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Posté : 25 févr. 2008, 21:53
par simon76
Moi je dirais aucune preference entre le plus et le moins !

sinon pour les mosfets, il y en as plusieurs types ! les origines ( m' enfin tant qu' a les changers autant en mettre des plus puissants ) et ceux là par exemple ( parmis d' autres ) :
http://www.gotronic.fr/catalog/actif/ac ... trans3.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

les buz71 ou les buz 71 A !
ils ont une forme differente mais je pourrais t' aider via le forum a les monter !
personnellement j' avais acheter des buz71A chez indipc ! mais les buz71 font l' affaire je pense !

bye + !

Posté : 25 févr. 2008, 22:01
par Laurent_62
Ok merci pour ta réponse....

j'ai tenté (sous les conseils de highway) de me faire un adaptateur avec des prises JST pour intercaler entre le 4en 1 et le moteur.... je trouve ca un peu galère en place et j'ai peur d'interférences. avec les quartz ou l'antenne....
le fusible sur le moins ne me plaisait pas non plus...

j'ai donc dévissé et fait faire un demi tour à mon moteur... maintenant j'ai le plus vers l'avant et le moins côté servos....je vais pouvoir remettre un fusible en direct sur la panne + du moulin......

UNE PHOTO:

Image

a plus

Posté : 25 févr. 2008, 22:24
par simon76
juste je tient a te préciser que les mosfets buz 71 ou buz 71A sont gros ! donc il faut découper le 4 en 1 !

Posté : 12 mars 2008, 10:34
par Vince.fr
Bonjour,

Newbie en helico, je me pose une question concernant l'ajout de Mosfet.

Ok pour l'augmentation du courant (16A au lieu de 8A), mais qu'en est-il de la tension ?

Je vois dans les caractéristiques du SI4410 que la tension maxi est de 30v, cela permettrait-il d'utiliser une batterie Lipo en 3s (11.1v) ?

Merci d'avance et bravo pour ce forum.

Vince.fr

Posté : 12 mars 2008, 18:10
par Vince.fr
Bon,

j'me reponds à moi même tout seul personnellement.

Voui le controleur, sous reserve de consommation maxi de 8A, accepte de fonctionner en 3s (11.1); C'est plutôt les moteurs d'origines qui n'apprecient pas trop l'augmentation de tension.


J'ai bon là ?

vince.fr

Posté : 12 mars 2008, 18:47
par simon76
Vince.fr @ 12 Mar 2008, à 17:10 a écrit : Bon,

j'me reponds à moi même tout seul personnellement.

Voui le controleur, sous reserve de consommation maxi de 8A, accepte de fonctionner en 3s (11.1); C'est plutôt les moteurs d'origines qui n'apprecient pas trop l'augmentation de tension.


J'ai bon là ?

vince.fr
boff ;) !!
:lol:


moi mon moteur ne bronche toujours pas, pourtant il en mange depuis longtemps de la 3s !

sinon, si tu double les mosfets, alors oui, tu peut passer a la 3s !

Posté : 08 avr. 2008, 00:05
par cancoil
Bonsoir a tous
J ai actuellement fait les modifs popur le dragonmax sauf en ce qui concerne le recepteur.
Il est marqué qu il y a une patte qui n est pas soudée avec les autres pour simplifier la soudure mais de laquelle s agit il??
Il y a t il une photo plus claire ou un schèma pour etre certain de cette soudure.
Merci de votre aide
Eric

Posté : 10 avr. 2008, 22:55
par cancoil
Y a personne pour me donner un coup de main???? ;)

Posté : 14 avr. 2008, 23:58
par K0RnY
Bonsoir!

A mon avis, il suffit de regarder les soudures lorsque tu démontes ton récepteur et refaire les mêmes avec le mosfet que tu rajoutes par dessus ;)

Posté : 30 avr. 2008, 23:03
par Iceberg
J'ai remarqué que sur certain moteur de bi-rotor, c'est un PolySwitch qui sert de protection.

Est-ce envisageable pour nos FP. Je suppose que oui...

