Re: [Tuteur Philou57] - Le HK 450 GT de sennyann
Posté : 02 avr. 2013, 10:24
Salut, content d'avoir de tes nouvelles
Le mode normal porte mal son nom. En fait c'est l'idle up qui devrait être qualifié de "normal". je n'ai pas volé une seule seconde en mode normal depuis des lustres
Voilà comment il est bon de procéder :
- Allumage radio
- Mise en autorot' (de cette façon, impossible au rotor de se mettre à tourner)
- Branchement lipo
- On se positionne
- On enlève l'autorot'
- On bascule direct en idle up (à condition d'avoir un soft start sur l'ESC)
- On attend que l'hélico prenne ses tours
- C'est parti pour le vol
- A la fin du vol, statio à 20-30cm du sol et hop, autorot'. De cette façon si un rotor touche le sol au moment de l'attérrissage(ça arrive surtout avec l'AC) avec le moteur coupé il n'y aura aucune conséquence.
- On enlève l'idle up et on laisse l'autorot' pour aller débrancher la lipo
- Enfin, on éteint la radio et on va se coucher
Après il faut voir si tu es prêt pour l'idle-up. Il faut être suffisamment à l'aise au niveau pilotage, avoir un hélico bien réglé et avoir le réflexe de couper le moteur par l'interrupteur d'autorotation en cas de touchette.
L'inconvénient de l'idle-up c'est que le moteur ne s'arrête pas quand on met le manche des gaz à zéro, et au début ça peut être perturbant.
En revanche, les premiers crashs avec un 450 sont souvent dûs à un boom strike : une pale percute le tube de queue. Ca arrive quand on est en mode normal et qu'on enlève les gaz trop brutalement. Le rotor freine trop fort, les pales se replient et percutent le tube de queue.
Aucun risque de boom strike en idle-up puisque le rotor continue de tourner normalement quand on baisse les gaz.
Il faut quand même avoir du pas négatif, parce que s'il y a un peu de vent, à 0° de pas ton hélico va avoir du mal à descendre. Dans ton cas, quand tu vas vouloir descendre, tu vas mettre le manche des gaz à 25% : ton moteur sera à 40% (très lent donc) et ton pas à 3° ----> chute et perte de contrôle assurée
Pour ce qui est de la courbe de gaz, il faut savoir que plus le régime de rotation est constant, meilleure sera la stabilité de l'hélico.
Voilà ce que je recommande :
En normal :
Gaz : 0 - 50 - 80 - 80 - 80
Pas : 20 - 40 - 60 - 80 - 100 soit environ -6°/ -2°/ 2°/ 6°/ 10°
Tu vas voler essentiellement avec le manche de gaz dans la moitié haute, ton moteur sera donc tout le temps à 80%
En idle up :
Gaz : 90 - 90 - 90 - 90 - 90
Pas pour la translation :
Pas : 20 - 40 - 60 - 80 - 100 soit environ -6°/ -2°/ 2°/ 6°/ 10°
Pas pour la voltige :
Pas : 0 - 25 - 50 - 75 - 100 soit environ -10° / -5° / 0° / 5° / 10°
Une chose importante est d'assigner un interrupteur d'autorotation
et de programmer la courbe de pas d'autorotation à 0 - 25 - 50 - 75 - 100
Enfin pour terminer, toutes ces courbes sont une base, sans plus. Pour chaque modèle d'hélico, chaque moteur, chaque ESC et bien sûr chaque pilote il y a des différences. A toi d'adapter ces courbes suivant ton ressenti.
Si par exemple tu trouves que ton rotor tourne un peu vite en idle up avec la courbe 90 - 90 - 90 - 90 - 90 , n'hésite pas à essayer avec une courbe plus basse de 85 - 85 - 85 - 85 - 85 ou même 80 - 80 - 80 - 80 - 80.
Voilà pour l'idle-up
Le mode normal porte mal son nom. En fait c'est l'idle up qui devrait être qualifié de "normal". je n'ai pas volé une seule seconde en mode normal depuis des lustres
Voilà comment il est bon de procéder :
- Allumage radio
- Mise en autorot' (de cette façon, impossible au rotor de se mettre à tourner)
- Branchement lipo
- On se positionne
- On enlève l'autorot'
- On bascule direct en idle up (à condition d'avoir un soft start sur l'ESC)
- On attend que l'hélico prenne ses tours
- C'est parti pour le vol
- A la fin du vol, statio à 20-30cm du sol et hop, autorot'. De cette façon si un rotor touche le sol au moment de l'attérrissage(ça arrive surtout avec l'AC) avec le moteur coupé il n'y aura aucune conséquence.
- On enlève l'idle up et on laisse l'autorot' pour aller débrancher la lipo
- Enfin, on éteint la radio et on va se coucher
Après il faut voir si tu es prêt pour l'idle-up. Il faut être suffisamment à l'aise au niveau pilotage, avoir un hélico bien réglé et avoir le réflexe de couper le moteur par l'interrupteur d'autorotation en cas de touchette.
L'inconvénient de l'idle-up c'est que le moteur ne s'arrête pas quand on met le manche des gaz à zéro, et au début ça peut être perturbant.
En revanche, les premiers crashs avec un 450 sont souvent dûs à un boom strike : une pale percute le tube de queue. Ca arrive quand on est en mode normal et qu'on enlève les gaz trop brutalement. Le rotor freine trop fort, les pales se replient et percutent le tube de queue.
Aucun risque de boom strike en idle-up puisque le rotor continue de tourner normalement quand on baisse les gaz.
Tes courbes ne sont pas bonnes du tout pour moicourbe de pas 0 3 5 7. 9 pour une courbe de gaz 0. 40. 70. 80. 90
Il faut quand même avoir du pas négatif, parce que s'il y a un peu de vent, à 0° de pas ton hélico va avoir du mal à descendre. Dans ton cas, quand tu vas vouloir descendre, tu vas mettre le manche des gaz à 25% : ton moteur sera à 40% (très lent donc) et ton pas à 3° ----> chute et perte de contrôle assurée
Pour ce qui est de la courbe de gaz, il faut savoir que plus le régime de rotation est constant, meilleure sera la stabilité de l'hélico.
Voilà ce que je recommande :
En normal :
Gaz : 0 - 50 - 80 - 80 - 80
Pas : 20 - 40 - 60 - 80 - 100 soit environ -6°/ -2°/ 2°/ 6°/ 10°
Tu vas voler essentiellement avec le manche de gaz dans la moitié haute, ton moteur sera donc tout le temps à 80%
En idle up :
Gaz : 90 - 90 - 90 - 90 - 90
Pas pour la translation :
Pas : 20 - 40 - 60 - 80 - 100 soit environ -6°/ -2°/ 2°/ 6°/ 10°
Pas pour la voltige :
Pas : 0 - 25 - 50 - 75 - 100 soit environ -10° / -5° / 0° / 5° / 10°
Une chose importante est d'assigner un interrupteur d'autorotation
et de programmer la courbe de pas d'autorotation à 0 - 25 - 50 - 75 - 100
Enfin pour terminer, toutes ces courbes sont une base, sans plus. Pour chaque modèle d'hélico, chaque moteur, chaque ESC et bien sûr chaque pilote il y a des différences. A toi d'adapter ces courbes suivant ton ressenti.
Si par exemple tu trouves que ton rotor tourne un peu vite en idle up avec la courbe 90 - 90 - 90 - 90 - 90 , n'hésite pas à essayer avec une courbe plus basse de 85 - 85 - 85 - 85 - 85 ou même 80 - 80 - 80 - 80 - 80.
Voilà pour l'idle-up