Walkera 370D01

le tout nouveau petit FP de chez walkera le v370D01. Qualité et Flybarless au Rendez Voustest

En Bref

Je commencerai tout d’abord par remercier Ckado.com qui nous a permis de faire le test de ce tout nouveau V370D01.
Un hélico de classe 300 en Flybarless, tête métal en 2 élément est il le digne héritier du Fameux DF4 a l’origine de ma passion dévorante pour le modélisme????


FX Ckado.com - Partenaire Heli4.com

allez hop passons le au crible.


La Boîte

Alors comme d’habitude chez Walkera on trouve tout dans cette boite, et le tout bien protégé. Pour faire l’inventaire nous avons : la lipo 2s800ma 10c, le chargeur avec équilibrage a charge constante (0.8A), la radio 2.4 ghz programmable (wk 2403), la notice, et bien entendu ce magnifique V370D01. On aime ou on aime pas le design de l’appareil, moi je penche pour, on garde un brun de nostalgie avec une canopie qui pourrait rappeler dans sa forme le DF4, tout en alliant une structure de châssis moderne (oublié les jonc carbone……)


Caractéristiques de l’hélico

— Marque : Walkera
— Modèle : V370D01
— Type : FP
— Longueur : 47.3cm
— Diamètre rotor : 51.8cm
— Poids : 267g
— Moteurs : 370sh
— Batterie :lipo 2s 800ma
— Radio / récepteur : tx : wk 2403 et rx : 2446v


Description détaillée

Bon alors pour en venir au détail de l’hélico……Walkera a fait une sacrée avancée en terme de conception, a première vue ça semble bien construit et bien pensé. La tête de rotor en Alu usiné et un joli châssis fonctionnel.

Moteurs : Bon là  ou le bas blesse….. je ne comprends toujours pas a notre époque que le modèle ne soit pas proposé avec un Brushless de série. Sérieusement, ces modèle a charbons….bien qu’efficace, me semble d’un autre age. On gagnerait surement en poids en en rendement.

Pour l’anti-couple on regrette un direct drive pour un peu plus d’efficacité, mais nous sommes là  sur un modèle de début donc pour ce type de vols, l’efficacité est au rendez vous.

la radio: Ah bas voilà  un élément qui me plait. Elle est vraiment sympa cette petite radio. Facile à  prendre en main. Programmable avec quelques fonctions basiques, possibilité de changement de mode mécanique et via programme. Bref très sympa. Et puis ça commence a ressembler a une radio plus qu’à  un jouet ;).


Le Vol

Nous y voilà  nous arrivons au vol de la bête. Très pressé de voir la bête en l’air, j’ouvre la boite, je charge l’accu, je change le mode de la radio……..et 30mn plus tard (oui je sais je ne suis pas un rapide) nous voilà  a la première phase de vol.

J’ai nommé le vol dans le salon. (Attention a ne faire que si la surface de votre salon le permet bien entendu 😀 ):
je branche l’accu, puis la radio (bizarre mais c comme cela pour initialiser correctement l’appareil) je vérifie les sens de servos, légère mise de gaz, je vérifie l’ac, et hop décollage.

NON DE ZEUUUUUSSSSSS !!!!!!!!

Cela stationne tout comme un bi-rotor, 2-3 correction de trim et le joujou ne bronche plus.
Déplacement latéral, dérive, tout répond correctement et laisse présager beaucoup de bien.
Alors pris d’un certain engouement je pose et rendez vous dehors……….

La porte franchie, il y a un léger vent, mais qu’à  cela ne tienne nous allons tout de même essayer. Bon ça décolle mais comment dire…….on sent direct que l’extérieur avec du vent ce n’est pas son point fort en terme de comportement, je tente donc une translation ou deux et je retourne au sol pour ne pas casser cette jolie petite machine. La suite se passera a la salle indoor de mon club.

1 semaine plus tard nous voilà  de bon matin au club avec avec notre jolie boîte.

Déballage et rebelote check-list de décollage. Une fois en l’air on va pouvoir allez plus loin dans le test.
Je me lance donc dans de la translation lente. Rien à  dire le V370D01 est précis et a un comportement des plus sains. Je pense être dans son terrain de prédilection. C’est d’ailleurs de cette façon que je vais faire le premier Accus. On peux se permettre pas mal de vols de précision, carré, huit, diamant……(a mon niveau de vol débutant bien entendu) tout dans la finesse il répond comme il faut.

1h30 plus tard (repos et charge de l’accu) nous y retournons (avec quelques vols avec mon Honey Bee FP2 entre temps).

Cette fois-ci on va essayer d’y aller un peu plus brutus.

Et donc décollage et on envoie dans la translation. Tout de suite je sens des légers soucis dans le comportement. Fort de mes vols précédent avec le Honey Bee, je me dis que c’est juste le temps de m’y faire. Mais non effectivement, autant le V370D01 va être une pure merveille pour du vol lent, on va atteindre les limites de celui-ci si on commence à  envoyer dans des vols rapides. Sûrement quelques corrections a apporter en réglages d’électronique, nous verrons cela plus tard a la maison.

Pour me parfaire dans l’idée que ce modèle est un bon outil de transition entre le Bi rotor et le pas collectif, je vais faire tester le joujou a un membre du club qui est un As du Bi rotor et qui hésite a passer a la taille au dessus.
Changement de mode via l’électronique de la radio (ça c’est de la vraie Balle atomique!!!) et voilà  notre ami qui commence a se faire un petit statio, non sans une certaine appréhension……qui n’a pas durée longtemps… après avoir compris qu’il devait stopper les déplacements du FP contrairement au Bi rotor qui le fait seul (ou quasiment) le voilà  parti dans de la petite translation.

Nous avons vraiment là  à  faire à  un modèle idéal pour de la transition, voir même pour du débutant pur.
J’ajoute pour ma part que je le destinerais surtout à  une personne qui s’oriente vers de la précision et du vol lent, plutôt qu’a un vol rapide et tendu (qui lui est possible avec un Honey Bee FP).
Ce second mode de vol est surement possible, mais a ce jour je n’ai pas encore trouvé un réglage qui me convient.


Vidéo

Test Heli4 du Walkera V370D01 pour Ckado.com from francoisd on Vimeo.


Conclusion

Le Positif :
— RTF
— Design Sympa
— Qualité des matériaux (pas de jeux a la tête de rotor)
— la radio wk2403

Le Négatif :
— un comportement à  maîtriser en vol rapide
— pas de version Brushless

Pour conclure, nous avons là  un modèle Vraiment destiné a un débutant ou a une personne friante de vol de précision. Fiable, rapide et précis, si vous ne faite pas les fous avec vous n’aurez pas à  tester la solidité des pièces. (pour ma part de légère touchette et un mauvais atterrissage n’ont pas mis a mal la mécanique.)


Où acheter un v370d01 ?

Ce modèle nous a été offert par le magasin Ckado.com
– Lien pour voir la page de cet hélico : Cliquez ici !!!


Pour en parler…

Si vous souhaiter réagir à  cet article ou échanger sur ce modèle, Cliquez ici !!!