Spektrum Dx8

test

En Bref


Après le carton de la DX7 Spektrum va combler les derniers résistants avec sa DX8. Grosse nouveauté pour les pilotes au mode de vol atypique. Le changement de mode est programmable via le setup de la radio et mécaniquement.

Utilisateur depuis mes débuts d’une FF9, me voici aujourd’hui passé au 2.4ghz.

un grand merci a Miniplanes qui nous a permis d’effectuer ce test.


La Boîte

Un super packaging, ce fut ma première impression. La radio est bien protégé, simplement et efficacement. la déco de la boite laisse penser qu’on en a pour son argent.


Description détaillée


Alors la DX8 c’est quoi?

C’est tout ce qu’a pu apprendre Spektrum sur ses modèles précédent (DX7,DX6…..) et avec des innovations.

D’abord la possibilité des changer les modes de vols. Cela peut paraitre Bénin, mais pour un pilote comme moi cela est indispensable. En effet j’ai appris a voler un peu bizarrement et il me faut une radio gérant le mode 1 (pour l’avion) et le mode 3 pour l’hélico.
Jusque la tous les pilotes en mode 3 ou 4 étaient exclu du monde Spektrum, sauf après des modifications électronique qui mettaient fin a votre garantie.
Marketinguement parlant Spektrum se devait de réagir pour concurrencer Futaba!


Second point la télémétrie incluse au moyen d’un module qui se plug sur le récepteur. Tour moteur, tension de l’accu température…. des informations qui peuvent valoir leur pesant d’or pour qui sera intéressé par ce genre d’info.
Personnellement ce n’est pas ma tasse de thé. En hélico je ne me permet pas de prendre le temps de consulter ma radio…..en avion….pourquoi pas.

La carte mémoire SD additionnelle…… 30 modèles en mémoire dans la radio, et cette possibilité d’extension et de stockage…..Génial pour les collectionneurs !!!!!
Autre super avantage, la possibilité de mise a jour du soft. On ne sait jamais….un petit bug a corriger, et bien terminer les renvoie en SAV.
Et puis sur le site spektrum, vous avez aussi des modèles de vols qui vous sont proposer en téléchargement. (exemple le Mcpx)
Pour se faire enregistrez vous sur le site spektrum et suivez les instructions.


D’autres petites astuces sont aussi a disposition, on a besoin ou pas en fonction de son niveau, je donne pour exemple le : Electronic E-Ring.
En programmant le mixage des cycliques et du pas pour un hélico, il est possible que le mixage des 2 excède la limite de course des servos. La fonction E-Ring Spektrum AirWare’s Electronic prévient ce risque en limitant les fins de course des servos.

Voilà  pour la partie technique, passons au coté ergonomie, la radio est un peu plus grande que mon ancienne FF9, mais mes grandes mains ont trouvé très rapidement leur marques.


ni trop lourdes, ni trop légère, des plastiques antidérapant super bien placés, l’équilibre est nickel.. Moi j’en ai oublié ma « vieille » radio, et tout de suite trouvé mes marques.


Conclusion

Le Positif :
— les changements de mode.
— l’ergonomie
— la facilité d’utilisation via 1 seule molette
— la carte SD et les mises a jour de soft.

Le Négatif :
— on aimerait voir une petite lipo de série
— (en fait c’était juste pour en mettre un de défaut sinon je ne vois pas…..)

vous l’aurez compris, étant Futaba Addict depuis plus de 5 ans maintenant, cette petite merveille m’a désintoxiqué en quelques jours et ne me fait absolument pas regretter le changement.

il vous manque encore un argument?????? foncez !!!!!!!!!!!!


Où acheter une Dx8 ?

Cette radio nous a été offerte par le magasin miniplanes.fr
– Lien pour voir la page de cette radio : Cliquez ici !!!


Pour en parler…

Si vous souhaiter réagir à  cet article ou échanger sur ce modèle, Cliquez ici !!!