Quelques éclaircissements sur les quadris

tous les sujets pour vous aider dans vos choix de modèles
Jips
Général
Messages : 362
Enregistré le : 19 déc. 2008, 14:18
Localisation : Bretagne de l'ouest

Message par Jips » 19 févr. 2009, 20:29

Bon, j'avance dans mes investigations.

Je suis sur la partie comparative "Kit complet/Achats par pièces/Kit perso"

Si je n'ai pas fait trop d'erreurs, en me référant aux prix sur le site officiel, j'arrive à cela :

Version 1
- Kit complet Bassisset L + 5 paires d'hélices + 1 niveau + frais de port = 775€ (avec frais de port)

Version 2
- Achats par pièces (sachant qu'ils ne vendent pas toutes les pièces seules du kit), donc idem que la version 1 mais sans les 5 tubes, les câbles prolongateurs, les câbles 1 et 2,5mm², le câble usb, les velcros et les colliers de serrage (donc rien d'essentiel et qui peut être trouvé facilement en récup) = 763€ (avec frais de port)

Version 3
- Même config que la version 2 mais achats des pièces indispensables et/ou pas trop chères sur le site de MK (Flight-Ctrl + Capteur altitude + MK-Usb + Bande PVC + Récepteur + 10 paires d'hélices + Rallonge servo + gaine thermo + visseries/entretoises plastique + bande de Leds), puis le reste ailleurs (c'est-à-dire moteurs, contrôleurs, lipo, châssis, colliers de serrage) = 547€ (avec frais de port)

C'est bien sûr à ajuster et évolutif au fur et à mesure que j'avancerai dans mes recherches.

Si certains le souhaitent je peux leur transmettre le fichier comparatif détaillé que j'ai fait : c'est en .ods (équivalent de excel mais fait sur OpenOffice(gratuit)). Les 3 versions sont toutes entièrement détaillées avec les liens vers chaque pièce. Il suffira de me demander, ça pourra peut-être servir à certains (je pense notamment à Ramius) ;)
Bretagne de l'ouest - trantuizané - [img]http://images4.hiboox.com/images/0209/487d5cdf9be55a479ebbcde6c6cbafbf.png[/img]

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 19 févr. 2009, 20:47

ma foi je dirais que même si la version 1 est la plus élevée au niveau prix il se pourrait que ce soit celle-là qui possède le meilleur rapport "prix/problèmes" la dernière étant la moins cher mais, peut-etre celle qui pourrait poser un peu plus de problèmes lors du montage ou des réglages. Je n'avance rien dans ce sens bien sur mais comme par nature je me pose un max de question j'essaie toujours de voir le coté négatif et d'évaluer son coût. ;)
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

Jips
Général
Messages : 362
Enregistré le : 19 déc. 2008, 14:18
Localisation : Bretagne de l'ouest

Message par Jips » 20 févr. 2009, 00:30

Je suis assez d'accord avec toi. Je crois que ce sujet est bien la preuve que je me pose aussi pas mal de questions :)
Maintenant, il faut que j'approfondisse cette histoire de contrôleurs modifiés, car je pense que c'est la seule vraie grande différence, mais aussi difficulté, entre la version 1 et 3.
Si il s'avère que ça fonctionne aussi bien, et qu'il ne faut pas obligatoirement être prix Nobel de quadriphysique pour faire cette modif, ça peut valoir sérieusement le coup de se lancer et d'économiser plus de 200€, et les investir dans d'autres options par la suite.

Mais je n'exclue pas que, après cette réflexion longue et fastidieuse, je finisse sur le kit de base.
L'avenir le dira.

En tout cas, merci de suivre.
Bretagne de l'ouest - trantuizané - [img]http://images4.hiboox.com/images/0209/487d5cdf9be55a479ebbcde6c6cbafbf.png[/img]

Avatar du membre
Alexinparis
Chancelier Suprême
Messages : 734
Enregistré le : 01 juin 2006, 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par Alexinparis » 20 févr. 2009, 01:34

Bon, c'est brut de chez brut et ce sera surement retravaillé, mais voilà la modif des ESC traduite avec quelques ajouts:
adubus.free.fr/modelisme/mikrokopte.../conversion.php
[u]Hélico[/u]: 3DX 450, mikrokopter FPV
[u]Avion[/u]: Toro 900 / Ticky50 / Jaguar / Crobe racer / Diablo 3D / micro SpeedWing / Nemesis / Swallow S400 / mini Discus / Oxalys
[u]Planeur[/u]: Prodij / ASH26 3m / Nuri / crobe perso / 60 pouces perso
[u]Radio[/u]: MX16S + modif Assan 2.4gHz
Paris, 33 ans

