Pour que les pales ne se touchent plus !

Comment éviter que les pales sup et inf d’un birotor comme le Lama Esky ne se touchent ? LA solution …Comment éviter que les pales sup et inf d’un birotor comme le Lama Esky ne se touchent ? LA solution …

Le problème

Sur un Lama Esky, les rotors supérieur et inférieur sont assez proches l’un de l’autre. Ainsi lorsque l’on y va fort sur les commandes, les hélices peuvent parfois se toucher, se qui arrête les rotors et l’hélico tombe comme une pierre !

Cela peut arriver modérément et l’hélico tombe un peu moins vite … mais il tombe !!!

Avertissement : Heli4.com n’est pas responsable des conséquences des modifications que vous pouvez faire sur votre hélico. Cette modif ne provient pas du fabriquant mais de membres de Heli4.

La solution

Cet article a été réalisé grâce à  : Stitch

Pour éviter que les pales s’entrechoquent il suffit de rallonger la tige de tete de rotor. Cela ne peut se faire que si vous avez la tete alu.

La méthode :

– 1/ Dévisser la vis de la tete de rotor.
– 2/ Passer sur votre gazinière la tete alu avec une pince pour décoller la tige de la tete.
– 3/ Prendre un rayon de vélo ( c’est même diametre)
– 4/ Couper à  la dremel la longueur d’une tige classique en rajoutant 20mm
– 5/ Remonter le rotor
– 6/ Mettre un contrepoids de barre de bell de df4 pour éviter que la tige ne descende
– 7/ Option : Faire des petites encoches en bas et en haut de cette tige pour éviter que la couronne ou la tete ne glissent sur la tige.

Résulat apres essai en vol :

Pas de vibration, stationnaire nickel. Et surtout apres grosses maltraitances de pilotage ressources, translations brutales : jamais les pales ne se sont rencontrées.

Coût de l’opération : 80 cts les 4 rayons.

Temps nécessaire : 15 min grand max à  faire et surtout plus de crainte de crasher la bête a cause de ce problème.

A+

Stitch

Comment enlever la tête de rotor ?

test

Pour détacher la tête de rotor alu de la tige elle même il faut evidement dévisser la visse à  la base de la tête. Mais il doit y avoir un goutte de frein filet ou de colle. Il faut juste prendre une pince tenir la tige et passer sur une gazinière la tête de rotor ( moi je l’ai passé sur les flammes 10-15sec pas plus) on tire la tête avec un chiffon et ça se désolidarise sans forcer.
20mm de plus sur la nouvelle tige de rotor suffisent. Evidement il
faut choisir un rayon de vélo qui soit sans defaut ( chez décathlon ils m’ont regardé avec des gros yeux lorsque j’ai refusé un rayon qui n’était pas assez droit à  mon gout
remontage et ça marche. Ne pas oublié le contrepoids du DF4 pour régler la bonne hauteur de ce nouveau rotor puisque ce n’est plus la tete alu qui repose sur le tube du bas (oui je sais c’est plus clair avec la photo)
Je n’ai pas remarqué de changement de comportement : la machine est toujours aussi stable. premier décollage et le stationnaire est comme d’origine même pas besoin de trimmer.
Pas de vibration, et en plus esthétiquement c’est pas choquant. l’équilibre n’est pas perturbé je craignais qu’avec rotor plus haut cela change le centre de gravité ou je ne sais quoi. mais rien
et surtout je n’ai pas peur lorsque je malmene la bête de la voir s’arreter net en plein vol!!
Depuis il a subi qq crash et chose rassurante ça n’engendre pas plus de fragilité sur les autres pièces. et le rotor n’est toujours pas voilé alors que je pensais qu’en étant plus long il yaurait plus de porte à  faux et donc vulnérabilité.encore une fois rien : Que du bonheur.
J’espere n’avoir rien oublié.

Stitch


Plus d’infos sur la tête alu ?

Aller voir l’article qui en parle : Cliquez ici !!!


Acheter la tête Xtreme

Depuis Juin 2007, il existe une tête alu Xtreme qui est réhaussée de 5 mm. C’est peu, mais il semble que cela soit suffisant. Faire un montage perso comme décrit ci-dessus vous permet de réhausser bien plus le rotor sup.

– Où acheter ce rotor ? => vu chez Miniplanes.fr

Autre solution

Problème : D’origine les pales d’un Lama ne sont pas serrées. Mais si en vol vous coupez les gaz d’un coup, puis vous les remettez, des saccades peuvent apparaitrent et l’hélico perd de l’altitude puis se crashe.

Origine du problème : L’arrêt du moteur désaxe les pales (car elles sont libres), puis la remise des gaz relance le rotor mais … les pales ne sont pas forcément dans l’axe !!! vibrations … perte d’altitude …

Solution : Il faut serrer les pales de manière à  ce qu’elles ne bougent plus en vol, même lorsque vous changer les gaz rapidement, en vol les pales ne doivent pas bouger. Ce problème peut aussi arriver sur unDF4 qui a des pales non serrées.

Ce serrage des pales permet d’éviter de modifier tout le rotor d’un Lama. Car le plus souvent, le problème vient plutôt des pales qui ne sont plus dans l’axe lors d’un changement brusque des gaz.

ATTENTION : Ne serrez pas non plus vos pales à  fond ! car lors d’un choc il faut quelle puissent bouger !