pachy a écrit :Moi j adore ton truc, tu me manquais
Alors juste pour te faire plaisir, voici ce que j'ai fait pour y arriver:
Centre de gravité 1cm devant le bord d'attaque, 2cm...3cm ... 4cm... et enfin 5cm devant le BA!
A chaque essai, c'est pas juste un décollage raté, mais presque à chaque fois une ou 2 hélices nazes, l'avant à rafistoler ou a refaire entièrement quand ça ressemble plus à rien, et 1 ou2 moteurs à recoller.
Entre temps, pour compenser tout ce poids en avant j'ai rajouté 2 élevons sur l'aile basse, changer le servo de la roue avant qu'avait mal aux dents.
Avec quatres elevons, vu que ça ne volait toujours pas droit, au mieux en virage permanent à plat, je les utilise aussi pour le contrôle en lacet. Le principe c'est d'augmenter la traînée du côté ou on veut tourner en levant l'elevon supérieur et en abaissant d'autant l'elevon inférieur.
Donc les 4 elevons servent à contrôler les 3 axes, en plus bien sûr de commandes indépendantes sur les 4 moteurs!
Une ptite vidéo pour illustrer ça:
https://www.youtube.com/watch?v=hHEdbOG ... e=youtu.be[/video]
Dans la vidéo je touche d'abord à la profondeur, puis aux ailerons, enfin à la "dérive", cette dernière en conservateur de cap.
Quand on touche aux 3 axes en même temps, on peut se demander comment ça fait pour se démerder en vol!!
Ca aussi, le conservateur de cap est indispensable, ça ne marchait pas sans. Mais pour que ce mode fonctionne sans engendrer d'énormes oscillations, il fallait d'abord doubler le gain du gyro. L'augmenter encore fait parti des essais qui restent à faire.
Mais en conservateur de cap, le problème est qu'il faut piloter 3 axes, chose bien difficile avec un truc complétement instable en lacet! Donc j'ai rajouté un mixage aileron > dérive, le 2 essai de taux de mixage est le bon avec entre les 2 un atterro sur la piste sans casse, mais completement en crabe comme s'il y avait un gros vent de travers.
Vu que ce mixage n'est qu'une approximation pour faire des virages sans dérapage ou glissade, j'ai rajouté la correction en fonction de l'accéléro latéral avec (bien sûr) un gain proportionnel et un intégral...
C'est équivalent au mode conservateur de cap mais en avec l'info de l'accéléro à la place de celle du gyro.
Y'en a qui ont lu jusque-là?
Les 2 ont parfois un peu envie de se contredire...
. C'est peut-être ce qui à dû se passer quand l'xwing est parti en ... tétine dans les arbres. Sans casse ou si peu.
Entre temps, quelques crashs bien cons, sur oubli d'activer un truc, casse d'une chape sur un elevon, trop de vent... <_<
A+.