==> Trex 500 <==

petit scarabé volant
Toujours en quête...
Messages : 7878
Enregistré le : 05 août 2010, 16:44
Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...

Re: Trex 500

Message par petit scarabé volant » 10 avr. 2013, 01:11

bah si t'es pas pressé et que surtout ça t'empeches pas de voler, tu peux attendre des dispos

la patience est un truc que j'ai appris (entre autre) en pratiquant l'aéromodélisme , pourtant c'est pas ma qualité première :ph34r:
Modifié en dernier par petit scarabé volant le 10 avr. 2013, 01:46, modifié 1 fois.
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

Avatar du membre
basssyl
Chevalier Jedi
Messages : 1174
Enregistré le : 10 déc. 2008, 23:39
Localisation : Carcassonne 11

Re: Trex 500

Message par basssyl » 10 avr. 2013, 01:30

ouai j'vais envoyer quelques mail dans mes shop préféré et attendre. comme tu dit, ca ne m'empeche pas de voler.
Image Carcassonne 11, Menton 06, 38 ans
Image Goblin 700 Compétition
Image Agile 5.5
Image Goblin Fireball
Image Skyfun 4S
Image Graupner MZ 24
Image Phoenix RC

petit scarabé volant
Toujours en quête...
Messages : 7878
Enregistré le : 05 août 2010, 16:44
Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...

Re: Trex 500

Message par petit scarabé volant » 13 avr. 2013, 20:35

den a écrit :C'est le 64 qui m'interpelle un peu car en général on peut monter plus sur un 500 que sur un 450, et 64 c'est ce que j'ai sur mon 450. c'est pour ça que je me posais la question.
ptit message à l'attention de den :

pour rappel je pouvais pas monter mon gain à plus de 43 sur la dx8

bah j'ai changé mon tube tordu depuis la saison dernière et que j'avais redressé à l'oeuil, changé la courroie qui était bien élimée, c'était d'ailleurs pas bien sérieux de voler comme ça
puis refixer le gyro avec du double face un tout petit plus épais

et enfin j'ai changé les 2 roulements de l'ac qui faisaient des sons pas très net

et ........

bah j'ai pu monter le spartan à 54 !! :D et ça le fait carrément bien

je peux peut être monter encore un peu, mais comme j'essaie en ce moment le vol en low RPM, j'essaie plusieurs courbes d'IU, je sais pas trop
encore quelques lipos de tests et je pourrai dire

mais tu avais raison, on peut le monter bien au dessus de 43 (en dx8) , mais comme je l'avais dit à l'époque, je n'en doutais pas , c'était juste que j'avais une machine toute bancale .... et je le savais , juste la flemme de tout changé, je m'étais dit autant attendre le prochaine crash <_<

mais à la dernière vérif quand j'ai vu l'état de la courroie ça m'a décidé , elle était gentiment en train de bien s'effilocher ,
petite illustration en image :ph34r: :

Image
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Trex 500

Message par den » 13 avr. 2013, 21:41

Ah vi, l'était temps d'investir, là... :blink: :lol: :lol: :lol:
Tu devais pas être loin de gagner quelques soirées de réparations ;)

Avatar du membre
lioneldi
Chancelier Suprême
Messages : 956
Enregistré le : 07 juil. 2012, 10:06
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Re: Trex 500

Message par lioneldi » 13 avr. 2013, 21:55

J'ai un petit soucis avec mon T500. A la mise des gaz, l'hélico est pris de grosses vibrations, au point que je suis obligé de tout arrêter avant que les pâles ne fassent des bisous avec le sol.. Pourtant l'axe est bon, les pâles aussi, je suis à 2000 rpm pour le décollage. Je me demande si c'est pas le roulement du torque tube qui s'est décollé, provoquant trop de vibrations que le 3gx essaie de compenser. Un autre point, le servo de l'ac a nettement plus de débattement d'un côté que de l'autre et rien à faire, même en faisant et refaisant les limites sur le 3gx et même avec les atv.. comprend pas..
Simu : Phoenix RC v5
Radio : Futaba t14sg
T-Rex 250
T-Rex 450 pro DFC
Compass 6hv
Trex 700 en mode Hughes 500E
Club : les Alcyons

Jordan83
Armageddon
Messages : 25508
Enregistré le : 24 oct. 2010, 13:21
Localisation : Zombieland

Re: Trex 500

Message par Jordan83 » 13 avr. 2013, 22:03

Salut lioneldi!
Tes pâles ont été correctement équilibrées?
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

Image A chaque problème, il y a un marteau adapté!

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Trex 500

Message par den » 13 avr. 2013, 22:17

Ce sont plus des vibration ou l'hélico dans sur ses patins pendant la montée en régime ?
Les pales sont assez libres pour s'aligner facilement ?
Un peu de pas négatif pendant la montée des tours rotor maintient mieux la machine au sol et l’empêche de trop danser pendant les périodes vibratoires diverses.

Le roulement de torque tube décollé peut provoquer des vibrations aussi et vérifie rapidement car cela peut détériorer rapidement le TT s'il s'est déplacé.

Avatar du membre
lioneldi
Chancelier Suprême
Messages : 956
Enregistré le : 07 juil. 2012, 10:06
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Re: Trex 500

Message par lioneldi » 14 avr. 2013, 01:50

Mes pâles sont équilibrées, et c'est des vibrations dans tout l'hélico, disons qu'il commence à danser d'un patin à l'autre et ça s'emplifie a mesure que le rotor prend des tours. Je suis à -3° à 0% avec une montées progressive vers 0° à 50% du stick de gaz. C'est pour cela que je pense à un éventuel décollement du roulement du torque tube.. A moins que je n'ai pas assez de gaz? 2000 rpm ça suffit pour décoller non? Il est en gov avec le talon 90.
Simu : Phoenix RC v5
Radio : Futaba t14sg
T-Rex 250
T-Rex 450 pro DFC
Compass 6hv
Trex 700 en mode Hughes 500E
Club : les Alcyons

petit scarabé volant
Toujours en quête...
Messages : 7878
Enregistré le : 05 août 2010, 16:44
Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...

Re: Trex 500

Message par petit scarabé volant » 14 avr. 2013, 03:09

difficile à diagnostiquer sans voir la machine de visu, je ne connais pas le FBL sur grosse machine , mais le symptôme me fait plus penser à un problème d'avant de la machine, tete ou pales , ou d'axes voilés

t'as crashé ou touché quelque part depuis ton dernier vol, ou modifier tes réglages de gains ou autre ?

pas normal que ça le fasse d'un coup comme ça

sinon pour répondre à ta question je pense pas que ça vienne d'un manque de tours

mais encore une fois je connais pas le torque tube et FBL , enfin que sur petit jouets volants ^_^
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

Sharp
Chevalier Jedi
Messages : 1472
Enregistré le : 07 déc. 2009, 00:21

Re: Trex 500

Message par Sharp » 14 avr. 2013, 05:31

Si ce n'est pas le roulement de torque tube alors c'est que quelque chose d'autre provoque un mouvement oscillatoire. Rien ne s'est dévissé ? Le moteur tient en place solidement ?

Il n'est pas toujours facile de détecter à l'œil l' état de l'axe principal. Il peut être un peu tordu alors que ça ne se voit pas.

Avatar du membre
lioneldi
Chancelier Suprême
Messages : 956
Enregistré le : 07 juil. 2012, 10:06
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Re: Trex 500

Message par lioneldi » 14 avr. 2013, 05:48

De visu tout semble nickel, j'ai mis du frein filet partout et "a priori" tout semble bien tenir. J'ai fait tourner sans les pales et là c'est impec, pas une seule vibration, l'axe principal semble aussi parfaitement droit, il est neuf. Faut que j'essaye avec une autre paire de pales et que je change l'axe au cas ou.. merci pour les piste en tout cas. Il faudra aussi que je resolve mon probleme de servo d'ac..
Simu : Phoenix RC v5
Radio : Futaba t14sg
T-Rex 250
T-Rex 450 pro DFC
Compass 6hv
Trex 700 en mode Hughes 500E
Club : les Alcyons

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Trex 500

Message par den » 14 avr. 2013, 12:01

Cela ressemble bien au problème de Seb : viewtopic.php?p=10024189#p10024189

Si tu n'as pas assez de négatif pour bien tenir la machine au sol, l'hélico rebondi un peu et le module amplifie les rebonds, car le sol l'empêche de corriger correctement. L'hélico dansera toujours un peu sur les patins le temps que toutes les masses s'équilibrent avant d'avoir le régime de décollage, et si pendant ce temps l'hélico s'est déja bien allégé, le module va ressentir et tenter de corriger à l'excès ces perturbations.
Essaie de mettre un peu plus de négatif sur ton pas en dessous du pas 0° ou fait en sorte d'avoir ton régime de décollage ou un régime assez élevé quand tu as ton manche vers 25 % de sa course.

Avatar du membre
lioneldi
Chancelier Suprême
Messages : 956
Enregistré le : 07 juil. 2012, 10:06
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Re: Trex 500

Message par lioneldi » 14 avr. 2013, 23:55

Bon, je viens de tester avec un peu plus de pas négatif et c'est nettement mieux ^_^ , il se dandine moins le bestiau. Quand ça commence à partir en confiture, c'est pas le 450.. un peu plus les chocottes :o Reste plus qu'à voir le problème de débattement sur l'ac et puis roule.. enfin vole :D
Simu : Phoenix RC v5
Radio : Futaba t14sg
T-Rex 250
T-Rex 450 pro DFC
Compass 6hv
Trex 700 en mode Hughes 500E
Club : les Alcyons

petit scarabé volant
Toujours en quête...
Messages : 7878
Enregistré le : 05 août 2010, 16:44
Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...

Re: Trex 500

Message par petit scarabé volant » 15 avr. 2013, 01:05

petite anecdote qui peut etre utile , un truc de + que je connaissais et que j'avais oublié, mais c'est une bonne piqure de rappel <_<

j'ai changé hier les roulements de mon boitier d'ac qui me paraissaient etre usés, ils émettaient des sons pas nets et créaient des perturbations de la queue
ça a bien été quelques vols, et aujourd'hui rebolotte :huh:

en fait ça venait pas des roulements eux mêmes, mais du fait qu'ils n'étaient plus correctement fixés dans leurs logements ! et ils tournaient légèrement sur eux mêmes de temps à autre suivant les régimes

comme j'ai pensé à cet éventualité sur le spot de vol et que j'aime pas le coté collage qui est plus ou moins définitif, je les ai juste démontés et relogés en insérant à l'occasion une double épaisseur de papier à rouler , ils ont bien pris leur place "en force" et depuis c'est NICKEL :)

plus de sons désagréables, plus de mouvements parasites , et au passage un gain monté encore de 3 points
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

Sharp
Chevalier Jedi
Messages : 1472
Enregistré le : 07 déc. 2009, 00:21

Re: Trex 500

Message par Sharp » 16 avr. 2013, 00:05

lioneldi a écrit :Bon, je viens de tester avec un peu plus de pas négatif et c'est nettement mieux ^_^ , il se dandine moins le bestiau. Quand ça commence à partir en confiture, c'est pas le 450.. un peu plus les chocottes :o Reste plus qu'à voir le problème de débattement sur l'ac et puis roule.. enfin vole :D

Bon alors il semble que Den ait trouvé l'origine de ce problème.
Pourquoi ne pas essayer de décoller sans pas négatif... pour voir si l'oiseau se dandine encore !

petit scarabé volant
Toujours en quête...
Messages : 7878
Enregistré le : 05 août 2010, 16:44
Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...

Re: Trex 500

Message par petit scarabé volant » 16 avr. 2013, 00:28

je pense que le truc peut aider à décoller car il est + collé au sol et ça aide à passer le seuil de résonance mais je pense pas que ça explique ou résolve l'origine du problème

edit : et pour se poser avec la meme courbe ça risque d'etre coton (à part si on cut au throttle)
petit scarabé volant a écrit : t'as crashé ou touché quelque part depuis ton dernier vol, ou modifier tes réglages de gains ou autre ?
pas normal que ça le fasse d'un coup comme ça
mais encore une fois je suis pas un pro du FBL en gros format, à contrario je connais très bien les petits du genre ^_^
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

Avatar du membre
lioneldi
Chancelier Suprême
Messages : 956
Enregistré le : 07 juil. 2012, 10:06
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Re: Trex 500

Message par lioneldi » 16 avr. 2013, 07:31

petit scarabé volant a écrit :je pense que le truc peut aider à décoller car il est + collé au sol et ça aide à passer le seuil de résonance mais je pense pas que ça explique ou résolve l'origine du problème

edit : et pour se poser avec la meme courbe ça risque d'etre coton (à part si on cut au throttle)
petit scarabé volant a écrit : t'as crashé ou touché quelque part depuis ton dernier vol, ou modifier tes réglages de gains ou autre ?
pas normal que ça le fasse d'un coup comme ça
mais encore une fois je suis pas un pro du FBL en gros format, à contrario je connais très bien les petits du genre ^_^
Comme tu dis ,ça ne résoud pas l'origine du problème. Reste plus qu'à chercher dans les tréfonds de la bête :p
Simu : Phoenix RC v5
Radio : Futaba t14sg
T-Rex 250
T-Rex 450 pro DFC
Compass 6hv
Trex 700 en mode Hughes 500E
Club : les Alcyons

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Trex 500

Message par den » 16 avr. 2013, 11:40

petit scarabé volant a écrit :edit : et pour se poser avec la meme courbe ça risque d'etre coton (à part si on cut au throttle)
C'est pareil, tu te poses avec un régime assez élevé et quand tu baisses ta manette, le moteur coupe et le l'hélico est tenu au sol par un peu de pas négatif. Rien qu'un atterrissage standard avec une courbe de pas et gaz normal.
Il n'y a pas besoin d'avoir beaucoup de négatif, rien que -2 ou -3° au point 2 suffisent, mais il ne faut pas trop monter la manette et alléger la machine avant qu'elle ait bien pris ses tours.
En FBL, c'est le module qui va amplifier le problème, mais on peut le trouver en FB avec les problèmes de résonance sol, fonction de la nature du sol et souplesse des patins entre autre : http://www.youtube.com/watch?v=W72LkQeSlpo
lioneldi a écrit : Comme tu dis ,ça ne résoud pas l'origine du problème. Reste plus qu'à chercher dans les tréfonds de la bête :p
Pas toujours facile à trouver et même souvent impossible à résoudre, comme dit sur le post cité plus haut :
Des pales un poil trop serrées peuvent effectivement engendrer un petit balourd qui va se résorber après la montée en régime. des pales assez libres mais avec juste le petit dur qui va bien(mal) quand elles sont presqu'axées peuvent aussi provoquer cela.
vérifier qu'il n'y ait pas de balourd non plus vers l'AC, cela peut aussi se répercuter sur le principal.
Il peut aussi y avoir une multitude d'autre petits causes qui peuvent aussi s’additionner.
j'écrivais il n'y a pas longtemps :
Petit rappel : Toute mécanique en rotation a un/des régimes vibratoires dus à des micro jeux, petits balourds et divers autres problèmes liés aux roulements, contraintes radiales sur les axes et résonances diverses du fait des régimes différents moteur/ rotor principal/anticouple. Tourner sans les pales ne sert pas à grand chose, car on change ces régimes vibratoires et leur amplitude par rapport au régime pales montées pour lequel l'hélico est fait pour tourner et l'effet stabilisateur de la masse des pales est absent.
Donc cela va vibrer ailleurs à d'autres régime et de façon différente en amplitude, fréquence et créer de faux problèmes.
On peut essayer de tourner sans les pales pour chercher un problème que l'on aurait sans, mais ne pas commencer par tourner sans.

Comme tu le vois le problème n'est pas simple, si en plus tu rajoute un effet éventuel de résonance sol, cela peut vite amener à certains désagréments.

Vérifie aussi éventuellement les jeux entre axe principal et roulement, un axe un poil hors cote peut donner ce genre de choses.
Peut-être le changement de roue libre va suffire. comme dit au dessus pas besoin de grand chose pour influer sur ce genre de vibrations.

Sharp
Chevalier Jedi
Messages : 1472
Enregistré le : 07 déc. 2009, 00:21

Re: Trex 500

Message par Sharp » 16 avr. 2013, 21:31

J'ai un 500 ESP FBL équipé d'un BeastX. Avec ou sans pas négatif je n'ai jamais rencontré ce problème.
Je décolle généralement avec l'hélico posé sur un carton ou sur l'herbe. Quand ça commence à prendre des tours la queue bouge un peu, ce qui est normal, mais c'est tout !

Avatar du membre
BlackBear
Maître Jedi
Messages : 3414
Enregistré le : 06 août 2012, 10:48
Localisation : L'Isle-Jourdain (Gers - 32, proche Toulouse)
Contact :

Re: Trex 500

Message par BlackBear » 17 avr. 2013, 00:38

J'ai un 500 ESP FBL avec un Msh Brain. J'ai eu quelques oscillations de l'A/C pas trop gênantes en fait. Mais bon, j'ai réduis un poil le Gain Intégrale (I de l'asservissement PID, Proportionnelle, Intégrale, Dérivée) pour l'A/C et ça a disparu.
Ex-Président du club Aéromodélisme l'Islois
Hélicos: Marcel 570 (Quantum 2541-1100KV, Neuron et YGE 120 LV, => bientot vendu), Marcel - Goblin BlackThunder 700 Sport (en construction)
Avion: Plein de trucs ^_^
Multi: Du lourd pour la compèt', DJI Mavic Pro

Télécommande Spektrum DX9

Avatar du membre
lioneldi
Chancelier Suprême
Messages : 956
Enregistré le : 07 juil. 2012, 10:06
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Re: Trex 500

Message par lioneldi » 17 avr. 2013, 07:33

Dans ma recherche de la vibration sournoise, j'ai reverifié tous les axes, baisser le gain de l'ac et surtout augmenté ma courbe de vitesse en mode normal. Avec le talon j'étais à 30% et 70 en idleup.. J'ai testé en vitesse dans mon salon (sans décoller bien sûr et heureusement que j'ai un grand salon..) sur du carrelage et il ne semble pas y avoir de vibrations parasites et pas d'oscillations de l'ac.. A 30% le castle me donne théoriquement 2000 rpm mais c'est peut etre en dessous, j'ai pas mesuré en réel, la source de vibration est peut être là, pas assez de tours d'où mise en résonance et dance des patins.. Faut que j'essaie dehors mais il pleut alors..
Simu : Phoenix RC v5
Radio : Futaba t14sg
T-Rex 250
T-Rex 450 pro DFC
Compass 6hv
Trex 700 en mode Hughes 500E
Club : les Alcyons

Avatar du membre
Bilou34
Maître Jedi
Messages : 4900
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:14
Localisation : Montpellier

Re: Trex 500

Message par Bilou34 » 17 avr. 2013, 08:34

Peut etre pas assez de tour pour mettre en place les pales?...
Image

petit scarabé volant
Toujours en quête...
Messages : 7878
Enregistré le : 05 août 2010, 16:44
Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...

Re: Trex 500

Message par petit scarabé volant » 17 avr. 2013, 12:42

lioneldi a écrit :Dans ma recherche de la vibration sournoise, j'ai reverifié tous les axes, baisser le gain de l'ac et surtout augmenté ma courbe de vitesse en mode normal. Avec le talon j'étais à 30% et 70 en idleup.. J'ai testé en vitesse dans mon salon (sans décoller bien sûr et heureusement que j'ai un grand salon..) sur du carrelage et il ne semble pas y avoir de vibrations parasites et pas d'oscillations de l'ac.. A 30% le castle me donne théoriquement 2000 rpm mais c'est peut etre en dessous, j'ai pas mesuré en réel, la source de vibration est peut être là, pas assez de tours d'où mise en résonance et dance des patins.. Faut que j'essaie dehors mais il pleut alors..
ah d'accrord, on vient de comprendre, comme tu répondais pas aux demandes de précisions ......

en fait il n'a jamais volé, à part des tests en intérieur (à déconseiller fortement d'ailleurs)

bons réglages
et surtout reste prudent
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

Avatar du membre
lioneldi
Chancelier Suprême
Messages : 956
Enregistré le : 07 juil. 2012, 10:06
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Re: Trex 500

Message par lioneldi » 17 avr. 2013, 22:04

En effet il n'a pas encore volé, il est neuf. Mais pour les tests je me met habituellement dehors. Dans le salon c"est exceptionnel..


Envoyé depuis mon ST17i avec Tapatalk
Simu : Phoenix RC v5
Radio : Futaba t14sg
T-Rex 250
T-Rex 450 pro DFC
Compass 6hv
Trex 700 en mode Hughes 500E
Club : les Alcyons

Sharp
Chevalier Jedi
Messages : 1472
Enregistré le : 07 déc. 2009, 00:21

Re: Trex 500

Message par Sharp » 18 avr. 2013, 01:25

Tu dis que tu étais à 30% (régime moteur ?) en normal ?? En mode normal quand le stick est au milieu tu dois être normalement à quelque chose comme 65 à 75 %. Tu peux fixer le régime maxi à 90 ou 100%.

Mais même si on décide de maintenir le régime à 30%, comme ça pour voir, l'hélico ne doit pas se dandiner ( ou alors tu es en dessous des 30% ). Il faut peut être aussi vérifier les vibrations au niveau de ton module 3G. Dans certains cas si les câbles ne sont pas libres, ils peuvent transmettre les vibrations.

Bilou34 a souligné le fait que peut être le régime n'était pas assez élevé pour mettre les pales en place ! surtout si elles sont trop serrées.

