Chauffe moteur/esc
- CrackLaPale
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Chauffe moteur/esc
Salut les maxouman,
J'ai besoin de vautres aide,je trouve que mon moteur est très chaud après un vol ainsi que le contro qui chauffe
mais lui moins, normal me direz vous vu les chaleurs qui fait en se moment(30°) mais là impossible d’enchaîner deux vols.
Peut être que j'ai mal configuré mon contro,du coup je voulais savoir si on avais le même réglage à config équivalente:
Donc moteur msh (xnova 4530 / 500kV) et esc YGE 160HV voici comment j'ai config tout ça:
Timing : 18°
Brake : off
Cut off type : slow down / lipo
Cut off voltage : 3,2v
Cells : 12s
Act freewheel : on
Gov mode : gov store.
P gain : 0.9
I gain : 0.5
Start up speed heli : middle
PWM :8 kHz
Start up power : auto
Merci a+, amicalement
Franck
J'ai besoin de vautres aide,je trouve que mon moteur est très chaud après un vol ainsi que le contro qui chauffe
mais lui moins, normal me direz vous vu les chaleurs qui fait en se moment(30°) mais là impossible d’enchaîner deux vols.
Peut être que j'ai mal configuré mon contro,du coup je voulais savoir si on avais le même réglage à config équivalente:
Donc moteur msh (xnova 4530 / 500kV) et esc YGE 160HV voici comment j'ai config tout ça:
Timing : 18°
Brake : off
Cut off type : slow down / lipo
Cut off voltage : 3,2v
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VOLTZ VT-6250 250W 10A / Turnigy Reaktor 300W 20A + alim Icharger S1200 12/24V 50A
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Re: Chauffe moteur/esc
Pour moi c'est normal que ça chauffe pas mal, je ne peux jamais enchainer les vols, il faut au moins une bonne dizaine de minutes que ça refroidisse, surtout dans le Sud où l'on a des température élevées !
J'ai les mêmes réglages d'ESC (YGE 160), ce sont ceux préconisés par XNOVA (http://www.xnovamotors.com/xnova-motors-esc-settings/)
J'ai les mêmes réglages d'ESC (YGE 160), ce sont ceux préconisés par XNOVA (http://www.xnovamotors.com/xnova-motors-esc-settings/)
- CrackLaPale
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Re: Chauffe moteur/esc
Merci Sklad, ça me rassure
A+ amicalement Franck
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Re: Chauffe moteur/esc
Salut à tous,
Je remonte se post car j'ai toujours ses problèmes de chauffe moteur et ESC du coup je peux toujours pas enchainer
les vols et ça me soule car j'ai peur de cramer un truc. Je n'ai pas mesurer avec un thermomètre mais après un vol même
sans trop y taper dedans bah le contro est extrêmement chaud au toucher ainsi que le moteur!!!
Es que si je monte un ventilo sur le contro ou dans la canopy ça pourrais arranger un peux les choses ?
Genre ça: http://easy-heli.com/index.php?scrollpo ... &limite=24
Il est donner pour 5V, question, si je le branche sur le module qui lui est alimenter en 7,4V par le BEC, es qu'il y a des
risques de cramer le ventilo ?
Le but du ventilo est de dissiper la chaleur, es qu'il souffle l'air sur le contro pour le rafraichir ou es qu'il permet de
l’évacuer au contraire ? je comprend pas trop sont but en fait...
En attente de vos réponses, en vous remerciant par avance
Amicalement Franck
Je remonte se post car j'ai toujours ses problèmes de chauffe moteur et ESC du coup je peux toujours pas enchainer
les vols et ça me soule car j'ai peur de cramer un truc. Je n'ai pas mesurer avec un thermomètre mais après un vol même
sans trop y taper dedans bah le contro est extrêmement chaud au toucher ainsi que le moteur!!!
Es que si je monte un ventilo sur le contro ou dans la canopy ça pourrais arranger un peux les choses ?
Genre ça: http://easy-heli.com/index.php?scrollpo ... &limite=24
Il est donner pour 5V, question, si je le branche sur le module qui lui est alimenter en 7,4V par le BEC, es qu'il y a des
risques de cramer le ventilo ?
Le but du ventilo est de dissiper la chaleur, es qu'il souffle l'air sur le contro pour le rafraichir ou es qu'il permet de
l’évacuer au contraire ? je comprend pas trop sont but en fait...
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Re: Chauffe moteur/esc
Bonjour,
A quel pourcentage de gazs ton moteur est reglé ? .
A quel pourcentage de gazs ton moteur est reglé ? .
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(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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Re: Chauffe moteur/esc
Salut Crack,
Tu peux baisser le timing moteur ca devrait le faire moins chauffer. Tu perdras très peu en puissance.
cdt
Jc
Tu peux baisser le timing moteur ca devrait le faire moins chauffer. Tu perdras très peu en puissance.
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Re: Chauffe moteur/esc
Salut, donc pour la config je suis avec le pignon 20T du kit et je tourne en idl2 a 85% des gas.par jprdragon » 04 Oct 2016, 15:09
Bonjour,
A quel pourcentage de gazs ton moteur est reglé ? .
salut Godjc, merci , s'est surtout le contro qui m'inquiète sur la chauffe et si je baisse le timing j'ai peur qu'il chauffe plus car il va travaillé plus non ?par godjc » 04 Oct 2016, 17:11
Salut Crack,
Tu peux baisser le timing moteur ca devrait le faire moins chauffer. Tu perdras très peu en puissance.
cdt
Jc
Et si j'augmente le pwm c'est pareil, le contro va mieux réguler mais va bien plus chauffer or là il est au minimum 8kHz.
Peut être mon calcul est mauvais car je pige pas trop les réglage contro...
S'est pour ça que je pense mettre un ventilo, mais si tu me confirme que juste en baissant le timing le contro devrais
moins chauffer même si je perds un peux de puissance sur le moteur s'est pas gave...
Encore merci, a+
Amicalement Franck
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Re: Chauffe moteur/esc
Bonsoir,
Il faut que tu cherches les post de chamois06 sur les réglages moteur/controleur , peut etre un MP .
85% semble une bonne valeur de % gazs pour un bon rendement , mais si il y a une chauffe exagerée , c'est que l'ensemble tourne pas au maxi de ses performances .
Peut etre mettre une dent en moins au pignon moteur et augmenter le % gazs .
Il faut que tu cherches les post de chamois06 sur les réglages moteur/controleur , peut etre un MP .
85% semble une bonne valeur de % gazs pour un bon rendement , mais si il y a une chauffe exagerée , c'est que l'ensemble tourne pas au maxi de ses performances .
Peut etre mettre une dent en moins au pignon moteur et augmenter le % gazs .
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Re: Chauffe moteur/esc
en fait , je me demande si ça ne viendrais pas du câble en Y pour raccorder les lipo de propulsion, je vous ferrais
une photo mais quand j'ai souder se câble comme j'avais pas assez de longueur j'ai mis des "bouts" de câble souder
entre eux, par exemples pour relier les deux ec5 du Y (le + sur un avec le moins sur l'autre)j'ai utiliser deux petit bout
de câble à la place d'en mettre que un.
Je sais pas si vous voyez se que je veux dire c'est pour ça que je mettrais une tof mais es que ça pourrais faire chauffer
l’électronique qui est relier donc le moteur est le ESC si plusieurs soudures perturbe le cheminement de Electricité?
A+ amicalement Franck
une photo mais quand j'ai souder se câble comme j'avais pas assez de longueur j'ai mis des "bouts" de câble souder
entre eux, par exemples pour relier les deux ec5 du Y (le + sur un avec le moins sur l'autre)j'ai utiliser deux petit bout
de câble à la place d'en mettre que un.
Je sais pas si vous voyez se que je veux dire c'est pour ça que je mettrais une tof mais es que ça pourrais faire chauffer
l’électronique qui est relier donc le moteur est le ESC si plusieurs soudures perturbe le cheminement de Electricité?
A+ amicalement Franck
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Re: Chauffe moteur/esc
Salut
Tout est important câblage et connecteurs en font partie.
C'est normal qu'un moteur chauffe si tu laisse le doigt dessus c'est qu'il est froid.
Un ventilo limite la surchauffe , donc pour moi dans ton cas inutile
A mon avis le mieux serait un ou deux ventilo de PC que tu positionnes contre ton moteur et controleur après ton vole pour accélérer le refroidissement
Chris
Tout est important câblage et connecteurs en font partie.
C'est normal qu'un moteur chauffe si tu laisse le doigt dessus c'est qu'il est froid.
Un ventilo limite la surchauffe , donc pour moi dans ton cas inutile
A mon avis le mieux serait un ou deux ventilo de PC que tu positionnes contre ton moteur et controleur après ton vole pour accélérer le refroidissement
Chris
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Re: Chauffe moteur/esc
Yo les filles,
Ce serait bien que tu mesure quand même, que l'on sache de quoi on parle. A 50 degrés c'est brûlant mais loin des limites acceptables par ex.
On est nombreux à s'être inquiété pour la même chose avant de s'apercevoir qu'on était dans une plage de chauffe largement acceptable
Ce serait bien que tu mesure quand même, que l'on sache de quoi on parle. A 50 degrés c'est brûlant mais loin des limites acceptables par ex.
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Marne (51) - 35 ans
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- steph66
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Re: Chauffe moteur/esc
Comme dit Mayeut : mesure obligatoire.MaYeuT a écrit :Ce serait bien que tu mesure quand même, que l'on sache de quoi on parle. A 50 degrés c'est brûlant mais loin des limites acceptables par ex.
On est nombreux à s'être inquiété pour la même chose avant de s'apercevoir qu'on était dans une plage de chauffe largement acceptable
CrackLaPale a écrit :Je n'ai pas mesurer avec un thermomètre mais après un vol même
sans trop y taper dedans bah le contro est extrêmement chaud au toucher ainsi que le moteur!!!
CrackLaPale a écrit :J'ai besoin de vautres aide,je trouve que mon moteur est très chaud après un vol ainsi que le contro qui chauffe
mais lui moins, normal me direz vous vu les chaleurs qui fait en se moment(30°) mais là impossible d’enchaîner deux vols.
Ca veut dire quoi 'impossible d'enchainer deux vols' ? Si tu le fais le contro bip 3 fois ?
C'est normal qu'un moteur chauffe, idem pour le contro. Chacun a des limites de température indiquées par le constructeur. C'est dans les 100°C voir plus pour les moteurs, 70°C et plus pour le controleur.
Quand tu mets ton doigt sur le moteur, à 70°C tu as une grosse cloque Si tu n'en as pas eu, c'est que le moteur est froid.
Extrait de http://www.xnovamotors.com/xnova-motors-xts-4530/
Xnova brushless high performance outrunner motor designed for extrem 3D 700-800mm helicopter where highest power to weight ratio is important. 12S and specially 14S optimised.
High qual. Neodym Mag.heat res. up to 150 degree C.
Specialized wires,heat resistance up to 300 degree C.
Comment veux-tu qu'un moteur qui développe 5000W ne chauffe pas un peu ?
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Re: Chauffe moteur/esc
Merci pour vos réponses,
Bah en fait s'est surtout le contro qui me fait peur, pour le moteur oui je me dit qu'il peux encaisser de grosse chaleur
car sur mes 450 en général il sont bouillant lol.
Vendredi après le boulot j'irais vider un pack avec le maxou et je mesurerais avec le thermomètre pour contrôler l'ESC
je ferrais une petite vidéo en même temps, je trouve ça suspect quand même je me demande bien comment les types
qui vole 3D hard ne crame pas tout comparé à mon petit niveau sur mes vols
s'est que après un vol quand je pose j'ose pas faire le changement de lipo puis revoler dans la foulé sous peine de
tout cramer lol après je l'ai déjà fait mais sans être vraiment rassuré et attendre le temps de fumer une clope pour reprendre mes vols j'en peux plus.
Et en général quand je part voler avec plusieurs machines je n'aime pas intervertir à chaque vols donc j'attend comme
un cave
A+ amicalement Franck
Bah en fait s'est surtout le contro qui me fait peur, pour le moteur oui je me dit qu'il peux encaisser de grosse chaleur
car sur mes 450 en général il sont bouillant lol.
Vendredi après le boulot j'irais vider un pack avec le maxou et je mesurerais avec le thermomètre pour contrôler l'ESC
je ferrais une petite vidéo en même temps, je trouve ça suspect quand même je me demande bien comment les types
qui vole 3D hard ne crame pas tout comparé à mon petit niveau sur mes vols
Non le contro ne s''est jamais mis en sécurité et n'a jamais couper, quand je dit que je peux pas enchaîner des vols,par steph66 » 04 Oct 2016, 21:58
Ca veut dire quoi 'impossible d'enchainer deux vols' ? Si tu le fais le contro bip 3 fois ?
s'est que après un vol quand je pose j'ose pas faire le changement de lipo puis revoler dans la foulé sous peine de
tout cramer lol après je l'ai déjà fait mais sans être vraiment rassuré et attendre le temps de fumer une clope pour reprendre mes vols j'en peux plus.
Et en général quand je part voler avec plusieurs machines je n'aime pas intervertir à chaque vols donc j'attend comme
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Re: Chauffe moteur/esc
Et soudure =résistance =chauffe.
Si soudures pourrie c'est encore pire
Fais ça propre ou tu finiras par avoir des problèmes
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Ultramat 16, powerpeak twin,Icharger 4010 Duo avec alim maison .
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Re: Chauffe moteur/esc
Tout ça n'est pas très 'scientifique'. Tu ne revoles pas dans la foulée car tu 'crois' que le controleur est chaud et qu'il va péter au prochain vol alors qu'il n'a même pas biper une alarme ?CrackLaPale a écrit :Non le contro ne s''est jamais mis en sécurité et n'a jamais couper, quand je dit que je peux pas enchaîner des vols,
s'est que après un vol quand je pose j'ose pas faire le changement de lipo puis revoler dans la foulé sous peine de
tout cramer lol après je l'ai déjà fait mais sans être vraiment rassuré et attendre le temps de fumer une clope pour reprendre mes vols j'en peux plus.
Tu psychotes ... Et en plus ça te fait fumer trop ! <_<
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Re: Chauffe moteur/esc
Salut.
Avec mon trex 450 j enchaine 6 vols d affiler et pas de soucis.
L yge et le 450M sont a température égale (+/- 10°)
Sachant que je suis un gros bourrin sur le pas et en idle 2 tout au long des vols.
Envoyé de mon SM-G925F en utilisant Tapatalk
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Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
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ISDT Q6 ×2 + Robben power Peak 1000W +alim perso
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Re: Chauffe moteur/esc
Salut franck, prete le a jeff si il tiens son vol tu pourra etre tranquille merci de faire gaffe avec tes autorots foireuses
HELICOS :GOBLIN 700 CARBON , 2 GOBLINS 700 COMPETITION , GAUI X5 FES 6S ET X5 FORMULA 6S , GOBLIN 420 6S 2200, MINIPROTOS 6S stretch 18T, Xk K110, ALZRC X360 6S
RADIO : Futaba T14sg et TX16S
SIMU : NEXT
CHARGEURS : JUNSI ICHARGEUR 1400W et TURNIGY 380W avec cable charge en paralléle
MODULES FBL: K-BAR
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HS : BLADE MCPX BL, MINIPROTOS BULLE LYNX 6S 1200 18T
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Re: Chauffe moteur/esc
Lol il a pas besoin de moi , jdirais tant que ça pue pas le cramé et que ça bippe pas c est bon
viens voler ce we on verra bien si il faut il y aura Marcel. Et puis on pourra voir les premieres autorot de k20
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Re: Chauffe moteur/esc
Yeah jten fait 10 en minip y en aura bien une de bienJeff82710 a écrit :Lol il a pas besoin de moi , jdirais tant que ça pue pas le cramé et que ça bippe pas c est bon
viens voler ce we on verra bien si il faut il y aura Marcel. Et puis on pourra voir les premieres autorot de k20
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- Jeff82710
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Re: Chauffe moteur/esc
à ce compte là en k110 jfais des stopbales mieux que dunkan xD
Franck fais gaffe aux EC5 avec connecteur mâle style "banane" avec une espèce de cage sertie autour , ils s usent et contactent moins, chauffent, puis dessoudent. ceux fendus radialement en 4 parties sont bons
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Re: Chauffe moteur/esc
Tout à fait. On a déjà dessoudé 2 fois les 'mauvaises' EC5 en vol ! ... avant d'identifier le pb. Seules celles fendues sont valables.Jeff82710 a écrit :Franck fais gaffe aux EC5 avec connecteur mâle style "banane" avec une espèce de cage sertie autour , ils s usent et contactent moins, chauffent, puis dessoudent. ceux fendus radialement en 4 parties sont bons
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Re: Chauffe moteur/esc
Salut,
Mais oui je viens avec le maxou se week puis vous me dirait se que vous en pensez et surtout manière de se faire
une petite session autorot, vois!!! en plus j'en ai jamais taper de vrais avec le maxou mais promis avec se lui là
l'aire d’atterrissage restera dans le champs lol
A+ amicalement Franck
Je m'en douté je pense que je vais refaire le Y pour être tranquille sur ce point.par lolo63 » 05 Oct 2016, 20:59
Et soudure =résistance =chauffe.
Si soudures pourrie c'est encore pire
Fais ça propre ou tu finiras par avoir des problèmes
Mais vraiment!!! je psychote grave presque s'est une hantise quand je sort le 700Tout ça n'est pas très 'scientifique'. Tu ne revoles pas dans la foulée car tu 'crois' que le controleur est chaud et qu'il va péter au prochain vol alors qu'il n'a même pas biper une alarme ?
Tu psychotes ... Et en plus ça te fait fumer trop ! <_<
encore désolé hahaha, je viserais Jeff la prochaine fois mohaaapar K20 » 06 Oct 2016, 08:02
Salut franck, prete le a jeff si il tiens son vol tu pourra etre tranquille merci de faire gaffe avec tes autorots foireuses
Mais oui je viens avec le maxou se week puis vous me dirait se que vous en pensez et surtout manière de se faire
une petite session autorot, vois!!! en plus j'en ai jamais taper de vrais avec le maxou mais promis avec se lui là
l'aire d’atterrissage restera dans le champs lol
Mais oui mais surtout c'est avec le 570 qui te faut en faire, Jeff en à rentrer deux dimanche les doigts dans le nezpar K20 » 06 Oct 2016, 12:01
Jeff82710 a écrit :
Lol il a pas besoin de moi , jdirais tant que ça pue pas le cramé et que ça bippe pas c est bon
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Yeah jten fait 10 en minip y en aura bien une de bien
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Re: Chauffe moteur/esc
Pour les ec5 je be savais pas. Perso j ai les mauvaises et pas encore eu de soucis pour l instant mais je suis plus serein maintenant
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Re: Chauffe moteur/esc
Salut, je suppose que les mauvaises sont celles là ?steph66 a écrit :Tout à fait. On a déjà dessoudé 2 fois les 'mauvaises' EC5 en vol ! ... avant d'identifier le pb. Seules celles fendues sont valables.Jeff82710 a écrit :Franck fais gaffe aux EC5 avec connecteur mâle style "banane" avec une espèce de cage sertie autour , ils s usent et contactent moins, chauffent, puis dessoudent. ceux fendus radialement en 4 parties sont bons
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... Pair_.html
Je ne trouve pas les fendues par contre, quelqu'un aurait un lien svp ?
Merci.
PS: pas de lien vers Youp...n svp (fendues...)
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Re: Chauffe moteur/esc
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Re: Chauffe moteur/esc
Merci
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Re: Chauffe moteur/esc
Alors ces problèmes de chauffe? Fini depuis le temps?
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Re: Chauffe moteur/esc
Salut,
A vrais dire, j'ai fais ma loque en fait je n'ai pas refait les soudures car j'avais la flemme du coup j'ai fini l'été comme
ça en mouillant mon caleçon à chaque sortis lol bon je suis vraiment pas un exemple.
Disons que vos messages m'avais rassuré un peut, mais il continué a être chaud en fin de vols (esc).
Il me faut vraiment je pense refaire mes soudure sur la prise en Y du contro car je pense ça n'aide pas, puis bah faire un contrôle de température maintenant qu'il fait bien froid, cet été si je me souvient bien au thermo le contro me donné +de 70°
après un vol quand même et en prenant la température dessou coté "mosfet"... Et le moteur après deux vols car je n'y avais
pas pensé a le regarder au premier lui me donné je crois a peux près pareil ou un poil plus genre 80° ...
A+ amicalement Franck
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Disons que vos messages m'avais rassuré un peut, mais il continué a être chaud en fin de vols (esc).
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Re: Chauffe moteur/esc
Tin...... refait moi ce Y, franchement??? 15mins gros max???
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