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Posté : 25 janv. 2009, 19:23
par mGced
Ah punaise, génial ton multigov. Il surveille la température !
Tu vas le mettre en FLybarless?

Je sens qu'il va falloir équipé tous nos modèles comme ça :)

Posté : 25 janv. 2009, 19:26
par James86
Oui il gère la température depuis une sonde collée au silicone conducteur qui prend la températue en haut de la chambre de combustion, donc au point le plus chaud.

J'ai trouvé que mon moteur avait plus de patate et maintenant quelque soit la température extérieur, le multigov règlera le moteur au mieux ..

Pour le flybarless c'est oui d'ici quelques semaines j'espère avec un SK360 .... à suivre

Posté : 25 janv. 2009, 20:59
par Oli
Excellent ton multigov en effet !! :) Belle machine :) :)

Posté : 25 janv. 2009, 21:13
par livingstone
Et bien, y'a du monde embarqué là dedans...

Quelles sont les caractéristiques de ton Multigov qui intègre également le contrôle de température. Où l'as tu acheté ? ça me donne des idées pour mon TRex.

Bravo, le résultat est superbe, j'attends avec impatience tes impressions.

Posté : 25 janv. 2009, 21:27
par James86
Il s'agit du régulateur de régime MultiGov Pro de chez aerospire, toutes les caractéristiques de ce governor sont disponibles sur le site du fabricant aerospire.com/

La programmation se fait très facilement à l'aide d'un écran LCD que l'on branche sur le multigov.

Il est livré avec le sensor pour les tours mais sans la sonde de température. Je déconseille d'acheter le kit de chez aerospire car il faut souder de thermistor (capteur de température) entre deux fils d'un câble servo. Le thermistor est très petit, du gabarit des micros composants. J'ai eu un peu de mal à le faire. Le plus simple est d'acheter le capteur du carbsmart de chez CSM qui est 100% compatible et déjà assemblé.

Pour les détails de montage et de réglage, notre ami Bob Finless les a réalisées et je les ai suivi pour faire mon montage et mes réglages ... sans soucis.

Sinon le multigov est disponible chez heliriect et fast-lad, deux magasins que je recommande chaudement.

Posté : 27 janv. 2009, 23:10
par livingstone
Bonsoir,

Si j'ai bien tout compris, il faut donc une sixième voie pour metre HS le régulateur pour passer en mode normal et pouvoir baisser les gaz ?

Encore une question, ou t'es tu procuré le levier de PP ?

En tout cas, je viens de revoir les photos, bravo, le montage est vraiment nickel.

Bonne semaine

Marc

Posté : 28 janv. 2009, 00:45
par Oli
Avec cet up je viens de voir des messages que j'avais loupé... Pour le 8V, les JR et les Align DS620 oui, mais les futaba, non il ne me semble pas.

Posté : 28 janv. 2009, 05:19
par James86
livingstone @ 27 Jan 2009, à 22:10 a écrit : Bonsoir,

Si j'ai bien tout compris, il faut donc une sixième voie pour metre HS le régulateur pour passer en mode normal et pouvoir baisser les gaz ?


Non le régulateur ne se mets en fonctions que lorsque le manche des gaz est à 25% et que les tours rotors sont à 70% du nombre de tours souhaités. Donc sur ta courbe normale, ton régulateur de désenclenchera tout seul. Par contre il faut une voie libre à laquelle ont asservi l'inter de changement de mode de vol (la 7è voie en ce qui me concerne sur ma Futaba) pour avoir une vitesse de rotation différente par mode de vol. En l'absence de voie libre tu n'aura qu'une seule vitesse de programmable.

Encore une question, ou t'es tu procuré le levier de PP ?

Le levier est un Quick UK qui vient de chez Fast Lad.


Merci pour le compliment ;)

Posté : 30 janv. 2009, 23:00
par leprosylv
Pour quand le flybarless ?

Mais je vois pas l'interret de ce truc !

A la limite pourquoi pas du multi-pale plutot !

Posté : 12 févr. 2009, 09:27
par James86
leprosylv @ 30 Jan 2009, à 22:00 a écrit : Pour quand le flybarless ?

Mais je vois pas l'interret de ce truc !

A la limite pourquoi pas du multi-pale plutot !
L'intérêt du flybarless est pour moi de deux ordres :

1/ Esthétique
2/ gain de 15% de puissance avec économie de carburant ...


Un petit mot pour faire un point sur mon rappy.

J'ai passé, avec des conditions difficiles pour voler, plus de 3 semaines a rechercher la cause d'un soucis. En effet, mon Rappy se mettait à se dandiner sous son rotor alors que j'avais les patins à peine décollés du sol.

En statique, à l'atelier, mes servos de cyclique (S9154) fonctionnaient parfaitement. J'ai cru dans un premier temps que le fautif était le servo de la voie 6 (mon Rappy est en CCPM). J'ai changé ce servo et le problème a persisté.

Afin d'isoler le problème j'ai déconnecté toute mon électronique (Lipo 2S avec régulateur ElyQ, multi gov et j'ai remplacé mes S9154 par des 3001 que j'avais sous la main. J'ai remis un accu de réception en 4,8 V Nimh.

Décollage et là miracle , tout fonctionne, plus un mouvement parasite, mon hélico est très stable.

Je remonte par étape, je commence par la Lipo et le régulateur, je teste OK
Je remets mon governor, test OK

J'examine de plus prêt mes servos qui sont donc les responsables, au moins un d'entre eux et je constate sur deux d'entre eux que le fil de signal est dénudé dû à un frottement contre la cabane de servo en carbone .... pas besoin de dessin ;)

Il s'agit donc d'une erreur de ma part avec un montage pas assez abouti. Les dommages n'étant pas très important sur les fils, j'ai protégé avec de la gaine thermo puis j'ai mis les fils des servos de cyclique dans de la gaine tressée (ce que j'aurai dû faire depuis le départ).

Et comme par miracle, ça marche !!

Posté : 12 févr. 2009, 20:29
par James86
Bon ben ça n'intéresse pas grand monde mais tant pis .... j'ai fait un test ce soir pour valider mon montage .... bah ça marche nickel.

Donc vive les vacances demain soir :D :D on va brûler du Cool Power :P :P

Posté : 15 févr. 2009, 20:20
par Oli
SIsi :) Mais j'étais en congés moi aussi :)

En tout cas, bien trouvé le coup de ta panne !! Moi aussi, c'est directement dans des gaines tressées !

Posté : 15 févr. 2009, 21:33
par leprosylv
Pas mal le flybarless !

Mais tu ne perd pas en stabilité ? La voltige passe toujours ?

Posté : 15 févr. 2009, 21:51
par Oli
Tu perds en stabilité mécanique. Réellement grace à l'électronique tu gagnes en stabilité ! Dans le vent, par exemple !
Qui plus est tu gagnes en vivacité ! Le FBLEss est un plus pour la voltige ! Renseignes toi à ce sujet ;)

Posté : 15 févr. 2009, 22:46
par Angels.arael
Le flybarless c'est pour la 3d hard

sans la barre de bell on gagne en autonomie et puissance et oui ça devient electronique et plus mécanique

dans le vent c'est plus stable comme un gyro HL mais sur tout les axe ;)

mais c'est cher un gyro 3 axe ^^