L'idée est à creuser pour savoir exactement ce qu'il faut.

Posté : 25 juil. 2008, 12:52
par chtipanda
pour la protection moteur j'utilise personnellement un fusible ptc qui a l'avantage d'être réarmable fusible réarmable
il suffit de couper le fil rouge et de l'inséré dans le circuit ;)
je vous est mis le tableau complet :D :D :D

Posté : 25 juil. 2008, 13:26
par Sté2B
Salut,

@chtipanda :

Et tu es passer au 3S uniquement grâce à ce fusible ? Tu n'as aucune autre protection ?
Si c'est le cas ça peut être sympa !

Une p'tite 3S sur mon DM, ca l'fait ! B) :lol:

Sur ton lien ils expriment la caractéristique en Vmax. Mais logiquement un fusible c'est bien ampère qu'on le caractérise... :huh:

Bizarre...

Posté : 25 juil. 2008, 17:33
par chtipanda
non celui que j'utilise est a 9A est joffrey a mis 8A on est tout deux en 2s mais pour le 3s il ne faut pas plus d'un 12c je pense ;)
9 amperes

Posté : 25 juil. 2008, 17:45
par chtipanda
le but étant de protéger le 4 en 1 quand il y a un blocage du moteur ou que les charbons usés fasse un défaut sur le collecteurs .
;)
il sont léger et ne se change plus pour moi a 1€ il protege mon 4 en 1 c'est tout ce que je demande :D :D :D

Posté : 25 juil. 2008, 20:51
par Sté2B
Ah d'accord en gros tu utilise ce fusible comme un fusible lambda en cas de blocage du rotor, sauf qu'il a la particularité de ce réenclenché...

Mais tu me confirme qu'il n'est pas adapté (même d'une grande capacité) pour protéger le 4en1 en 3S ?

Posté : 25 juil. 2008, 23:13
par Affrique
Ce qui me chagrine dans ces fusibles réarmables c'est le "Vtrip" de 12s pour un 9A.
Alors:
12s pour réagir ou 12s pour ré enclencher quand te défaut est supprimé. Qui a la bonne réponse?
Qui osera faire l'essai? B)

Posté : 26 juil. 2008, 07:29
par chtipanda
il dise que l'on peut protéger les moteurs l'électronique , en plus il existe des kit pout fait avec les même composants .xtrem production
je ne suis pas le seul a utilisé c'est commercialisé par xtreme
;)

Posté : 26 juil. 2008, 07:34
par chtipanda
Sté2B @ 25 Jul 2008, à 18:51 a écrit : Ah d'accord en gros tu utilise ce fusible comme un fusible lambda en cas de blocage du rotor, sauf qu'il a la particularité de ce réenclenché...

Mais tu me confirme qu'il n'est pas adapté (même d'une grande capacité) pour protéger le 4en1 en 3S ?
je ne confirme rien .
tout dépend de l'intensitée absorbé car je n'ai pas vue plus de 11 A
pour un dm4 c'est correct en 3s mais surement pas pour un trex ou un dragonnus maintenant je ne suis pas spécialiste il existe peut être des composants plus adapté au grosses intensitées .

Posté : 03 juin 2009, 18:42
par koy-koy22
Bonjour à tous !

Je me pose une question depuis quelques jours sur la protection du 4 en 1 du HB FP, en lipo 3s 1000 mah 25C, peut on installer le fusible de protection EA-027 de chez Extreme ?

Merci à Tous ...

^_^

Posté : 03 juin 2009, 19:01
par akoirium
ce sont ceux prevus pour les moteur 180 de lamas et a mon avis l'ampérage admissible est trop faible pour un FP mais tu peut toujours essayer.

enfin il y as monis chére et parfaitement adapter pour un FP, c'est le fusible auto de 7.5 ou 10 A ;)

Posté : 03 juin 2009, 22:43
par koy-koy22
Je suis d'accord avec toi akoirium, d'ailleur depuis notre derniere conversation, je les ai achetés les fusibles auto, mais je trouve que le souder à meme le moteur, c'est plus C..... à changer quand il claque !
C'est pour cela que je suis interessé sur toutes photos de pose de fusible, si possible une installation qui permet de le changer simplement.
:rolleyes:

Posté : 04 juin 2009, 06:22
par akoirium
en tehorie si ton fusible claque, c'est que ton moteur est mort...donc on change le tout...
bon sauf en cas de crash moteur bloquer la effectivement c'est plus chi..t.
mais les cosse ca existe ;)... et au rayon auto juste a coté des fusibles en plus B)

Posté : 04 juin 2009, 11:25
par koy-koy22
Figure toi toi que j'ai hesité à acheter les cosses, mais il en extiste des differentes tailles, du coup je ne savais pas quoi prendre ... :(
C'est pour ca que je recherche des photos ...
Et je dois t'avouer que mon niveau en electronique et electricité et plus que bas !
Desole de poser une question si bete, mais comment on monte le cosse et le fusible ? :wacko:

Posté : 04 juin 2009, 18:08
par akoirium
en fait pour les fusibles auto type cavalier, il faur utiliser des cosses "faston" audio.
celles qui servent a cabler les haut-parleurs dans une voiture.
il en faut 2 rouge ( le +, les plus larges) pour 1 fusible ;).
tu les trouveras aussi en rayon auto dans n'importe quelle bonne grande surface B)

Posté : 04 juin 2009, 19:52
par koy-koy22
Yes, merci akoirium ! ^_^
Et concernant le cablage,c'est juste en " Y " sur le + du moteur ? :rolleyes:

Posté : 04 juin 2009, 20:05
par akoirium
oula ... "Y" non surremntmt pas.

un fusible se cable en serrie.... (c'est l'equivalent d'un fil) il faut donc couper le + moteur et intercaler le fusible avec les cosses ;)

Posté : 04 juin 2009, 20:51
par ced38
koy-koy, vérifie bien que tes cosses tiennent bien sur le fusible, sinon se serait embetant en plein vol...
si la cosse tient pas, met lui un coup de pince plate pour la mettre en force sur le fusible.

Posté : 04 juin 2009, 21:40
par koy-koy22
Je commence à comprendre ... :D
D'apres vous je dois y mettre du 7.5 ou du 10 Amperes ?
Sachant que je suis en 3S ...

Posté : 04 juin 2009, 21:51
par akoirium
commence par 5 A helico lesté au sol et si ca cramme pas tu peut voler.
si non tu passe a 7.5... puis 10...puis15... jusqu'aux calibre qui tiens en plein gaz zt seras adapté a ton moteur et lipos ;)

Posté : 05 juin 2009, 10:44
par koy-koy22
Je peux desormé me lancer dans l'operation, merci ... ^_^
Heureusement que vous etes là !! :)

Posté : 05 juin 2009, 17:08
par koy-koy22
Desole , mais je reviens quelques secondes sur les cosses ...
La cosse doit etre rouge obliatoirement ?
Car mon petit probleme, j'en ai trouvé mais elles sont bleu ... :huh:

Posté : 05 juin 2009, 17:30
par ced38
koy-koy22 @ 5 Jun 2009, à 17:08 a écrit : Desole , mais je reviens quelques secondes sur les cosses ...
La cosse doit etre rouge obliatoirement ?
Car mon petit probleme, j'en ai trouvé mais elles sont bleu ...  :huh:
La couleur des cosses correspondent à la section des fils à sertir:

les cosses rouges = pour fil de section maxi= 1,5mm²
les cosses bleues = pour fil de section maxi = 2,5 mm²
les cosses jaunes = pour fil de section maxi = 6mm².

...

Donc si tu prend de la bleue pour du fil 1 mm² ou 1.5 mm², même bien serti, il va mal tenir ou pas du tout. Je ne te le conseil pas.
Par contre, tu peux le dénuder plus long, et de le plié en deux, la section sera doublé, tu peux aussi souder ton fils après l'avoir serti sur la cosse (au moins, pas de risque que le fil se sauve de la cosse ) ;)

Et c'est valable même si tu as la bonne cosse, comme on dit, vaut mieux prévenir que de .... crasher. <_<

Posté : 06 juin 2009, 08:54
par akoirium
attention... les rouge jaune et bleu classiques ne vont pas sur les fusible car elles sont trop larges.
bon un coup de pince pour les serrer ca peut aller mais ca fait pas tres propre.
j'ai bien preciser qu'in faut utiliser les cosse AUDIO pour haut parleur et utiliser les plus larges qui vont pile poil sur les fusibles cavaliers

si non il y as toujours la posibilitée d'utiliser tout autre format de fusible et son porte-fusible qui vas bien ;)

Posté : 07 juin 2009, 01:20
par koy-koy22
Salut à Tous !

Me voilà tout equipé ... le bonnes cosses, les fusibles, et meme une pince à cosses ( bien utile ! ).
Et ca rentre pile poil ... merci !
Par contre j'ai encore une question ( à mon avis stupide! ) faut il que j'isole les extremitées des cosses au fusible ?
:D

Posté : 07 juin 2009, 01:37
par ced38
koy-koy22 @ 7 Jun 2009, à 01:20 a écrit : Par contre j'ai encore une question ( à mon avis stupide! ) faut il que j'isole les extremitées des cosses au fusible ?
:D
C'est plus que recommandé. ;)

Posté : 07 juin 2009, 23:47
par koy-koy22
Yes merci !
Bon vol à tous entre les gouttes ! ^_^

Posté : 20 oct. 2009, 16:40
par Brisko
Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est possible (ou nécessaire) de mettre un fusible pour protéger un moteur Brushless.

Si oui, selon quel schéma faut-il le brancher ?
Sur quels critères faut-il choisir son ampérage ?

Merci d'avance pour vos réponses

Posté : 20 oct. 2009, 17:56
par benoitfox92
je dirais qu'il faudrait mettre un fusible de la même capa que le vario.. pour mon Trex le vario supporte 35A mais je n'en consomme même pas 25 vu mon niveau de vol...
donc dans ce cas faudrait mettre un fusible de 30A ... de préférence fusible de voiture..
et donc le plus simple est de le branché sur la fiche d'alimentation du vario.. si tu as un vario avec prise bec , cest emmerdant ^_^ donc si tu es dans ce cas je sais pas trop ce qu'on pourrait faire ...
le but est de ne pas griller ton contro en cas de crash en faite, all right ?
les moteurs brushless ont 3 fils, mais seulement 2 à la fois sont actifs... cest un signal sinusoïdal pour mettre la cage en mouement de manière "ronde"
donc en prenant mon cas (25A consommé et 35acceptables ) faudrait que tu mette un fusible sur chaque fil, et qu'ils aient la valeur voulu ... puisqu'ils sont toujours branchés en série par rapport au moteur, et donc par rapport au fusible suivant, il faudra absolument avoir la valeur "voulu" (valeur max tolérée par le vario)
donc dans mon cas, je tranche la poire à 30A...
donc faudra trouver 3 fusibles de voiture, de 30A, identiques, et des dominos :D
a+

Posté : 20 oct. 2009, 20:09
par chtipanda
sur un brushless pas de fusible :P :P :P
le fusible sert quant tu a un 4 en 1 lors de l'usure de t'es charbons le métal qui vient toucher en lieux et place des charbons provoque un court circuit voir le blocage moteur lors des crash lui provoque une surintensité non admissible par ton 4 en 1 sachant le prix d'un fusible et celui d'un 4 en 1 le calcul est vite fait .
les esc des moteur brushless eus sont proteger par un programme qui coupe en cas de blocage ou sur intensité pour les bon esc ;) les moteur eus brushless sans brosse en français donc sans charbon sont s'il sont utiliser dans leurs plages inusable hors mis les roulements ;) :wub:

Re: Comment Proteger Ses Recepteurs?

Posté : 01 janv. 2011, 22:17
par Gasoil4ever
Excellent topic !

Excusez moi si je pose une question pour laquelle il y a déjà eu une réponse mais sur un mSR je monte quoi comme fusible ?

D'avance merci pour votre aide