Aide aux réglages des Hélicos Birotors

Avant tout

la modification principale à  faire sur un birotor coaxial lorsque l’on trouve qu’il n’est pas assez maniable :

– Il faut mettre les tringles des 2 servos du plateau cyclique sur le trou le plus au bout de la patte des servos. Et en général, si vous avez un plateau cyclique Alu, vous avez encore plus d’amplitude et donc plus de maniabilité (mais alors vous êtes encore plus sujet au phénomène de collison entre les pales, mais il existe des solutions).

Réglage du Gyro

Si votre birotor tourne sur lui même en statio, c’est qu’il faut régler le trim correspondant sur la radio. Souvent cela ne suffit pas, il y a des astuces dans la rubrique du Lama esky : ici !!!

Stabilité d’un Bi-rotor

D’origine, un birotor à  rotors plastique est hyper stable. Mais si par malchance, votre birotor n’est pas assez stable, voici ce qu’il faut faire :

– Utiliser des me rend l’hélico encore plus stable.
– Lorsque vous lachez les commandes à  plus d’un mètre du sol, en gros l’hélico ne doit pas bouger. Sinon, posez-vous, et inclinez le plateau cyclique dans le sens opposé au mouvement de dérive. Pour incliner le plateau, il faut déclipser les tringles des servos et faire tourner la tête des tringles sur le pas de vis.
– Pour le réglage de la rotation sur lui-même : Voir paragraphe au dessus.
– Vérifiez que la barre des contre-poids (barre de bell) est parfaitement droite = Sinon, tordez la pour la remettre droite.
– Vérifiez qu’il ne manque pas une masse en métal (contre-poids) dans les caoutchoucs aux extrémités de la barre de bell => racheter une barre de Bell complète.
– Si vos pales sont trop cassées = poubelle = mettez des neuves ça ira mieux !

Une bonne notice

Cette notice de l’hélico 47G de Graupner permet de régler tout birotor qui lui ressemble : Lama, DF5-4 ou 5-8, etc …

Merci au site officiel de Graupner pour cette notice en français !!!

Site de Graupner – Cliquez ici !!!

Et merci à  pmk pour m’avoir averti de l’existance de cette notice !