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Posté : 09 nov. 2009, 21:03
par Domi
Salut
generalement la moyenne sur le pas cyclique ( et non collectif) c'est entre 5 et 6° et pour le pas collectif sur une maquette entre 8et 10 suivant machine,d'apres la notice je doit faire une courbe de pas de 0° +5° +10°
pour inversé la rotation j'ai du retourner completement la pignonerie et refaire les jeux des 2 couples conique helicoïdale et reajuster les roulement de butée de pignon pour un total de 4H de travail
ici la PHT3 est limitée a 97 000t minute qui donne 835T a la tete
le montage continue doucement.....mais surement lol
Cordialement
Dominique
Posté : 09 nov. 2009, 21:31
par wilcoyote
mode hs on
ben voila pourquoi c'est lui qui a monte mon t700
quand on a un DOMI sous la main et qu'il vous propose son aide pour monter une machine on hesite meme pas 1/4 de seconde
mode hs off
Posté : 10 nov. 2009, 19:29
par alouette2
Bonsoir : ok Domi je règle 30 % d'exponentiel .
Bin voila voyez ... on y arrive
Bonne continuation , moi je vais à l'atelier .
merci pour la confirmation Domi .
bonne semaine et bons vols
José
Posté : 11 nov. 2009, 19:26
par alouette2
Bonsoir : Salut Domi j'ai controlé alouette hier soir voici ce que cela donne 5 degré au cyclique et -4 degrés 0 degrés 4 degrés 6 degrés et 8 degrés sur le pas maxi au collectif .
J'ai augmenté de 5% le regime moteur pour l'instant ce qui vas me donner théoriquement entre 1290 et 1310 tr/min , après les essais si cela me convient je programes la mèmes courbe sur idle-up 1 et augmente encore une fois de 5% , ce qui vas me donner 1350 tr/min .
12200 tr au moteur et 11726 tr pour idle-up 1, normalement le moteur devrais le supporter , mais il ma fait deux amorces de serrage à ce régime alors prudence . mais c'est de la musique d'avenir maintenent je bosses à fond sur le fuselage .
je pourrais changer le rapport à l'étage secondair par les roues dentées 87/21 mais vu le poid de la bête 8,750 kg , j'ai des doutes .
bonne semaine , et bonne suite de montage suite de montage
José
Posté : 14 nov. 2009, 18:43
par alouette2
Bonsoir : un aperçu du travail en cours sur le jet ranger
Pointage de couple pour le servos ac
Les portes sont imitées , mais la il y a encore du boulot .
Une modification du cockpit pour le réservoir de 540 cm3
une vue de l'équipement
du mème spécial pour gaucher
Comme vous le voyez ici .c'est déja la saison d'hivers .
Mais on bosse
Bonne semaine et bons vols
José
Posté : 14 nov. 2009, 19:10
par yoyo13
Posté : 14 nov. 2009, 19:36
par Domi
Salut
beau travil que tu fais la , felicitation continue
@+
Domi
Posté : 14 nov. 2009, 20:18
par livingstone
Bravo, à vous deux les gars
Vous êtes en train de construire de bien belles machines...
Vous avez une patience d'Ange et je vous tire mon chapeau
Perso, j'aime beaucoup la mécanique de vol, la mécanique tout court, mais je ne me sens pas le courage de me lancer dans de tels montages.
J'ai envie d'une maquette, mais ce sera un fuso tout fait, prévu pour la mécanique que je choisirai.
Une semaine ou deux d'ajustage et de réglages, passe, au delà, bonjour les dégâts
En tout cas, bon courage, bon WE et bons vols tout de même
Marc
Posté : 16 nov. 2009, 19:27
par alouette2
Bonsoir :
yoyo13 Ecrit le : 14 Nov 2009, à 19:10
ton pilote il a les jambes trop courtes il va avoir du mal avec l'anti couple
Flut , je suis découverts , maintenant je ne peut plus dire que c'est le pilote , dans la cabine qui trifouille avec le palonier ...
Domi Ecrit le : 14 Nov 2009, à 19:36
beau travil que tu fais l
livingstone Ecrit le : 14 Nov 2009, à 20:18
Bravo, à vous deux les gars
Vous êtes en train de construire de bien belles machines...
Merci Domi cela me donne du courage
A toi aussi livingstone merci
Yoyo13 , toujours les mots pour rires
Il est vrait que les maquettes ou semi maquettes Vario sont de belles machines , mais attentions alouette a été une semi maquette simple à coté de ce que j'entreprends maintenant .
Le big jet ranger n'est pas une semi-maquette très facile à monter premièrement il faut être équipé pour couper poncer et percer .
Un laser par exemple aide pour l'alignement .
et pour bien d'autre chose , commes le règlage de l'angle d'inclinaison de la tête rotor , aussi que le positionement juste dans le fuselage ont peut voir avec le point laser , ou la ligne , l'emplacement d'un couple ou celui d'un percage .
Mais attention ne regarder Jamais le laser en face ou le diriger contre une surface réfléchissante , danger pour vos Yeux .
Bonne semaine et bons vols
José
Posté : 18 nov. 2009, 19:33
par alouette2
Bonsoir : poser les couples pointer à l'époxi 5 min , fait partie entière du montage .
Comme le dit Domi faut penser réféchir ensuite ajuster et monter , procèder dans cette ordre évite bien des surprises .
Monter par exemples un airwlof n'est pas a la portée de tous .
Si vous vous lancez dans le modèlisme choisisez un modèle relativement simple au montage , au début ce n'est pas de toutes évidence.
Pour ce qui est fuselage prédécoupage des couples biens faits , précis .
Vario sont des pros ce n'est pas du travail approchant , mais de la qualitée , et j'insiste sur ce point .
Ceci dit le temps à la réalisation , n'est pas court , ce qui fait le bonheur du modèliste , mais peu tous de mèmes retenir certains pilotes
Mais ensuite quel plaisir de voir sa maquette ou semi-maquette monté de ses mains , ce lever dans les airs .
Une chose est tous de mèmes à relever si vous montez votre maquette , vous connaissez tous les recoins , vous disposez de plans et de notice de montage , qui par la suite sont des aides mémoires .
Car sait on jamais ce qui peu arriver , c'est aussi une éventualitée à retenir , en cas de remaniment du fuselage , que fair , comment porocèder .
Si vous avez montez vous mèmes le fuselage et l'éléctronique tous le bardas vous le connaisez , cela c'est un avantage .
Mais assez discuté retour à l'atelier .
Bonne semaine et bons vols
José
Posté : 18 nov. 2009, 19:44
par Domi
Hello
et oui un fuselage n'est pas un montage de tout repos , je suis occupé a refaire les couples en bois du support de roulement de la premiere partie de la trasmision d'ac donc entre la mecanique et le support alu du tube de queue car il il manquais cruellemet 8mm donc on retrace et on decoupe on reforrrrrrrrrr et on colle le tout en place.....prochaine etape ajustement de mes decoupes de vitre et porte car j'ai fais ca a la barbar pour travailler dans le fuselage plus facilement
le pire de tout c'est que je fais ca pour un client ce n'est meme pas pour moi lol
bonne soirée et bon travail
Domi
Posté : 19 nov. 2009, 23:06
par livingstone
Alors si c'est pour un client y'a rien à dire....
Un voilà un qui va être contant !!
Posté : 19 nov. 2009, 23:22
par Domi
hello
je ne fais aucune difference pour les clients ou pour moi je travail de la meme facon donc ca prend du temps et oui j'espere qu'il sera content
maintenant que tout est "precollé" a leur placer , j'ai demonter la mecanqiue hors du fuselage pour faire les collages definitif epoxy et fibre de verre pour renforcé le tout ensuite decoupage des prise d'aire des capot supperieur du fuselage et ajustage des ces dites pieces...
puis poncage du fuselage au niveau des fenetre et des portes prevu pour ce WE si il ne pleut pas ( je ne ponce pas a l'interieure de ma maison lol trop de crasse...)
cordialement
Dominique
Posté : 20 nov. 2009, 19:31
par alouette2
Bonjour : aie les verrières c'est ma bête noir , découper bons mais coller Grrrrrrr .
