Général

TUNING Hélico RC


Heli4.com est protégé !

 CopyrightFrance.com Depuis le 1er Octobre 2007, Heli4.com est protégé par un Copyright déposé chez le Procureur de la République à Evreux.

Kit nocturne lumineux Lazertoys sur DM4


 
 

 
Par Proteus, 6 décembre 2007.

 

Un kit nocturne pour les Hélicos DM4 : le kit de led Lazertoys, par joffrey


réalisation,tests,rédaction,photos et vidéo de Joffrey

Intro

JPEG - 135.1 ko

Le vol de nuit en hélico RC n’est plus l’apanage des gros CP et autres avions avec télécommande programmable, la société lazertoys commercialise un kit éclairage gérable à distance tellement léger (8 grammes) et simple qu’il est facilement adaptable sur un pas fixe comme un DM4 et pourquoi pas sur un birotor !

Lien Lazertoys

Présentation du kit

Il a y 2 versions, la V2 et la V3. Chaque version comporte 1 flash anti-collision (LED stroboscopique), 1 feu de position gauche (LED rouge), 1 feu de position droit (LED verte) et 1 phare d’atterrissage (LED blanche) pour la V2, et 2 phares d’atterrissage pour la V3.

Ces 2 kits se gèrent depuis la radio et se branchent donc sur une voie du récepteur. Pour chacun des 2, le feu anti-collision reste allumé tout le temps.

Pour la V2, un ordre sur la voie allume tour à tour les différents modes qui sont :
 
feux de positions clignotant + strobo
 
feux de position fixe + strobo
 
feux de positions clignotant + phare d’atterrissage fixe + strobo
 
feux de positions fixes + phare d’atterrissage fixe + strobo
 
tous les feux s’éteignent sauf le strobo
 

Pour la V3, il n’y a que 2 positions :
 
feux de positions fixes + strobo
 
feux de positions fixes + phares d’atterrissage + strobo
 

J’ai personnellement opté pour le kit V2 afin de pouvoir éteindre aussi les feux de position.

Au niveau consommation électrique, le kit consomme environ 180 mA tous feux allumés, ce qui ampute donc une lipo d’à peine 1 ou 2 minutes d’autonomie si tout le vol se fait avec tous les feux allumés.

Le branchement

Le tout maintenant est d’adapter ce kit pour qu’on puisse le commander avec la radio 4 voies de nos FP.
Évidemment, pour les chanceux qui possèdent une radio programmable et/ou une voie libre sur le récepteur, il suffit de brancher le kit dessus.

Après plusieurs tests, j’ai décidé de brancher le kit en parallèle sur la voie du cyclique longitudinale pour pouvoir commander ce kit par un coup sec sur le stick de la radio en marche arrière. C’est tout à fait réalisable en plein vol même pour un débutant (qui maîtrise les translations lentes).
Les ordres « lents » classiques pour le vol ne déclenchent pas le changement de mode, seul un petit coup sec en marche arrière allumera / éteindra les feux

JPEG - 157.3 ko

Pour le branchement, soit on utilise un Y, soit on soude un connecteur supplémentaire type ventilateur de PC sur les connecteurs existants comme ceci

JPEG - 102.8 ko

Après découpe du boîtier pour faire sortir le connecteur, on obtient ceci
 
 
 
 

Installation du kit

JPEG - 118.9 ko

Comme je ne vole pas que de nuit, j’ai opté pour un système démontable, complètement intégré dans la bulle. Comme ça il me suffit de changer de canopy pour passer en mode jour ».

JPEG - 74.6 ko

Seul le feu anti-collision fixé sur la dérive de queue est installé à demeure. J’ai donc intercalé un connecteur JST pour pouvoir débrancher le kit.
On voit sur cette photo le connecteur pour le récepteur et le connecteur JST pour le feu anti-collision.
Le feu anti-collision est fixé avec un collier sur la dérive du superskid et les fils passent dans le tube de queue avec les fils de l’AC.

JPEG - 100.2 ko

En sortie du tube de queue, les fils du strobo sont soudés au connecteur JST et les soudures sont protégées par un morceau de gaine thermo-rétractable.
 
 
 
 

JPEG - 138.6 ko
Vue générale des deux branchements à faire lors de l’installation de la canopy


 
 
 
 

JPEG - 152 ko
Détail de l’installation des LEDs sur la canopy

Les LEDs sont installées avec les supports de LED disponibles en option sur le site de lazertoys. Ce n’est pas les meilleurs supports LED que j’ai vu, et Conrad vend des supports en néoprène souple bien plus pratique et esthétique. Mais si vous ne voulez pas vous embêter, les modèles lazertoys remplissent bien leur fonction.
 
 
 
 

JPEG - 81.6 ko

Installation du phare d’atterrissage à la pointe de la bulle. Parfois j’ai vu des phares sur des hélicos RC installés à l’horizontale, mais en général c’est plus utile d’éclairer à la verticale, ou à la rigueur à 45°
 
 
 
 

JPEG - 113.9 ko

Vue du dessus de l’installation une fois la canopy en place. Il faut faire attention quand on installe les LEDs de position d’avoir un espace libre derrière pour les fils.

JPEG - 76.7 ko
Voila ce que ça donne quand tout est branché
JPEG - 31.2 ko
à l’arrét
JPEG - 26.6 ko
En vol

Si on positionne les LEDs de position assez haut sur la canopy, leurs lumières se reflètent dans les pales et vue de dessous, l’effet est sympathique !

 
 
 
 

vidéo

sur cette vidéo Vous pourrez vous rendre compte que c’est très simple d’allumer / éteindre le kit en plein vol.
On remarque très bien les petits coups de cyclique arrière pour changer de mode d’éclairage.
Pour ceux qui n’osent pas donner un coup sec de cyclique arrière, il suffit de se poser et donner de coup de cyclique au sol, puis de re-décoller.
 
 

Conclusion

- Ce kit n’est pas excessif en prix (25 € fdpi), simple à brancher même sur un récepteur 4 en 1 et donne un effet fort sympathique à votre hélico, il est donc dommage de s’en priver !
En plus, le pilotage de face est un peu plus facile car les couleurs rouge et verte permettent de moins se mélanger les pinceaux
Et pendant les longues soirées d’hiver, vous ne serez plus cloués au sol faute de lumière !
Bons vols de nuit à tous !

- Mais : Ne vous dites pas non plus qu’un Kit Lumineux vous permettra de voler de nuit sans risque ! Sachez que l’expérience prouve nettement que ... lorsque la nuit arrive, on voit moins nettement ... et les crashs sont plus nombreux ! Bons vols tout de même ;-) (Mot de Bioris).


Les 10 derniers :
16 novembre 2008, par titou
   

salut
je peux l acheter ou le kit lumineux lazertoy merci car sa fait longtemp que je cherche
salutation

8 janvier 2008, par HyM
   

Chouette ca, merci pour l’article, plus qu a faire le meme pour le dragonus maintenant ^^
C’est marrant dans la video que tu as faite dans ta chambre on croirait entendre le bruit des vagues, n aurait tu pas un radio reveil philips avec lumiere ? ^^ Car je crois bien avoir le meme ^^





 

 
 
 
 
 
 
 
 

Comment débuter en Hélico RC ? | Fonds d’écran | Avertissement | Heli4.com | L’ambiance Heli4 | Contact

Le Groupe Heli4.com = 
Heli4.com | Forum.heli4.com | Xtreme.heli4.com | Video.heli4.com

Heli4.com - 2005/2015 - Généré par SPIP - Tous droits réservés.

 

Design par Julien EMERIAT © 2009