Modifier le mode d’une radio Esky

La radio de votre Lama de chez Esky n’est pas dans le mode que vous désiriez ? Pas de problème, on va modifier cela …La radio de votre Lama de chez Esky n’est pas dans le mode que vous désiriez ? Pas de problème, on va modifier cela …

Choisir le mode de sa radio :

Tout d’abord, il faut être sûr du mode que vous voulez utiliser. Si vous n’avez pas encore d’habitude, il vaut mieux opter pour le mode 2 qui est le plus facile (ou intuitif) car les commandes du pas cyclique sont toutes à  droite. Les commandes sont alors comme sur un hélico réel : le manche de pas cyclique est dans votre main droite, et la commande de pas et gaz est dans votre main gauche. Plus d’info ? Cliquez ici !

Mais la plupart des pilotes d’hélico en club utilisent le Mode 1 en France, alors mieux vaut utiliser ce mode si vous comptez aller un jour en club. Aux USA les clubs utilisent le mode 2. La France a apparemment subit un effet de mode des premiers pilotes qui ont du commencer en Mode 1 … (GRrrr)

Pour faire votre choix regardez l’image de gauche qui présente les modes.

La méthode à  employer :


 

Pour modifier le mode de sa radio, il est clair qu’il vaut mieux simplement inverser les potards, sans oublier de passer le ressort d’un côté à  l’autre ainsi que les crans qui servent aux gaz (quoi que pas forcément très utiles).

L’échange du ressort et des crans n’est pas très compliqué mais nécessite de démonter en partie les commandes.

Message d’un internaute :

Pour éviter l’emploi du fer à  souder, il est possible d’intervertir sur les sticks les potards de tangage et moteur pour pge en mode 1 vers 2 ou inverse. Après avoir retiré les accus :

— 1)déviser les 8 vis de fixation des manches sur facade émetteur
— 2)inverser au passage le sens débattement servos tangage et gaz !
— 3)retourner l’émetteur dévisser les 4 vis du boîtier pour accéder à  la platine radio.
— 4)dévisser l’antenne
— 5)devisser les 2 vis de fixation sur chaque flasque intérieur support potard tanguage/gaz


— 6)intervertir les potards refixer les flasques (2vis par flasque)
— 7)refixer les 8 vis de fixation des manches de commande sur facade émetteur
— 8)visser l’antenne
— 9)intervertir le frein de crantage gaz (1vis)
— 10)refixer le couvercle d’émetteur (4vis). = 15 minutes pour l’opération


Ce qui suit n’est pas un exemple à  suivre :


La méthode à  éviter :

Lorsque j’ai acheté mon Lama V3 de esky, j’ai découvert que la radio était en mode 1. Voici comment j’ai passé la radio en mode 2, mais je déconseille cette méthode car les soudure sont difficiles et la radio peut être inutilisable si vous ne réussissez pas vos soudures !!!

Pour passer la radio Esky en mode 2, j’avais fait ceci :

Ouvrir : Ouvrez la radio en retirant les vis au dos de la radio.

 
 
 
 

Repérer : Observez votre radio et repérer, grâce aux photos, les fils et petites pièces à  inverser.

AVERTISSEMENT : Les prises sont soudées sur une radio Esky. Vous allez donc devoir dessouder puis ressouder ces prises (à  3 fils). L’opération peut s’avérer difficile et heli4.com décline toute responsabilité si vous endommagez définitivement votre radio.

Cet avertissement étant fait, passons à  la suite :



Dessouder les prises : Pour cela, le fer à  souder est indispensable. Le faire avec un tournevis chauffé est quasi impossible. Il faut simplement toucher les points de soudure et tirer en même temps sur la prise avec une pince fine. Touchez les points de soudure l’un après l’autre tout en tirant sur la prise d’un côté puis de l’autre. Les 3 points de soudure ne peuvent pas être défait en même temps.

Sur la photo, j’ai inversé simplement ces 2 prises qui représentaient les axes verticaux droit et gauche, c’est à  dire la direction avant-arrière et les gaz. Ceci m’a permis de passer en mode 2.

Ressouder les prises : On inverse les prises et on ressoude. Un conseil : NE PAS rajouter d’étain à  ce qui est déjà  présent sur la soudure, sinon les soudures seront trop épaisses, elles vont se toucher et les connections seront court-circuitées. C’est dans cette manipulation que vous risquez d’endommager votre radio. Refaire la soudure est toujours possible si vous vous êtes trompé. Il suffit de rechauffer et de retirer les prises pour recommencer.

Astuce : pour ressouder il suffit de toucher les tiges de la prise avec le fer à  souder tout en enfonçant la prise. La chaleur est ainsi transmise à  l’étain qui est sur les trous. L’étain se met donc à  fondre alors que l’on ne le touche pas directement.

Les pièces à  démonter et inverser : Le ressort sert à  faire revenir la manette en position neutre, et la tige métallique sert à  bloquer la manette des gaz par crans. Cette manette des gaz n’a pas besoin de ressort. Ainsi vous allez vite comprendre en démontant votre Radio que ces pièces sont à  déplacer en fonction de vos besoins.