Les heures passées , sur un modelle ne montre pas forcément l'avance que l'on fait , par exemples , le temps passé à la réflextion .
Bin là on ne voit pas grand chose de concret , pourtant à la réalisation c'est du temps de gagné .
Avancer a tâton n'est pas très bons , maintenant tous les couples sont en places , reste l'ajustement des servos .
Il faut commencer à penser à la pose des élément éléctronique accus amplis de gyros interupteur récèpteur et j'en passes .
pour ce qui est des accus de vieux accus sont directement posés sous la planche en bois , bien qu'il soit en rades il font le mèmes poid . ensuite je découpe dans du carton , et fait en quelque sorte des chavelons pour m'aider à la disposition dans le fuselage, je vais aussi fabriquer des petite pièces fixer sur la plaque de basse comme cela je peus me rendre compte , plus ou moin du centre de gravité , très important à bien disposer les élément dès le début
Domi Ecrit le : 19 Nov 2009, à 23:22
je ne fais aucune difference pour les clients ou pour moi je travail de la meme facon donc ca prend du temps
Tu as raisons Domi , faut travailler de manière constante et s'appliquer cela paie toujours à la fin .
Mais c'est vrais que le client sera content .
Bonne suite bons week-end et bon montage
José
Posté : 28 nov. 2009, 18:29
par alouette2
Bonsoir : j'avances avec le fuselage de Big Jet Ranger .
Voici un petit aperçu du stade ou j'en suis maintenant .
Quelque chose de différent , mais assez discret.
Mais cela donne bien du travail , il faut de la patience .
Il y a encore un bout de chemin , mais c'est cela le modélisme ...
bonne semaine et bons vols , bons montage pour ceux qui sont à l'atelier
José
Posté : 05 déc. 2009, 18:38
par alouette2
Bonsoir : pour fonctioner correctement un moteur benzine a besoin d'air , voici un exemple des trous d'aérations ...
en haut à gauche on remarque l'emplacement du servos des gaz
La bande au centre est destinée à protéger le servos du crochet qui est prévu directement dans l'axe du centre de gravité
un peu de fantaisie sur l'avant du dôme ...
Bonne semaine et bons vols , bon job pour ceux qui comme moi sont à l'atelier
José
Posté : 06 déc. 2009, 11:01
par Domi
Hello
beau travail que tu realise la
moi je suis en stand byyyyyyy pour le moment j'attend des petits accessoires
bonne continuation
Domi
Posté : 03 janv. 2010, 17:00
par alouette2
Bonjour : tous d'abord j'éspères que vous avez passez de joyeuse fêtes de Noël et bien commencé l'année 2010 .
en tous les cas bonne année et bonne santé a tous ...
Voici une petite combine pour coller à des endroits difficile ou la colle risque de couler .
bien protéger sur l'avant avec du ruban cache pour la peinture
ensuite mettre la colle dans une petite seringue que l'on touve en pharmacie , cela évite bien des traces , et des énèrvements
une fois la colle déposée recouvrire avec du ruban cache , et attendre que cela sèche ...
cela empèche la colle de couler et étale comme il faut sur le point a coller
bonne continuation et bons vols
José
Posté : 07 janv. 2010, 19:56
par livingstone
Merci José,
Tous mes voeux de bonheur et de santé pour cette nouvelle année.
