Quel Hélico Birotor coaxial choisir ?

Vous savez qu’un Hélico Birotor est le plus facile pour débuter en Hélico RC, mais lequel choisir ?Vous savez qu’un Hélico Birotor est le plus facile pour débuter en Hélico RC, mais lequel choisir ?

Les Conseils

En réalité, autant vous le dire tout de suite, tous les birotors coaxiaux sont faciles à  piloter et pas chers. Ainsi chacun peut acheter l’hélico qui lui plait sans trop de poser de questions.

Mais voici tout de même 2 ou 3 choses à  savoir :

Les Birotors à  rotor Alu (comme le Dragonfly -1 et le 5-8) sont moins stables que les Birotors à  rotor plastique. Cela veut idre qu’ils sont moins faciles à  maîtriser au début, mais puisqu’ils sont moins stables, il font plus facilement des translations (c’est logique). Ainsi on fait des vols bien plus rapides avec des Birotors à  rotor Alu, et on peut remonter des vents un peu plus forts.

Le Lama de chez Esky, et les birotors ayant le même rotor, sont très voir trop stables. Pour rendre ces birotors plus maniables (plus rapides) vous êtes obligé de mettre la tringle des servos du plateau cyclique sur le trou le plus au bout de la patte des servos (Glossaire des mot difficile en haut à  gauche). Après modif, un Lama Esky peut être très maniable (Voir la vidéo de Laurent, avec son Lama Xtreme de compétition).

 

Le Twister Hawk, le Jet Ranger de Graupner, et le Blade CX, ont tous les 3 le même rotor, mêmes moteurs (comme tous les birotors de 34 cm de rotor d’ailleurs) et donc, ils volent de la même manière. Ils sont très stables, mais en plus, si ils sont capables de faire des translations assez rapides (sans modifs). Ils sont moins sujet au phénomène d’autocabrage (prise d’altitude avec nez qui se relève) que le Lama. Mais le Lama peut être modifié car il possède toute une collection de pièces Tuning du nom de « Xtreme » (voir la rubrique du Lama).

 

Pour les autres birotors, comparez bien les photos du site et des hélicos vendus sur le net, regardez bien les rotors, il n’existe pas tant de rotors que cela. Si vous découvrez que le rotor ressemble à  celui du TWister ou du Lama, eh bien c’est qu’il se comportera comme le Twister ou le Lama. Ce n’est pas compliqué. Lisez les dossiers et articles du site, tout est dit.

Le phénomène de collision entre les pales : Tous les birotors coaxiaux sans exception (en 2007) sont sujets à  ce phénomène. En pleine vitesse, si vous changez brusquement l’assiette de l’hélico (changement d’inclinaison), les pales supérieures viennent heurter les pales inférieures (c’est même surtout la barre qui tient les poids qui tape) et cela arrête presque les rotors, et l’hélico perd rapidement de l’altitude. Il faut alors mettre les Gaz à  fond pour ne pas se crasher ! Des solutions sont dans la rubrique du Lama Esky.

Les marques de Birotors

Pour faire votre recherche sur le net, tapez ces marques dans Google et vous pourrez faire un tour de ce qui existe sur le net, mais sachez qu’il y a déjà  pas mal de dossiers et d’articles sur Heli4.com : Regardez dans le menu de gauche dans la rubrique « Birotors », et regardez aussi dans « Dossiers / Les modèles d’hélico ».

Les marques / Exemple de Modèle :
— JP Twister (wk)
— Walkera (53)
— Esky (Lama)
— Graupner (47G, Jet Ranger)
— Eflite (CX)

Avant d’acheter votre Birotor, vérifiez bien que vous saurez où acheter vos pièces de rechange ! Tous les sites ne vendent pas forcément les pièces. Parfois ils se contentent de vendre les kits Hélicos.


L’encyclopédie de Heli4.com

N’oubliez pas que’une rurbique renferme tous les dossiers complets sur les Hélicos testé par l’équipe des Modos de Heli4.com. Parfois certains Hélicos ne sont que dans un petit article dans les rubriques Bi, FP, CP, ou Quadri, mais souvent, il y a un Dossier complet !

Tous les Dossier sur les Hélicos sont là  :
Cliquez ici pour voir la rubrique : Dossiers / Modèles d’Hélicos RC !

==> Pensez à  y faire un tour !!!


Autres articles :
Comparatif Hélicos Birotors 2009