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Message par Towcat » 31 oct. 2008, 00:18

bon bilan de la soirée :

> 1 contro 30A cramé <_<

> la sika ça colle pas plus la mousse de polyéthylène sur le plexi... :unsure:

> un peu plus de volume avant

> ensemble chassis plus rigide et mieux foutu

> 802g en état de marche (sans les lipo saver mais les tubes), j'ai pris 50g, je m'y attendais car j'ai rajouté de l'alu et des vis/écrou en 3mm + rondelles...

> lipos en arrière : y'a moyen de centrer la sustentation avec les lipos.
faut que j'achète du velcro autocollant pour affiner leur position.

le TAG est moins vif (pas dûr, il était incontrôlable), plus stable.

nota : en position full débit (42% en sustent) avec cet équilibrage léger du pif, il monte assez facilement le tapis de mousse de 8mm... donc à priori comme on s'y attendait c'est plus propice aux dénivelés
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Message par Sirius35 » 31 oct. 2008, 01:03

Towcat @ 31 Oct 2008, à 00:18 a écrit : > la sika ça colle pas plus la mousse de polyéthylène sur le plexi... :unsure:
je suis sur le fondement !!!!! :blink:

je colle tout à la maison avec !!! c'est même avec ça que je colle mes fusées à eau (résistance à l'eau, l'humidité et à la pression)....

je ne vois qu'une chose... change de mousse ;) :lol:
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Message par Towcat » 04 nov. 2008, 23:27

Bon bah mauvaise nouvelle, je me suis encore crashé comme une daube avec mon TAG. Décidément je suis vraiment un piètre pilote!
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Message par Burns » 04 nov. 2008, 23:36

Des dégats lourds ??
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Message par Towcat » 05 nov. 2008, 00:05

hihihi sachant que j'ai deux stars à la casa complètement bourrés (au lipton pomme-cannelle), une erreur s'est glissée dans un post ci dessus ... :lol:


bon sinon :

l'arrivée de Slug pendant les essais de Shadow
fr.youtube.com/watch?v=Do2VDbDav28

mes essais d'accélération
fr.youtube.com/watch?v=PJf_bNO3aPc

toupie
fr.youtube.com/watch?v=iWY91zoMizQ

THE RACE :ph34r:
fr.youtube.com/watch?v=fm5YL_S7caI

et ZE star of the soirée B) :P

fr.youtube.com/watch?v=X0ED-VaeaGM



en pilotage c'est très perturbant lorsqu'on le prend, perso les premieres secondes j'me gourre toujours de sens pour "contrebraquer"... :rolleyes:

bilan du soir : jupe qui a pas tenu (sika à écarter donc) et plexi fêlé, rien de grave.

la cellule a pas bougé, ça c'est top ;)

répartition vachement centrale arriere pour les lipo, étonnament ça met de l'inertie mais ça adoucit aussi le comportement...
> sur le mien la turbine est très centrée avec peu de volume de jupe avant, large volume arriere...
> poids équilibré, casse gueule, intenable
> poids arriere, adouci, presque mou...

y'a un compromis central arriere pas mal, le velcro pour positionner les lipo c'est un bon plan.
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Message par Shadow35 » 05 nov. 2008, 08:37

Voici la colle superpuissante que j'utilise pour coller ma jupe à mon plexi :D ( peut être la digne succètrice de la SIKA :D)

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Message par Towcat » 05 nov. 2008, 09:17

sans blagues ça me tue ça... :huh: :rolleyes: ;)
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Message par zorba » 05 nov. 2008, 10:50

Bonjour,

C'est vraiment extra ce que vous faites.

Voici quelques idées qui peuvent peut-être vous aider.

Pour ce qui est de la stabilité en ligne droite, vous auriez peut-être intérêt à prévoir une surface de dérive verticale sur l'avant ou 2 en latérale, cela éviterait peut-être les toupies incontrolables ou les lignes droites zig-zag.

Une autre idée aussi, rendre la turbine de direction tournante sur elle-même pilotée par le servo de direction à la place de la dérive actuelle.

Une idée encore, canaliser le flux de la turbine de direction avec un tube plus long pour avoir une plus grande précision dans les changement de direction.

Ce ne sont que quelques idées pour faire avancer votre très bon projet.

Bon courage.

Zorba.
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Message par Towcat » 05 nov. 2008, 11:27

en fait les dérives arriere sont prévues depuis longtemps mais pas encore montées :)

pour ce qui est de canaliser, Shadow teste ça sur le sien... ;)

franchement c'est rigolo comme tout ces machins là, pas évident à prendre en main, faut savoir qu'on est jamais à fond vu qu'on s'arrête pas comme ça (pour freiner on a rien trouvé de mieux que de couper la turbine de sustente > il freine sur sa jupe :rolleyes: ), y'a de la marge grave... :lol:

idem sur cette turbine de sustentation Shadow est autours des 30% de puissance, perso vers les 35 ...

on espère que d'autres essaieront dans leur coin, apportant leur pierre à la chose... :)
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Message par zorba » 05 nov. 2008, 13:11

Pour freiner, si vous pouviez faire faire un 180° à la turbine de direction, je pense que ça freinerait très fortement, encore faut-il pouvoir installer un système de rotation.

La jupe ne doit pas tenir le coup bien longtemps si elle sert de patins de frein. lol

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Message par Towcat » 05 nov. 2008, 13:19

perso je trouve ça délicat pour plusieurs raisons (difficulté à faire faire un 180, vibrations de la turbine, poussée pas loin du kg quand même...) mais je crois que Shadow avait ça en tête... :rolleyes:

j'avais vu sur un forum GB je crois d'hovercrafts RC un système développé par une personne où 2x 1/4 de coquilles venaient en pivotant rediriger le flux arriere vers l'avant pour le freiner...

étonnament la mousse de polyéthylène est très résistante ! :lol:
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Message par Chicotore » 05 nov. 2008, 14:45

Et pourquoi pas comme sur les bato a turbine ;)

un truc derrière qui pivote pour diriger le flux devant ou derrière ;)

EDIT: je vois que tu y a deja pensé :lol: j'ai répondu avant de lire jusqu'au bout :(
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Message par Sirius35 » 05 nov. 2008, 15:04

pour le système des 2 demi coquilles il faudrait s'inspirer de ce qu'il se fait en retro poussée sur les réacteurs des avions de lignes ;)

ou alors pour les plus bourrins une turbine de plus qui souffle vers l'avant :lol: :lol:
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Message par Antoine » 05 nov. 2008, 16:13

Salut ,
Ou alors mettre un genre de bout de caoutchou a l'arrière et diminué la turbine de sustentation (?) pour le faire descendre et ainsi le faire freiner :huh: Je crois que sa a été évoqué mais je ne suis pas sûr :ph34r:
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Message par Riva8406 » 05 nov. 2008, 16:34

Pourquoi ne pas utiliser un controleur permettant la marche arrière (style un EZrun de voiture) et pouvoir inverser la poussée de la turbine. Il faut alors prévoir un ressort sur la manette des gaz de manière à avoir une partie marche avant et une autre marche arrière comme sur les radios pistolet ou à manches pour voiture/bateau.

D'ailleurs, je me demande si pour ce genre de modèle, il vaudrait pas mieux utiliser une radio pistolet programmable 3 voies mais là ça commençerait à faire cher du modèle (à moins d'en avoir déjà une).

Edit : Et pour vos jupes rigides, vous pourriez peut-être utiliser ces spaghettis en mousse qui flottent pour les piscines et coupés de moitié dans la longueur. Vous voyez de quoi je parle ? ;)
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Message par Slug » 05 nov. 2008, 19:11

Je vois de quoi tu parles Riva pour les spaghettis, toutefois pour la radio sache que nos 2 amis sont en spektrum Dx6i (Tow) ou Dx7 (Shadow) et sont bien content de pouvoir combiner les EDF l'un en fonction de l'autre suivant les différentes courbes gaz/pas (EDF1/EDF2) des modèles hélicos.

Perso j'ai essayé leurs Tags et je dois dire que quand je perd la main je passe vite en mode "normal" ou l'EDF dupe est à 0 manche des gazs en bas. Au moins t'es sûr de t'arrêter!

Allez, schnaps schtrudel.
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Message par Sirius35 » 05 nov. 2008, 19:38

pas mal les "frittes" de piscine ;) on en trouve à pas cher un peu partout (zieutez du côté des magasins de jouets aussi, ils en ont toute l'année eux..)

surtout qu'un demi diamètre de fritte doit suffire et que ça se taille magnifiquement bien au cutter ;) ... et pour la fixation ne pas hésiter à utiliser des vis en nylon ;) même noyé dans de la cyano ça reste souple et encaisse pas mal ;)
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Message par Towcat » 06 nov. 2008, 23:48

fr.youtube.com/watch?v=ub8v9WM2qiI

fr.youtube.com/watch?v=nC0A13EbIWA

on commence à se faire vraiment plaisir dès cette 3e sortie en duo... ;) :rolleyes:

on est passé des essais au pilotage, et les réflexes commencent à venir... genre pour s'arrêter on coupe pas tout au contraire on pivote et on met plein gaz :lol: pas évident quand on déboule plein pot... :ph34r:

perso un peu frustré avec ma jupe qui s'est barré rapidement, le silicone c'est pas ça non plus :P

j'hésite à faire un essai néoprène, je pense que je vais directement chercher la colle magique scotch de Shadow, elle a l'air de tenir !!! :blink: :lol:

le module clipsable sur la jupe est vraiment une bonne idée je trouve... en cas de choc violent la jupe et son plexi prennent, dans le pire des cas c'est quelques euros et 1h de bricolage avec une cellule indépendante qui, centrée, craint pas grand chose...
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Message par Sirius35 » 06 nov. 2008, 23:58

on peut aisément imaginer ce que cela peut donner en bruit dans une course avec 5 ou 6 de ces engins :lol: :lol:
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Message par Towcat » 07 nov. 2008, 00:01

perso assez content car ma turbine de sustent' mal équilibrée faisait un raffut monstrueux avec les vibrations (qui en prime étaient anti mécaniques), là depuis que j'ai repéré la cause ( l'écrou qui était percé ou taraudé pas dans l'axe :blink: ) c'est revenu au bruit standard, à savoir un sifflement de turbine couvert par un méchant bruit de vent... j'adore :rolleyes:

... nan pi quand même... ça avoine grave ce truc :P :lol:
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Message par Shadow35 » 07 nov. 2008, 08:14

Bon même si je me suis bien éclaté hier ( et ma jupe aussi :D). Vivement que j'ai le temps de faire ma prochaine version avec pour grosse modification un poid plus centré et pas étalé comme sur le modèle actuel. Et surtout, la partie mécanique démontable pour une plus grande facilité de changement de jupe.
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Message par Towcat » 07 nov. 2008, 09:16

rhoooooo ça y est déjà ? la 0.3 est là ??? :)

des photos !!! :lol:
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Message par Sirius35 » 07 nov. 2008, 09:58

tu parle de la version 0.3 mais je rêve déjà à ce que vous pourrez faire avec la 2.0 ;) :lol:

au fait vous avez vu les nouveaux kit lumières neon stick Lumifly de chez HC ? ;) à ce prix là j'en ai prix 3 :lol: :lol: :lol:
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Message par Towcat » 08 nov. 2008, 15:56

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JE SUIS LE MAITRE DU MONDE !!!!!!!!!

MUAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAH !!! :lol:


bon résumé du collage mousse polyéthylène / plexi :
> cyano : nan (ridicule)
> epoxy : nan
> la colle expansive PU : nan
> mastic colle PU hautes perfs genre sika : nan
> silicone (bah oué tant qu'àf...) : nan
> néoprène : ah... mais nan (attaque un peu le plexi quand meme)
> colle PVC : y'a du mieux mais bof
> colle scotch à 0,80roros au rayon écolier : OUI !!!! :blink:

note pour les parents : "contient de l'acétone" :blink: sont tarés, même au rayon bricolage de castomerlin on en trouve pas (j'ai cherché)


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en plus c'est clean, on a quelques instants pour mettre en forme proprement, c'est transparent, bref que du bonheur ;)

une jupe = un tube
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Message par Shadow35 » 08 nov. 2008, 21:41

Tu as vu ce que ça donne d'avoir la puissance de la colle entre les mains ? :D
En tout cas, c'est le même blister de 3 tubes que j'avais acheté. Bon clair que ça fait un chouille cher mais bon, comme on dit : faut ce qu'il faut ;)
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Message par Towcat » 08 nov. 2008, 22:54

tu rigoles ? 2 roros machin les 3 :P c'est autre chose que les 11 roros la cartouche de sika...

bon j'voudrais pas te faire peur mais... carro in progress... ;)
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Message par Shadow35 » 09 nov. 2008, 01:05

Oui bah moi pour l'instant : long week-end in progress ... :D
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Message par Towcat » 09 nov. 2008, 18:07

ah tiens j'ai craqué et fait un essai sur l'eau... bin c'est très très foireux ! :huh:

en même temps c'est logique, j'ai compris dès que j'ai approché le TAG de la baignoire : comme le flux d'air turbine est direct, c'est trop ponctuel et trop fort > l'eau jaillit un peu, trop violemment poussée... j'en conclus qu'il faudrait une autre jupe avec un "circuit" d'air le répartissant proprement sur le pourtour comme sur les vrais... :rolleyes:

bon sinon la coque c'est pas du tout symétrique et pas top finition mais m'en fous, c'est la v1.2 et elle existe ! :P :lol:

comme chui sympa je mets le mode opératoire pour une coque en 2h.

> on prépare en mousse des formes de base aux extrémités...
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> j'avais envisagé le film alimentaire, mais je préfère finalement le scotch épais (et onéreux) pour faire la forme principale
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> on prépare un morceau de tissu de verre, là j'ai pris assez lourd car plus rigide et j'ai envie de mettre qu'une couche mais que ça soit solide quand meme...
un peu de résine polyester et hop !
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> avec de bons ciseaux on coupe le surplus, large... on démoule une fois que c'est polymérisé, et on coupe au plus près au dremel (disque à tronçonner et ponçeuse)
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> on découpe l'ouverture pour les turbines de la même façon et je vais utiliser les formes en mousse de polystyrene extrudé en les collant à l'intérieur pour la fixer avec du velcro adhésif sur le plexi de la jupe...
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> là petit ponçage de surface et un coup de bombe pour voir... c'est loin d'être parfait et y'a du boulot en finition ! ... mais pour l'instant ça va le faire ;)
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> petits patchs (scotch) de colle PU ou d'epoxy, ou polyester afin de boucher les pores laissés par la méthode warrior toute en finesse

là je cogite pour intégrer deux dérives pour stabiliser le TAG en translation... :rolleyes:

poids total complet avec lipos : 880g ... la coque fait 100g quand même complète.
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Message par Shadow35 » 09 nov. 2008, 22:45

'tin c'est pas bon de partir en Week-end de 4 jours. La moitié de passé et j'ai déjà une sacrée longueur de retard. Va pas me démoraliser quand même :D
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Message par Towcat » 09 nov. 2008, 23:48

bon... 2h de ponçage, c'est un peu moins moche :P mais qu'un peu hein... en revanche j'ai gagné 10g :blink: (mouillée en plus, ponçage à l'eau)

je t'avais bien dit que j'avais envie d'une carro l'autre jour... :rolleyes: ;)
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Message par Towcat » 10 nov. 2008, 11:23

shadow : désolé <_<

:lol:

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l'aspect de surface est vraiment pas glorieux mais je peux pu trop poncer sinon je fragilise trop et passe à travers vu que c'est bosselé... et il est hors de question que je ramène de la matière et du poids, donc hop peinture et vernis, parfait pour ce qu'il va faire ! B)

1.2 is ready for run ! B)



tiens j'ai un spit à peindre moi...
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Message par leahpar » 10 nov. 2008, 11:46

elle est cramée ta tourte à la citrouille ! :lol:

pourquoi tu ne fais pas une carrosserie en depron, bien anguleuse et agressive façon tigre, en plus du coup ce serait un jeu d'enfant d'y integrer deux derives.
et au niveau poids, si tu prends du depron de 3, voir 2 ou 1, ça dois pas peser lourd ?!
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Message par Towcat » 10 nov. 2008, 12:36

c'est peut être ce que va faire Shadow, pas idiot !

j'ai l'habitude et j'aime bien faire des coques en fibre, c'est passablement indestructible... :P je sais comment je vais intégrer les dérives t'inquietes

pour le poids je serais curieux de comparer une carro finie en depron avec la mienne... le depron supporte quoi en peinture?
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Message par Shadow35 » 10 nov. 2008, 13:12

Le genre de peinture que je t'ai filé pour ton spit. Y'a pas de raison que ça le fasse pour le spit et pas le dépron ;)
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Message par Towcat » 10 nov. 2008, 13:45

oki m'enfin ma peinture en aerosol ça le fait pas quoi (pour me faire un dégradé comme celui là)
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Message par Shadow35 » 10 nov. 2008, 13:50

vu que je présume que c'est celle que tu avais mis sur ton zizi-glider. Je ne vois pas pourquoi ça ne le ferait pas sur le dépron. Maintenant il est clair qu'une carrosserie en dépron est surement bien plus fragile que celle que tu as fait en fibre.
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Message par Towcat » 10 nov. 2008, 14:28

bin je connais pas le depron faudra faire des essais... j'ai fait des tests sur du polystyrène expansé avec tout ce que j'avais en stock bah ça le fait pas ; curieusement le polystyrène extrudé semble supporter.
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Message par Towcat » 10 nov. 2008, 14:38

hihi pour 300 roros le truc j'peux faire de la série limitée :lol: ça doit revenir à une petite centaine de roros la piece ;)

2 turbines complètes, 1 rx et 1 mini servo (5g suffit!)

clair que ça avoine, mais surtout t'as la sensation de glisse qui est assez terrible et ramène un coup de stress comme en hélico où t'as pas le droit à l'erreur... aller vite c'est facile, c'est s'arrêter qui est plus délicat :rolleyes:
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Message par Towcat » 11 nov. 2008, 00:35

ça fait plaisir qu'on fait des émules :)

j'ai passé un temps honteusement long sur le TAG aujourd'hui et c'est màj sur màj... pardon pour la base, j'espère que cela contentera ceux qui suivent le sujet :rolleyes:


essai de lumières avant de finaliser la carro
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T A G v1.2 : ça va faire mal ... :ph34r:

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ensemble :
> cellule technique complète avec 2 EDF brushless et contros 30A
> jupe sur plexi avec système de démontage rapide
> coque polyester avec lipo saver double led
> 2 x lipo 3S 1500 mAh 20c zippyH
Image

poids complet qui a grimpé (étonnant) 938g complet

carro complète (avec liposaver) : 124g
TAG hors lipo hors carro : 552g
... ça grimpe vite <_<
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Message par aduranl » 11 nov. 2008, 00:53

A la vache !!! Impressionnant Tow !!!
Là ça rigole plus :o
Faut nous mettre la liste des pièces à acheter (ref) et programmer une course indoor pour janvier B)
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Citation : Le vent c'est dans la tête ! :p

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