Probleme OS55 HZ: Piston troué
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- Caporal
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Bonjour,
Voila, j'ai recement acqui un OS55 HZ.
Apres un bon rodage dans les regles, avec une methode insipré d'un forum, j'ai fais mon premier vol apres un statio de 3,4 minutes.
Voila les conditions:
Monter sur un Raptor 50, avec un fuselage de 530, avec 1 fenetre sur 4.
1.5 au PP, env 1.0 au PI. regulé avec avec un GV-1 a 1750 rpm
Vol en translation simple en FPV sans OSD, pas d'acrobatie particulieres. altitude: 1400 m, T°: 20°C env
Au bout de 6 minutes de vol, je remarque une baisse de puissance significative. Je pense immediatement a une surchauffe. Je reviens a ''la base'' doucement.
Le moteur cale a 50 m de la DZ. Bref.
Beaucoup de casse sur le machine, je regarde immediatement le moteur qui n'est pas serré, mais tourne a la main difficilement.
De retour a la maison bien degouté, j'ouvre la culasse:
La surprise: un trou dans le piston de la taille d'un piece de 2 centimes!!
Mon moteur a problement chauffé par un mauvais reglage de ma part, mais le trou me surprends quelques peu...Vous avez deja eu des cas similaires??
En vous remerciant,
Voila, j'ai recement acqui un OS55 HZ.
Apres un bon rodage dans les regles, avec une methode insipré d'un forum, j'ai fais mon premier vol apres un statio de 3,4 minutes.
Voila les conditions:
Monter sur un Raptor 50, avec un fuselage de 530, avec 1 fenetre sur 4.
1.5 au PP, env 1.0 au PI. regulé avec avec un GV-1 a 1750 rpm
Vol en translation simple en FPV sans OSD, pas d'acrobatie particulieres. altitude: 1400 m, T°: 20°C env
Au bout de 6 minutes de vol, je remarque une baisse de puissance significative. Je pense immediatement a une surchauffe. Je reviens a ''la base'' doucement.
Le moteur cale a 50 m de la DZ. Bref.
Beaucoup de casse sur le machine, je regarde immediatement le moteur qui n'est pas serré, mais tourne a la main difficilement.
De retour a la maison bien degouté, j'ouvre la culasse:
La surprise: un trou dans le piston de la taille d'un piece de 2 centimes!!
Mon moteur a problement chauffé par un mauvais reglage de ma part, mais le trou me surprends quelques peu...Vous avez deja eu des cas similaires??
En vous remerciant,
[b]SEB![/b]
MD530 TT-Meca Raptor 50
Sanwa RD8000 ''Modifiée''
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- Five-Thirty
- Caporal
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Non je l'ai pas encore enlevé. J'attendais un peu vos avis, savoir si je me suis retrouvé avec un moteur avec ''un defaut''.
la partie visible par l'echappement n'a pas l'air abimé, et pas de rayures.
Je vais aller virer la chemise pour voir...
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MD530 TT-Meca Raptor 50
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- pbo78
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Salut, marrant Ca exactement le même problème a mon club sur le même moteur ! On a diagnostiqué que le pointeau etait trop fermé ( moins de 1,5 tours ), sachant que pour rappel le contre pointeau permet le reglage de la reprise mais aussi la richesse de 0 a 60 % des gazs, et la faute est de trop refermer le pointeau pour appauvrir afin de tenir un ralenti et une accelarion a partir du ralenti...
Mais ce qui me choque c est que d' après la photo, c'est exactement le même usinage au bord de la tête du piston et aussi le même trou !
Me demande quand même s il n y aurait pas une mauvaise série sur l aliage piston sur le 55 ...
Pour Info le copain utilisait du 30% Nitro en statio et son pointeau etait fermé a 1 tour + 2 Crans.
Voila si Ca peut y aider ...
Moi je suis avec un 50 et même en fermant un poil trop, il m a jamais fait Ca.
Dernier conseil, l investissement dans un thermomètre pour la phase de reglage me semble très utile afin de mesurer la température de la culasse .
Pascal
Mais ce qui me choque c est que d' après la photo, c'est exactement le même usinage au bord de la tête du piston et aussi le même trou !
Me demande quand même s il n y aurait pas une mauvaise série sur l aliage piston sur le 55 ...
Pour Info le copain utilisait du 30% Nitro en statio et son pointeau etait fermé a 1 tour + 2 Crans.
Voila si Ca peut y aider ...
Moi je suis avec un 50 et même en fermant un poil trop, il m a jamais fait Ca.
Dernier conseil, l investissement dans un thermomètre pour la phase de reglage me semble très utile afin de mesurer la température de la culasse .
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Oui je vais demande a mon pote afin de te fournir les photos, maintenant aussi un autre phénomène, la culasse etait a peine serrée et on voyait un point de fuite ce qui provoque un échauffement dans la chambre de compression. Avais tu vérifié le serrage sur ton moteur ?
Pascal
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Re: Probleme OS55 HZ: Piston troué
Je viens d'avoir le même problème ce matin sur mon Trex600
Piston troué donc moteur calé en vol, heureusement je me suis posé en auto rote... sans savoir faire l'auto rote ! mais ca à fonctionné pas de casse
J'utilise de l'optifuel 30%..
Piston troué donc moteur calé en vol, heureusement je me suis posé en auto rote... sans savoir faire l'auto rote ! mais ca à fonctionné pas de casse
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Re: Probleme OS55 HZ: Piston troué
merde désolé pour toi ....
c est ca aussi de prendre du carburant de XXXXX
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- SodeXhinE
- Chevalier Jedi
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Re: Probleme OS55 HZ: Piston troué
ha ?!
c'est de la XXXX optifuel ? (en fait je n'ai pas eu le choix il n'y avait que ca..)
c'est de la XXXX optifuel ? (en fait je n'ai pas eu le choix il n'y avait que ca..)
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Re: Probleme OS55 HZ: Piston troué
non c était une blaguounette
je te propose d aller en discuter sur ton nouveau post
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- pbo78
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Re: Probleme OS55 HZ: Piston troué
Attention a bien vérifier le serrage de la culasse, sinon surchauffe...
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Re: Probleme OS55 HZ: Piston troué
?? c'est à dire ?
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- Oli
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Re: Probleme OS55 HZ: Piston troué
Salut Eric.
Désolé pour toi.
Non il supposait que ta cullasse était mal sérrée que donc moteur trop sec et donc bing.
En fait ca t'en sais rien.
Pour le fuel, rien à voir non plus. Tu tournes au 30% c'est déjà ca, c'est parfait. Seul truc avec ce fuel, si tu ne vol pas souvent c'est d'acheter son afterrun et de traiter le moteur apres la session du we Mais c'est juste pour le roulement.
Le trou dans le piston c'est clairement une surchauffe donc potentiellement un moteur trop sec, réglage trop fermé.
Tu avais controlé la température ?
Désolé pour toi.
Non il supposait que ta cullasse était mal sérrée que donc moteur trop sec et donc bing.
En fait ca t'en sais rien.
Pour le fuel, rien à voir non plus. Tu tournes au 30% c'est déjà ca, c'est parfait. Seul truc avec ce fuel, si tu ne vol pas souvent c'est d'acheter son afterrun et de traiter le moteur apres la session du we Mais c'est juste pour le roulement.
Le trou dans le piston c'est clairement une surchauffe donc potentiellement un moteur trop sec, réglage trop fermé.
Tu avais controlé la température ?
- SodeXhinE
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Re: Probleme OS55 HZ: Piston troué
SAlut Oli,
Ben non pas contrôlé la température... je débute en thermique.
Mais c'est vrai qu'en y réfléchissant après coup bien sur.. il fumait moins que d'habitude.. pourtant je n'ai touché à rien mais il faisait bien plus froid que d'habitude aussi dehors.. y a t'il un rapport ? j'en sais rien.
Bref, je vais acheter un new moteur, et des vis plus longues avec écrous pour fixer le pot une fois pour toute, il me gonfle ce pot qui se dévisse sans arrêts
Ben non pas contrôlé la température... je débute en thermique.
Mais c'est vrai qu'en y réfléchissant après coup bien sur.. il fumait moins que d'habitude.. pourtant je n'ai touché à rien mais il faisait bien plus froid que d'habitude aussi dehors.. y a t'il un rapport ? j'en sais rien.
