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Posté : 17 févr. 2009, 14:09
par Towcat
bon ce midi j'ai changé la place du gyro, une lipo et hop !

ça vole mais :
> ça fait curieux de pas avoir de queue
> ça tremblotte toujours un peu, ça tourne un peu
> le cyclique a l'air de tenir
> c'est pas glop

:lol:

faut que j'affine tout ça
je regarde le gyro ce soir

Posté : 17 févr. 2009, 14:27
par Towcat
ah tiens juste avant de repartir au taf, j'ai branché une 3S 1250 20C... pour voir...











c'est ENORME !!


:lol: :lol: :lol: :lol:


curieusement plus de tremblotte et plus de soucis, il vole bien, ça fait zarbi de pas avoir de queue vraiment :rolleyes:

MAIS QUELLE PATATE :lol: :lol:

monstrueux !

je pense pas que je volerai comme ça mais quand il sera achevé faudra que je fasse une vidéo, c'est ... énorme :lol:

Posté : 17 févr. 2009, 19:56
par Siddarth
Towcat @ 17 Feb 2009, à 13:27 a écrit : c'est ENORME !!
Ca c'est clair, c'est une tuerie j'te disais!!

Posté : 17 févr. 2009, 20:50
par Towcat
ah ouais mais en 3S, pour te dire là j'ai refait des essais après avoir revu proprement le train et le gyro et j'ai fait des vidéos en 2S et 3S, c'est une tuerie grave en 3S... à un tel point que je regrette d'avoir acheté 3 lipos 2S... :rolleyes:

en 2S c'est un lama en mieux avec les brushless, et je pige pas pourquoi il vole mal et tremblotte, casse gueule...

en 3S ça le fait nickel et c'est monstrueux la réserve > une impulsion à 75% des gaz et je manque de me prendre le plafond :blink: , ça me rappelle le Trex450 version 3D sur Phoenix... :P

Posté : 17 févr. 2009, 20:59
par Antoine
Mouhahaha :ph34r:
Sinon Tow pour le cyclique si c'est le Xtreme j'ai eu le même un peu de glue et sa tenait par contre pour pas coller le roulement avec je l'ai fait tourner a la main pendant 5minute le temps que sa sèche et c'est bon :rolleyes:
N'oublie pas la video en 3s :ph34r:

Posté : 17 févr. 2009, 21:03
par Towcat
pfuiii ça s'uploade pas :( ça plante

alors pour "recoller" le cyclique j'ai fait propre et simple : du frein filet proprement à l'intérieur de la partie externe, sachant que le roulement est sur l'autre partie.

du coup en mettant papa dans maman le roulement ne récupère du frein filet que sur sa partie externe (sauf si on en a mis 3 litres) ;)

ça me gonflerait moins si il volait parfaitement en 2S... <_<

Posté : 17 févr. 2009, 22:02
par jpgabz
pour coller un roulement rien de mieux que le "blocpresse" à la place du frein filet ;)

Posté : 17 févr. 2009, 22:04
par Siddarth
Si tu as besoin d'un cyclique, j'en ai un en plastique en rab que je peux te filer (si je le retrouve :lol: ). Fais moi signe ;)

Posté : 17 févr. 2009, 22:07
par Towcat
merci c'est bon, j'ai un ancien esky plastique et un ancien alu rose ;)

c'est quoi blocpresse ? connais pô :blink:

c'est très très ajusté quand même, je pense qu'avec le frein filet ça devrait pas bouger ;)

Posté : 17 févr. 2009, 22:32
par Towcat
question du jour : comment fixer la bulle :unsure:

ImageImageImage

c'est serré là dedans !

ImageImage

je m'inquiète pas trop trop encore, je trouverai bien ! :rolleyes: ... mais là tout de suite maintenant... :lol:

Posté : 17 févr. 2009, 23:18
par Siddarth
Aie, effectivement, c'est chaud là!!
Tu es sur que cette bulle dragbee est adaptée pour le chassis du v4?? :blink:

Posté : 17 févr. 2009, 23:19
par Towcat
euuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh :unsure: :lol:

Posté : 17 févr. 2009, 23:34
par lujtam
peut être une piste ici ;) (tout en bas de la page)

Posté : 17 févr. 2009, 23:46
par Siddarth
Ahhh Lujtam a fort heureusement pensé à tout!!

Va falloir que je m'y mette aussi à la dragbee ;)

Posté : 17 févr. 2009, 23:52
par Towcat
bon je pige pas le coup du gyro > ça le fait pas. :angry:

je branche la voie du gain, je vais dans la config des fins de course, vé voir le gear, il va de 0 à 125...

bref je règle 25 et 75 comme d'hab (gyro sur DX6i = 0 à 100, 50= neutre), et là ça le fait pas DU TOUT !

je pige pas

j'essaie tout : 0, 25, 50, 75, 100, rien n'y fait... :huh:

je débranche le truc et reviens sur mon réglage manuel : ça vole

bref ça me gave...

2e chose : il tremblotte en 2S en tenant pas trop son cap (il tourne) alors qu'en 3S il bouge pas <_<

je sens que le pieu va vite venir...

Posté : 18 févr. 2009, 00:02
par jpgabz
Towcat @ 17 Feb 2009, à 21:07 a écrit : c'est quoi blocpresse ? connais pô  :blink:
c'est un produit Loctite tout comme le frein filet, destiné aux ajustement serré de toutes pieces, très éfficace pour les roulements montés serrés

Image

Posté : 18 févr. 2009, 00:09
par Towcat
merci, je connaissais pas j'ai appris un truc :)

bon les vidéos enfin !

en 2S, on voit pas trop trop le tremblottage...
http://www.youtube.com/watch?v=qCi0tzwHDUQ" onclick="window.open(this.href);return false;

pour résumer : je monte le gain ça tremblotte
je baisse le gain ça tremblotte plus mais ça corrige plus rien :(

en 3S :
http://www.youtube.com/watch?v=oMHFPXPPCZ8" onclick="window.open(this.href);return false;

ça se passe de commentaires...


différence de poids : 71g pour la 2S, 116 pour la 3S... un début de piste ?

Posté : 18 févr. 2009, 00:16
par jpgabz
Tu as tester avec la queue ?

J'ai constaté sur le mien qu'un vole sans la queue fait pomper mon lama.

Posté : 18 févr. 2009, 00:18
par Towcat
ah tiens tu m'intéresses... non il me manque le support de queue qui doit arriver d'ici quelques jours, c'est une seconde excellente piste à te lire

ce qui m'épate c'est qu'il est vachement plus stable en 3S, dû au surplus de puissance et au poids ? j'ai l'impression qu'il pompe en 2S... trop léger ? lorsque je mets du gaz il ne pompe plus (si plus violent là il tourne franchement ok <_< )

bon pas gagné ça encore :)

edit : Lujtam pour le canopy... j'ai un chassis carbone v4 mais... un train v3 :lol: je cumule les difficultés !

Posté : 18 févr. 2009, 00:28
par Siddarth
Tow, je viens de mater tes vidéos. Rassure toi, en 2S, on a exactement le même comportement. Je suis en train de trafiquer différents réglages (gain, delay et tout) pour trouver du mieux et ça à l'air de fonctionner mieux
Avec ou sans la queue ça ne change pas grand chose.
Conseil : met 100% de gain en HL, le mien se comporte vachement mieux ainsi. Il ne tremblote plus mais par contre super réactif à l'AC (vraiment beaucoup, je dirais trop même : un chouia d'AC => il part en sucette et le gyro pète les plombs). Pour avoir un AC beaucoup moins réactif, j'ai diminué les fins de courses AC à 50%/-50% et mit 25% d'expo pour te dire.

Concernant la vidéo en 3S, on dirait une bagnole de sport :lol:

Par contre une grosse collision plein gaz avec le frigo, pendant une toupie, a eu raison de ma couronne A, J'en ai en stock, ouf :ph34r:

Posté : 18 févr. 2009, 00:30
par lujtam
Towcat @ 18 Feb 2009, à 00:18 a écrit : edit : Lujtam pour le canopy... j'ai un chassis carbone v4 mais... un train v3  :lol: je cumule les difficultés !
J'avais bien compris mais l'exemple de montage de jpgabz peut te donner des pistes
Exemple : tu fixes 2 petits bouts de jonc carbone sous le train (de chaque côté au niveau de la pliure), tu fixe 2 morceaux de tube carbone dans la bulle et après c'est la technique du "papa dans maman" que tu connais bien je crois :lol: ;)

Posté : 18 févr. 2009, 00:38
par Towcat
hihihi :lol: je trouverai bien un truc

ok Siddarth, m'enfin je reste alors sur mon premier souci : comment régler ce gyro via la radio ?

je dois être neuneu, j'y comprends rien ça fait que dalle quel que soit le réglage...

ensuite effectivement va falloir que je creuse un peu, c'est pas aussi évident que je le pensais ;)

Posté : 18 févr. 2009, 00:43
par Siddarth
Ben le pire, c'est que ce que tu expliques est bon.

Le fil du gain se branche sur la voie "gear", on affecte "gear" à un switch et l'on peut régler les "débattements" de gear via les menus travel adjust.

Pour ma mx12, le "gear" va de -100 à +100. Pour un "gear" sur "N", on est en mode normal avec le switch sur "0" et en mode HL avec le switch sur "1". Donc de -100 à 0 correspond au réglage du gain en mode normal et de 0 à +100 correspond au mode HL.

Oui, effectivement, c'est pas si simple... :lol: Les joies du modélisme on va dire ;)

Posté : 18 févr. 2009, 01:17
par Towcat
bon réessais, à priori ça le fait en mode normal avec un petit gain (14/100 :blink: ) , mais ça tourne toujours sur les coups de gaz.

détail amusant : en 3S il ne tourne pas :blink: en revanche en 3S ça chauffe les moteurs... et encore là je translate pas, je fais des statios de quelques minutes entre qui passent du temps au sol

en revanche en mode headlock (86) là c'est la cata, ça le fait pas du tout... genre y'a le rotor du haut qui bouge tout seul <_<

Posté : 18 févr. 2009, 11:15
par akoirium
whaou ! ca donne une sacrée péche avec du 3s ! :blink:

super boulot, ca me donne envis pour plus tard :P
en tous cas bon courage pour ton soucis de gyro, mais tu vas trouver j'en suis sûr ! B)

Posté : 18 févr. 2009, 12:23
par perrus53
Super sympa ce truc...mais trop couteux :lol:

Prochaine etape: http://www.youtube.com/watch?v=T2srv2EZgbA&NR=1" onclick="window.open(this.href);return false; :rolleyes:

Posté : 18 févr. 2009, 13:20
par Siddarth
Oui mais là on le transforme en FP et on perd les avantages du birotor ;)

Posté : 19 févr. 2009, 21:59
par Towcat
en attendant de résoudre mes soucis et de recevoir le support de queue v3, bricolage : on installe LA canopy... :)

après cogitation intense (ailleuuh) 2 petits joncs de fibre, 2 morceaux de durit silicone, reprise du train à la fibre ça donne un truc dans le genre :

ImageImageImage

bref plutôt pas mal et pas de prise de poids...

passons au vol

je bidouille mes fins de courses et confirme : il aime pas le headlock... :(
je peux arriver à un réglage passable ( <_< ) en normal mais en headlock c'est dramatique... vé aller faire un tour sur RCgroup pour voir si y'en a qui l'ont déjà fait voler en HL...

sinon curieusement décidément il aime la 3S plus que la 2S... :unsure: en 2S ça vibrotte de partout et ça supporte pas le gain, en 3S je peux remonter un peu le gain du gyro (un peu hein), ça vibrotte nettement moins voire quasi pas et je m'amuse à faire quelques translations lentes dans le salon... la puissance est réellement monstrueuse, mais les moteurs sont très chauds quand même en fin de vol.

bref un peu dubitatif quand même sur le constat à ce stade... dommage car potentiellement ça serait assez rigolo quoi.

Posté : 19 févr. 2009, 22:21
par lujtam
Bien vu la fixation (Merci jpgabz ;) ) et si ça tient avec les vibrations c'est tout bon.

J'espère que tu vas vite trouver la solution pour la partie mécanique/electronique car j'ai hate de le voir évoluer (en extérieur) Après restera plus que la convertion en dualswashplate et ce sera le SUPER birotor B)

Posté : 19 févr. 2009, 22:42
par Siddarth
Ben pour ma part, fini les tremblotages :D Par contre l'AC reste super sensible et je redoute à chaque instant un "partage en live" :D

Posté : 19 févr. 2009, 22:44
par Towcat
t'as fait quoi ? :blink:

sinon clair que la photo de Jpgabz m'a largement inspiré, même si je sais pas comment ça tient chez lui ;)

Posté : 19 févr. 2009, 22:51
par Siddarth
J'ai trifouillé le gyro :D
J'utilise un EK2-0704B et il demande une grosse quantité de pseudo-réglages (delay et limit)
Par tatonnements successifs, j'ai réussi à avoir un lama sans tremblotage. Mais subsiste le problème de l'AC plutôt brutal et il tourne encore très légèrement.
Ah, si, un autre souci, je dois mettre le gaz à 120% via la radio, sinon je décolle pas :blink: Et le décollage ne vient qu'à 3/4 gaz. L'amplitude de gaz est réduite à 1/4 de la course de manche. Bien entendu à 4/4 de la course, le lama est satellisé. C'est nouveau et j'espère que je n'ai pas bousillé les contros (6A) <_<

Ce qui est bizarre, c'est que contrairement à toi, mon montage supporte mieux le mode HL :blink: que le mode normal.

Qui dit tremblottage dit gain pas ajusté (le gyro essaie de compenser trop vite, ou pas assez, ce qui fait que le régime du rotor varie trop souvent d'où les tremblottages)

Posté : 19 févr. 2009, 23:05
par Towcat
mmmm le problème c'est que je sais pas dans quel sens farfouiller .. <_<

c'est rigolo ton histoire de HL :P
à la rigueur je dirais que ça me remotive, je commençais à penser que c'était pas jouable... quoique chui idiot car lorsque je débranchais le fil il devait se mettre par défaut en HL il me semble ... :rolleyes:

mes contros j'avais pris les 10A pour être sûr qu'ils bougeraient pas en 3S

ce qui m'épate moi c'est qu'il se comporte mieux en 3S qu'en 2S...

Posté : 19 févr. 2009, 23:14
par Siddarth
Ca m'épate pas mal aussi, je vais retester avec une 3S
Concernant le telebee, quand le fil de gain n'est pas branché, il est automatiquement en HL et le gain ne peut se gèrer que sur le potar du gyro (et non sur la radio, attention ;) )

Posté : 19 févr. 2009, 23:17
par Towcat
bah je sais, j'avais réglé ça au potar quand j'arrivais à rien sur la radio, j'avais juste oublié qu'il tournait en HL ...

gaffe à tes contros, ils sont pas garantis 3S...

Posté : 19 févr. 2009, 23:20
par Siddarth
Oui oui j'ai lu ça dans la notice des contros. Mais j'avais déjà fait un essai, ça roule.
J'ai pris le risque en les voyant tourner sous 3S dans la mini swift (ou la swift, je sais plus :D ) de Joffrey. Il y a également des avis consommateurs Hobbycity qui indiquent une résistance au 3S. M'enfin bon, si ça crame... :ph34r:

Bon c'est du 3S 10C aussi, en 20C je suis sur qu'ils brulent

Posté : 20 févr. 2009, 16:43
par torendil
Salut,

J'ai fais un petit vol aujourd'hui pour regler l'hélico.

Configuration sans V-tail avec mixage THR=>RUD a 100%

Ca vole plutot pas mal, j'ai aussi les problème de "tramblote" et ma queue dévie légèrement sur un coté lorsque je touche aux gaz

Sachant que j'ai ajusté le subtrim rotor de la MX12, et finiolé le réglage au trim, ça viendrait de là ou c'est mon gain qui est a revoir?

j'ai gyro imax 912 utilisé en mode normal.

il y a un interret a passer en HL?

Posté : 20 févr. 2009, 18:28
par Siddarth
torendil @ 20 Feb 2009, à 15:43 a écrit : Salut,
Ca vole plutot pas mal, j'ai aussi les problème de "tramblote" et ma queue dévie légèrement sur un coté lorsque je touche aux gaz
Sachant que j'ai ajusté le subtrim rotor de la MX12, et finiolé le réglage au trim, ça viendrait de là ou c'est mon gain qui est a revoir?

Le problème, dans le cas d'une configuration "hélico" sur la mx12 et donc d'un mixage THR=>RUD, c'est que tu déplace très fortement le neutre de l'AC. Voila pourquoi on est obligé de jouer du subtrim. Mais vu que le neutre est "virtuel", le gyro a un peu de mal (a mon avis)
torendil @ 20 Feb 2009, à 15:43 a écrit : il y a un interret a passer en HL?

Avis partagé :D
Il faut voir ce qu'en dit Towcat avec ses nouveaux réglages. Parce qu'actuellement mon lama se comporte mieux en HL et le sien en normal :blink:

Posté : 21 févr. 2009, 10:52
par Towcat
bon ça m'a saoulé, j'ai viré le fil jaune > il est en headlock, il se règle au potar et ça marche très bien ! :lol:

en revanche je suis en train de prendre une mauvaise habitude car je l'essaie plus qu'en 3S tellement il est plus stable... avec Shadow hier soir on se demandait si 'yavait pas une histoire de tension de gyro et genre...

j'ai des vibrations qui me saoulent un peu, je pense que ça vient de la couronne B, faut que je regarde ça en profondeur maintenant...

fixation de queue reçue avec une bonne surprise : apparemment le tube de v3 est pas le même diamètre que le v4 :huh: ça m'a gonflé ça aussi j'ai agrandi au dremel et j'ai collé
sinon j'aime assez la fixation de queue v4... elle reste en place losqu'on démonte le train, contrairement à la v3...

le train de v3 justement a bien pris sur une petite chute :P , il va avoir droit à un démontage complet (avec mon scotch armé) pour une cure de fibre, faut que je voie ça proprement afin qu'il bouge plus ;)

bref du boulot en perspective... et j'ai le compy sur l'établi aussi, un nouvel avion et le projet du Tag v2 en cogitation, pas assez de temps !!! :lol:

Posté : 03 mars 2009, 23:22
par perrus53
Vous auriez une adress pour commander tout sa?
C'est pas pour mon lama...