Plateau cyclique
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- Caporal
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Plateau cyclique
Bonjour à tous,
J'ai un petit souci avec mon mcpx bl.
Lorsque j'allume mon hélico, le plateau est penché vers la gauche.
J'ai une dx6i.
Donc, manche au neutre en idlup 1 et coupure moteur, le plateau n'est pas à l'horizontale.
J'ai remarqué que lorsque je regarde la course des 3 servos, 2 servos se trouvent à la même hauteur et un plus bas.
D’où l'inclinaison....
Je vais dire que 2 sont à 5mm et le 3ième à 3mm.
Est-ce normal?
tout les trims à 0.
Pouvez-vous me renseigner??
MErci et bon vol...
J'ai un petit souci avec mon mcpx bl.
Lorsque j'allume mon hélico, le plateau est penché vers la gauche.
J'ai une dx6i.
Donc, manche au neutre en idlup 1 et coupure moteur, le plateau n'est pas à l'horizontale.
J'ai remarqué que lorsque je regarde la course des 3 servos, 2 servos se trouvent à la même hauteur et un plus bas.
D’où l'inclinaison....
Je vais dire que 2 sont à 5mm et le 3ième à 3mm.
Est-ce normal?
tout les trims à 0.
Pouvez-vous me renseigner??
MErci et bon vol...
- jprdragon
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Re: Plateau cyclique
Bonjour,
Est'ce que c'est genant en vol ? .
N'ayant pas cet helico , mais il me semble que Blade incline legerement le mat rotor sur la droite pour eviter au decolage qu'il glisse sur la gauche ,d'ou peut etre une compensation .
Est'ce que c'est genant en vol ? .
N'ayant pas cet helico , mais il me semble que Blade incline legerement le mat rotor sur la droite pour eviter au decolage qu'il glisse sur la gauche ,d'ou peut etre une compensation .
- Jean-Paul - Grenoble -
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(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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Re: Plateau cyclique
Non, ce n'est pas gênant...
Mais point de vue mécanique, c'est pas très propre.
Pour régler le 0° de pas, je pense que cela pose problème.
Avez-vous un avis?
MErci
Mais point de vue mécanique, c'est pas très propre.
Pour régler le 0° de pas, je pense que cela pose problème.
Avez-vous un avis?
MErci
- jprdragon
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Re: Plateau cyclique
Bonjour,
Oui c'est vrai ! . Mais si l'helico est stable en stationaire , c'est que le plateau cyclique a eté trimé a gauche , pour X raison :
-soit parceque le mat rotor est incliné a droite donc pour compenser .
-soit mal equilibré , plus de poids a droite .
-soit pour equilibrer le soufle de l'AC , qui peut etre n'est pas perpendiculaire a l'axe rotor .
Mais c'est vrai qu'en mecanique helicoptere , tout doit etre vertical , horizontal , a 90° ou 120° .
Oui c'est vrai ! . Mais si l'helico est stable en stationaire , c'est que le plateau cyclique a eté trimé a gauche , pour X raison :
-soit parceque le mat rotor est incliné a droite donc pour compenser .
-soit mal equilibré , plus de poids a droite .
-soit pour equilibrer le soufle de l'AC , qui peut etre n'est pas perpendiculaire a l'axe rotor .
Mais c'est vrai qu'en mecanique helicoptere , tout doit etre vertical , horizontal , a 90° ou 120° .
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Re: Plateau cyclique
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Re: Plateau cyclique
Salut,
En repliant tes pâles vers l'arrière, avec le manche au neutre, elles doivent être au même niveau. Si c'est le cas, c'est bon tu as bien 0° !
Dans le cas contraire, s'il n'y a aucun (sub)trims, alors il faut déchaper, visser ou dévisser une chape et affiner petit à petit, tout en cherchant à garder le plateau cyclique à l'horizontale. De mémoire c'est pas normal qu'il soit de travers.
N'hésites pas à nous faire des photos si tu as un doute
En repliant tes pâles vers l'arrière, avec le manche au neutre, elles doivent être au même niveau. Si c'est le cas, c'est bon tu as bien 0° !
