Hélicos FP

- Mécanique des FP

Chassis


Heli4.com est protégé !

 CopyrightFrance.com Depuis le 1er Octobre 2007, Heli4.com est protégé par un Copyright déposé chez le Procureur de la République à Evreux.

Refixer la queue sur le chassis


 
 

 
Par Bioris, 22 février 2006.

 

Après de multiples crash, la queue de l’hélico se casse souvent à la base de la fixation, c’est à dire sur le point de contact avec le chassis.


Recoller la queue sur le chassis :

- 1- Tout d’abord, démontage rotor et axe : Il faut démonter ces pièces avant de réparer le support de la queue car sinon vous n’aurez pas vraiment accès au support :voir cette page

JPEG - 60.6 ko
Coller la queue

- 2- Recoller les pièces avec de la colle epoxy 2 composants (type araldite) en serrant les pièces 24h avec un serre joint. Et ne pas hésiter à mettre breaucoup de colle pour englober les pièces cassées. Astuce : Mettre du scotch sur la partie du serre joint qui touche la colle, ainsi votre serre joint ne sera pas collé à l’hélico (voir photo).

 
 
 

JPEG - 54 ko
Fils autour de la queue

- 3- Entourer le support de la queue et les servos avec du fil électrique fin pour renforcer la fixation. Entoriller les fils entre-eux pour faire le lien et le serrage.
.

 
 
 
 
 

JPEG - 42.8 ko
Support de queue

- 4- Renforcer la queue en ajoutant 2 tiges de carbone (2mm) du même style que les trains ou la barre de bell. Ces tige se vendent dans les magasins de modélisme. Pour fixer ces tiges utilisez des durites en caoutchouc d’un diamètre de 5mm et avec un orifice de 1 mm environ (type durite essence, vendues aussi dans ces magasins). La fixation à la queue se fait grâce à une durite entière avec laquelle on entoure le tube de queue. Cette durite est maintenue en place à l’aide d’un fil de fer (pris ici sur une attache de paquet de Brioche Pasquier !) qui est serré fortement à l’aide d’une pince.

 

JPEG - 62.7 ko
Durite tenant la tige

- Un petit bout de durite suffit pour tenir ces tiges de carbone. On enfonce la tige de 2 ou 3mm dans la durite et cela tient bien ! Pour le lien avec le train d’atterrissage, une partie de la durite est traversée par le train qui ressort au milieu de la durite. Le bout de durite restant est incliné vers la queue et sert à tenir la tige qui va sur la queue.

Après tout cela, je peux vous dire que cela tient ! Après moultes essais d’autre méthodes, c’est celle-ci qui tient le mieux !

 

JPEG - 66.8 ko
DF4 queue renforcée

- Voilà le résultat : un DF4 avec une queue anciennement cassée, mais maintenant renforcée par la colle epoxy, des fils, et un support en tiges de carbone. Après moultes crashs, cela tient toujours.


ATTENTION : Ne pas utiliser des matériaux trop lourd, trop gros, car le surpoid est l’ennemi du DF4. Il faut rester sous la barre des 300 grammes, voir même 280g.


Fixer la queue avec des colliers :

JPEG - 73.1 ko
DF4 de Trasher

Réparation simple et solide : il suffit de mettre 2 ou 3 (ou 4 ! ) colliers à serage automatique, ce n’est pas très beau mais c’est très solide et rapide à faire !


Les 10 derniers :
20 février 2008, par MonKey Marc
   

si la queue tourne sur elle même c’est grave ?

27 janvier 2007, par Bioris
   

Non, si c’est collé à l’époxy, cela reste un peu mou et tout peu s’enlever en forçant un peu. On récupère son servo quasi intact !

27 janvier 2007, par Ed la poignée
   

ça fait le 2em chassis que je casse a ce niveau

j’ai bien envie de faire cette reparation mais je pense que ça condamne le

servo collé a vie sur le chassis ?

27 janvier 2007, par Bioris
   

En gros, je pense que l’on peut se baser sur :

- Moteur d’origine —> 320 g grand Maxi.

- Moteur Graupner Speed 300-6V —> 350 g (peut-être plus ?)

Certains disent voler avec une batterie Lipo de 100g sur leur DF4, donc plus de 1500mah.

27 janvier 2007, par bernbert
   

ATTENTION : Ne pas utiliser des matériaux trop lourd, trop gros, car le surpoid est l’ennemi du DF4. Il faut rester sous la barre des 300 grammes, voir même 280g.

- DF4 avec ses moteurs d’origine = 300 ou mieux 280 grammes
- DF4 avec ses 2 moteurs Graupner = Combien de grammes peut-ont aller

Cordialement. Le Berbere du calvador





 

 
 
 
 
 
 
 
 

Comment débuter en Hélico RC ? | Fonds d’écran | Avertissement | Heli4.com | L’ambiance Heli4 | Contact

Le Groupe Heli4.com = 
Heli4.com | Forum.heli4.com | Xtreme.heli4.com | Video.heli4.com

Heli4.com - 2005/2015 - Généré par SPIP - Tous droits réservés.

 

Design par Julien EMERIAT © 2009