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 20 févr. 2009, 08:09

Aprés avoir parcouru la traduction de la manip , il s'avère que ça reste assez chaud à faire, tant au niveau des soudures sur micro-composants de surfaces(les photos donnent un aspect trés gros du module mais c'est vrai que dans la réalité c'est vraiment petit), que sur la partie programmation .
Malgré tout ça reste faisable. Me connaissant je ne tenterais pas l'expérience de la soudure(la programmation demande juste les bons soft et le module de programmation) j'ai déja fait de la soudure sur micro-composants(sur des consoles je l'avoue :ph34r: ) et franchement je me suis mis pas mal de sueurs froides en les faisant. :P
Je crois que Jips à grand intérêt à parcourir ta traduction ça pourrait quand même etre la solution pour économiser un paquet d'euros.
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

Jips
Général
Messages : 362
Enregistré le : 19 déc. 2008, 14:18
Localisation : Bretagne de l'ouest

Message par Jips » 20 févr. 2009, 09:13

Super merci, Alex, c'est plus limpide maintenant.
Il y a des choses théoriques qui sont toujours du chinois pour moi, mais la manip est là, et c'est bien l'essentiel.
Je vais tout de même prendre une vingtaine de variateurs en plus au cas où je me loupe <_<
Ou alors je demande à Khead de faire la modif pour moi, il a l'air motivé :lol:

Une question : si j'ai bien compris, la différence entre un contrôleur "classique" et celui d'un MK, c'est le taux de rafraichissement, donc la vitesse de réaction. Le but est donc de modifier le contrôleur towerpro pour augmenter sa réactivité. Mais alors pourquoi n'est-il pas d'origine avec ce taux de rafraichissement élevé ?
Et on connaît le taux auquel on arrive après la modif par rapport à celui fourni avec le mk ?
Bretagne de l'ouest - trantuizané - [img]http://images4.hiboox.com/images/0209/487d5cdf9be55a479ebbcde6c6cbafbf.png[/img]

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 20 févr. 2009, 09:25

Jips @ 20 Feb 2009, à 08:13 a écrit :
Ou alors je demande à Khead de faire la modif pour moi, il a l'air motivé  :lol:

euhhhh !!!!


JOKER ! B) :ph34r: B)

je passe mon tour demande à Alexinparis il a l'air d'aimer ça :P ;) .....
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

Avatar du membre
Alexinparis
Chancelier Suprême
Messages : 734
Enregistré le : 01 juin 2006, 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par Alexinparis » 20 févr. 2009, 09:38

Une question : si j'ai bien compris, la différence entre un contrôleur "classique" et celui d'un MK, c'est le taux de rafraichissement, donc la vitesse de réaction. Le but est donc de modifier le contrôleur towerpro pour augmenter sa réactivité. Mais alors pourquoi n'est-il pas d'origine avec ce taux de rafraichissement élevé ?
De base, les contrôleurs sont commandés par un signal PPM (le même que celui qui pourrait servir à commander un servo) rafraichi au max toutes les 20ms.
On peut un peu raccourcir ce temps, mais on ne peut pas aller très loin.
C'est pour ça que mikrokopter a voulu passer par un système de communication beaucoup plus rapide. I2C est aussi un bus, c'est intéressant car il suffit de relier les 2 fils de tous les ESC à la FC (juste 2 fils à souder sur la FC), mais ça oblige à donner une adresse à chaque composant du bus (d'où les 4 fichiers séparés).
Après pour les taux réellement atteints, je ne suis pas allé voir plus loin, joker aussi :)
[u]Hélico[/u]: 3DX 450, mikrokopter FPV
[u]Avion[/u]: Toro 900 / Ticky50 / Jaguar / Crobe racer / Diablo 3D / micro SpeedWing / Nemesis / Swallow S400 / mini Discus / Oxalys
[u]Planeur[/u]: Prodij / ASH26 3m / Nuri / crobe perso / 60 pouces perso
[u]Radio[/u]: MX16S + modif Assan 2.4gHz
Paris, 33 ans

Jips
Général
Messages : 362
Enregistré le : 19 déc. 2008, 14:18
Localisation : Bretagne de l'ouest

Message par Jips » 20 févr. 2009, 16:16

Ce qui veut dire que des contrôleurs autres que le towerPro seraient compatibles ?
Bretagne de l'ouest - trantuizané - [img]http://images4.hiboox.com/images/0209/487d5cdf9be55a479ebbcde6c6cbafbf.png[/img]

Avatar du membre
Metope
Lieutenant
Messages : 119
Enregistré le : 21 nov. 2008, 18:56
Localisation : CESTAS (33)

Message par Metope » 20 févr. 2009, 20:59

khead19 @ 19 Feb 2009, à 07:06 a écrit :
As-tu fait la séquence complète de calibration/enregistrement ??

Bonsoir,

J'ai refait les réglages et ça va mieux, mais par encore parfait.

Pour la suite, j'ai reçue la Navi-CTrl + GPS + Kompass, il faut que je regarde tous ça et installer, donc à suivre...