Côté santé ça n'a pas été top pour moi, mais je compte bien me rattraper en 2010
Pleins de beaux vols et de belles idées pour nos maquettes
Bonne fin de semaine à tous
Marc
Posté : 11 janv. 2010, 19:14
par alouette2
bonsoir : à toi aussi livingstone tous mes voeux de bonheur,
de santé pour 2010 et une bonne reprise .
j'entreprends l'ossature de la calandre , ce qui me donne des passages pour le cablage et l'emplacement de la durite du reniflard .
le reniflard vien posé le plus haut possible , il faut prévoir et coller une foi l'idée définitive , prète à réaliser ...
un moment de réflextion , évite bien des désagréments
bonne semaine et bons vols en indor
à tous bonne année et bonne santé
José
Posté : 12 janv. 2010, 20:28
par Domi
Hello
tu fais un beau travail felicitation
moi je galere sur les porte et charniere donc je me pose un moment aussi pour reflexion
reste a coller le stab, fixer les portes decouper et fixer les vitres ensuite mise en marche de la turbine , reglage et apres peinture oufffff
bonne continuation et bon travail
Domi
Posté : 17 janv. 2010, 15:07
par alouette2
Bonjour Une petite vision du fuselage
l'ossature de la calandre
les couples sont posés
et le tableau de bord encastré , le tous forme un passage pour le cablage
Bonne après-midi
je vais à l'atelier
José
Posté : 20 janv. 2010, 13:36
par livingstone
Trop sympa les pilotes et le tableau de bord
Mais José, fait attention !
Ton badin n'est pas calé, il indique une vitesse, alors que l'hélico est à l'arrêt
En tout cas bravo, ça c'est du boulot !!
Bonne semaine
Marc
Posté : 23 janv. 2010, 17:51
par alouette2
Bonsoir : merci livingstone pour le compliment , j'ai encore passablement de travail sur ce fuselage mais j'avance .
c'est l'hivers et je ne suis pas trop pressé ,le moment idéal pour fabriquer mettre en place les nouvelles idées
bon week-end , tous du bons pour toi et ta famille
José
Posté : 04 mai 2010, 12:55
par frekimas
Bonjour à tous, je suis intérressé par un bensine savez-vous si des nouveautés sont en préparations ?
Et avec le recule pour ceux qui en ont c'est une machine que vous conseillez ?
Merci pour vos réponses.
Posté : 14 mai 2010, 13:44
par alouette2
bonjour aujourd'huit je ne parles pas hélicos mais je tiens à rendre un dernière homage à mon épouse qui nous a quité ce matin
Adieu mon amour que le bras de l'audela te berçe à jamais
ton mari
josé
Posté : 16 mai 2010, 09:48
par Burns_Brother
oups pas vu avant (absent)
toutes mes condoléances josé, d'autant plus que je sais que tu tenais énormément à ton épouse.
je t'apporte tout mon soutien, même si cela ne change rien.
bon courage à toi et à tes proches.
olivier
Posté : 16 mai 2010, 11:02
par jprdragon
Bonjour,
Tres triste ce que tu nous annonce , sinceres condoleances , bon courage a toi et a toute ta famille .
Posté : 18 mai 2010, 21:34
par NewPepito
triste nouvelle que tu nous apprend la
toutes mes condoléances
bon courage a toi et toute ta famille
on te soutient tous
Posté : 21 mai 2010, 20:01
par alouette2
Le malheure de l'avoir perdue , ne doit pas faire oublier le bonheur de l'avoir connue .
Que chacun de vous , qui avez partagé des moment de vie et qui vous êtes associé à notre peine soit remercié de tous coeur .
sont mari José Mabillard
Posté : 21 mai 2010, 20:10
par yoyo13
condoléances José
Posté : 25 mai 2010, 09:19
par livingstone
José, ces derniers temps je vais très rarement sur le forum et j'apprends ce matin la nouvelle.
C'est avec beaucoup de retard que je t'adresse toutes mes condoléances.
Courage dans cette épreuve, nous sommes tous des invités sur terre et il convient d'assister au banquet jusqu'au bout !!
Quoi qu'il arrive, seul l'amour est victorieux !!
Amicalement
Marc
Posté : 23 juin 2010, 15:54
par onken
bonjour a tous et une pensé a José
j'ai un souci avec mon benzin au niveau de l'anti couple (le boitier arriére )
je trouve que j'ai pris du jeu important quand je tourne a la main l'anti couple de droit a gauche , j'ai bien fais attention de tout aligner avec les rondelles mais j'ai du mal avec ça car contrairement au boitier plastique celui en métal je n'y vois pas grand chose pour faire l'alignement , avez vous une astuce pour ça , comment faites vous , merci d'avance
ps: quand j'ai démonter la graise etait légerement grise , mais c'est peut être normal
Sylvain
Posté : 29 juin 2010, 20:38
par alouette2
bonsoir , et merci de votre soutien , c'est vrais cela me touche beaucoup .
Pour ce qui est de l'anti couple au niveau du jeux . je prends une feuille de papier que je coupe en lamelle plus fine que la largeur des pignons hélicoidals . ensuite tu poses le papier sur les dents des pignons et tu tourne le papier vas se faufiler entre les dents ce qui vas donner 7 centièmes de milimètre de jeux ensuite tu bloque la première vis .
Voila c'est comme cela que je règles le jeux , une chose , très biens de controler l'anti couple c'est une partie que l'on oublie facilement et tous à coups la panne , il reste que l'autorotation .
Bons réglage et bons vols
José
Posté : 29 juin 2010, 20:45
par onken
Merci José
j'ai tout démonté et efectivement y a usure , mais se qui est bizar c'est qu'un seul pignon est usé d'un coté , j'ai pas trop fait gaffe au démontage mais je cois bien , que j'avais un jeux sur celui qui entraine , bon j'ai tout recommander en pieces , et je vais surveiller ça , je parle bien des pignon arriére pas les gros en plastique qui moi aussi régle avec une feuille de papier , ceux là sont nickel
A++ sylvain
c'est bien de revenir parmi nous José
Posté : 30 juin 2010, 18:15
par alouette2
Bonjour : hello onken si tu as de l'usure sur un seul pignon , tu dis celui qui entraine donc c'est le pignon qui est sur l'axe des raccords .
tu a a ce niveau un reglage , je sais ce n'est pas des plus simple , et on ne voit pas grand chose mais tu peus aussi employer une Languette de papier , pour cela tu monte em premier un pignon sur l'axe du raccord avec deux ou trois rondelle de calage .
a mon avis c'est la qu'il y a peut 'être un os comme dirait mon bouldogue , ensuite sur l'axe ref 94/15 tu place le circlip 94c roulement et tu pose le tous sur une flanche 92/31 avec un petit peu de graise tu cole la feuille de papier sur les dent du pignon tu sert a peine la vis de blocage sur le plat de l'axe et tu poses le tous bien en ligne avec le deuxième pignons pose deux vis sur la flanche et tu fais tourner . doucement tu demonte ensuite la flanche et tu controle l'emprunte que la marque dux deuxièmes pignons a fait elle doit être bien visible et net .
ensuite pour le reste il n'y a pas de problème .
Il est vrait que le renvoi d'ac alu est un peut plus difficile à monter mais il est plus robuste que le renvois gfk .
bons montage et bons vols
José
Posté : 15 août 2010, 18:19
par onken
Merci josé , je réponds en retard j'avais pas suivi la réponse.
pour l'instant je dois avoir 20 h de vol avec mon benzin , et l'anticouple n'a pas de signe de faiblesse , donc tout va bien
Re: Vario Benzine Trainer
Posté : 24 déc. 2010, 07:38
par alouette2
Bonjour : avant de me mettre au travail JOYEUX NOEL
http://www.youtube.com/watch?v=FB2dlEH9U0E[/video]
Re: Vario Benzine Trainer
Posté : 24 déc. 2010, 09:22
par jprdragon
Bonjour José ,
Je te souhaite de passer de bonnes de Noel et de fin d'année , malgré la peine que tu as subit .
J'ai eu l'occasion d'entendre une chanson de Celine Dion , lors des obseques d'un pilote d'helico , je te l'a dedit :
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Jean Paul.
Re: Vario Benzine Trainer
Posté : 26 févr. 2011, 06:50
par alouette2