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Zipzip
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Message par Zipzip » 04 juin 2009, 19:09

Voici déjà la vidéo du comportement erratique :huh:

En espérant que ca te donne des pistes :)

http://www.youtube.com/watch?v=QOFph1o40Dc" onclick="window.open(this.href);return false;

Zip

(je viens de l'ajouter elle devrait apparaitre dans pas lgtmps:) )

également quelques photos générales :

yfrog.com/59p1000598rsolutiondelcrajx


EDIT: à suivre une vidéo du cycliqu een action parce que j'ai l'impression qu'il réagit de manière "incorrecte" dirons nous

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Message par Zipzip » 04 juin 2009, 20:05

et voici de une vidéo du cyclique en marche, bizzarement il s'incline quand j'avance mais il ne semble pas s'incliner ( la piece ronde du haut en tous cas) quand je recule.

pareil pour le gauche /droite :(

http://www.youtube.com/watch?v=TNDUbxy8ed0" onclick="window.open(this.href);return false;

Zip :)

(ca en fait du boulot pour siddarth de tout regarder ^^)

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Message par Siddarth » 04 juin 2009, 21:39

Zipzip, j'ai bien l'impression que ton plateau cyclique est déboité....

Le plateau cyclique est composé de 2 parties, qui s'emboitent l'une dans l'autre, et qui restent mobiles (elles peuvent tourner indépendament l'une de l'autre)
Il arrive que cette pièce se déboite... Solution : soit recoller les 2 parties en faisant attention à ne pas mettre de colle dans le roulement, soit passer sur un plateau cyclique alu ;)
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Message par Zipzip » 05 juin 2009, 08:15

Aha c'etait donc la faute du plateau cyclique ( content qu'on ai trouvé:) )

Je suppose que la réponse sera affirmative, mais est ce que ca explique les tremblements ? (de la vidéo1)

Bon me reste à trouver un plateau cyclique et a réussir à tout démonter :blink: , si qqu à une vidéo/marche à suivre/...... expliquant comment tout démonter je suis preneur :)

Meerrciii

Zip

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Message par Siddarth » 05 juin 2009, 09:55

C'est effectivement à cause de ça que ton blade est instable (tu remarquera que c'est pas des tremblements mais des oscillations ;) )
Tu peux le recoller en attendant.
Pour le démontage, on voit ça ce soir ;)
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Message par Szym59 » 05 juin 2009, 20:08

c'est impressionnant l'effet que produit un déboitement du plateau ! :blink:

J'ai regardé pour déplacé le gyro sur le dessous seulement ce soir, et mon gyro et trop large pour passé entre les deux flans de carbone. Donc puis je mettre un morceau de mousse plus important pour abaissé le gyro, ou faut il bricolé un petit déport vers l'AC pour le fixé ?

Donc soit le gyro sera plus bas, soit il sera plus vers l'AC.

Sinon, petit question pour l'AC :

Je cherche la pièce qui coulisse sur l'axe et qui commande les pales de l'AC, ainsi que le renvoie d'angle. Je n'arrive pas du tout a trouvé cette pièce :(

Merci :)
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Message par Zipzip » 06 juin 2009, 12:42

Alors pour le démontage voila mon idée (me suis creusé les méninges j'espère que ca marche comme ca :D) :

1) démonter le rotor supérieur voir (
howtoEflite )

2) (et c'est la que je suis pas sur :D ) démonter la tête du rotor inférieur?

3) la retirer par le haut (mais il y a une petite pièce au bout de l'axe principal bloquant le passage comment la retirer? je vois pas de vis :s faut tirer?)

4) retirer le plateau cyclique par le haut

5) recoller/remplacer

6) tout remonter dans l'ordre inverse :)

Voilaaaaaaaa, bon c'est sans doute pas totalement correct, hésitez pas à donner la bonne marche à suivre :)


Zippp:)

hysteresis
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Message par hysteresis » 06 juin 2009, 14:04

Salut Siddarth

J'ai besoin de conseil (encore me diras tu...)

Le birotor, c'est super sympa, mais voilà, j'aimerais passer à l'étape supérieure...que me conseilles tu? Je ne sais pas quoi prendre FP, ou CP?

Un FP me semble vraiment plus raisonnable, mais est ce que je ne risque pas de vouloir à nouveau changer dans 3 mois pour un CP? En même temps, un CP semble vraiment très dur à régler et à piloter...du coup, c'est peut être beaucoup trop tôt...

Qu'en penses tu, quelle catégorie choisir, et quel helico?????

En parcourant le forum, certains débute avec un CP, d'autre dise que c'est pas raisonnable...du coup je suis un peu perdu...

Merci d avance
Hysteresis, jeune Padawan de Siddarth, 29 ans - Nancy (54)
[b]En est à ses premiers vols et adore ça!!!!!!!!!!![/b]
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Message par Szym59 » 06 juin 2009, 14:45

hysteresis @ 6 Jun 2009, à 13:04 a écrit : Salut Siddarth

J'ai besoin de conseil (encore me diras tu...)

Le birotor, c'est super sympa, mais voilà, j'aimerais passer à l'étape supérieure...que me conseilles tu? Je ne sais pas quoi prendre FP, ou CP?

Un FP me semble vraiment plus raisonnable, mais est ce que je ne risque pas de vouloir à nouveau changer dans 3 mois pour un CP? En même temps, un CP semble vraiment très dur à régler et à piloter...du coup, c'est peut être beaucoup trop tôt...

Qu'en penses tu, quelle catégorie choisir, et quel helico?????

En parcourant le forum, certains débute avec un CP, d'autre dise que c'est pas raisonnable...du coup je suis un peu perdu...

Merci d avance
Je me suis posé les mêmes questions, et encore à l'heure actuel, je me demande si j'ai fait le bon choix de commencer directement par un CP.

La réponse de Siddarth m'intéresse beaucoup :)
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Message par Zipzip » 06 juin 2009, 18:25

ET hop je viens d'acheter un plateau cyclique alu (+tete de rotor inférieure alu), à ma grande surprise un magasin près de chez moi vend toutes les pièces E-Filte :) .

Il ne reste donc plus qu'à installer tout ca ^^

Zip

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Message par Siddarth » 06 juin 2009, 19:04

@ Zipzip : t'as tout bon ;) (pour le point 3, tu peux tirer la pièce ;) )

@ Hysteresis : Un CP n'est pas si difficile que ça à piloter. La vraie difficulté du CP réside dans ses réglages et sa dangerosité (vitesse en bout de pales aux alentours de 400 km/h, je te laisse imaginer les dégats....).
Quelque soit la personne qui désire passer sur un CP, elle devra obligatoirement en comprendre les termes techniques, la mécanique, les réglages avant même de se lancer dans le vol. Comme toute chose, ça s'apprend (plus ou moins vite selon les personnes).
Le passage à un FP est généralement profitable. D'une part, on a une approche mécanique différente des birotors, plus complète dans les réglages et d'autre part au niveau du pilotage c'est extremement formateur (bien piloter un FP est beaucoup plus difficile que de piloter un CP).
On me dira "si le FP est aussi difficile, à quoi ça sert de passer par là", ma réponse sera assez simple :
1. Ca coute beaucoup moins cher
2. Ca se répare en 2 temps 3 mouvements (en règle générale, quand un FP se plante il y a peu voire aucune casse. On remet les pales dans leur axe et roule ma poule)
3. Ca se règle assez facilement
4. Ca permet de travailler ses réflèxes

Concernant mon cas, j'ai eu un FP avant un CP. Au niveau pilotage je n'arrivais pas à m'en sortir. Je me suis pas entêté et suis passé très très rapidement au CP. J'ai retenté le FP il y a 3 semaines, ben j'ai réussi à faire de longues translations, virages inclinés, je le pilotais nickel.
Nota très important : Si vraiment tu as envie d'un CP, pourquoi pas dirais je, mais accompagné au moins pour les premiers réglages et la prise en main (c'était mon cas....)
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Message par gaetan35 » 06 juin 2009, 20:03

Siddarth, perso je conseils tout de meme de passer d'abord sur un FP. J'ai un compy, et au bout d'un mois et demi de pilotage j'ai passé les premiers lopings, et je trouves ce FP formidable et je conseillerai d'ailleurs un compy avant le CP.
L'avantage est que ca coute peu cher, mécanique simple mais ce rapprochant d'un CP, peu de casse en cas de crash.
Par contre, un FP oui, mais pas un FP avec un moteur à l'AC...
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Message par Zipzip » 06 juin 2009, 21:52

Remplacement du cyclique et de la tête de rotor inférieure effectué -> ca vole quand même mieux, le cyclique alu a l'air de bien meilleure qualité que celui en plastique (il pourrait mettre ca d'origine non mais ^^)

Il reste le problème de précession mais à chaque jour suffit sa peine, on verra ça dans quelques jours :) (trop content que le remplacement ce soit bien passé :D )

Meeeerciiii pour les conseils :)

Zip qui charge ses lipos pour le faire voler dehors demain si il fait beau ^^

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Message par Siddarth » 07 juin 2009, 22:33

Un petit post pour vous rappeler UNE chose à ne jamais commettre.

C'est ici (Gaëtan a eu beaucoup de chance croyez moi)
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Message par Szym59 » 07 juin 2009, 22:51

:blink: :blink: impressionnant ce qui et arrivé à Gaëtan !!!

Ayant justement un chargeur premier prix, je pense bientôt investir également, ca fait froid dans le dos !! J'avais vu des histoires sur le forum ou une batterie li-po avait mis le feu à un avion, et que maintenant nous étions limitté lors d'un voyage en avion,de ne pas transporté beaucoup de batterie.

Tu utilise quoi comme chargeur Siddarth ?

Les hysperions ont l'air d'avoir trés bonne réputation, pour un débutant dans mon genre, tu me conseil quel genre de chargeur ?

Merci
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Message par Siddarth » 07 juin 2009, 23:02

J'utilise un IMAX B6. Très bon rapport qualité prix. Pour lipos 1s à 6s, pour les Nimh et même les life. Charge à 5A max.

Le problème de Gaëtan, c'est pas tant le chargeur mais surtout le fait de charger sans surveillance (et surtout pendant son sommeil) => A EVITER ABSOLUMENT et je pèse mes mots
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Message par Szym59 » 07 juin 2009, 23:21

ok

j'ai une petite idée pour s'assuré une bonne protection, mais j'aurai besoin d'un petit renseignement :

En moyenne une batterie lipo chauffe à environ combien de degré pendant la charge ? (ou simplement : tiède, chaud, trés chaud, peut on la prendre a la main, ...)
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Message par Siddarth » 07 juin 2009, 23:37

Une lipo ne chauffe pas à la charge. Elle a même tendance a refroidir un poil.
Si elle se met à chauffer pendant une charge c'est que ça va mal (très mal même) => débrancher immédiatement et mettre en lieu sûr pour obsevations
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Message par gaetan35 » 08 juin 2009, 13:01

Oué je le saurais pour la prochaine fois. Je penses acheter un chargeur pas trop, une petite boite qui pourrait éviter que ca prenne feu, avec un detecteur de fumé, et TOUJOURS sous surveillance...
Je vais me renseigné pour le prix de tout ca, mais bon, la sécurité n'a pas de prix, et heureusement que je me suis réveillé...
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Message par Lorazur » 11 juin 2009, 22:22

bonjour je suis le nouveau padawan de siddarth :P
je pilote sur honney bee (fp ?) j'ai 16 ans et je suis pas loin de lille ^^
bon beh voila c'est tout a part que je suis pas passé par un birotor ^^

je commence tout de suite les questions
-j'ai eu mon honney bee ce matin mais la :o je vois marqué cp2 sur la boite mais la radio a ce que j'ai vu est une radio de fp, je peut faire comment la difference ?
-sur une des pales, il ya une bande blanche collée, je peut l'enlever ou pas ?
-j'ai aussi remarqué le cable pour brancher la batterie a l'helico mais il yen a un 2e qui pends, je dois le brancher ou pas ? si oui ou ?

merci d'avance ^_^
PadawaN de Siddarth
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Message par Siddarth » 11 juin 2009, 22:57

Salut Lorazur ;)

Alors pour répondre à tes question (je me suis posé les mêmes quand j'ai démarré ;) )

Le fait que ce soit écrit CP2 sur la boite ne change rien à ton FP, c'est une publicité (j'ai eu la même)
La bande blanche sur la pale, laisse là tranquille :lol: ;) Ca sert à rien de l'enlever et le jour où tes pales auront du tracking, il sera plus facile d'identifier celle qui tourne plus haut ou plus bas
Pour ta batterie, tu as en ta possession une batterie LIPO. Avec 2 prises. La prise rouge c'est celle que tu dois brancher à l'hélico. Il s'agit de la prise de puissance. La prise blanche, tu la laisse pendre, c'est la prise d'équilibrage qui servira à recharger ta batterie ;) (Je te conseille très vivement un peu de lecture sur les batteries LIPO en terme de charge et de stockage, les règles à respecter. En effet, il faut leur apporter une grande vigilance et ne jamais les recharger sans surveillance ;) )
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Message par Szym59 » 12 juin 2009, 01:01

Bienvenu parmis les Padawans de Siddarth Lorazur et sur le forum aussi :)

Comme la dit Siddarth, et avec le retour d'expérience de Gaetan35, ne charge pas de batterie sans être a côté et prés a intervenir si problème il y a !

De mon côté, c'est un peu la géguerre entre le boulot, la conduite (le permis) et l'hélico, donc pas beaucoup de temps pour avancer sur celui ci !

Pour mes pièces commandées chez FH, je me suis planté dans ce qu'il m'avait dit dans le mail et ma commande et en suspent ! (pièce en rupture, alors que dispo le jour de la commande, tant pis :( )

Sinon, une question : quelle est la marche à suivre pour les réglages ?

J'ai regardé un peu la doc de la mx-12 et sa part un peu dans tout les sens, ...
Sur la doc du Trex, j'ai un peu de mal avec l'anglais (d'ailleur chez FH, ils doivent avoir du mal à me comprendre !), donc je suis un peu perdu !

J'ai envis de partir sur une mémoire vide de la mx-12 pour savoir comment programmé de A à Z la radio et l'hélico, mais si je veux par exemple réglé le plateau cyclique comme tu me l'avait conseiller avant, il faut déjà avoir quelques réglages sur la radio ?

Il y a des réglages à faire des 2 côtés, et c'est pas trés évident pour ce repéré !

Donc toujours dans l'attente des HS65mg, du côté hélico sa n'avance pas, et côté simu, c'est au ralenti en ce moment !

Bonne soirée et merci :)

EDIT : Tu t'amuse bien avec ton Trex 500 ??? :P

EDIT 2 : colis envoyer aujourd hui :) donc bientôt de nouveauservos :)
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Message par Zipzip » 12 juin 2009, 08:46

Bienvenue parmi les padawans de Siddarth Lorazur ^^.

Zip

Aha bientôt nous serons suffisamment pour faire ployer Siddarth sous le poids des questions mouahahahaha :D

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Message par Siddarth » 12 juin 2009, 12:37

Szym59 : je vais te rédiger un petit topo sur la prog de la mx-12 et je te l'envoie ;)
Vivement que tu reçoive ton matos.
Par contre mon 500 n'a pas encore volé... Il est réglé mais faut trouver le temps maintenant :P Ca fait 1 semaine qu'il vente et qu'il pleut chez moi (pile ma semaine de vacances :( )
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Message par hysteresis » 12 juin 2009, 20:48

salut Lorazur et bienvenue dans la team des padawan de Siddarth... :D

Siddarth, j'ai une question existentielle qui concerne les radios... Beaucoup d'helicos CP sont vendus sans radios...mais comment ça se passe dans ce cas là, n'importe quelle radio peut contrôler n'importe quel Hélico...

Ou bien une radio ne marche qu'avec un récepteur???et dans ce cas, on peut brancher n'importe quel récepteur sur les hélicos???

Par exemple, ma radio pour lama peut elle commander un dragonfly 5-10, ou bien elle ne fonctionne qu'avec le récepteur 4 en 1 esky...et dans ce cas là, est ce que je peux brancher mon récepteur ESKY sur un dragonfly et ainsi le contrôler???:wacko:


Merci d'avance
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Message par Szym59 » 12 juin 2009, 21:22

Siddarth @ 12 Jun 2009, à 11:37 a écrit : Szym59 : je vais te rédiger un petit topo sur la prog de la mx-12 et je te l'envoie ;)
Vivement que tu reçoive ton matos.
Par contre mon 500 n'a pas encore volé... Il est réglé mais faut trouver le temps maintenant :P Ca fait 1 semaine qu'il vente et qu'il pleut chez moi (pile ma semaine de vacances :( )
merci :D

par contre je pense comprendre un truc pour réglé la courbe de pas

en faite, pour réglé les 5 points de la courbe sur la radio, il faut jonglé entre la radio et l'hélico avec l'incidencemetre, donc pour reglé le premier point, il suffit de le sectionné avec la radio et de placé l'incidencemetre correctement sur une pale et de bien l'aligné avec la barre de bell (avec le moteur debrancher) et ensuite faire varié le pas sur la radio pour le réglage. c'est bien ca ??

Lueur d'espoir ;)

J'espère recevoir les pièces milieu de semaine prochaine sans douane :)

Pas de chance pour le temps :(
Vivement que tu puisse t'éclaté avec et nous le faire partagé avec des vidéos :P

Sinon, tu es devenu modérateur a ce que je vois ! bravo B)
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Message par Siddarth » 12 juin 2009, 22:07

Szym59 : en fait j'ai même pas besoin de te rédiger quoi que ce soit :lol: Tu pose les questions et tu donnes les réponses ;) T'as tout bon! (néanmoins, demain je prends le temps de te donner les détails ;) )

(Merci pour tes félicitations ;) )
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Message par Zipzip » 13 juin 2009, 12:30

Alors Zipzip au rapport ( par ce beau samedi ensoleillé :D)

Ce matin j'ai démonté le heatsink (pour éliminer la seule modif ayant été faite avant l'apparition du problème de précession), et euh hum ca n'a strictement rien changé :s, j'ai inspecté l'hélico sous toutes les coutures tout est bien vissé, la seule chose c'est qu'il y a un peu de jeu sur le rotor supérieur (peut etre remplacer le roulement par une version alu?)

Donc je me demande de quel coté regarder pour ce problmèe de précession, j'avoue que la je vois pas trop d'où ça pourrait venir :s (j'en viens meme a me demander si je n'exaggere pas un probleme anodin, vos blade/lama avance tous tout tout droit?)

Bref je me tourne vers Siddarth ^^ , si tu as des idées, besoin d'une photo particulière n'hésite pas ^^, parce que la ca dépassse totalement le pauvre petit padawan que je suis :s

Et bon WE a touuus :)

Zip

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Message par alipse » 13 juin 2009, 21:22

Un petit message en coup de vent,

je suis peu passé ces derniers temps, mais j'existe toujours :)
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Message par Szym59 » 13 juin 2009, 22:27

Siddarth @ 12 Jun 2009, à 21:07 a écrit : Szym59 : en fait j'ai même pas besoin de te rédiger quoi que ce soit :lol: Tu pose les questions et tu donnes les réponses ;) T'as tout bon! (néanmoins, demain je prends le temps de te donner les détails ;) )

(Merci pour tes félicitations ;) )
^^ sa a fait tilt d'un coup :P

Je suis trés impatient d'avoir les nouveaux servos pour m'amusé à essayé de faire les réglages, sa promet !
Sinon, quand je vais remplacer les servos, une fois les paloniers monté, il faut utilisé quel trou pour fixé la chappe dessus ?
(petite idée : faut il utilisé le trou pour avoir la tringle la plus verticale possible)

Ensuite, j'ai lu qu'il ici et ailleur qu'il fallait le plateau cyclique bien horizontale (servo au neutre je suppose !!!)
Il faut uniquement réglé sa par rapport au chappe, ou peut on finir avec la radio en modifiant légèrement le neutre du servo concerné ?

Dernière grosse question : Le réglage de la radio !
Sa fait plusieurs heures que j'épluche la notice de la radio pour comprendre le fonctionnement et j'en déduit plus ou moins sa pour commencé :

Tout d'abord dans le "mode système" :

- créer un model dans MODEL NAME
- dans MODEL TYPE, sélectionné HELICOPTERE
- dans MODEL COPY, rien à faire
- dans MODULATION, sélectionné PCM (comment savoir quel modulation pour quel récepteur, pour moi un R700)
- dans STICK MODE, pour moi c'est MODE 2
- dans TRAINER, (ecolage) par default NORMAL
- dans SWITCH SELECT, (inter) rien à faire ???
- et dans SWASH TYPE, plateau cyclique) sélectionné 120° CCPM 3 servo

Et dans "mode fontion helicoptère"
j'en apprend encore :P, je ne pense pas qu'il y et beaucoup beaucoup de réglage dans cette parti !

donc :

- dans Dual Rate et exponentiel, je sais pas trop, j'ai compris que si 0% en expo, commande sensible, 100% en expo, commande pas sensible du tout, est ce bon ?
- dans RESERSING SW, (inversion inter) rien à faire ???
- dans SUB TRIM ( milieu de course des servos), pour finir les réglages de chaques servos ???
- dans TRAVEL ADJUST ( voie de servo), pour reduire la course des servos, mais je sais pas si c'est à utilisé !!!
- dans SWASH MIXING (plateau cyclique), voir en fonction des servo, inversé le sens ou autre
- dans THROTTLE CUT (autorotation), on laisse par default -104 ???
- dans THROTTLE HOLD (maintien des gaz), par default INHIBIT
- dans THRO CURVE (courbe de gaz), réglé la courbe, quel valeur pour un débutant ??
- dans PITCH CURVE (courbe de pas), réglé la courbe, quel valeur également ???
- dans REVOLUSION MIXING (mixage regime) a utilisé avec un gyro sans verrouillage de cap, si j'ai bien lu !! Donc pas utilisé dans mon cas !
- dans MIXING 1 et MIXING 2 (mixage de voie) je ne sais pas du tout !!!
- et dans FAIL SAFE, pas de valeur a changer (pour l'instant)


Pour les courbes de pas et de gaz, j'ai lu qu'il ne fallait pas de courbe symetrique pour commencé (pas : -12° ; 0 ; +12°) et avec les gaz, ne pas dépassé les 80% manche en haut

Merci :)

Szym, impatient d'avoir ces servo pour attaqué l'apprentissage des réglages :P
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Message par Siddarth » 14 juin 2009, 00:51

Szym59 @ 13 Jun 2009, à 22:27 a écrit : une fois les paloniers monté, il faut utilisé quel trou pour fixé la chappe dessus ?
(petite idée : faut il utilisé le trou pour avoir la tringle la plus verticale possible)
Exactement!
Szym59 @ 13 Jun 2009, à 22:27 a écrit : Ensuite, j'ai lu qu'il ici et ailleur qu'il fallait le plateau cyclique bien horizontale (servo au neutre je suppose !!!)
Il faut uniquement réglé sa par rapport au chappe, ou peut on finir avec la radio en modifiant légèrement le neutre du servo concerné ? )

Il faut effectivement que le plateau cyclique soit bien horizontal, servos au neutre et manche des gaz à 50% (moteur débranché!!)
Donc dans l'ordre
1. Débrancher le moteur
2. Allumer la radio et brancher la lipo
3. Mettre le manche des gaz pile à 50
4. Disposer les palonniers bien à l'horizontale
5. Agir sur les chappes pour mettre le plateau à l'horizontale et les pales à 0° (très important). On agit donc sur les biellettes allant des servos au plateau cyclique, en prenant pour origine les valeurs de la notice. En suite on joue sur les bielletes reliant le plateau cyclique jusqu'aux pieds de pales pour mettre 0° pile aux pales (ces biellettes vont par paire, donc les paires doivent être de longueur identiques)
=> donc ce réglage est entièrement mécanique (pas sur la radio)

La suite en rouge dans le corps de ton texte ;)
Szym59 @ 13 Jun 2009, à 22:27 a écrit :
- créer un model dans MODEL NAME => oui
- dans MODEL TYPE, sélectionné HELICOPTERE => oui
- dans MODEL COPY, rien à faire => oui
- dans MODULATION, sélectionné PCM (comment savoir quel modulation pour quel récepteur, pour moi un R700) => Non, faut mettre PPM car le R700 est un récepteur PPM. La notice l'indique  ;)
- dans STICK MODE, pour moi c'est MODE 2 => oui
- dans TRAINER, (ecolage) par default NORMAL => oui
- dans SWITCH SELECT, (inter) rien à faire ??? => Si tu dois faire 2 trucs. 1erment définir l'inter qui agira pour mettre ton gyro en mode HL ou en mode normal (GEAR). 2emement définir l'inter qui actionnera l'idle up (Juste en dessous de gear :P )
- et dans SWASH TYPE, plateau cyclique) sélectionné 120° CCPM 3 servoCOLOR=red]=> oui[/COLOR]


Et dans "mode fontion helicoptère"
j'en apprend encore :P, je ne pense pas qu'il y et beaucoup beaucoup de réglage dans cette parti !

donc :

- dans Dual Rate et exponentiel, je sais pas trop, j'ai compris que si 0% en expo, commande sensible, 100% en expo, commande pas sensible du tout, est ce bon ?  => oui à 2 choses près. 0% d'expo signifie qu'il n'y a aucune aide au "pilotage". La commande est très sensible car uniforme sur tout le déplacement de ton servo. mettre un peu d'expo ralentit la course du servo autour du neutre donc c'est utile dans un premier temps car ça réduit la sensibilité autour du neutre
- dans RESERSING SW, (inversion inter) rien à faire ??? => Dans un premier temps on touche pas
- dans SUB TRIM ( milieu de course des servos), pour finir les réglages de chaques servos ??? => Dans la mesure du possible on règle tous les neutres de façon mécanique ;)
- dans TRAVEL ADJUST ( voie de servo), pour reduire la course des servos, mais je sais pas si c'est à utilisé !!!  => Normalement on n'a pas à y toucher ;)
- dans SWASH MIXING (plateau cyclique), voir en fonction des servo, inversé le sens ou autre => oui ;) On fait + ou - 60 sur les 3 voies THR / AIL / ELE pour obtenir les déplacements voulus
- dans THROTTLE CUT (autorotation), on laisse par default -104 ??? => oui
- dans THROTTLE HOLD (maintien des gaz), par default INHIBIT => Laisse inhibit
- dans THRO CURVE (courbe de gaz), réglé la courbe, quel valeur pour un débutant ?? => Les valeurs que j'utilisait en débutant étaient 0 / 50 / 75 / 80 / 90 à affiner suivant les sensations au pilotage
- dans PITCH CURVE (courbe de pas), réglé la courbe, quel valeur également ??? => Pour mes valeurs -2/-1/0/7/9 à mesurer à l'incidencemètre. Ces valeurs te permettront d'avoir le statio "3/4 manche" (au dessus de manche des gaz à 50% quoi) et te permettra d'apprendre à gérer le pas de la machine et plus tard, te permettra d'exploiter le pas négatif ;)
- dans REVOLUSION MIXING (mixage regime) a utilisé avec un gyro sans verrouillage de cap, si j'ai bien lu !! Donc pas utilisé dans mon cas !  => Surtout pas ;)
- dans MIXING 1 et MIXING 2 (mixage de voie) je ne sais pas du tout !!!  => On touche pas. Nos mixages sont gérés par SWASH MIXING ;)
- et dans FAIL SAFE, pas de valeur a changer (pour l'instant)  => Vu que tu te mettras en PPM, cet écran n'apparaîtra pas ;)

@ Zipzip : Je cherche l'origine de ton problème et effectivement j'ai pas encore trouvé de piste :ph34r: Je cherche encore, je te laisserai pas tomber, va ;) (si tu peux des photos de détail de ton ensemble moteur + rotor ça peut toujours m'intéresser ;) )

@ Alipse : Pas de problème ;) A l'occasion de te rencontrer à la HB... ;)
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Message par hysteresis » 14 juin 2009, 08:54

hysteresis @ 12 Jun 2009, à 19:48 a écrit : salut Lorazur et bienvenue dans la team des padawan de Siddarth... :D

Siddarth, j'ai une question existentielle qui concerne les radios... Beaucoup d'helicos CP sont vendus sans radios...mais comment ça se passe dans ce cas là, n'importe quelle radio peut contrôler n'importe quel Hélico...

Ou bien une radio ne marche qu'avec un récepteur???et dans ce cas, on peut brancher n'importe quel récepteur sur les hélicos???

Par exemple, ma radio pour lama peut elle commander un dragonfly 5-10, ou bien elle ne fonctionne qu'avec le récepteur 4 en 1 esky...et dans ce cas là, est ce que je peux brancher mon récepteur ESKY sur un dragonfly et ainsi le contrôler???:wacko:


Merci d'avance
Salut siddarth

Je me permets de remettre ma question,tu ne l as peit etre pas vue... :P

Vu la question de Szym,les radios programmable ont l air bien complexe :wacko:

Felicitations pour ton nouveau poste de modo...
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Message par gaetan35 » 14 juin 2009, 10:39

Salut à tous,

je me permets juste d'essayer de répondre à hysteresis.
Alors, tout d'abord, une radio programmable set obligatoire pour faire voler un CP, sauf si tu achètes un kit RTF, ou tu pourras utilisé seulement la radio qui est fourni avec, pour l'hélico que tu as acheté, tu ne peux tout simplement pas utilisé la radio sur un autre modèle pour des histoires de mixage, de courbes....
Ensuite, si tu achètes une radio en 2.4G, par exemple si tu achètes une radio futaba, tu pourras seulement utilisé des récepteurs Futaba, donc des récepteurs de la marque de ta radio, par contre en Mhz ( 40/41/72/35mhz), tu peux utilisé quasiment n'importe quel récépteur avec n'importe quel radio, par exemple, avec une radio Futaba, tu peux utilisé un récepteur Esky...
Voili voilou, j'espère avoir était clair.
Siddarth, désolé d'avoir répondu a ta place, juste je m'ennuyais donc je regardais un peu tout les poste, et j'ai préférer me rendre utile.
Siddarth, Félicitation, pour encore une nouvelle nomination :rolleyes: , tu l'as bien mérité ;)
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Message par Szym59 » 14 juin 2009, 11:06

Merci beaucoup Siddarth pour toutes ces précisions ! :D

Je vais voir tout sa en début d'aprés midi à tête reposé aprés un petite sieste :P

Je pense regarder un peu tout les réglages de l'hélico, d'ailleur j'ai repéré un tringle sur le rotor qui été un peu tordu, donc changer sa et faire les réglages :)

bon dimanche et bon vol si il fait beau :)
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Message par Siddarth » 14 juin 2009, 12:11

Oups :ph34r: Hysteresis, je suis vraiment désolé, j'avais zappé!

Pour compléter la réponse de Gaëtan (c'est bien les gars, quand vous avez une réponse pour un de vos copains, faut le dire, y a pas de mal, cet espace c'est notre bar à tous, notre lieu de discutions et d'échanges. Vous pouvez même parler de vos aventures en tout genre ;) )

Une radio, programmable ou non, sert à piloter nos engins, par l'intérmédiaire d'un récepteur capable de traiter les données émises.
Les radios couvrent une plage de fréquences données. Pour que le RX (récepteur) puisse capter l'info, il faut qu'il soit réglé sur la même fréquence que le TX (radio).
Ce réglage sur la même fréquence se fait à l'aide de quartz ou maintenant de plus en plus en synthèse de fréquence sur le RX et sur le TX.
On connait à ce jour, en aéromodelisme, les bandes de fréquences ci après : 35MHz (interdit en France), 41MHz, 72MHz et 2,4GHz.
Une radio "41MHz" ne s'entendra qu'avec un TX "41MHz". Si le quartz de la radio est à 41.020MHz, il faudra installer un quartz 41.020MHz sur le RX.
D'autre part, toutes les radios ne peuvent pas forcément contrôler tous les récepteurs (si l'on écarte la notion de fréquences, il reste les problème de codage)
Une radio ESKY ne peut pas piloter un RX WALKERA et vis versa. Le codage de l'info est différent entre les deux marques
Avec ma mx-16s, je pouvais contrôler tous les RX ESKY, FUTABA, CORONA, ACT, GRAUPNER, ect... Mais c'est une programmable de moyenne gamme déjà.
Effectivement, si tu souhaite piloter ton DF5#10 avec le TX ESKY, il faudra utiliser le RX ESKY...
Les CP sont pour la plupart (hormis les kits RTF) livrés sans RX et TX. Pourquoi? Parce que ce sont des engins destinés à des pilotes dégrossis au minimum, qui ont déjà investi dans une radiocommande programmable de 6 voies au minimum.
Une radio programmable permet de définir des paramètres permettant de piloter tous types d'appareils (avions et hélicos, y a plusieurs catégories)
Pour le 2,4 GHz, c'est un peu particulier. Les codages 2,4 sont "propriétaires". C'est à dire par exemple qu'un TX SPEKTRUM ne pourra contrôler qu'un RX SPEKTRUM et aucune autre marque.
Pour le 2,4GHz, pas de quartz mais ce qu'on appelle "Binding" pour que le TX reconnaisse le RX et vis versa ;)

T'inquiète pas mon cher Hysteresis, ca semble complexe mais il faut le voir en fait. En 2 temps 3 mouvements on y arrive.

Si tu as d'autres questions à ce sujet, pose les, y a pas de mauvaises questions ;)
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Message par hysteresis » 14 juin 2009, 13:29

Pas de soucis Siddarth, c'est pas toujours évident de voir tous les nouveaux posts

En tout cas, merci beaucoup pour ta réponse et celle de Gaetan35, ça m'a vraiment permis d'éclairer un gros point flou pour moi...C'est top, merci...

je recherche un helico FP pour passer à l'étape supérieure, mais la plupart sont RTF donc pas de soucis de radio pour le moment... Mais justement, je trouve ça un peu dommage d'avoir une nouvelle radio à chaque modèle acheté (une pour la lama, une autre si j'achète un FP...)

Bon je retourne à mes lectures sur le forum, et je reviens si j'ai d'autres questions ^_^

Merci encore et bon dimanche à vous
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Message par gaetan35 » 14 juin 2009, 17:49

Pour un hélico FP, je te conseils vivement un hélico comme le compy/néon, avec des éléments séparés ( c'est à dire, un vrai gyro, un vrai récepteur,un vrai AC)... plutot qu'un 4en1, un AC à moteur... Pour les FP, tu as besoins de seulement 4voies pour le piloté, vu que tu n'as pas de pas, donc une voie en moins, et tu peux trouvé pour ce type d'hélico, des radios en 2.4G, 4voies, pour environ 30$. Par contre, les radios 4voies ne sont pas compatibles avec les CP, donc à toi de voir, si par la suite tu veux acheté un CP, je te conseils d'investir dans une bonne radio programmable, tu en auras besoins tôt ou tard.
Siddarth, si je peux me permettre, il me semble que pour un CP, une radio 5voies est le minimum, et 6voies sont conseillées.
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Message par Siddarth » 14 juin 2009, 18:56

Tout à fait, mais de nos jours, on pilote plus de CP "digne de ce nom" sans gyro à conservateur de cap. Donc 6 voies dont une dédiée à la gestion du gain du gyro ;)
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Message par gaetan35 » 14 juin 2009, 19:04

Perso je penses retiré le gy401 sur le rex, pour mettre un vieu gyro mécanique :lol: :lol: :lol: :lol:
Parce que trop de confort tue le confort. :lol:
Bon ok, je gardes le 401 :D
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Message par Siddarth » 14 juin 2009, 19:06

:lol: :lol: :lol: Tu nous fera une review?? :lol:
C'est clair que par le passé ça devait être sport!

(Je finis ton paquet ce soir Gaëtan ;) )
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