A+
DJI F450 NAZA+GPS / DX8 / Flycamone HD1080

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 20 févr. 2009, 21:10

Metope @ 20 Feb 2009, à 19:59 a écrit :
khead19 @ 19 Feb 2009, à 07:06 a écrit :
As-tu fait la séquence complète de calibration/enregistrement ??

Bonsoir,

J'ai refait les réglages et ça va mieux, mais par encore parfait.

Pour la suite, j'ai reçue la Navi-CTrl + GPS + Kompass, il faut que je regarde tous ça et installer, donc à suivre...

A+
Bah pas d'inquiétude petit à petit tu apprendras à maitriser et tu afineras les réglages.
Mais sache aussi que ce n'est pas trop la bonne époque pour nos machines, les sondes electroniques n'aiment pas les températures basses .
Quand il fait plus chaud la stabilité est bien meilleure. ;)
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

Avatar du membre
Alexinparis
Chancelier Suprême
Messages : 734
Enregistré le : 01 juin 2006, 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par Alexinparis » 20 févr. 2009, 22:17

Ce qui veut dire que des contrôleurs autres que le towerPro seraient compatibles ?
Surement oui, mais leur modification n'est pas forcément documentée. Les towerpro 17,18, 25 et 50A peuvent être modifiés, et en regardant le post de rcgroup on voit quelques autres spécimens.
[u]Hélico[/u]: 3DX 450, mikrokopter FPV
[u]Avion[/u]: Toro 900 / Ticky50 / Jaguar / Crobe racer / Diablo 3D / micro SpeedWing / Nemesis / Swallow S400 / mini Discus / Oxalys
[u]Planeur[/u]: Prodij / ASH26 3m / Nuri / crobe perso / 60 pouces perso
[u]Radio[/u]: MX16S + modif Assan 2.4gHz
Paris, 33 ans

Jips
Général
Messages : 362
Enregistré le : 19 déc. 2008, 14:18
Localisation : Bretagne de l'ouest

Message par Jips » 25 févr. 2009, 23:44

Et voilà !
J'ai commencé mon MK.
Il est presque fini :

Image
Il est beau n'est-ce pas ?

Il n'y a plus que le reste à acheter, et il vole.
<_< ^_^
Bretagne de l'ouest - trantuizané - [img]http://images4.hiboox.com/images/0209/487d5cdf9be55a479ebbcde6c6cbafbf.png[/img]

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 26 févr. 2009, 00:11

:P :D :D :D


Mazette !! mais tu avance vite !!!
Par contre juste une petite remarque tu aurais pu peindre les barres d'alu :D :D :D :D :D
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 26 févr. 2009, 00:11

Il ne te reste plus qu'a monter les moteurs, le cablage, l'electronique, les hélices, mettre les firmwares, les paramétrages, une broutille quoi !! :D :D :D

bonne chance pour tout le reste.

PS: en attendant tu peut lancer les barres d'aluminium en l'air pour voir de quoi elles auront l'air quand elles voleront. :D :D


;)
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 05 mars 2009, 11:30

moi je dis : c'est un bon debut :P
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

guchtpi
Chevalier Jedi
Messages : 1279
Enregistré le : 05 sept. 2007, 12:14

Message par guchtpi » 05 mars 2009, 15:19

sksbir @ 5 Mar 2009, à 09:30 a écrit : moi je dis : c'est un bon debut :P
Et toi quand commences-tu à monter le tien :P

overdose
Chancelier Suprême
Messages : 854
Enregistré le : 22 mars 2009, 03:05

Message par overdose » 12 avr. 2009, 04:00

quand un recepteur utilise le bus IC au lieu du ppm comment controler son bon fonctionnement ? peu on brancher un servo pour verifier chaque voies ?
quadri xbl update aq50 blumblebee 550 qr lady heli calibert 400 helicommand msr mcqx mcpx moto planeur cumulus 200 sky surfeur nine eagle

Avatar du membre
ramius
Chevalier Jedi
Messages : 1910
Enregistré le : 23 nov. 2007, 12:10
Localisation : Nord Drôme

Message par ramius » 16 avr. 2009, 16:15

Vous avez des nouvelles de Jips et de son MK, ou de Jips tout simplement?

Ses posts plein d'humour me manquent. ;)
Hubsan, série quadri et hélico WLtoys, MJX X200...
Quadri Conrad 450
Nine Eagles FP
J'aime PAS eflite et walkera ! Chuis pas un snobinard du modélisme... ;-)

guchtpi
Chevalier Jedi
Messages : 1279
Enregistré le : 05 sept. 2007, 12:14

Message par guchtpi » 16 avr. 2009, 16:32

ramius @ 16 Apr 2009, à 14:15 a écrit : Vous avez des nouvelles de Jips et de son MK, ou de Jips tout simplement?

Ses posts plein d'humour me manquent. ;)
Dernier message: le 19 Mar 2009, à 03:27
Il doit être en vacances au soleil :P

Répondre

Retourner vers « Aide au choix... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité