Page 148 sur 152

Re: mCPx ----->ils l'ont fait

Posté : 08 janv. 2013, 07:54
par thierry1970
dersie a écrit :Tu les décharges avec un bon chargeur. A 3A et à 1A pour voir si elles tiennent bien la puissance.
Je peux même décharger a 5a je pense,... C est a dire je la mets en décharge et je vérifie comment la tension diminue par rapport a une bonne lipo de référence, c est ça ? Ça suffira de lui tirer 5A?
Ou alors je branché sur l helico et je dénude des fils pour mesurer?

J ai mis mon MCPX a terre a cause d une lipo sans pêche, je n ai plus envié que ça arrive, alors je préfère garder 10 bonnes lipos que 25 de m... ;)


Sent from my iPad using Tapatalk HD

Re: mCPx ----->ils l'ont fait

Posté : 08 janv. 2013, 10:55
par paparomeo
Salut les gars

En ce moment, pensez aussi que la température n'est pas un bon point pour nos lipos.
Maintenant je mets mon stock de lipos dans les poches en début de séance de vol, grosse différence.

Mais bon, une lipo morte restera une lipo morte :p

Re: mCPx ----->ils l'ont fait

Posté : 08 janv. 2013, 11:01
par thierry1970
salut, quand je lis et vois comment certains utilisent leur lipos, 5 minutes, les rechargent de suite en parrallèle à 3C, je n'ai pas trop peur pour les miennes et le froid..

mais les réchauffer dans la poche avant le vol est une excellente idée, j'ai meme des gants chauffants sur batterie, ça me donne une idée.. ;-)
Faut juste pas les mettre dans la meme poche que les clefs de voiture ;-)

Re: mCPx ----->ils l'ont fait

Posté : 08 janv. 2013, 13:18
par paparomeo
Ah oui, je vide les poches avant :lol:

Mais le résultat est vraiment spectaculaire sur ces petites lipos.

J'aurai du mal à faire pareil en 12S 5000 je pense ;)

Re: mCPx ----->ils l'ont fait

Posté : 08 janv. 2013, 13:25
par thierry1970
paparomeo a écrit :Ah oui, je vide les poches avant :lol:

Mais le résultat est vraiment spectaculaire sur ces petites lipos.

J'aurai du mal à faire pareil en 12S 5000 je pense ;)
faut juste des grandes poches ;-))

Re: mCPx ----->ils l'ont fait

Posté : 09 janv. 2013, 04:42
par dersie
thierry1970 a écrit : Je peux même décharger a 5a je pense,... C est a dire je la mets en décharge et je vérifie comment la tension diminue par rapport a une bonne lipo de référence, c est ça ? Ça suffira de lui tirer 5A?
Ou alors je branché sur l helico et je dénude des fils pour mesurer?
Quand on met en décharge sur le chargeur il s'arrête à 3.0V et il affiche le courant déchargé, donc la capacité réelle de la lipo.

A 1A on est pratiquement sur de mesurer la capacité normale de la lipo, genre 285mA. Par contre à 3A ou a 5A ça sera plutôt du style 200mA voir 80mA. C'est justement la valeur dans ce cas qui va te dire si ta lipo est bonne ou naze.

285mA à 1A et 80mA à 3A ça veut dire qu'elle tient pas la demande de puissance.

Re: mCPx ----->ils l'ont fait

Posté : 09 janv. 2013, 10:14
par thierry1970
Merci pour ces explications, je vais faire le tri de cette manière.

Re: mCPx ----->ils l'ont fait

Posté : 09 janv. 2013, 19:14
par mig
dersie a écrit :
thierry1970 a écrit : Je peux même décharger a 5a je pense,... C est a dire je la mets en décharge et je vérifie comment la tension diminue par rapport a une bonne lipo de référence, c est ça ? Ça suffira de lui tirer 5A?
Ou alors je branché sur l helico et je dénude des fils pour mesurer?
Quand on met en décharge sur le chargeur il s'arrête à 3.0V et il affiche le courant déchargé, donc la capacité réelle de la lipo.

A 1A on est pratiquement sur de mesurer la capacité normale de la lipo, genre 285mA. Par contre à 3A ou a 5A ça sera plutôt du style 200mA voir 80mA. C'est justement la valeur dans ce cas qui va te dire si ta lipo est bonne ou naze.

285mA à 1A et 80mA à 3A ça veut dire qu'elle tient pas la demande de puissance.
très intéressante ta méthode dersie.merci
si ce n'est pas deja fait ,elle devrait prendre place dans un post dedié: "tester vos lipos"

Re: mCPx ----->ils l'ont fait

Posté : 10 janv. 2013, 05:02
par dersie
Je pense que j'ai déjà du le mettre dans les posts consacrés aux chargeurs. On y trouve plein d'infos sur batteries et chargeurs. Il y'a toute une section de consacrée à ça je crois ;)

A noter que les petits chargeurs bon marché tel les IMax B6 ne proposent que 1A en courant de décharge. On peut donc mesurer les capacités des lipos mais pas trop leur tenue en puissance ou il faut dans les 3A au moins, et encore pour des lipos pas très puissantes.

Re: mCPx ----->ils l'ont fait

Posté : 10 janv. 2013, 07:58
par thierry1970
J ai fait mes tests a 3A, je n ai pas voulu aller a 5A pour ne pas les fatiguer inutilement.
Ceci m a permis de jeter quelques lipos qui ne tenaient que 2 minutes.

J avais réglé la tension de décharge a 3,2V pour ne pas aller trop bas.
Toutes mes lipos tiennent entre 4 et 5'30

Quel est le courant utilise par le MCPX ?


Sent from my iPad using Tapatalk HD

Re: mCPx ----->ils l'ont fait

Posté : 10 janv. 2013, 12:59
par gael123
Pour réchauffer la lipo y'a aussi les petites chaufferettes :

Image
Vendu dans les 1/2€ en grand magasin, réutilisable une centaine de fois (normalement)

Sinon on peut en fabriquer aussi :
http://www.davidmanise.com/forum/index. ... 681.0.html

Re: mCPx ----->ils l'ont fait

Posté : 10 janv. 2013, 13:01
par thierry1970
j'ai mieux...

http://gerbing.eu/fr/produits/gants-12-volt/gants-liner

faut juste que j'y pense ;-)

Re: mCPx ----->ils l'ont fait

Posté : 10 janv. 2013, 20:25
par K4toN

Re: mCPx ----->ils l'ont fait

Posté : 10 janv. 2013, 20:50
par Specter_03
Et les gars... ça n'a plus rien a voir avec le MCPx tout ceci... ;)
mais j'aime le lien sur la fabrication maison de chaufferette... :)

Re: mCPx ----->ils l'ont fait

Posté : 10 janv. 2013, 22:29
par paparomeo
Alors Specter, on vient foutre le Bronx dans des sujets sérieux :D :lol: :D :lol:

Pour parler du mCPx, j'ai eu l'occasion de tester une amélioration sur l'A/C ce week-end.
Même si pour moi le mieux c'est de changer le moteur principal pour un brushless, si vous n'avez pas encore franchi le pas je vous donne un truc pas cher et terriblement efficace.

Rotor A/C FBL100

J'y croyais moyennement mais j'ai été bluffé :wacko:

Et tant que vous y êtes vous pouvez aussi prendre le moteur principal, bien moins cher que l'original.
Le train et le mat rotor sont aussi pas mal, le train est un peu mou mais toujours pas cassé, pourtant j'essaie :p

Re: mCPx ----->ils l'ont faitj

Posté : 13 janv. 2013, 16:01
par Fabwize
Salut a tous , je vien de ressevoir et installer le châssis rhk carbon alu ,

S est pas mal , les picots s est un bout de jonc carbon que l on peut changer et ils cassent moin , car il glisse plutôt que de casser ,

Par contre la couronne monte plus haut sur l'axe principal qui dépasse d au moin 5 MM. , du coup j ai l impression que s est un peut plus nerveux sur le pas ,

Quel qu un peut comfirmer si s est un effet placebo ou pas et si sa paraît logique ?

Sinon vous avez déjà teste les damper ?

S est le coutchou qui vien dans le Hub , ils les font en vert et rouge et on des souplesse diffetante qui modifi le comportement de l Helico

Re: mCPx ----->ils l'ont fait

Posté : 14 janv. 2013, 11:32
par thierry1970
où peut on trouver des canopy pas chères pour MCPX ?

J'ai 4 MCPX maintenant, avec un lot de 3 MCPX que je viens d'acheter pour pièce, j'en ai remonté 2 de plus et j'en revends 2, si ça intéresse quelqu'un?
J'ai un tout bling bling aussi ... plateau, hub, pied de pale microheli et train carbone micro heli, il est superbe..

Re: mCPx ----->ils l'ont fait

Posté : 14 janv. 2013, 11:45
par K4toN
Zieute sur ebay il y a de bonnes affaires :)

Re: mCPx ----->ils l'ont fait

Posté : 14 janv. 2013, 13:05
par Fabwize
.

Re: mCPx ----->ils l'ont fait

Posté : 14 janv. 2013, 17:45
par thierry1970
je veux mettre ce petit joujou en vente, moteur et servos quasi neuf, j'ai juste une pointe support du chassis qui est cassée et recollée.
c'est tout du bling bling micro heli, je fournis 2 lipos quasi neuves avec et un hub et pdp origine avec si le comportement en vol ne plait pas à l'acheteur... il a plus d'inertie au pas avec le hub et pdp metal, c'est plus stable, mais un peu plus lourd.

une idée du prix auquel je peux l'annoncer?
il y a le plateau cyclique, le hub, PDP, support de queue, tarin carbone, le tout en micro heli, queue plus longue
Image

Re: mCPx ----->ils l'ont fait

Posté : 14 janv. 2013, 18:24
par K4toN
Au moins 90€ je pense

Re: mCPx ----->ils l'ont fait

Posté : 14 janv. 2013, 18:31
par thierry1970
je vais l'annoncer à ce prix là alors, je suis pas à 10€, mais rien que le train il coute 35 dollars...
Mais j'ai pas envie de voler ave ce celui là et risquer de le casser.. il est trop beau.. t'as reconnu la canopy ? ;-)
j'en ai vu à 6€ des xtrem sur ebay + fdp, un peu moins belles, mais bon..
BTW, j'ai nettoyé les servos sur le tien, c'était le soucis, il va nickel maintenant.. par contre, les renforts de chassis, je suis pas fan, j'ai l'impression que ça rigidifie de trop et les pointes cassent plus facilement.
Tu as fait avec quoi ces renforts?

ça me fait 5 MCPX, ça fait beaucoup.. :-))) si j'en garde 2 c'est assez.

Re: mCPx ----->ils l'ont fait

Posté : 14 janv. 2013, 18:56
par K4toN
Je crois que c'est clair^^

Re: mCPx ----->ils l'ont fait

Posté : 14 janv. 2013, 20:38
par regiscorrs
thierry1970 a écrit :où peut on trouver des canopy pas chères pour MCPX ?
Les moins chères que je connaisse…

Mon fuselage actuel, que je me suis personnalisé en orange
Ou les Heliskin origami

… tu télécharge, tu imprime, découpage, collage, et go !

Re: mCPx ----->ils l'ont fait

Posté : 14 janv. 2013, 21:57
par thierry1970
Il y a des superbes.. Mais la boutique ne fonctionne pas..


Sent from my iPad using Tapatalk HD

Re: mCPx ----->ils l'ont fait

Posté : 15 janv. 2013, 01:22
par regiscorrs
Je n'ai pas essayé la boutique, juste les versions origami à télécharger gratuitement…

Re: mCPx ----->ils l'ont fait

Posté : 15 janv. 2013, 10:27
par thierry1970
regiscorrs a écrit :Je n'ai pas essayé la boutique, juste les versions origami à t.........ger gratuitement…
Tu imprimes sur quel papier?

Re: mCPx ----->ils l'ont fait

Posté : 15 janv. 2013, 13:10
par regiscorrs
Moi j'utilise du papier photo brillant bas de gamme en 200g/m2, ça reste assez rigide et pas trop lourd…

Re: mCPx ----->ils l'ont fait

Posté : 16 janv. 2013, 01:40
par Fabwize
.

Re: mCPx ----->ils l'ont fait

Posté : 17 janv. 2013, 19:08
par mig
vous etes peut etre deja au courant
mcpx brushless moteur et moteur d'ac en origine
http://www.futurheli.com/product.php?id_product=5539
batterie en 2s

Re: mCPx ----->ils l'ont fait

Posté : 18 janv. 2013, 04:34
par dersie
Ouais.....ou comment pourquoi faire bien tout de suite quand on peut trouver comment vendre deux fois un même modèle en le corrigeant.

Bon Walkera fait pareil régulièrement : CB180D brushed et on sort le Z brushless après.

Et comme d'hab tant pis pour ceux qui ont acheté la version avec plein de défauts.

Re: mCPx ----->ils l'ont fait

Posté : 18 janv. 2013, 07:39
par derailleur
ceux comme moi qui ont le modèle brushed vont le garder car avec l'arrivée du nouveau ça va devenir invendable..Plus de développement non plus sur ce modèle obsolète aujourd'hui, pourtant acheté fin décembre pour moi...Bref, un peu moyen...

Re: mCPx ----->ils l'ont fait

Posté : 18 janv. 2013, 17:36
par mig
derailleur a écrit :ceux comme moi qui ont le modèle brushed vont le garder car avec l'arrivée du nouveau ça va devenir invendable..Plus de développement non plus sur ce modèle obsolète aujourd'hui, pourtant acheté fin décembre pour moi...Bref, un peu moyen...
bah si il y avait que le modelisme rc comme ça... ton téléphone, ton ordi, ta bagnole ...etc
si ont devaient attendre a chaque fois de peur de se faire baiser ... ont acheteraient jamais rien
en tous cas je ne regrette pas le miens, mon premier cp :wub:
et peut etre que je craquerais pour ce nouveau modèle, ou le full bruhless V2 :D

Re: mCPx ----->ils l'ont fait

Posté : 18 janv. 2013, 18:32
par K4toN
+1

Mon premier cp aussi <3

Alala il est bien beau le nouveau, mais c'est la nostalgie qui parle^^

Re: mCPx ----->ils l'ont fait

Posté : 18 janv. 2013, 19:04
par derailleur
moi non plus je regrette pas. ceci dit après ça, il vaut mieux acheter un 130X que le même en BL.

Re: mCPx ----->ils l'ont fait

Posté : 19 janv. 2013, 00:27
par K4toN
Exactement

Le 130x est vraiment un helico aux spec excellentes, bien devant ce nouveau mcpx quelque soit le cas de figure :)

Re: mCPx ----->ils l'ont fait

Posté : 20 janv. 2013, 21:57
par thierry1970
Allé un Ptit dernier a vendre, petit prix.
viewtopic.php?t=50061


Sent from my iPad using Tapatalk HD

Rex d'un débutant et question comportement

Posté : 15 févr. 2013, 00:09
par igloo
148 pages et plus rien depuis le 20 janvier... :D le BL, je sais mais c'est impressionnant quand même. Ah, on a bien raison de dire que la différence entre l'enfant et l'adulte, c'est le prix des jouets.

A contre courant donc, c'est à peine si j'ose avouer que je me suis procuré un Mcpx tout con (enfin un V2 quand même) et que je le trouve très bien pour débuter en CP d'autant qu'il n'est pas cher. Je voulais par ce post faire profiter des nouveaux comme moi de mon expérience et poser une question sur son comportement à ceux qui le connaissent bien.

Pour fixer les idées sur mon modeste niveau, je me suis initié sur un double rotor (Big Lama) mais j'avais arrêté il y a 2 ans. La prise en main du MCPX a été immédiate (l'électronique te le stabilise sans souci) et comme je ne peux voler qu'en intérieur, tu apprends vite 2 choses : 1/ à être précis et concentré, 2/ quand tu ne l'es pas, c'est bien costaud tout de même. Après 200 et quelques vols, je fais des huit à peu près corrects dans un volume réduit et je m'essaie à plus acrobatique (vol inversé) avec un succès... variable. En 213 vols exactement, j'ai cassé un tube de queue et tordu l'axe mmoteur AC, 2 paires de pales, 3 chapes, 1 plateau collectif, 2 axes moteur carbone et les 2 pinoches inférieures du cadre qui supportent le fuselage (refaites en inserrant une épingle avec epoxy en perçant à 0,8mm les 2 morceaux). Le moteur principal, couronne, servo sont d'origine, les batteries aussi (les 2 eflite et 4 nanotech). Je suis donc comblé par le produit qui répond parfaitement à l'objectif poursuivi : début et perfectionnement pour pas trop cher et pas trop loin (dans la maison).

Sinon, j'ai une question pour quelqu'un qui connait le machin. J'ai remarqué que pour faire des trajectoires propres dans un espace réduit, il faut que je fasse un peu piquer le MCPX dans les virages à gauche (sinon, il reste sur place, voire il part en marche arrière à la fin du virage) et au contraire que je le soutienne à la profondeur (je cabre un peu) dans les virages à droite sinon il part très vite vers l'avant. Théoriquement pas choquant du fait de l'inclinaison naturel du rotor CP, je me demande si c'est normal sachant que sur le simulateur, ce phénomène n'est pas reproduit.

Merci d'avance et bons vols à tous.

Re: Rex d'un débutant et question comportement

Posté : 15 févr. 2013, 00:44
par dersie
igloo a écrit : Sinon, j'ai une question pour quelqu'un qui connait le machin. J'ai remarqué que pour faire des trajectoires propres dans un espace réduit, il faut que je fasse un peu piquer le MCPX dans les virages à gauche (sinon, il reste sur place, voire il part en marche arrière à la fin du virage) et au contraire que je le soutienne à la profondeur (je cabre un peu) dans les virages à droite sinon il part très vite vers l'avant. Théoriquement pas choquant du fait de l'inclinaison naturel du rotor CP, je me demande si c'est normal sachant que sur le simulateur, ce phénomène n'est pas reproduit.
C'est pas que sur le mCpx c'est pareil sur tout les FP. C'est du aux forces résultantes générées par les 2 rotors. Donc pareil dés que t'as un rotor à l'arrière.

Re: mCPx ----->ils l'ont fait

Posté : 15 févr. 2013, 06:35
par thefaceoff
Je n'aurai pas dit mieux! Alors je fais péter le croquis.
Image

Tu comprends mieux maintenant?non? C'est normal :lol:

Envoyé depuis mon Transformer TF101 avec Tapatalk