après le 11 Mai :rolleyes:

@+
Image
OXY rep/Lynx team pilot

-== Wittenheim(Haut-Rhin ) -==

Niveau : Voltige
Simu : RealFlight V7
Radio : DX7 & DX9
Hélicos
Nano CPX, Blade 180CFX, XK K110
Oxy 3 TE: 3 x MKS95, 1 x MKS DS95i, Neuron, ESC YGE 60 + EOX ????
Logo 500: 3 x S9452 , 1 x BLS251, Spirit PRO, ESC Jive100 + Scorpion HKIII-4020
Logo 600SE:3 x BLS451, 1 x BLS251, Spirit PRO, ESC Jive 80HV + Pyro 700-45
PROTOS 500: 3 x MKS 9660, 1 x MKS 760, Neuron, ESC YGE 60 + Z-POWER
Goblin 380: 3 x KST215, 1 x BK5005HV, Neuron, YGE 90 + Xnova 930Kv TE

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par will » 14 avr. 2020, 20:09

Ah ben ça tombe bien je devais faire une mise à jour :)
Pas mal cette histoire d'initialisation du module... si ça peut éviter une source de bug si l'hélico est bougé trop rapidement ou pas à plat.
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4376
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par igloo » 14 avr. 2020, 20:50

Je comprends qu'on peut même le transporter pendant la calibration sans que cela n'altère le résultat. Désormais, plus besoin d'attendre l'AR du swashplate avant de toucher l'hélico pour remettre la canopy par exemple. Je vais tester ça quand même avec précautions au début pour m'en assurer mais connaissant le sérieux du développeur, je suis quasiment certain que ça va marcher comme c'est écrit. Je suis impatient aussi de voir ce que ça donne le nouveau feeling au niveau comportement en vol.

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par will » 15 avr. 2020, 12:23

Je vais peut être en profiter pour essayer de nouveau le Gov du module. J'avais eu un truc bizarre il y a quelques temps avec un hobbywing 60, les gazs avaient coupé en l'air. Le 380 en avait été quitte pour quelques palonniers...
J'avais pas eu le temps de cherché plus avant l'origine du problème et remis le gov de l'hobbywing qui marche très bien.
Je me souviens que j'avais du mal à avoir une lecture fiable des rpm depuis l'esc, il y a un endroit où on peut tester dans le soft.
Là ce serait sur mon GAUI X 7 avec un esc align 120 ( hobbywing rebadgé) j'hésite... pas trop envie d'avoir une coupure même si question autorot c'est carrément plus gérable en 700! en 380 en low rpm :pleur4:

Qui utilise le gov du spirit depuis longtemps?
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4376
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par igloo » 15 avr. 2020, 14:11

Je l'utilises depuis 3 ans au moins. J'ai un HW 50 A. Pas photo, le SPIRIT régule mieux que le HW qui est déjà très bon car, probablement, le module utilise les ordres pour la gestion de son GOV et agit proactivement sur l'ESC alors que dans le cas d'un ESC standalone, il ne voit pas les ordres mais juste leur conséquence sur le régime moteur qu'il va essayer de réguler le plus vite possible mais il ne peut que courir après alors que le SPIRIT est devant.

De plus, le GOV du SPIRIT est facile et simple à régler, je trouve, d'autant que je peux le faire depuis la radio. Avantage aussi par rapport à mon HW, le démarrage peut être réglé extrêmement doux (sans aucun à-coup ce que je n'arrivais pas à faire avec le HW en mode GOV) avec le range réglable du Throttle et la valeur mini du step de démarrage (spoolup rampup). Enfin, il y a plus de possibilité pour le bail out (durée avant full throttle).

Sinon, la coupure ne peut être due qu'à l'ESC, le SPIRIT n'ayant pas de fonction le permettant et très résistant au brownout. Peut-être, le voltage cutoff de ton ESC réglé un peu haut ou une batterie à résistance interne un peu forte couplée à une manoeuvre très demandeuse en intensité. Ca me l'a fait une fois ou 2 (sur plus de 1000 vols) sans SPIRIT et même sans HW comme si la batterie avait eu un hoquet. Jamais réussi à comprendre pourquoi, à part le fait que c'était à chaque fois par temps plutôt froid et en début de vol. Cela dit, je suis reparti à chaque sans problème sur la même batterie. Depuis, je laisse une dizaine de secondes en IU1 pour "chauffer" avant de passer en IU2. Jamais re-eu le Pb mais va savoir.

Avatar du membre
Myster Mask
Chancelier Suprême
Messages : 593
Enregistré le : 05 juin 2014, 14:51

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par Myster Mask » 15 avr. 2020, 14:54

Hors Sujet:
Je n'utilise pas le gouverneur du Spirit (dont la précision convient à mon niveau) mais je me permets tout de même d'intervenir car j'ai du Spirit et du HobbyWing sur mes 4 machines, et sur l'une d'ente elles, j'avais régulièrement des coupures de 1 à 2 secondes, jusqu'à plusieurs dans le même vol.
Il se trouve que le cable de commande des gaz est un Y, allant du récepteur vers l'ESC et un module de télémétrie UniSens. J'ai changé ce cable par un plus court, sans le Y vers le module de télémétrie, et plus de coupures...

Je ne conclurais pas que le module de télémétrie affecte le signal. Je soupçonne que les ESC Hobbywing (j'en ai essayé 2, des Platinum 130A) soient sensibles à la "netteté" du signal qu'on leur envoie.
->Soigner le cable (bien fait, belles soudures, le plus court possible).

Sorry pour le hors sujet...
A volé avec: Bi-rotor/Lama/HoneyBeeKingII/HK600/mcpX/Nex E6-550/Vibe E12SG/SYE12 Tri
Vole avec: Blade 230S / Vibe Nex E8 / SYE12 / Vibe E12 Ito / Forza 700.
Radios: XG14, XG8, DX8.

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par will » 15 avr. 2020, 14:56

igloo a écrit :
15 avr. 2020, 14:11
Je l'utilises depuis 3 ans au moins. J'ai un HW 50 A. Pas photo, le SPIRIT régule mieux que le HW qui est déjà très bon car, probablement, le module utilise les ordres pour la gestion de son GOV et agit proactivement sur l'ESC alors que dans le cas d'un ESC standalone, il ne voit pas les ordres mais juste leur conséquence sur le régime moteur qu'il va essayer de réguler le plus vite possible mais il ne peut que courir après alors que le SPIRIT est devant.

De plus, le GOV du SPIRIT est facile et simple à régler, je trouve, d'autant que je peux le faire depuis la radio. Avantage aussi par rapport à mon HW, le démarrage peut être réglé extrêmement doux (sans aucun à-coup ce que je n'arrivais pas à faire avec le HW en mode GOV) avec le range réglable du Throttle et la valeur mini du step de démarrage (spoolup rampup). Enfin, il y a plus de possibilité pour le bail out (durée avant full throttle).

Sinon, la coupure ne peut être due qu'à l'ESC, le SPIRIT n'ayant pas de fonction le permettant et très résistant au brownout. Peut-être, le voltage cutoff de ton ESC réglé un peu haut ou une batterie à résistance interne un peu forte couplée à une manoeuvre très demandeuse en intensité. Ca me l'a fait une fois ou 2 (sur plus de 1000 vols) sans SPIRIT et même sans HW comme si la batterie avait eu un hoquet. Jamais réussi à comprendre pourquoi, à part le fait que c'était à chaque fois par temps plutôt froid et en début de vol. Cela dit, je suis reparti à chaque sans problème sur la même batterie. Depuis, je laisse une dizaine de secondes en IU1 pour "chauffer" avant de passer en IU2. Jamais re-eu le Pb mais va savoir.
Ouais tu m'as convaincu :) je vais profiter du confinement pour régler ça et tester... sans les pales :wacko: parceque le 700 dans un petit jardin...
Ce que tu dis sur les lipos, le temps froid, début de vol... ça pourrait bien ressembler au problème que j'ai eu ou un pbs radio, passage en fail safe ....?
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

Avatar du membre
michelv8
Chevalier Jedi
Messages : 1372
Enregistré le : 29 août 2011, 19:18
Localisation : Ardèche

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par michelv8 » 15 avr. 2020, 15:12

mise a jour faite, peut être que ça réglera le problème de rescue que j'ai rencontré (1 seule fois). Dès que le confinement sera terminé je passe commande pour le geolink j'ai hâte de l'essayer.
radio: graupner MZ-24
helico: G 380, spririt, kst ms320, kst 565x, scorpion 3026 880kv 6-8S
ichargeur 4010DUO, 1010B+
simmu: Phoenix v5



mes anciens mcpx/ 130x/ 500x/raptor titan/ gaui x3/G500 /GSPEED/G570

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4376
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par igloo » 15 avr. 2020, 16:31

Teste la rescue (si tu l'utilises) au sol (ou méfie-toi en vol au moment de la tester) parce qu'il y en a sur le forum Spirit qui ont eu des Pb avec, notamment pour les montages exotiques (la tête en bas ou sur le côté). Normalement, ça fonctionne du premier coup sans rien faire de spécial (ça a été mon cas) mais selon quelques utilisateurs, la rescue merdouillait après le passage en 3.00.

J'ai l'impression qu'en fait, ils ont voulu faire un calibrage manuel des accéléromètres qui n'est normalement jamais nécessaire après la sortie d'usine (Ctrl-Alt-U quand tu as ouvert le programme de setup) et avec un module pas strictement horizontal voire pas horizontal du tout et qu'évidemment le système répond en fonction, c'est-à-dire de travers. En tout cas, c'est comme ça que j'ai reproduit exactement ce dont ils se plaignaient.

Mais comme on dit, un hélico averti...

Avatar du membre
michelv8
Chevalier Jedi
Messages : 1372
Enregistré le : 29 août 2011, 19:18
Localisation : Ardèche

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par michelv8 » 15 avr. 2020, 18:06

je viens de tester au sol, RAS pour le moment, merci de l'info je ferais bien attention en vol, pour le moment il est cloué au sol a voir après le 11 mai si tout vas bien...
radio: graupner MZ-24
helico: G 380, spririt, kst ms320, kst 565x, scorpion 3026 880kv 6-8S
ichargeur 4010DUO, 1010B+
simmu: Phoenix v5



mes anciens mcpx/ 130x/ 500x/raptor titan/ gaui x3/G500 /GSPEED/G570

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4376
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par igloo » 15 avr. 2020, 23:16

SPIRIT vient de faire savoir que les anciennes versions du soft ne faisaient pas appel à toutes les capacités et plages de fonctionnement des accéléromètres. La version 3.00 du soft sollicite ces capacités et plages jusqu'alors inutilisées et il se trouve que certains modules possèdent des accéléromètres qui apparaissent défectueux sur ces nouveaux domaines d'utilisation.

C'est a priori limité à quelques unités mais SPIRIT a annoncé un prochain release (pas de date précise mais le texte laisse penser que ce sera rapide) qui sera capable de détecter si c'est le cas ou pas pour chaque module. Le cas échéant, SPIRIT prendra à sa charge la réparation.

Le texte original en anglais : We are preparing update which will automatically detect if sensor is faulty and inform pilot right after startup. In that way we can prevent any similar issue. Anyway there will be likely only few units like this.
Also our testing software will make sure no similar unit could be released, even that previously it was not an issue.

Je renouvelle mon conseil de tester la Rescue avant ou bien de revenir sur la 280 en attendant pour ceux qui peuvent voler chez eux.

Avatar du membre
michelv8
Chevalier Jedi
Messages : 1372
Enregistré le : 29 août 2011, 19:18
Localisation : Ardèche

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par michelv8 » 16 avr. 2020, 05:48

Voilà un hélico averti qui en vaut deux, donc si j'en crash un faud en crasher un deuxième :D meeeeerde :D
radio: graupner MZ-24
helico: G 380, spririt, kst ms320, kst 565x, scorpion 3026 880kv 6-8S
ichargeur 4010DUO, 1010B+
simmu: Phoenix v5



mes anciens mcpx/ 130x/ 500x/raptor titan/ gaui x3/G500 /GSPEED/G570

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4376
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par igloo » 16 avr. 2020, 10:31

Non, l'inverse. d'être averti, t'évite d'avoir à dépenser pour un second :pleur4:

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4376
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par igloo » 16 avr. 2020, 13:58

Le SAV chez SPIRIT ne traine pas comme d'hab. A priori, ce sont les SPIRIT plus vieux que 5 ans qui auraient possiblement le problème. Ayant acheté le mien au printemps 2015, je vais vérifier, quoique mes tests n'aient pas mis en évidence de rpoblème sur la rescue. En attendant, des boites RC qui offrent une réparation hardware gratuite pour un release à compatibilité descendante non totalement assurée 5 ans après la vente, se comptent sur les doigts d'une moitié de demi-main. Regrette pas. C'est vrai qu'il est radin (1 autocollant gratuit après x commandes, Youpi...) mais finalement, ça revient moins nettement cher que de racheter la dernière nouveauté pour avoir les nouvelles fonctions.

Liens pour les nouveaux software et firmware:
http://www.spirit-system.com/dl/setting ... -win32.exe
http://spirit-system.com/dl/fw//spirit-fw-3.0.1.4df

Commentaire original accompagnant ce nouveau release : "Immediately after startup of the Spirit Settings sensor testing is performed. If there is a problem, user is informed about this problem. This new firmware is helping also with accelerometer calibration. All units that are approximately 5 years old or newer shouldn't need accelerometer calibration. Previously small fraction of units required calibration. Very likely this version will be released officially within few days."

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4376
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par igloo » 16 avr. 2020, 14:10

Test effectué : RAS. J'en viendrais presque à le regretter pour n'avoir pas pu le faire rénover à l’œil. Je plaisante bien sûr. Allez, un petit tour au dessus de mes collines pour aller vérifier tout ça en vol.

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4376
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par igloo » 16 avr. 2020, 21:25

Bon, après essai envol, impression mitigée. Ca a fonctionné de manière nominale, dans tous les sens mais quand j'ai voulu en faire une dernière sans l'avoir secoué pas plus que ça d'ailleurs, il est parti fortement en biais comme décrit pas les pilotes qui ont des soucis avec.

D'ailleurs, SPIRIT annonce avoir retiré la version 3.00 et recommande de revenir à la 2.80, le temps de régler le problème, ce que j'ai fait. J'ai l'impression que c'est un peu plus compliqué qu'une histoire de génération de capteur. On verra.

Avatar du membre
Gloom
Chevalier Jedi
Messages : 1763
Enregistré le : 10 janv. 2009, 21:53
Localisation : WITTENHEIM (Haut-Rhin)

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par Gloom » 17 avr. 2020, 10:12

Hello igloo,

Merci pour ton retour ;).

Je vais donc patiemment attendre avant de mettre à jour mes module.

@+
Image
OXY rep/Lynx team pilot

-== Wittenheim(Haut-Rhin ) -==

Niveau : Voltige
Simu : RealFlight V7
Radio : DX7 & DX9
Hélicos
Nano CPX, Blade 180CFX, XK K110
Oxy 3 TE: 3 x MKS95, 1 x MKS DS95i, Neuron, ESC YGE 60 + EOX ????
Logo 500: 3 x S9452 , 1 x BLS251, Spirit PRO, ESC Jive100 + Scorpion HKIII-4020
Logo 600SE:3 x BLS451, 1 x BLS251, Spirit PRO, ESC Jive 80HV + Pyro 700-45
PROTOS 500: 3 x MKS 9660, 1 x MKS 760, Neuron, ESC YGE 60 + Z-POWER
Goblin 380: 3 x KST215, 1 x BK5005HV, Neuron, YGE 90 + Xnova 930Kv TE

Avatar du membre
michelv8
Chevalier Jedi
Messages : 1372
Enregistré le : 29 août 2011, 19:18
Localisation : Ardèche

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par michelv8 » 17 avr. 2020, 16:14

Merci du retour

Ce que tu décris ressemble au problème que j'ai eu au début avant même la 2.8.0. Pour le moment je vais laisser la 3.0.0 de toute façon je ne peux pas voler pour le moment je verrai bien le moment venu.
radio: graupner MZ-24
helico: G 380, spririt, kst ms320, kst 565x, scorpion 3026 880kv 6-8S
ichargeur 4010DUO, 1010B+
simmu: Phoenix v5



mes anciens mcpx/ 130x/ 500x/raptor titan/ gaui x3/G500 /GSPEED/G570

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4376
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par igloo » 17 avr. 2020, 17:50

Oui, le phénomène était connu depuis le début quand on initialisait le module et que l'hélico était penché ou bien qu'il était "remué" et mis immédiatement en l'air.

Là si les conséquences sont les mêmes, les causes sont différentes : même initialisé comme il faut, ça peut mal finir avec la 3.00 . Perso, je suis revenu en 2.80 parce je peux avoir envie de voler un des ces jours (j'ai la place) et de savoir qu'il faut déjà que je me tartine un release ou pire que je croie l'avoir fait, ça me soûle d'avance.

Cela dit, comme le SPIRIT a vu que j'étais en 3.00 (évidemment), il m'a demandé de repasser d'abord dans une version inférieure (2.31 de mémoire) qu'il m'a aimablement fournie en ligne avant d'accepter la 2.80. L'inconvénient, c'est qu'il a tout réinitialisé d'usine. Pas de souci pour moi car j'avais sauvegardé mes 3 banks mais si tu changes d'avis, n'oublie pas de les sauvegarder avant de revenir au 2.80. Il a également vu que je lui refourguais des banks 3.00 mais il les a acceptés sans souci en me demandant simplement de bien vérifier que tout marchait comme attendu, ce qui était le cas.

Avatar du membre
michelv8
Chevalier Jedi
Messages : 1372
Enregistré le : 29 août 2011, 19:18
Localisation : Ardèche

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par michelv8 » 17 avr. 2020, 18:06

Merci de l'info, je vais faire une sauvegarde des Banks.
radio: graupner MZ-24
helico: G 380, spririt, kst ms320, kst 565x, scorpion 3026 880kv 6-8S
ichargeur 4010DUO, 1010B+
simmu: Phoenix v5



mes anciens mcpx/ 130x/ 500x/raptor titan/ gaui x3/G500 /GSPEED/G570

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par will » 17 avr. 2020, 18:46

Bon du coup vu la réactivité chez du développeur et comme je volerai pas avant la fin du confinement... je vais attendre les mises à jours :)
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

Avatar du membre
Joalie
Capitaine
Messages : 127
Enregistré le : 09 juil. 2009, 11:03
Localisation : Pessac

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par Joalie » 18 avr. 2020, 12:42

Bonjour à tous,

Petite question pour les utilisateurs, ou anciens utilisateurs du Spirit en barre de Bell (de mémoire il n’y en a qu’un !) : lorsque vous avez fait le réglage des 6° la valeur était dans la fourchette admissible (90-160) ou bien plus basse ?

Merci et bonne journée.
Hervé
Duzi R5
Lama 1/12
Mini Prôtos

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4376
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par igloo » 18 avr. 2020, 18:03

De mémoire, je n'avais pas vu d'anomalie particulière, donc elle devait être dans le range admissible, voire proche de 100. Je n'ai malheureusement pas gardé les banks de cette époque, ce qui m'aurait permis d'en être sûr.

Avatar du membre
Joalie
Capitaine
Messages : 127
Enregistré le : 09 juil. 2009, 11:03
Localisation : Pessac

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par Joalie » 18 avr. 2020, 18:49

Merci pour la réponse. On verra bien.
Hervé
Duzi R5
Lama 1/12
Mini Prôtos

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4376
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par igloo » 18 avr. 2020, 23:13

Fait attention tout de même car la valeur de setup n'est pas dans l'étendue prévue par le SPIRIT (qui se met en mauve dans ce cas), c'est que mécaniquement quelque chose cloche et que le résultat ne va pas être satisfaisant voire mauvais (trop de sensibilité mécanique ou pas assez). C'est quoi comme machine et tu as combien sur le setup pour avoir les 6° ?

Avatar du membre
Joalie
Capitaine
Messages : 127
Enregistré le : 09 juil. 2009, 11:03
Localisation : Pessac

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par Joalie » 19 avr. 2020, 13:15

Bonjour,

Oui bien sûr, l’attention est de mise. La conception du Duzi R5 est spéciale, en push-pull non modifiable. Je tiens vraiment à tester cet hélico en barre de Bell avant de le passer en fbl ... quitte à n’utiliser que la fonction gyro dans un premier temps.
Mais je pense que le mode Rescue peut fonctionner même si pas précis.

Sais-tu comment travaille le module lorsque la case barre de Bell est cochée ?

Bonne journée à tous.
Hervé
Duzi R5
Lama 1/12
Mini Prôtos

Répondre

Retourner vers « Gyros / modules Flybarless »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité