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Posté : 02 janv. 2008, 22:37
par claudy46
Hello ,

Mauvais réglage mécanique de ton ac .

Posté : 03 janv. 2008, 00:55
par leprosylv
comment mauvais reglage ?

J'ai le pas maxi des 2 coté !

Posté : 03 janv. 2008, 06:11
par jprdragon
bonjour,
je viens de revoir les photos ,effectivement tu as du pas des deux cotes . Quand au sens de rotation de l'AC ,j'ai vu plusieurs fois le 1/4 de tour de la couroie du mauvais cote .Il reste deux solutions :soit l'AC tourne pas assez vite par peut etre un debrayage des poulies crantees ou la couroie qui saute a haute vitesse ,ou : soit ton servo, qui RAC en fonctionnement ,perd de la puissance pour donner du pas .
Parceque ce qui est bizare ,d'apres les photos ,sur l'etabli tout fonctionne correctement ,mais en vol se declare le probleme . Donc un essai que je ferai ,fixer l'helico sur un plateau tournant ,et voir de pres ce que donne l'AC en marche .

Posté : 03 janv. 2008, 10:54
par leprosylv
C'est un servos de 15 kg ! Donc je pense pas qu'il galere !

Sinon au sol, je le met a la limite de decoller, je met des coup d'ac, il y a toujours le pas maxi !

Posté : 12 janv. 2008, 23:50
par leprosylv
j'arrive pas toujours pareil !

Posté : 12 janv. 2008, 23:59
par claudy46
leprosylv @ 2 Jan 2008, à 22:55 a écrit : comment mauvais reglage ?

J'ai le pas maxi des 2 coté !
Hello ,

Tu peus avoir du pas maxi des 2 cotés , et avoir un mauvais neutre mécanique .

Tu saurais expliqué comment tu as fais pour le régler ?

Quand tu as ton manche d'ac au neutre ( bien au milieu ) , as-tu du pas a l'ac , ou pas ?

Posté : 13 janv. 2008, 21:40
par leprosylv
Quand j'ai mon manche au neutre, j'ai le pas qu'il faut pour qu'il tienne en mode normal !

Posté : 13 janv. 2008, 21:51
par jprdragon
Bonjour,
Encore une petite question ,est'ce quand tu enleves du pas a l'AC ,donc pour tourner a gauche ,l'helico vire normalement ?.

Posté : 14 janv. 2008, 00:13
par claudy46
leprosylv @ 13 Jan 2008, à 19:40 a écrit : Quand j'ai mon manche au neutre, j'ai le pas qu'il faut pour qu'il tienne en mode normal !
De toute facon , voler en mode normal , plus personne ne le fait , le mode normal ne sert qu'a régler le neutre .

A mon avis , tu regles ton 401 a l'ancienne méthode , mais , qui est révolue , en fait , il y a 2 ecoles de réglages de 401 .

Posté : 14 janv. 2008, 17:46
par Angels.arael
leprosylv @ 2 Jan 2008, à 20:26 a écrit :
Sinon, mon rotor tourne a une vitesse de 3d !!


ta courbe de gaz est comment sur 5 points ?

Posté : 14 janv. 2008, 22:10
par leprosylv
Comment ma courbe de gaz ?

J'ai un rotor qui tourne quasiement pour le 3d !

Posté : 15 janv. 2008, 09:18
par jprdragon
Bonjour
Encore une question bete , est'ce que quand tu mets du pas au rotor principal ,le pas a l'AC est toujours idem ? Je pense a un un mixage pas/AC regle a l'envers .

Posté : 15 janv. 2008, 18:09
par mGced
C'est simplement un mauvais réglage du neutre je parie. ( j'aime bien de parier :P )

Il faut savoir que ton anticouple avec le 401, ira toujour à fond à l'arrêt. Il faut vraiment diminuer les ATV très bas du genre 30% pour que ton AC n'arrive pas à butée. (Pas maxi) Et encore il ira en buté mais très lentement.
Mon Gyro est réglé avec un ATV identique de chaques cotés, par exemple : 95% droite et 95% gauche.
Je mets ma main au feu que tu as 100% d'un coté et 80% de l autre (les valeurs sont inventées bien entendu). Je repette, à l'arrêt, au sol, tu ne verras aucunes différences. Il faudra attendre que tu décolles.

Maintenant, dis nous un peu ton ATV pour la voie du Gyro, donc tes fins de course servos.

Sur le t-rex, le neutre mécanique est que lorsque l'on replie les palles de l'AC, elles se touchent de pointe en pointe. Après ça, ne reste plus qu'à régler la limite du Gyro.

En tout cas, bonne chance, tu as beaucoup d'ennuies c'est pas la joie :(

Cédric

Posté : 15 janv. 2008, 18:29
par DanRZ
leprosylv @ 13 Jan 2008, à 20:40 a écrit : Quand j'ai mon manche au neutre, j'ai le pas qu'il faut pour qu'il tienne en mode normal !
C'est bien ce que dit claudy46, tu règles en mode "rate" en donnant du pas au neutre.

Dans ce cas ne passe pas en mode AVCS et ce sera OK.

Si tu "voles" en mode AVCS, il faut passer en Norm (rate) "temporairement" pour régler les "limit" uniquement avec un neutre à incidence nulle sans même décoller ni faire tourner le rotor.

Il y a juste deux modes de fonctionnement, tu règles en Normal ( Rate ) donc restes en Normal quand tu voles.

Là je crois comme claudy46 que tu fais un "mix". Réglage du neutre en Normal et vol en AVCS, tu induis donc un décalage du pas et le mode AVCS se retrouve "limité" d'un coté car lui a besoin d'une symétrie parfaite en "pas" ( Un peu comme une asymétrie d'ATV comme le précise mGced, ça aura le même effet ).

Posté : 15 janv. 2008, 19:15
par claudy46
hello ,

Pour commencer les réglages ;
- mettre les trims et subtrims a 0 ( zéro ), enlever le mixage pas ---> anticouple , en mettant sur inh ( chez futaba )
- brancher les fils sur le récepteur et le servo , ensuite le fil seul jaune , le brancher sur la voie du gain du gyro au récepteur
- Dans la radio , attribuer un inter pour le réglage du gain, a 2 positions ( en normal et en avcs )
- mettre 100% de débattements dans les fins de course ( end points , atv , etc .... )
- inter basculé vers soi , mettre une valeur positive ( pour initialiser le gyro ) ; par ex : + 50%
- une fois le gyro initialisé , passer en négatif , pour etre en mode normal , par ex : - 50%
- le servo est bien au neutre , mettre le bras de servo bien a 90° avec le servo ( 1er neutre mécanique )
- mettre le slider au centre de l'axe de l'anticouple , ou le coulisseau qui se trouve sur l'axe et qui voyage d'un coté a l'autre de cet axe , bien le mettre au milieu en controlant avec le manche l'écart de part et d'autre en allant de gauche a droite a fond de course . ( 2eme neutre mécanique )
- régler avec la fonction " limit " , jusqu' a ce qu'il aille a fond en butée , MAIS , sans que le servo ne force , ne plus toucher au " limit "
- dans la radio , mettre la valeur de négatif en positif , donc , mettre +60%, la il est en avcs , et l'autre position , mettre - 50% ( mode normal ) , fini , on touche plus a rien , l'avcs est réglé
- se mettre en avcs avec l'inter (valeur en positif )
- on va vérifier le sens de correction , mettre les 2 pales d'ac ( anticouple ) verticales ( une en haut et l'autre en bas )
- se mettre derriere l'hélico et mettre a fond a gauche , la pale du dessous doit se diriger a droite ( comme une quille de bateau ) , si ce n'est pas le cas , rentrer dans les reverse de servos de la radio , et changer le sens du servo d'ac ( futaba = voie 4 )
Avec la radio et l'hélico allumé , on va voir le sens de correction du gyro , en mettant a fond a gauche , la pale d'ac du dessous ira vers la droite , et en faisant glisser l'hélico vers la gauche , le coulisseau doit revenir vers la droite ( vers le milieu de l'axe d'ac ) , si ce n'est pas le cas , inverser l'inter sur le gyro " DIR ".

Y a plus qu'a ......

Posté : 17 janv. 2008, 08:57
par jprdragon
Bonjour Claudy 46,
J'aimerai une precision sur le 2eme neutre mecanique, par ex sur le Lama SA 315B ,si je met le coulisseau au milieu de l'axe ,j'ai _ 15 ° de pas a l'AC. Est'ce que tu crois que le GY 401 va pouvoir me remettre + 8 ° pour un fonctionnement correct de l'helico ?
C'est pas tout a fait ce qui est sur la doc du gyro page 26 .

Posté : 17 janv. 2008, 21:25
par claudy46
Hello ,

Le lama sa 315 reprend une ancienne mécanique , qui au départ était prévue pour les vieux gyros , donc a toi de mettre le plus pres possible des 5-6° d'incidence , qui est le neutre mécanique du sa315 .

Cette procédure m'a été expliquée par des pilotes professionnels ( par ex : david Dutrieux ) , en général , on fait comme ca , et ca marche nikel , pour les hélicos récents . :D

Posté : 17 janv. 2008, 21:58
par jprdragon
Bonsoir,
Oui ok, c'est vrai que sur le Lama il y a un defaut de commande de l'AC ,actuellement sur le mien,comme sur les autres d'ailleurs , il n'y a que que 4mm de course cote poutre de queue, mais cela suffit tres bien , l'AC est quand meme tres reactif . Je te remercie pour ta reponse .
Attendons que notre collegue fasse l'essai sur le Raptor V 2 .

Posté : 18 janv. 2008, 19:46
par leprosylv
Claudy nous a pondu un tuto :D

je vaus voir sa

Posté : 10 févr. 2008, 20:45
par leprosylv
Toujours pareil !

Posté : 11 févr. 2008, 18:54
par Angels.arael
leprosylv @ 14 Jan 2008, à 20:10 a écrit : Comment ma courbe de gaz ?

J'ai un rotor qui tourne quasiement pour le 3d !
ben dans ta radio tu a rentré une courbe de gaz ? non comme 0 35 65 85 100 %

ton moteur fume beaucoup ou pas ?

Posté : 13 févr. 2008, 12:53
par leprosylv
mon moteur fume, normalement !

Sinon, ce qui est bizard, ce que d'un coté je fait la toupie mais de l'autre coté rien !

Sa m'enerve car sa me bloque dans ma progression !

Posté : 13 févr. 2008, 14:21
par jprdragon
Bonjour,
Il y a un "truc" ,mon fils possede un Raptor V 2 est cela fonctionne a merveille . Les pales de l'AC doivent avoir au neutre ,donc manche au milieu ,environ 8° , manche a gauche ,0° suffit pour que le couple du rotor principal le fasse tourner ,et manche a droite 9 a 10° .Donc toi d'apres les photos ,tu as beaucoup plus de chaque cote ,et ton helico ne tourne pas ,apparement quand du donnes plus de pas a l'AC .Pour moi ,je maintiens que tu as un probleme dans la transmission ,peut etre qu'une poulie crantee est mal fixe ,j'ai eu ce probleme sur un DF 36 ,et pour en avoir la certitude ,il a fallu que je bloque le rotor d'AC ,et tourner avec force le rotor principal pour m'en rendre compte .Ou alors ,ton servo n'est pas assez puissant pour contrer la force que demande l'AC en prenant du pas en fonctionnement ,c'est pourquoi je t'avais dit de fixer l'helico au sol ,et voir rotors tournant ,si les pales prenaient bien du pas .

Posté : 13 févr. 2008, 21:17
par leprosylv
Le servos fait 14kg, j'ai tester en forcant pas mal sur le rotor, pas de problème !

Après je vais retendre un peu ma courois, mais bon au sol quand il est sur le point de decoller, il y a pas de problème, l'ac va a fond des 2 coté !


Demain je vole avec, je vais essayer de resoudre ce problème, car la !

Posté : 13 févr. 2008, 21:26
par claudy46
Un truc me vient a l'esprit , pour régler ton gain , cette voie la ( je ne connais pas ta radio ) , les 2 cotés sont bien a 100% , en poussant le manche a droite et a gauche , tu dois avoir 100% a chaque coté .

Posté : 13 févr. 2008, 21:37
par leprosylv
Ben la vois 5, j'ai pas les memes porcentage des 2 coté ! ... moins en AVCS que en normal ...

Enfin sur le manche, j'ai un poil plus de debattement pour tourner sur le coté droit !

Posté : 13 févr. 2008, 21:53
par claudy46
Je crois qu'on ne se comprend pas .

Tu dois avoir une voie pour le servo d'ac , et une qui est prévue pour le gain ( c'est celle-la que je voudrais savoir combien tu as de débattements .

Tu n'as pas besoin de mettre le gain sur une voie , tu as un inter pour ca , et prévu pour , en plus .

Posté : 13 févr. 2008, 21:56
par leprosylv
oui ben pour le gain c'est

30 en avcs et 40 en normal, je crois ...

Normal j'ai pas réglé vu que jutilise jamais !


Sinon quand je met un coup de derive ; le gyro contre mon mouvant quand je remet le manche au neutre !

Donc si je met un coup d'ac pour faire 45° l'helico va les faire puis va revenir un peu !

J'aurais fait environ 30° ...

Posté : 13 févr. 2008, 22:15
par claudy46
Voila , je viens de jeter un coup d'oeil sur la mx12 , et il y aurait un inter pour régler le gain , qui est celui pour le train rentrant en avion , et qui passe pour le gain en hélico .

Alors , ca vaut le coup d'essayer , tu mets 100% a chaque coté sur la voie de réglage de gain , tu rentres dans ton menu , tu vas pour régler le gain , tu auras un affichage de 0 a 100% , tu dois mettre de 0 a 50% en normal , et de 51 a 100% en avcs .

Au début , tu mes 60% a chaque , voila comment faire :
- si tu veus 60% en normal , alors que ca va de 0 a 50% , simple , tu mets 30% x2 =60%
- si tu veus mettre 60%en avcs , tu as déja les 50% en normal , auquel , il faut ajouter 10% , pour etre a 60% , mais , comme c'est divisé par 2 , tu ne mettras que 5% en avcs , donc 50% de normal + 5% en avcs = 60% en avcs

Tu m'as suivi ?

Peut-etre que tu as une fonction a activé pour cet inter la .

Posté : 13 févr. 2008, 22:26
par leprosylv
Bon je t'ai fait vite fait un shema pour expliquer l'inter sur la MX 12 !

C'est un tout ou rien !

Je peux regler le "debatement" max pour les 2 position de l'inter !

L'inter en haut correspond a l'AVCS et l'inter en bas au mode normal !

Image

Donc la mon inter sera ou a 30% en avcs ou 40% en normal

Posté : 13 févr. 2008, 23:00
par claudy46
Il y a quelque chose de pas normal , on doit pouvoir avoir plus de réglages et de possibilités , pour régler le gain .

Et moi , je ne connais pas cette radio , c'est pour ca que je prend futaba , c'est bien plus facile a régler , et plus de possibilités .

Retournes ta notice , y a un truc quelque part .

Posté : 13 févr. 2008, 23:43
par leprosylv
Je suis dans un club avec des personnes qui savent pas comment reglée des radio !

Je l'ai est toutes faites


FF6, E6AX, MX 12, 3030, 3010, Laser 6, ....


Et la plus simple et la MX pour moi ... et la plus complete !


Enfin, tu pense que le blem viens de la ?

Posté : 14 févr. 2008, 13:44
par jprdragon
Bonjour ,
La je suis entrain de perdre les pedales !!!! Est'ce que tu peux me confirmer que les incidences que prennent les pales de l'AC sur les photos que tu as transmisent ,sont bien executes avec le manche de la radio ,et non manuellement ? Si c'est oui ,ton helico devrait faire la toupie des deux cotes .

Posté : 14 févr. 2008, 14:25
par leprosylv
Bon, comme vous me prener pour un débile :P lol

Voila une petit vidéo !

On vois les débattement de l'ac !

leprosylv.free.fr/raptor/14022008015.mp4

PS : si vous pouvez pas lire, je peux vous le convertir en avi !

Posté : 14 févr. 2008, 15:04
par jprdragon
Bonjour ,
Je ne peux pas lire la video , ton probleme me preoccupe ,et j'aimerai pouvoir t'aider a le resoudre , ce que j'aimerai ,pour pouvoir mieux comprendre ,c'est une photos de l'AC ,manche a fond a droite et a gauche .

Posté : 14 févr. 2008, 18:02
par claudy46
Pareil pour moi , je n'arrive pas a regarder la vidéo .

Jean-paul , plus en avant du post , il y a 2 photos de son ac , une a fond a gauche , et l'autre a fond a droite , et il a l'air d'aller en butée , et comme tu as dis , il devrait faire des pirouettes tres rapides .

j'en reviens a dire qu'il y a un soucis du coté des paramétrages dans la radio ( expliqué avant )

Posté : 14 févr. 2008, 19:22
par leprosylv
Bon, deja, merci de votre aide !

Voila la video convertit en .avi

leprosylv.free.fr/raptor/14022008015.mp4.AVI

Posté : 14 févr. 2008, 19:38
par jprdragon
Bonsoir
Effectivement ,c'est ce que je n'arrive pas a comprendre ,si en vol les debattements de l'AC sont idem , il devrait faire de jolie pirouettes ,c'est pourquoi je penche plus vers un ralentissement du rotor de queue ,, ou une faiblesse du servo,lorsqu'il est sollicite .
PS la video n'est toujours pas presente ,pourtant j'ai media players

Posté : 14 févr. 2008, 20:14
par claudy46
Voila , je viens de voir la vidéo , et tes débattements sont plus que correct , il devrait avoir un taux de pirouette super , donc , ca vient de ta radio , qui apparement ne gere pas le réglage du gain a distance , voici un post de livingstone :

old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=7265&hl=

Posté : 14 févr. 2008, 20:36
par leprosylv
Si car je peut reglée le gain par l'inter !