Avatar du membre
lioneldi
Chancelier Suprême
Messages : 956
Enregistré le : 07 juil. 2012, 10:06
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Re: Trex 500

Message par lioneldi » 18 avr. 2013, 01:47

Sharp a écrit :Tu dis que tu étais à 30% (régime moteur ?) en normal ?? En mode normal quand le stick est au milieu tu dois être normalement à quelque chose comme 65 à 75 %. Tu peux fixer le régime maxi à 90 ou 100%.

Mais même si on décide de maintenir le régime à 30%, comme ça pour voir, l'hélico ne doit pas se dandiner ( ou alors tu es en dessous des 30% ). Il faut peut être aussi vérifier les vibrations au niveau de ton module 3G. Dans certains cas si les câbles ne sont pas libres, ils peuvent transmettre les vibrations.

Bilou34 a souligné le fait que peut être le régime n'était pas assez élevé pour mettre les pales en place ! surtout si elles sont trop serrées.
Quand je parle de 30%, c'est dans le logiciel du Castle, une fois les paramètres rentrés, il a définit une courbe plate à 30 en normal et 70 en idleup. Je vais mettre une sangle autour du module, histoire de bien le fixer et vérifier si les cables qui vont au module n'entrent pas en résonance. Les pâles étaient peu être un poil serrées aussi, mais pas bloquées.. En tout cas merci pour les conseils..
Simu : Phoenix RC v5
Radio : Futaba t14sg
T-Rex 250
T-Rex 450 pro DFC
Compass 6hv
Trex 700 en mode Hughes 500E
Club : les Alcyons

Avatar du membre
lioneldi
Chancelier Suprême
Messages : 956
Enregistré le : 07 juil. 2012, 10:06
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Re: Trex 500

Message par lioneldi » 19 avr. 2013, 07:10

Ca y est, il vole! Premier vrai vol du t500. Petit statio et translations, rien de mortel vu mon niveau. Première impressions : Le bruit. Il y en a pas! Comparé au 250 et 450, c'est d'un silence, surtout à 2000 rpm. J'ai toujours des vibrations en montée de gaz mais elles disparaissent dès le milieu de stick passé. La vache que c'est stable.. :lol: :lol:
Simu : Phoenix RC v5
Radio : Futaba t14sg
T-Rex 250
T-Rex 450 pro DFC
Compass 6hv
Trex 700 en mode Hughes 500E
Club : les Alcyons

petit scarabé volant
Toujours en quête...
Messages : 7878
Enregistré le : 05 août 2010, 16:44
Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...

Re: Trex 500

Message par petit scarabé volant » 19 avr. 2013, 08:34

cool !

ça a une belle présence en l'air hein ? :)
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

Avatar du membre
lioneldi
Chancelier Suprême
Messages : 956
Enregistré le : 07 juil. 2012, 10:06
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Re: Trex 500

Message par lioneldi » 19 avr. 2013, 08:37

petit scarabé volant a écrit :cool !

ça a une belle présence en l'air hein ? :)
Suis pas monté bien haut ni trop loin, mais ça change du 450.. Ca fait moins.. moustique ^_^
Simu : Phoenix RC v5
Radio : Futaba t14sg
T-Rex 250
T-Rex 450 pro DFC
Compass 6hv
Trex 700 en mode Hughes 500E
Club : les Alcyons

petit scarabé volant
Toujours en quête...
Messages : 7878
Enregistré le : 05 août 2010, 16:44
Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...

Re: Trex 500

Message par petit scarabé volant » 19 avr. 2013, 13:00

je viens de m'appercevoir que le prix d'une tete 500 DFC n'était que de 40 euros environ ?! :mellow:

+ 1 AR7200BX à 150 euros d'occaz (s je me trompe pas)

+ 1 axe principal FBL

+ des DS515 M

soit environ 300 euros la modif en FBL sur mon bon vieux 500 , et je conserve mon mode courroie pour l'ac

z'en pensez quoi ?
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

Avatar du membre
basssyl
Chevalier Jedi
Messages : 1174
Enregistré le : 10 déc. 2008, 23:39
Localisation : Carcassonne 11

Re: Trex 500

Message par basssyl » 19 avr. 2013, 13:33

salut psv.
t'es sur de ton coup pour la dfc a 40€ ? attention! elle est souvent vendu sans pdp ni axe de pdp.
on en parle page 126 ;)
pour le reste d'apres ta signature tu as des ds510 en ce moment, c'est ce que j'ai aussi et en fbl je n'ai pas a m'en pleindre.
et si tu veut encore alleger la facture, prend toi un align 3g ou 3gx d'occase ca marche tres bien aussi. apres c'est une question de gout.
Image Carcassonne 11, Menton 06, 38 ans
Image Goblin 700 Compétition
Image Agile 5.5
Image Goblin Fireball
Image Skyfun 4S
Image Graupner MZ 24
Image Phoenix RC

petit scarabé volant
Toujours en quête...
Messages : 7878
Enregistré le : 05 août 2010, 16:44
Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...