Dans le cas contraire, s'il n'y a aucun (sub)trims, alors il faut déchaper, visser ou dévisser une chape et affiner petit à petit, tout en cherchant à garder le plateau cyclique à l'horizontale. De mémoire c'est pas normal qu'il soit de travers.
N'hésites pas à nous faire des photos si tu as un doute
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Blade 180 CFX (124 vols / 8 crashs)
Spektrum DX6i mode 1 avec le quatrième ressort
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Re: Plateau cyclique
+1
Salut à toi quickuk.
Le plateau DOIT être bien horizontale.
S'il penche ce n'est pas normal.
La différence de position du troisième par rapport au deux autres... souvent c'est signe d'une mort prochaine du servo. Surtout chez les linéaires.
Essayes de tourner les pignons du servo à l'aide d'un tourne vis pour le mettre au même niveau que les autres et vois ce qu'il se passe quand tu allumes ta machine.
Trois cas de figure principaux ensuite :
- soit il reste en "harmonie" avec les autres et travail normalement = c'est gagné (mauvais initialisation du "neutre" pour
le servo). Peut-être une poussière sur la bande.
-soit il commence par travailler en "harmonie" puis fini par se figer à nouveau en dessous des autres mais continue de travailler...Là c'est soit un "sub trim" qui traîne dans les paramètres de la Tx ; soit une saleté sur la bande (deux , trois grosses giclées de WD40 feront l'affaire) ou alors carrément un défaut de fabrication.
Pour en avoir le cœur net tu peux essayer de le brancher sur une autre prise de la carte 3 en 1. S'il agit de la même manière c'est au moins que ça ne vient pas de ta Tx mais bien du servo lui même.
L'autre cas de figure est qu'il commence à travailler normalement et qu'il prenne les ordres dans un sens mais sans plus vouloir remonter dans l'autre ou du moins en ne répondant pas de façon bien synchronisée...Là c'est signe de la mort prochaine du servo.
Le plus simple serait de tester avec un autre servo (neuf de préférence).
S'il penche encore (du fait d'être plus bas que les deux autres) ce sera peut-être du côté du 3en1 qu'il faudra regarder..mais dans ce cas (peu probable quand même et que je ne te souhaite pas) il faudra soit trouver pourquoi cette voix à un "zéro" plus bas..soit...remplacer la carte.
Mais bon. c'est vraiment le dernier recours de la dernière chance. Je pense pas qu'on en soit là. Pas de panique.
C'est surement un truc tout bête.
Tiens nous au jus.
@+
Salut à toi quickuk.
Le plateau DOIT être bien horizontale.
S'il penche ce n'est pas normal.
La différence de position du troisième par rapport au deux autres... souvent c'est signe d'une mort prochaine du servo. Surtout chez les linéaires.
Essayes de tourner les pignons du servo à l'aide d'un tourne vis pour le mettre au même niveau que les autres et vois ce qu'il se passe quand tu allumes ta machine.
Trois cas de figure principaux ensuite :
- soit il reste en "harmonie" avec les autres et travail normalement = c'est gagné (mauvais initialisation du "neutre" pour
le servo). Peut-être une poussière sur la bande.
-soit il commence par travailler en "harmonie" puis fini par se figer à nouveau en dessous des autres mais continue de travailler...Là c'est soit un "sub trim" qui traîne dans les paramètres de la Tx ; soit une saleté sur la bande (deux , trois grosses giclées de WD40 feront l'affaire) ou alors carrément un défaut de fabrication.
Pour en avoir le cœur net tu peux essayer de le brancher sur une autre prise de la carte 3 en 1. S'il agit de la même manière c'est au moins que ça ne vient pas de ta Tx mais bien du servo lui même.
L'autre cas de figure est qu'il commence à travailler normalement et qu'il prenne les ordres dans un sens mais sans plus vouloir remonter dans l'autre ou du moins en ne répondant pas de façon bien synchronisée...Là c'est signe de la mort prochaine du servo.
Le plus simple serait de tester avec un autre servo (neuf de préférence).
S'il penche encore (du fait d'être plus bas que les deux autres) ce sera peut-être du côté du 3en1 qu'il faudra regarder..mais dans ce cas (peu probable quand même et que je ne te souhaite pas) il faudra soit trouver pourquoi cette voix à un "zéro" plus bas..soit...remplacer la carte.
Mais bon. c'est vraiment le dernier recours de la dernière chance. Je pense pas qu'on en soit là. Pas de panique.
C'est surement un truc tout bête.
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Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA
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Re: Plateau cyclique
Ce que l'on peut trouver sur le net :
http://www.picooz-forum.fr/t1480-decollage-mcpx
notament ceci:
En effet le plateau monte correctement lorsque que la radio est mode réglage c'est à dire moteur coupe mais lorsque j'appuie 3fois sur le bouton et je mets les gaz en tenant l'hélicoptère dans la main le plateau monte de travers !
Ce phénomène est normal, le mcpx est pré réglé avec un mixage d'origine qui contre la déviation latérale gauche au décollage (innovation Eflite).
http://www.picooz-forum.fr/t1480-decollage-mcpx
notament ceci:
En effet le plateau monte correctement lorsque que la radio est mode réglage c'est à dire moteur coupe mais lorsque j'appuie 3fois sur le bouton et je mets les gaz en tenant l'hélicoptère dans la main le plateau monte de travers !
Ce phénomène est normal, le mcpx est pré réglé avec un mixage d'origine qui contre la déviation latérale gauche au décollage (innovation Eflite).
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Re: Plateau cyclique
Re,
Quelque soit le module flybarless, l'évolution du plateau cyclique est bizarre. Ici le problème est surtout qu'un servo semble avoir une course plus courte que les autres (comme l'a suggéré MazzerA, il faut le démonter, nettoyer la piste et le remonter) et après affiner le neutre.
Je ne parviens plus à me souvenir si le module est actif lorsque les gaz sont coupés…
Quelque soit le module flybarless, l'évolution du plateau cyclique est bizarre. Ici le problème est surtout qu'un servo semble avoir une course plus courte que les autres (comme l'a suggéré MazzerA, il faut le démonter, nettoyer la piste et le remonter) et après affiner le neutre.
Je ne parviens plus à me souvenir si le module est actif lorsque les gaz sont coupés…
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Re: Plateau cyclique
Non, module inactif.
Mais en revanche si tu le tiens à la main c'est normale qu'il parte et qu'il force d'un côté et ce de plus en plus car, en effet, c'est le module qui compense et qui trouve une résistance (ta main).
Mais en revanche si tu le tiens à la main c'est normale qu'il parte et qu'il force d'un côté et ce de plus en plus car, en effet, c'est le module qui compense et qui trouve une résistance (ta main).
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Re: Plateau cyclique
Inactif ??
Je suis pas de ton avis là
Le module est actif dés que tu branche la lipos, il faut juste attendre qu'il s'initialise.
Et pendant la durée de l'initialisation, il faut le garder bien horizontal et ne pas le bouger.
D'ailleurs, si il était inactif il n'y aurait pas de réaction quand tu le tiens dans la main et que tu l'incline
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Je suis pas de ton avis là
Le module est actif dés que tu branche la lipos, il faut juste attendre qu'il s'initialise.
Et pendant la durée de l'initialisation, il faut le garder bien horizontal et ne pas le bouger.
D'ailleurs, si il était inactif il n'y aurait pas de réaction quand tu le tiens dans la main et que tu l'incline
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Re: Plateau cyclique
Ily en a dès lors que tu mets les gaz, sans quoi, non.
Tout comme sur le Nano et le 130x d'ailleurs.
Le module ne s'active qu'avec un ordre de gaz.
En revanche ça n'est plus le cas à partir du 180 cfX.
Ce qu'il faut c'est qu'il ne bouge pas d'un poil pendant l'initialisation.
Après..il peut être dans n'importe quelle position.
Tout comme sur le Nano et le 130x d'ailleurs.
Le module ne s'active qu'avec un ordre de gaz.
En revanche ça n'est plus le cas à partir du 180 cfX.
Malheureusement (heureusement..LOL) c'est une légende urbaine si je puis dire.paparomeo a écrit :...pendant la durée de l'initialisation, il faut le garder bien horizontal et ne pas le bouger...
Ce qu'il faut c'est qu'il ne bouge pas d'un poil pendant l'initialisation.
Après..il peut être dans n'importe quelle position.
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Re: Plateau cyclique
Sur mon nano et mcpx, pas besoin de gaz pour que le module réagisse.
C'est sur à 200%
Pour l'initialisation a plat ou pas j'ai eu des blagues et maintenant que tu le dis, en effet c'est peut-être dû au fait qu'il a bougé pendant.
Je testerai d'initialiser sur le côté
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C'est sur à 200%
Pour l'initialisation a plat ou pas j'ai eu des blagues et maintenant que tu le dis, en effet c'est peut-être dû au fait qu'il a bougé pendant.
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Re: Plateau cyclique
Nano, je l'ai eu il y a longtemps donc je ne sais plus trop, et Mcpx...moi j'avais le BL.
C'est bien de ce modèle dont nous parle Quickuk ?
C'est bien de ce modèle dont nous parle Quickuk ?
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Re: Plateau cyclique
Ah moi c'est la V1.
Je suis un peu arriéré
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- MazzerA
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Re: Plateau cyclique
Y a pas de mal.
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- paparomeo
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Plateau cyclique
Bon, j'ai vérifié sur le nano ........
Je suis une grosse buse
Les servos gigotent bien un peu après l'initialisation, par contre pas de compensation du module si on incline la machine
Donc tu avais bien raison Maz, je me couvre la tête de cendres et je me prosterne a tes pieds en implorant ton pardon.
Ouais, en fait je reconnais surtout que j'ai dit une grosse connerie et j'assume
Sinon, histoire de faire avancer le sujet initial, le plateau est bien à plat.
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Je suis une grosse buse
Les servos gigotent bien un peu après l'initialisation, par contre pas de compensation du module si on incline la machine
Donc tu avais bien raison Maz, je me couvre la tête de cendres et je me prosterne a tes pieds en implorant ton pardon.
Ouais, en fait je reconnais surtout que j'ai dit une grosse connerie et j'assume
Sinon, histoire de faire avancer le sujet initial, le plateau est bien à plat.
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- MazzerA
- Maître Jedi
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Re: Plateau cyclique
"Errare humanum est"
Vas pas t'infliger une séance autoflagellation STP.
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Re: Plateau cyclique
Ouf, je l'ai échappé belle
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Re: Plateau cyclique
Bonjour à tous,
Je vous remercie pour vos réponses...
Je vais tester le servo ce week, pas le temps pour l'instant.
J'ai bien le mcpx BL.
Je vous tiens au jus.
Pour ma part, je pense que je n'ai pas un bon neutre sur le servo, au repos, ce servo n'est pas à la même hauteur que les 2 autres.
Sait-on régler son neutre ?
Je vous remercie d'avance,
Je vous remercie pour vos réponses...
Je vais tester le servo ce week, pas le temps pour l'instant.
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Pour ma part, je pense que je n'ai pas un bon neutre sur le servo, au repos, ce servo n'est pas à la même hauteur que les 2 autres.
Sait-on régler son neutre ?
Je vous remercie d'avance,
- MazzerA
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Re: Plateau cyclique
Hélas non.
Le sub-trim est très mal supporté par les systèmes "flybarless".
Après il y a surement une technologie pour le faire, vu qu'ils le font en usine, mais je n'en sais rien pour ce qui est du marché grand publique...
En revanche, si ce n'est bel et bien QUE son neutre qui est différent, et que, malgré cela il conserve une course suffisante dans les deux sens ;
ne vas pas t'embêter à dévisser ces misères de micro-vis ...
Tu compenses la différence en sortant ou rentrant la chape pour mettre ton plateau bien à plat et Zouuu !
Le Mcpx BL n'est heureusement pas un capricieux de la mécanique.
@+
Le sub-trim est très mal supporté par les systèmes "flybarless".
Après il y a surement une technologie pour le faire, vu qu'ils le font en usine, mais je n'en sais rien pour ce qui est du marché grand publique...
En revanche, si ce n'est bel et bien QUE son neutre qui est différent, et que, malgré cela il conserve une course suffisante dans les deux sens ;
ne vas pas t'embêter à dévisser ces misères de micro-vis ...
Tu compenses la différence en sortant ou rentrant la chape pour mettre ton plateau bien à plat et Zouuu !
Le Mcpx BL n'est heureusement pas un capricieux de la mécanique.
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Re: Plateau cyclique
Ou alors tu met un petit coup de subtrims pour afiner le 0º
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Re: Plateau cyclique
Je le répète juste comme ça...
MazzerA a écrit : Le sub-trim est très mal supporté par les systèmes "flybarless".
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
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Re: Plateau cyclique
Sur la voie du pas, aucun soucis pour les subtrims
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Re: Plateau cyclique
Ha ?
C'est bon ça !
Je savais pas. Merci.
Pratique en effet pour affiner le ZERO de Pas sans déchaper.
En revanche je maintiens : pas de subtrim pour "La mise à plat" du plateau.
C'est bon ça !
Je savais pas. Merci.
Pratique en effet pour affiner le ZERO de Pas sans déchaper.
En revanche je maintiens : pas de subtrim pour "La mise à plat" du plateau.
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
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Re: Plateau cyclique
En effet
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Re: Plateau cyclique
Salut Guillou
A part ça, j'espère, quickuk que tu as réglé ton. Ce qui compte bien sûr c'est ce que tu obtiens en vol. Si au statio, ton hélico "dévie", tu dois d'abord éliminer un pb sur tes neutres +++ (mécaniquement puis sur... ta Tx).
A+
Pour illustrer tes propos.. stick des gaz au neutre (sur mon McpX)Guilou a écrit :Salut,
En repliant tes pâles vers l'arrière, avec le manche au neutre, elles doivent être au même niveau. Si c'est le cas, c'est bon tu as bien 0° !
A part ça, j'espère, quickuk que tu as réglé ton. Ce qui compte bien sûr c'est ce que tu obtiens en vol. Si au statio, ton hélico "dévie", tu dois d'abord éliminer un pb sur tes neutres +++ (mécaniquement puis sur... ta Tx).
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Re: Plateau cyclique
Bonjour,
J'ai bien contrôlé dans la TX, pas de subtrim.
Manche au milieu, un des servos plus bas, d’où l'inclinaison du plateau.
Je coupe l'alim, je règle le plateau à l'horizontal en faisant tourner le grand pignon en dessous du servo.
Je remets sous tension l'hélico, il s'initialise, et le servo reprend son état avec le plateau incliné.
MAZZERA quand tu dis "Essayes de tourner les pignons du servo à l'aide d'un tourne vis pour le mettre au même niveau que les autres" je ne vois pas ou ?
Moi je fais tourner le grand pignon en dessous du servo à la main et hélico coupé.
Je ne fais pas bien ????
MErci
J'ai bien contrôlé dans la TX, pas de subtrim.
Manche au milieu, un des servos plus bas, d’où l'inclinaison du plateau.
Je coupe l'alim, je règle le plateau à l'horizontal en faisant tourner le grand pignon en dessous du servo.
Je remets sous tension l'hélico, il s'initialise, et le servo reprend son état avec le plateau incliné.
MAZZERA quand tu dis "Essayes de tourner les pignons du servo à l'aide d'un tourne vis pour le mettre au même niveau que les autres" je ne vois pas ou ?
Moi je fais tourner le grand pignon en dessous du servo à la main et hélico coupé.
Je ne fais pas bien ????
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Re: Plateau cyclique
Bonjour,
De mettre un servo dans une position en manuel , obligatoirement sous tension il reprendra le neutre pour lequel il a eté reglé .
Si il revient toujours a la meme place , sans osciller , c'est qu'il est bon .
Je repose ma question , en stationaire est'ce que l'helico reste stable ou part il en translation sur la gauche ?
De mettre un servo dans une position en manuel , obligatoirement sous tension il reprendra le neutre pour lequel il a eté reglé .
Si il revient toujours a la meme place , sans osciller , c'est qu'il est bon .
Je repose ma question , en stationaire est'ce que l'helico reste stable ou part il en translation sur la gauche ?
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Re: Plateau cyclique
Salut,
Le plus simple serait une photo de tes servos au neutre. De ce que je comprends, tu en as un des trois qui n'a plus le même neutre que les autres. Si c'est le cas, c'est plutôt mal engagé…
Le plus simple serait une photo de tes servos au neutre. De ce que je comprends, tu en as un des trois qui n'a plus le même neutre que les autres. Si c'est le cas, c'est plutôt mal engagé…
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Re: Plateau cyclique
Salut
A priori le McpX Bl est comme le mien, cad qu'il a des servos linéaires (et non rotatifs), donc pour vérifier le neutre c'est un poil différent d'un servo "sdt" qui controle via un pigon sur lequel est monté un palonnier. Ensuite on fixe une tige filetée et on doit obtenir un neutre.
Sur le McpX :
1- la position au neutre du servo est du coup moins évidente à voir (alors qu'avec un sdt, le bras du palonnier est habituellement perpendiculaire au neutre..) autant de course dans un sens que dans l'autre. Ceci dit, au neutre, en linéaire, même principe, autant de course dans un sens que dans l'autre
2- le réglage en hauteur de toutes les tige filetée +++ Au neutre mécanique des 3 servos de cyclique, le plateau cyclique doit être horizontal. Il suffit qu'une tige soit tordue, ou une chappe trop ou pas assez vissée pour ne plus avoir un plateau horizontal dans les 2 plans.
Bref, comme Guilou je crois qu'avec des photos de ton hélico, ça serait peut-être plus simple. Non ?
Un élement "mécanique" à vérifier :quickuk a écrit :Bonjour,
J'ai bien contrôlé dans la TX, pas de subtrim.
Manche au milieu, un des servos plus bas, d’où l'inclinaison du plateau.
Je coupe l'alim, je règle le plateau à l'horizontal en faisant tourner le grand pignon en dessous du servo.
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Je ne fais pas bien ????
A priori le McpX Bl est comme le mien, cad qu'il a des servos linéaires (et non rotatifs), donc pour vérifier le neutre c'est un poil différent d'un servo "sdt" qui controle via un pigon sur lequel est monté un palonnier. Ensuite on fixe une tige filetée et on doit obtenir un neutre.
Sur le McpX :
1- la position au neutre du servo est du coup moins évidente à voir (alors qu'avec un sdt, le bras du palonnier est habituellement perpendiculaire au neutre..) autant de course dans un sens que dans l'autre. Ceci dit, au neutre, en linéaire, même principe, autant de course dans un sens que dans l'autre
2- le réglage en hauteur de toutes les tige filetée +++ Au neutre mécanique des 3 servos de cyclique, le plateau cyclique doit être horizontal. Il suffit qu'une tige soit tordue, ou une chappe trop ou pas assez vissée pour ne plus avoir un plateau horizontal dans les 2 plans.
Bref, comme Guilou je crois qu'avec des photos de ton hélico, ça serait peut-être plus simple. Non ?
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Re: Plateau cyclique
Bonjour,
Il y a des helicos ou le plateau cyclique n'est pas obligatoirement perpendiculaire au mat rotor pour X raisons :
viewtopic.php?t=51674
D'ou ma question sur le comportement en vol .
Il y a des helicos ou le plateau cyclique n'est pas obligatoirement perpendiculaire au mat rotor pour X raisons :
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D'ou ma question sur le comportement en vol .
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Re: Plateau cyclique
Je pense que le plateau cyclique est nécessaire perpendiculaire à l'axe de rotor, par contre l'axe de rotor n'est pas forcément vertical. C'est le cas sur mon Warp, c'est le cas aussi sur les Goblins et de manière générale sur tous les hélicos qui lèvent un peu de la queue
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Re: Plateau cyclique
Le plateau cyclique n'est pas obligatoirement perpendiculaire au deux plans de l'axe rotor , il doit l'etre au cours du montage , du reglage sur l'etabli , mais en vol il y aura toujours besoin d'un coup de trim , suivant la poussée de L'AC , l'equilibrage de l'helico , etc... .
Sur les Blades , d'apres ce que j'ai pu voir , le mat rotor est incliné a droite , pour eviter la glissade au decolage , de meme que sur certains helicos , le patin gauche est un peu plus haut , donc pour equilibrer cela il faut mettre du trim a gauche . Un rotor d'AC pas perpendiculaire a la poutre de queue , ex incliné vers le bas , fera reculer l'helico , d'ou besoin de trimer sur l'avant , ou incliné vers le haut le fera avancer , donc il faudra trimer vers l'arriere .
D'ou les questions poses en debut de sujet : position AC , equilibrage , et comment se comporte la machine en stationaire .
Le servo etant plus bas dans sa course , d'apres ce que j'ai compris , vu que les longueurs des tringleries devraient etre identiques , c'est normal que le plateau bascule .Donc pourquoi le neutre est plus bas que les autres ? .
Si les fils sont assez long pour pouvoir les intervertir , il serait bon de controler si sur un autre servo le neutre a le meme decallage . Je ne pense pas que ce soit la piste en graphite du capteur qui soit en cause , car la position neutre varierai .
D'autre part , il me semble avoir entendu dire , notament sur ceux de MSR , qu'une petite bague sur l'axe du servo pouvait ce deplacer et donner du jeu sur le chariot .
Sur les Blades , d'apres ce que j'ai pu voir , le mat rotor est incliné a droite , pour eviter la glissade au decolage , de meme que sur certains helicos , le patin gauche est un peu plus haut , donc pour equilibrer cela il faut mettre du trim a gauche . Un rotor d'AC pas perpendiculaire a la poutre de queue , ex incliné vers le bas , fera reculer l'helico , d'ou besoin de trimer sur l'avant , ou incliné vers le haut le fera avancer , donc il faudra trimer vers l'arriere .
D'ou les questions poses en debut de sujet : position AC , equilibrage , et comment se comporte la machine en stationaire .
Le servo etant plus bas dans sa course , d'apres ce que j'ai compris , vu que les longueurs des tringleries devraient etre identiques , c'est normal que le plateau bascule .Donc pourquoi le neutre est plus bas que les autres ? .
Si les fils sont assez long pour pouvoir les intervertir , il serait bon de controler si sur un autre servo le neutre a le meme decallage . Je ne pense pas que ce soit la piste en graphite du capteur qui soit en cause , car la position neutre varierai .
D'autre part , il me semble avoir entendu dire , notament sur ceux de MSR , qu'une petite bague sur l'axe du servo pouvait ce deplacer et donner du jeu sur le chariot .
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Re: Plateau cyclique
Et le coup de trim n'a pas justement pour but de rétablir l'horizontalité du plateau cyclique ?jprdragon a écrit :Le plateau cyclique n'est pas obligatoirement perpendiculaire au deux plans de l'axe rotor , il doit l'etre au cours du montage , du reglage sur l'etabli , mais en vol il y aura toujours besoin d'un coup de trim , suivant la poussée de L'AC , l'equilibrage de l'helico , etc... .
Dans tous les cas il faut bien distinguer si on parle de la machine en l'air ou pas. Dans mon cas je parlais de la machine au sol.
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Re: Plateau cyclique
L'horizontabilité du plateau en vol , oui .
Prenons un cas qui nous arrivent tres souvent , si nous mettons un accu plus lourd sur l'avant d'un helico , trop de poids a l'avant , la machine va avancer , donc rotor penché en avant , pour la stabiliser il faudra mettre du trim vers l'arriere , donc une fois sur l'etabli , le plateau cyclique sera incliné en arriere .
Prenons un cas qui nous arrivent tres souvent , si nous mettons un accu plus lourd sur l'avant d'un helico , trop de poids a l'avant , la machine va avancer , donc rotor penché en avant , pour la stabiliser il faudra mettre du trim vers l'arriere , donc une fois sur l'etabli , le plateau cyclique sera incliné en arriere .
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Re: Plateau cyclique
Oui, mais tout ceci ne concerne plus la grande majorité des pilotes qui ont des modules flybarless qui gèrent tout ça automatiquement !
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Re: Plateau cyclique
Peut etre , je ne connais pas l'assistance electronique qui existe maintenant !!!! Je parle ici de mecanique helico traditionnelle ,dans ce cas , le plateau cyclique de notre collegue est peut etre parfaitement horizontal en vol .
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Re: Plateau cyclique
jprdragon a écrit :Le plateau cyclique n'est pas obligatoirement perpendiculaire au deux plans de l'axe rotor , il doit l'etre au cours du montage , du reglage sur l'etabli , mais en vol il y aura toujours besoin d'un coup de trim , suivant la poussée de L'AC , l'equilibrage de l'helico , etc... .
Un hélico dans les airs est un objet quasi en apesanteur (il est en équilibre si son CG translate de façon rectiligne, même en tournant sur lui-même).jprdragon a écrit :si nous mettons un accu plus lourd sur l'avant d'un helico , trop de poids a l'avant , la machine va avancer , donc rotor penché en avant , pour la stabiliser il faudra mettre du trim vers l'arriere , donc une fois sur l'etabli , le plateau cyclique sera incliné en arriere
L'hélico étant en l'air, pour annuler une force indésirable, il faut lui opposer une force. Et pour annuler un couple non souhaité, il faut lui opposer un couple. On ne corrige pas une force par un couple.
Exemple 1 : l'anticouple ayant empêché l'hélico de pivoter, sa force latérale résiduelle va faire dériver l'hélico...pour lutter contre cette force, on incline le mât du rotor : la portance dispose alors d'une composante latérale qui va annuler la force de l'anticouple.
Exemple 2 : lorsque l'accu est placé un peu trop en avant, le CG de l'hélico n'est plus dans le mât du rotor, mais un peu en avant, et l'hélico va-t-il...piquer du nez ?. Il faut donc déplacer la portance, la sortir de l'axe rotor et l'amener vers l'avant, à la verticale du CG. Pour celà il faut augmenter le pas des pales lorsqu'elles passent au-dessus du nez (et diminuer le pas lorsque les pales passent au-dessus de la queue) = on obtiendra cette variation de pas en basculant le plateau sur le côté gauche (si rotor tourne sens horaire et biellette sur bord d'attaque) ! ! !
Explication : l'accu mal placé veut faire basculer l'hélico vers l'avant, mais le rotor, lui, va se basculer vers la droite à cause de la précession gyroscopique...et du coup, la correction s'obtiendra en penchant le plateau cyclique vers la gauche.
Modifié en dernier par manirien le 27 oct. 2015, 23:58, modifié 2 fois.
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Re: Plateau cyclique
Un jour, l'anticouple de mon hélico soufflait légèrement vers le haut...et l'hélico a basculé catastrophiquement sur sa gauche !jprdragon a écrit :Un rotor d'AC pas perpendiculaire a la poutre de queue , ex incliné vers le bas , fera reculer l'helico , d'ou besoin de trimer sur l'avant , ou incliné vers le haut le fera avancer , donc il faudra trimer vers l'arriere ..
Explication : le rotor anticouple voulait faire baisser la poutre de queue, mais le rotor principal, à cause de la précession gyroscopique, a préféré basculer à gauche...
Moralité : l'anticouple cherchait à faire cabrer l'hélico et il m'aurait fallu corriger (trimmer) sur le côté droit.
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