Bref, je vais acheter un new moteur, et des vis plus longues avec écrous pour fixer le pot une fois pour toute, il me gonfle ce pot qui se dévisse sans arrêts
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- Oli
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Re: Probleme OS55 HZ: Piston troué
Oui il y a des pots qui sont chiant pour ca !
Et OUI il y a un rapport avec la température.
Plus froid, air PLUS dense donc besoin d'un réglage PLUS riche pour compenser.
Dans la pratique, on apprend à ecouter son moteur et ca se voit et s'entend de suite.
Par contre, ne pas trop se fier à la qté de fumée, SAUF pour les cas extrèmes ou vraiment ca ne fume plus du tout.
Je me sers de la fumée pour comparer le réglages deux PP et PI sur grande montée, et le reste c'est vraiment subjectif et pas trop qualitatif DU réglage. Entre un poil trop sec ou un poil trop gras, ca fume à peu pres pareil.
Et OUI il y a un rapport avec la température.
Plus froid, air PLUS dense donc besoin d'un réglage PLUS riche pour compenser.
Dans la pratique, on apprend à ecouter son moteur et ca se voit et s'entend de suite.
Par contre, ne pas trop se fier à la qté de fumée, SAUF pour les cas extrèmes ou vraiment ca ne fume plus du tout.
Je me sers de la fumée pour comparer le réglages deux PP et PI sur grande montée, et le reste c'est vraiment subjectif et pas trop qualitatif DU réglage. Entre un poil trop sec ou un poil trop gras, ca fume à peu pres pareil.
- SodeXhinE
- Chevalier Jedi
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Re: Probleme OS55 HZ: Piston troué
C'est quoi t'y ça "PP et PI" ?
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- Oli
- Armageddon
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Re: Probleme OS55 HZ: Piston troué
Pointeau Principal
Pointeau Intermédiaire (pour un 55, 91, etc.)
Pointeau Intermédiaire (pour un 55, 91, etc.)
- pbo78
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Re: Probleme OS55 HZ: Piston troué
Comme Oli le dit, la surchauffe peut etre liée a une prise d'air sur la culasse qui se dessere dans le temps (rare quand même).SodeXhinE a écrit :?? c'est à dire ?
Mais effectivement pour rejoindre oli, il faut t'equiper (si ce n'est déjà fait) d'un thermomètre et mesurer en vol entre 90 et 100° pour etre bien sinon ca veut dire moteur trop sec, donc pointeau trop fermé (PI ou PP suivant ou tu en es sur l'ouverture de ton boisseau/courbe).
Et dés qu'il fait froid faut enrichir de 2 ou 3 click.
Enfin c'est comme ça que je pratique depuis pas mal d'années.
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Re: Probleme OS55 HZ: Piston troué
Bien j'apprends des trucs Merci à vous !
Donc on régle le pointeau en surveillant la température, on ne recherche pas la pointe à fond comme avec les avions ?
Heu la température: j'ai un thermomètre infrarouge, je la prend ou la température, sur la culasse ou le corp du moteur ?
et donc s'il fait froid j'ouvre de 3 crans fallait le savoir
J'ai commandé OS50 SX-H Hyper chez FxModel
Donc on régle le pointeau en surveillant la température, on ne recherche pas la pointe à fond comme avec les avions ?
Heu la température: j'ai un thermomètre infrarouge, je la prend ou la température, sur la culasse ou le corp du moteur ?
et donc s'il fait froid j'ouvre de 3 crans fallait le savoir
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Re: Probleme OS55 HZ: Piston troué
Non, ce n'est pas du tout comme les avions ou les voitures. On ne cherche pas la pointe
Pour la prise de t° tu peux la prendre à l’opposé de l’échappement. Sur le carter de l'autre coté du moteur.
Pour le réglage il faut toujours être gras.
En statio, tu dégorges le moteur en faisant des yoyo puis tu fais des montées plein pas et tu écoutes et tu observes
Le yoyo ca sert à pas être faussé par un PI (richesse du statio) trop gras.
En parlant d'un réglage de base très riche, tu refermes progressivement.
Faut que ca fume et que ca monte sans peine. Quand je dis montée c'est au moins 100m.
Quand tu auras trouvé le réglage limite SEC, ca s'entent au bruit que le moteur ne fait plus le même bruit, alors là tu le ré ouvres de qq clic.
Ensuite tu passes au réglage du PI. Si tu as un 55.
Montée idem mais de 10m, puis 0° de pas, puis montée 10m, 0°, etc A chaque fois tu compares le panache de fumée. Si en coupant le pas tu en as plus c'est que le PI est plus gras que la pointe trouvée.
Tu ajustes.
Sachant qu'il faudra ptetre ensuite ré ouvrir la pointe et la recontroler. Du fait que le PI influençait.
Ensuite tu peux écouter ton moteur en translation plein badin en te passant devant. Qq soit le pas il ne doit pas s'effondrer.
tu peux aussi faire des grand cercles et hurricane plein badin, ca tire à fond sur le moteur ca
Pour controler le PI des tic toc super serré vert ou latéraux. Si ca se mets à fumer plus d'un coup c'est que le PI est trop ouvert par exemple.
Perso je ne prends jamais la T° j'y fais tout le temps comme ca et je m'en sors.
En été par contre quand on a plus de mal à trouver le bon réglage il m'arrive quand même de prendre la T° pour être sur de pas trop chauffer.
Dans tous les cas tant que tu n'es pas sur, fait y au T° et vise les 90-100° pour un 50-55 et les 90° pour un .90.
Pour la prise de t° tu peux la prendre à l’opposé de l’échappement. Sur le carter de l'autre coté du moteur.
Pour le réglage il faut toujours être gras.
En statio, tu dégorges le moteur en faisant des yoyo puis tu fais des montées plein pas et tu écoutes et tu observes
Le yoyo ca sert à pas être faussé par un PI (richesse du statio) trop gras.
En parlant d'un réglage de base très riche, tu refermes progressivement.
Faut que ca fume et que ca monte sans peine. Quand je dis montée c'est au moins 100m.
Quand tu auras trouvé le réglage limite SEC, ca s'entent au bruit que le moteur ne fait plus le même bruit, alors là tu le ré ouvres de qq clic.
Ensuite tu passes au réglage du PI. Si tu as un 55.
Montée idem mais de 10m, puis 0° de pas, puis montée 10m, 0°, etc A chaque fois tu compares le panache de fumée. Si en coupant le pas tu en as plus c'est que le PI est plus gras que la pointe trouvée.
Tu ajustes.
Sachant qu'il faudra ptetre ensuite ré ouvrir la pointe et la recontroler. Du fait que le PI influençait.
Ensuite tu peux écouter ton moteur en translation plein badin en te passant devant. Qq soit le pas il ne doit pas s'effondrer.
tu peux aussi faire des grand cercles et hurricane plein badin, ca tire à fond sur le moteur ca
Pour controler le PI des tic toc super serré vert ou latéraux. Si ca se mets à fumer plus d'un coup c'est que le PI est trop ouvert par exemple.
Perso je ne prends jamais la T° j'y fais tout le temps comme ca et je m'en sors.
En été par contre quand on a plus de mal à trouver le bon réglage il m'arrive quand même de prendre la T° pour être sur de pas trop chauffer.
Dans tous les cas tant que tu n'es pas sur, fait y au T° et vise les 90-100° pour un 50-55 et les 90° pour un .90.
- Oli
- Armageddon
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Re: Probleme OS55 HZ: Piston troué
Ce que j'explique là est basé est super mieux expliqué en vidéo par Tim Jones : http://www.helifreak.com/showthread.php?t=276520
Seconde vidéo http://video.helifreak.com/?subpath=/fi ... basics.wmv
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- SodeXhinE
- Chevalier Jedi
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Re: Probleme OS55 HZ: Piston troué
PIOUUuuu Hé bé
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- Modo
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Re: Probleme OS55 HZ: Piston troué
Merci pour ce cours sur le réglage des moteurs thermiques qui va bientôt m'être très utile
MA CHAINE VIDEO
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
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- SodeXhinE
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Re: Probleme OS55 HZ: Piston troué
Petit up pour dire que, comme l'an dernier, moteur KC au meeting H4
Heureusement que j'avais mes deux mécanos Tino et François cool
Bon me reste 1 an pour acheter un piston et un anneaux flexible qui va autour
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Re: Probleme OS55 HZ: Piston troué
"Anneau elastique"
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- SodeXhinE
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Re: Probleme OS55 HZ: Piston troué
LOL oui c'est ca !!!
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