Re: Trex 500

Message par petit scarabé volant » 19 avr. 2013, 13:51

c'est meme 40$ , avec les axes sauf que c'est pas une align
http://www.myrcmart.com/rcx-500-dfc-fly ... -5205.html

sinon j'en ai vu à 60$ des align avec tout l'ensemble aussi

ok pour les ds510 , merci pour l'info ;)

et le 3G, en fait je préférerais le 72BX récepteur et module tant qu'à faire

mais bon , vu le prix d'un 3G , c'est à étudier (beaucoup semblent préférés le 3G au 3Gx d'ailleurs )
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

Avatar du membre
basssyl
Chevalier Jedi
Messages : 1174
Enregistré le : 10 déc. 2008, 23:39
Localisation : Carcassonne 11

Re: Trex 500

Message par basssyl » 19 avr. 2013, 14:08

ok pour la tete, je ne connaissais pas.
si tu la commande pense aussi a te prendre les petites rondelles de calage qui apparament ne sont pas fourni. je te conseil même d'en prendre deux kit. dans un kit il y a une rondelle fine et une un peu plus epaisse, perso il m'a fallu metre deux epaisse pour eliminer le jeu.
Image Carcassonne 11, Menton 06, 38 ans
Image Goblin 700 Compétition
Image Agile 5.5
Image Goblin Fireball
Image Skyfun 4S
Image Graupner MZ 24
Image Phoenix RC

petit scarabé volant
Toujours en quête...
Messages : 7878
Enregistré le : 05 août 2010, 16:44
Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...

Re: Trex 500

Message par petit scarabé volant » 19 avr. 2013, 18:33

voilà la tete DFC align à meme pas 40 euros (en ce moment en back order)
il manque effectivement l'axe de PdP , mais il y a l'axe principal

http://www.miracle-mart.com/store/index ... ts_id=8981

mais pensez vous que si c'est pas une base 500pro , avec ac en belt, ça peut le faire ?
car ça m'arrive déjà d'avoir quelques quelques vibrations des fois et le gyro y aime pas trop, et j'ai peur qu'avec le module FBL ce soit pire
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

Sharp
Chevalier Jedi
Messages : 1472
Enregistré le : 07 déc. 2009, 00:21

Re: Trex 500

Message par Sharp » 19 avr. 2013, 19:25

Il faudrait peut être aussi penser à changer le moteur si ce n'est pas déjà fait.

S'il s'agit d'un ancien 500 il faut voir si les pales ne risquent pas de toucher quelque chose à cause d'un axe plus court. L'AC ne devrait pas créer de problème lui même et il faut trouver l'origine des vibrations.

petit scarabé volant
Toujours en quête...
Messages : 7878
Enregistré le : 05 août 2010, 16:44
Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...

Re: Trex 500

Message par petit scarabé volant » 19 avr. 2013, 19:55

Sharp a écrit :Il faudrait peut être aussi penser à changer le moteur si ce n'est pas déjà fait.

S'il s'agit d'un ancien 500 il faut voir si les pales ne risquent pas de toucher quelque chose à cause d'un axe plus court. L'AC ne devrait pas créer de problème lui même et il faut trouver l'origine des vibrations.
pour le moteur, le 500mx ira très bien :)

pour la hauteur des pales figure toi que j'y ai bien pensé avec l'axe plus court et la tete bien plus basse qu'un systèle FB

maintenant en vol, pas de risque je pense (sans certitude) , car à part la largeur du chassis du pro qui est plus fine que le 500 E que j'ai (je crois) , les cotes semblent etre les memes (hauteur, longueur)

avec des bonnes pales, ça doit le faire (?)

et quand je parle de vibrations c'est que je pousse le gain du gyro à son max, certains vols il encaisse bien , et d'autres, la queue manifeste un peu son mécontentement, suivant les figures

ça à l'air du en partie aussi au vent, mais maintenant j'ai 2 réglages de gains avec des valeurs différentes, suivant si ça souffle ou pas je change
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

Avatar du membre
tfabien123
Chevalier Jedi
Messages : 1478
Enregistré le : 16 févr. 2009, 15:39

Re: Trex 500

Message par tfabien123 » 19 avr. 2013, 20:05

Bah sur le bon vieux 500gf avec la tete rjx baissée au max, qui doit etre a peu pres aussi basse que la dfc, ca passe sans probleme...

Image

Penser quand meme a changer les pales.. Quand je suis passé aux align 3g j'ai redecouvert la machine, avec les 425D c'etait un camion :p
Petit budget supplementaire a prevoir donc...

Seul point d'attention, la courroie qui peut creer des decharges statiques, pas top... mais jusque la j'ai jamais eu de soucis de ce coté...
Au pire il y a un kit pour passer en torque, env. 60$

Ah aussi, dans les petites contrarietés, les flancs depassent a cote de la plateforme derriere le guid du plateau, donc pour passer les cables du ar7200bx faut faire un peu gaffe... Pour le reste c'est une installation sans aucun souci...

Faudrait que je teste avec un axe dfc voir si ca permet de baisser encore un peu...

Cote moteur, ca depend si tu es trop juste ou pas avec l'actuel...
Attention si ru mets un 500mx, je crois que l'esc du vieux 500 va etre un peu faiblard, donc le budget grimpe...
Perso je suis tjs avec celui d'origine.. Avec une courbe plus haute ca passe tres bien pour ce que j'en fais...
Image FrSky Taranis X9D
Image NanoCPx BL / MCPx Bell47G / 130X / T-rex 150 / T-rex 250 DFC (BeastX) / T-Rex 450 pro DFC (AR7200BX) / T-rex 500 DFC (AR7200BX)

petit scarabé volant
Toujours en quête...
Messages : 7878
Enregistré le : 05 août 2010, 16:44
Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...

Re: Trex 500

Message par petit scarabé volant » 19 avr. 2013, 20:16

tfabien123 a écrit :
Seul point d'attention, la courroie qui peut creer des decharges statiques, pas top... mais jusque la j'ai jamais eu de soucis de ce coté...
Au pire il y a un kit pour passer en torque, env. 60$
bah j'en veux pas du TT justement, je préfère la courroie et pour l'électricité statique , je suis blindé ! j'ai tout mis à la masse :)
tfabien123 a écrit :Bah sur le bon vieux 500gf avec la tete rjx baissée au max, qui doit etre a peu pres aussi basse que la dfc, ca passe sans probleme...
Penser quand meme a changer les pales.. Quand je suis passé aux align 3g j'ai redecouvert la machine, avec les 425D c'etait un camion :p
Petit budget supplementaire a prevoir donc...
.
oui la DFC et son axe sont plus bas encore je crois ,
pour les pales pas de soucis je suis en RJx , j'en suis ravi et elles devraient très bien le faire

pour le moteur je suis déjà en 500mx et il va très bien avec le BL70G, une courbe quasi plate à 85 et une autre à 92 et ça ronfle impec

et j'ai un himodel 100A avec son super mode gov qui attend patiemment son tour ^_^

en tout cas merci pour ton retour ;)
Modifié en dernier par petit scarabé volant le 19 avr. 2013, 20:18, modifié 1 fois.
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

Avatar du membre
tfabien123
Chevalier Jedi
Messages : 1478
Enregistré le : 16 févr. 2009, 15:39

Re: Trex 500

Message par tfabien123 » 19 avr. 2013, 20:17

Sinon il y a ca:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... embly.html

Si qqun veut tester...
Image FrSky Taranis X9D
Image NanoCPx BL / MCPx Bell47G / 130X / T-rex 150 / T-rex 250 DFC (BeastX) / T-Rex 450 pro DFC (AR7200BX) / T-rex 500 DFC (AR7200BX)

petit scarabé volant
Toujours en quête...
Messages : 7878
Enregistré le : 05 août 2010, 16:44
Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...

Re: Trex 500

Message par petit scarabé volant » 19 avr. 2013, 20:21

mouais HK j'ai arreté depuis que je suis en 500, ça allait très bien pour le 450, mais tout ce qui tourne ou qui est en mouvement : exit HK

un pote en a un et il est sans arret emmerdé <_< , outre les soucis techniques, c'est pas très safe tout ça
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

Verrouillé

Retourner vers « T-rex 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité