Test du T-rex 550 Align

Heli4 remercie morpheus_pa2bol pour sa contribution à  la rédaction de cet article.

test

En Bref

Le T-rex 600ESP d’Align à  longtemps été critiqué pour son poids et son manque de puissance en 6S. La réponse à  ces critiques à  été donnée il y a un an par Align avec la sortie de ce T-rex 550.

Cet hélicoptère de classe 30 apparaît en effet comme une référence en terme de performances en 6S. Plus léger et moins imposant que son grand frère il semblerait que le cahier des charges soit respecté.

Du débutant qui recherche le meilleur compromis entre stabilité et coût d’entretient, au pilote 3D plus exigent qui recherche puissante et vivacité, le T-rex 550 ravira plus d’un pilote par sa simplicité de mise en Å“uvre et son format passe partout.

L’équipe Héli4 remercie le magasin de modélisme FX Model RC qui nous a permis de réaliser cet article.


La Boîte

Comme d’habitude chez Align la boite contenant le Kit n’est pas imposante par sa taille. Elle mesure 66 cm de long, 23cm de large et 12cm d’épaisseur. Le rangement des divers éléments est optimisé au maximum et ces derniers sont répartis dans quatre sous-ensembles de boîtes.

Toutes les pièces sont séparées en sachets numérotés pour un repérage facile. Les numéros des sachets sont repris sur la notice de montage pour chaque étape. Le support de pales en mousse, les sangles d’accus, le frein filet et la graisse sont fournis.


Caractéristiques de l’hélico

— Marque : Align
— Modèle : Trex-550 E FBL 3G
— Type : CP Flybarless
— Longueur : 104.2cm pour 36.4cm de haut
— Diamètre rotor : 118.8cm (avec des pâles de 520 mm)
— Poids : Environ 2.8 kg (en ordre de vol )
— Moteurs : Brushless 600mx
— Batterie : 6S 4500 mAh à  5800 mAh
— Gyro flybarless : d’origine le 3G Align, vendu au profit d’un BeastX

Le T-rex 550 bénéficie des dernières innovations d’Align.

Il est donc accompagné de la nouvelle génération de moteur brushless (série MX), d’un nouveau désign de la tête de rotor, du nouveau système de transmission torque tube et d’un agencement plus  » compact  » de l’électronique avec l’intégration du servo d’anticouple dans le châssis.


Description détaillée

La partie montage/réglage est très simple, comme d’habitude avec Align.

De plus en version Flybarless les réglages mécaniques en sont réduits au strict minimum (neutre des servos, horizontalité des bras de washout, et réglage du 0° de pas manche de pas au neutre)

– Motorisation :

Le nouveau moteur 600MX est tout simplement parfait, tant en 3D qu’en vol  » traditionnel « .

– Electronique du kit :

Le T-rex 550 est livré avec 3 DS610 au cyclique, 1 DS620 à  l’anticouple et un ESC 70A (RCE-BL70G).
Cette électronique à  fait ces preuves et ravira plus d’un pilote. Néanmoins le servo d’anticouple pourra être remplacé au profit d’un servo plus rapide (comme un DS650 Align par exemple).

– Mécanique :

Je compte maintenant un certain nombre de vol avec mon T-rex 550 et la mécanique n’a pas pris de jeu anormal.
La tête de rotor n’a pas pris de jeu et les roulements sont bons. Les chapes ne sont pas non plus usées.

Je dois dire que je suis cependant déçu par la qualité des roulements principaux Align. Ceux-ci se trouvent fortement usés après une cinquantaine de vols. J’avoue abuser un peu des Tic-Tac et autres Funnels qui mettent ces roulements à  rude épreuve mais la machine est faite pour ça donc c’est un petit point noir à  mon sens.

Pour le moteur je lubrifie régulièrement mes roulements avec l’huile scorpion spéciale roulement moteur et ce tous les 5-10 vols.

Je lubrifie également régulièrement tous les roulements de la machines (principaux, d’anticouple …)

– Les batteries :


Le T-rex 550 est moins gourmand que son grand frère, le T-rex 600, mais il nécessite néanmoins une certaine qualité au niveau des batteries. En effet ce dernier utilisant des lipos 6S (en version d’origine), il faudra privilégier des lipos à  fort taux de décharge (minimum 40C) afin de ne pas les faire trop souffrir et donc d’augmenter leur longévité.

– La casse :

Mon 550 à  subit un seul crash dû à  une erreur de pilotage de ma part et la facture monte vite, c’est ici que l’on s’aperçoit que l’on rentre dans le monde des  » gros « .

Voici une liste (non-exhaustive) des éléments qui ont le plus de chance d’être touchés lors d’un crash :

— Axes (principal et de pieds de pâles
— Pignons de torque tube
— Couronnes
— Tubes de queue
— Pâles
— Train d’atterrissage
— Canopy

Il faut donc un certain budget pour faire face à  d’éventuelles rencontres inattendues avec notre chère planète.


Le Vol

Je n’ai pas testé l’hélico en version full stock. En effet j’ai revendu le module 3G Align au profit d’un BeastX.
Mes réglages étaient les suivants : +/- 12 ° de pas et +/- 10° au cyclique latéral et longitudinal. En iddle 1 ma courbe de gaz était plate à  85 % et à  95 % en iddle 2 avec le pignon d’origine.

Dès le premier décollage on est mis en confiance par la machine. Venant d’un 450 puis d’un 500 cette stabilité est tout simplement déconcertante. On se prend même au jeu de lâcher les commandes pendant quelques secondes pour tester cette stabilité et l’hélico ne bouge pas d’un poil.


L’épreuve du stationnaire étant passée avec brio on fait un quart de tour à  l’AC et on pousse le longitudinal. Le voilà  en translation et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il avance le bougre ! Rien à  voir avec le 500. Le 550 part comme une balle et il faut souvent le retenir pour cadrer le vol, cela s’annonce bien pour la voltige.

Allons-y testons ce petit bijou qui me plait de plus en plus. Premier looping, prise de badin on met du pas et on tire et là  … quel diamètre de looping ! Toute la voltige passe très facilement tonneaux, 8 cubains, loopings en tous genres, vol dos … Les figures peuvent être très tirées mais aussi très amples et tout ça avec le sentiment d’avoir un hélico sur un rail (le BeastX y est aussi pour beaucoup) et aucun manque de puissance ne se fait ressentir. Bref en voltige traditionnelle il se débrouille comme un chef.


L’inter d’iddle 2 enclenché on va maintenant voir ce dont il est capable en 3D. Tic Tac, Funnels, 8 en marche arrière dos et en marche avant, demi piro flip, flips en tout genre, tout passe et de façon très naturelle.
Le moteur est vraiment excellent il ne s’effondre pas énormément dans les tic tac et est d’une puissance étonnante.

N’étant pas un grand pilote de 3D je l’ai testé avec des figures de bases et donc je ne l’ai pas poussé dans ses retranchements néanmoins on sent bien que la 3D est son domaine.


Vidéo

a venir…


Conclusion

Align a encore frappé fort avec ce T-rex 550, en effet l’hélico allie puissance, vivacité et précision. L’électronique est de qualité et la motorisation est tout simplement parfaite.

Le T-rex 550 ne souffre pas de lourds défauts, cependant il conviendra de surveiller avec attention l’usure des roulements principaux. Pour ma part j’ai également opté pour un upgrade alu du support de servo d’anticouple en lieu et place du support plastique qui manquait de rigidité.


Le T-rex 550 nécessite de bons accus et il est donc plus que préférable d’opter pour des lipo 6S avec un fort taux de décharge. Pour ma part j’utilise des 6S 5000 mah 40-50 C et après 5.30 min de vol 3D la lipo sort tiede.

Je conseille également à  tous les débutants de mon club d’opter pour cette machine en tant que machine de début.
Néanmoins je ne le recommande pas pour un débutant seul, sans être entouré par un club. C’est une machine assez chère à  l’achat et à  l’entretient, qui plus est et comme tout les hélicoptères à  pas variables il nécessite des réglages parfaits.


Le Positif :
— Motorisation parfaite
— Qualités en vol (puissance, précision, stabilité et visibilité)
— Qualités du kit et des pièces
— Fiabilité
— Disponibilités des pièces détachées

Le Négatif :
— Roulements principaux qui s’usent vite
— Coût du crash qui est assez élevé
— Première série de module 3G peu fiable


Où acheter un T-rex 550 3G ?

Ce modèle nous a été offert par le magasin de modélisme FxModelRc

– Lien pour voir la page de cet hélico : Cliquez ici !!!


Pour en parler…

Si vous souhaiter réagir à  cet article ou échanger sur ce modèle, Cliquez ici !!!

 
 

T-rex 550 – Conseils de montage, Upgrade et comparaison V1 / V2

test

Dans la famille Align, il y a quelques années, nous trouvions le T-Rex 250, 450, 500, 600 et 700. La dernière version du T-rex 600 nécessite l’emploi de lipos 12S (2 * 6S en série) ce qui en fait une machine déjà  plus contraignante pour ce qui est des accus. En effet il faut un plus gros chargeur ou un chargeur plus rapide car on multiplie par deux le nombre de lipo et donc le temps de charge.

Dans ce cas, comment passer sur une machine plus grosse qu’un 500 sans pour autant avoir une machine en 12S ? Réponse, avec le T-Rex 550!

A ce jour, le T-Rex 550 n’est plus réellement nouveau mais nous pouvons donc vous parler de la V1 et de la V2 en comparant les évolutions.

Avec l’aide FxModelRc, magasin de modélisme, nous vous proposons ci-dessous une review de cette machine considérée par beaucoup comme l’une des meilleures qu’ils n’aient eu.


FX Model RC .fr - Partenaire Heli4.com

 

Test du 550

Config de test kit V1 3G.

test

Déballage du kit et conseil de montage.

Le montage en lui même ne présente pas de grande difficultés.

Les pièces sont livrées dans des sachets bien séparés selon les différentes étapes.

testtest

testtest

testtest

testtest

test

Résultat, tout déballé, pret à  démarrer le montage.

Tout est très bien expliqué dans la notice.

test

On retrouve également des sachets avec un peu de spare.
test

Les colles, graisse et velcro.
test
test

Avant toute chose, pour tous les kits d’hélico, y compris ceux de la marque Align il est très important de commencer par dégraisser les vis avec un bon dégraissant et de les essuyer ensuite afin de retirer toute l’huile de stockage utilisée pour éviter la rouille.

En effet, le frein filet serait attaqué par cette huile et du coup son effet serait moins efficace.

Pour l’axe de pied de pale il est aussi important de nettoyer l’intérieur de l’axe. Coton tige+acétone, par exemple.

Personnellement, je fais tremper les vis dans de l’acétone et le tout dans un bac à  ultrason afin d’accélérer le procédé.

test

Et ensuite je tiens, je pince les vis dans un chiffon et je les dévisse histoire de bien les nettoyer.

test

Et afin de ne pas mélanger les vis d’un nouveau kit et pour mieux suivre la notice, je procède au fur et à  mesure du montage, sachet par sachet.

test

Le montage en lui même ne présente pas de difficulté majeure. Les pièces sont de qualité, comme on en a l’habitude avec les kits Align. Et la visserie est de bonne taille.

Comme toujours, utilisez de bons outils. Les clef BTR Align, par exemple.

De mémoire, Align fournissait deux vis pour l’axe de pied de pale principal en qualité 12.9. Ceci afin de garantir une sécurité maximale.

test

Pour ma part je monte ce type du vis sur tous mes hélicos. Mais je vous conseille également d’en utiliser pour fixer les pieds de pales d’anti couple.

Le montage du châssis

test

Il débute par l’assemblage d’un des deux flancs avec les différentes paliers.

test

Puis on assemble le second flanc

test

Toujours sans serrer les vis. C’est juste une mise en place.

test

On insère ensuite l’axe principal, châssis bien à  plat afin de s’assurer du parfait parallélisme des paliers.

test

Une fois fait, on peu coller et serrer les vis.

test

On monte ensuite les patins

test

Le montage du châssis est terminé.

test

On passe ensuite à  la pose de l’électro

test

Les trois servo du cyclique sont posés

test

On tire les cables

test

On monte enfin le servo d’anti couple

test

Montage du torque tube

Je colle le roulement à  la cyano en prenant garde à  ne pas coller le roulement en lui même.
test

Le kit est livré avec un tube en plastique qui est en fait une aide pour enfiler le torque tube et le mettre en place dans le tube de queue
test

Je lubrifie l’intérieur du tube avec un spray silicone pour que ca rentre plus facilement.
test

Le boitier d’ac est livré pré-monté.

Mais même si on peut le voir les vis étaient freinées, je préfère tout décoller, démonter, dégraisser, remonter et coller moi même.
Car on voit bien sur l’image qu’elles ne sont pas forcément toutes collés !

test

Assemblage du tube sur le châssis.
test

Mise en place de la couronne principale
test

De l’axe et du plateau cyclique
test

Pose de la canopy histoire de contempler la bête 🙂
test

Comparaison avec son petit frère le 450Pro
test

Puis avec ces deux petits frères : 450Pro et Trex500.
test

Astuces pour préserver la canopy, acheter les « gommet » du T700 pour bien caler la bulle dessus.
test

Nous allons à  présent passer au « câble management »

Bien qu’il soit conseillé de poncer les arrêtes des flancs carbone pour éviter de couper les câbles, je préfère prendre mon temps et protéger ces arrêtes avec des morceaux de durites silicone.
test

De la même manière lorsque je dois passer des câbles dans un rilsan, j’emballe le rilsan dans de la durites.
test

On voit bien la trace de cyano. On peut faire plus esthétique, je préfère que ca tienne alors j’en rajoute sur les cotés.

test
Positionnement de la RX

test
Mise en place de tous les cables.
test
Finition
test

test
Vue de l’intèrieur
test
Pour bien travailler j’avais retiré le boitier d’ac coté chassis.
test

Toujours dans la mise en place de l’electro, je prépositionne l’ESC
test
Afin de regarder si les cables sont assez longs.

Je préfère mettre l’esc sur ce flancs pour une bonne ventilation.

Montage du moteur.
test

Montage du capteur.
test

Démontage la tete

La tête est souvent livrée pré montée.
test
Il est TRES IMPORTANT de la démonter soit même, de la dégraisser (vis, boules et axe)
test
et de prendre soins de la remonter sois même.
test
Mise en place sur son axe
test

La config Stock et son évolution.

Depuis la sortie de la première version du kit, on pouvait lire un certain nombre de post sur des problèmes de fiabilité ou de qualité des moteurs Align 600M et contrôleur Align, et ou servo d’ac DS620. Mais aussi sur le 3G.

J’ai donc décidé d’utiliser la config complètement Stock pendant quelques temps histoire de bien en faire le test.

La partie électronique est constituée de DS610 au cyclique, DS620 à  l’AC. Align 3G, moteur 600MX, ESC Align 70A et pales principale Align 520.

test

N’ayant jamais configuré de 3G avant celà  j’ai trouvé la configuration assez simple.

test

Le vol ne correspondait pas au feeling dont j’avais l’habitude, mais je l’ai trouvé pas mal.Pas si pire, disons. Par exemple, j’ai trouvé les Rainbow et les tic toc latéraux bien plus simple à  faire.

Pour le reste, il s’agissait des premières versions logicielle et je ne possédait pas la clef USB pour affiner les réglages.

J’avais un gros autocabrage de la machine qui pouvait faire peur par moment. L’ac n’était pas super simple à  régler.

Puis à  deux reprises j’ai eu droit à  des coups d’AC. En simples translations lentes type maquette, la machine me faisait un gros 1/4 de tour violent.

J’ai de suite décidé de retirer le 3G et de passer à  ce dont j’avais l’habitude à  l’époque, le VBAR.
J’ai depuis passé la machine en BeastX.

test
Et du coup, changé la place de l’électronique à  l’arrière, en utilisant le guide d’antirotation alu KDE.

La RX juste en dessous sur la plaque carbone.

Les câbles bien maintenus par des velcros pour éviter d’amplifier et de communiquer des vibrations au gyro.

Ensuite, à  force de lire des posts sur des forums US à  propos de contrôleur qui lâchaient, j’ai décidé d’upgrader ce contrôleur par un Castel Creation ICE100A épaulé par un BEC externe CC PRO.
Ce dernier alimenté par la lipo de propulsion 6S.

test

Notez que l’ESC d’origine est poussé dans ses derniers retranchement lors de l’utilisation de pales plus grandes et d’un pignon plus gros. Ou le BEC intégré lors de l’utilisation d’un BEASTX par exemple et en montant la fréquence des servos à  200Hz.

A partir de là  j’ai commencé à  utiliser le mode governor du controleur.
Pour bien faire et donner de la marge au contrôleur j’ai rajouté une dent au pignon moteur.

J’ai ensuite utilisé énormément d’upgrade divers afin de rigidifier la machine. Essentiellement les upgrades KDE.
J’y reviendrai un peu plus loin.

Le vol, la résistance aux crash, et l’usure.

La machine a plus d’une année, et a supporté deux ou trois gros crash.

Hormis tube de queue, hauban, pales et axes, je n’ai jamais rien cassé d’autre.

Le châssis a tenu bon. Les pieds de pales également.

Le moteur a un certain nombre de vol. Je n’ai jamais eu à  changer les roulements. Il est toujours aussi puissant.

Ce 600MX est vraiment un très bon moteur ! Puissant et fiable.

Les servos !
Je dis souvent du mal des servos Align. Car une fois que l’on a gouté au « toucher » d’autres servo bien plus cher et BLS par exemple, on sent de suite une différence de précision dans le contrôle de la machine.

Toutefois ces DS610 sont quand même des servos solides, qui durent et qui font assez bien le travail qu’on leur demande.

Sur le 550, ils sont en prise directe sur le cyclique et pourtant ils n’ont pas pris énormément de jeux.

J’utilise des palonniers plastiques. Ils se tordent un peu sous l’effort et doivent rendre le cyclique un peu moins précis qu’avec des palonniers en métal, rigide. Mais ils ont l’avantage de servir de fusible en cas de touchette/crash
De ce fait, je n’ai jamais eu à  changer de pignon de servo.

Conseils important.
Lors d’un gros crash, toujours penser à  dévisser les palonniers, afin de bien contrôler leur denture. C’est cette denture qui sert de fusible.
Ne pas hésiter à  les changer en cas de doute.

Le DS620 présent à  l’anti couple ne m’a jamais fait défaut. A une époque, on parlait beaucoup de servo qui « cramait ». Je n’ai pour le moment pas eu de problème.

Certes, ce n’est pas non plus le meilleur des servo, et un servo type BLS251 Futaba ou BLS980 MKS feraient bien l’affaire.

En résumé : la machine vieilli vraiment assez bien.

Pour l’alimentation :

j’utilise de « simples » Turnigy ou Zippy 40-45C. J’avais un peu peur de mettre une simple 6S mais au final elles aussi vieillissent assez bien.

Relation entre la taille des pales et la consommation électrique :

J’ai par moment volé avec des pales Edge 553 au lieu des 520 d’origine.
Le vol est plus posé, un peu moins vif, plus puissant, mais la consommation s’en ressent de suite.

Pour la longévité de mes Lipos, j’ai préféré revenir sur des pales en format 520.

Align, Edge ou RJX.
Ces dernières que l’on peut trouver en B-surface (défaut esthétique) « à  pas trop cher ».

Conseil d’entretien.

Penser à  huiler assez régulièrement les deux roulements moteur. Personnellement, j’utilise de l’huile pour moteur scorpion.

Mais songer également à  lubrifier les pignon du TT (Torque tube)
J’utilise pour ca de l’huile à  base de silicone qui ne fixe pas la poussière.

Songer aussi assez régulièrement à  bien nettoyer l’axe d’AC.
S’il colle de la poussière, vous commencerez à  avoir des points durs et donc des soucis d’ac.

Enfin, inspecter régulièrement les boules et les chapes. Et plus particulièrement, l’usure et le jeu qu’il s’en suis.

Il est même courant que les boules s’usent, se polissent, se déforment, et soient à  changer avant les chapes.

Dans le doute, changez les deux en même temps et ce de manière préventive.

Upgrades importants et évolution vers version V2 du Kit.

Depuis peu, Align a commercialisé une version V2 de son Kit T550.

En proposant, entre autre, une couronne principale en module 1 et une couronne d’ac en module 0.8. Une tringle de commande d’AC rigide en carbone. Puis des évolutions mineures telles qu’un nouveau boitier d’ac, et de nouveaux pieds de pales.

La partie importante dont je veux parler et justement les couronnes/roues libre.

J’ai voulu monter la roue libre du 550V2 (idem 600pro) permettant de monter une couronne principale en module1 de type T700.

Utilisateur de V1, notez que pour utiliser cet ensemble roue libre/support de couronne, il faut impérativement utiliser la couronne d’AC /pignon du 550V2.

Avantage de ce pignon d’ac en module 0.8 est que la denture est plus grande dont potentiellement plus solide. (Plus solide en vol, sans risque de casse)

Or gros inconvénient, on perd environ 1000Tr au rotor d’AC.
Il en découle un gros manque d’autorité de l’AC.

Les Align ont toujours été conçus pour voler avec le maximum de tour. De grosses machines de 3D brutes.

A une telle vitesse de rotation, 2450-2550, il n’y a pas de problème d’anticouple.

Or en dessous, la vitesse du rotor d’AC devient trop faible et peut entrainer quelques problèmes.

Personnellement, j’aime assez varier les tours en vols et voler de 2100 à  2400 en variant les iddleUP. Il se trouve qu’à  2100-2300 Tr, le rotor d’AC en V2 peut vraiment décrocher, voire faire des demi tour lors d’une grosse mise de pas.

Problème d’autant plus important, en mode governor et en pales 553. Car en pales 553 le couple est plus grand, et les pales d’AC plus petites. 86mm contre 90mm d’origine.

Seconde chose, le mode governor, la demi seconde de retard pendant laquelle le contro remets les gaz lors d’un coup de pas suffit à  faire décrocher l’AC.

Donc, pour avoir plein confiance dans la machine, et désirant utiliser des couronnes de T700 plus solide en couronnes principales, j’ai utilisé un upgrade KDE, moyeu de roue libre.

J’utilisais déjà  ce moyeu avec la V1. Et ce moyeu permets donc, d’utiliser la couronne du V2 et la couronne d’autorotation de la V1.

Au final, on récupère les tours à  l’AC, l’autorité de l’AC. Et la possibilité de voler avec moins de tours sans risque de décrochage.

Toujours pour ce qui est de la couronne, j’ai monté la couronne hélicoà¯dale du T700E V2. On peut alors utiliser un pignon de 11D ou un pignon de 12D.
test
J’ai utilisé ce dernier pignon car avec le governor, et cela permet d’avoir une bonne réserve de tours et de tourner à  80% de gaz au max.
test
L’avantage important de cette couronne hélicoà¯dale est la réduction significative du bruit de la machine. Plus de sifflement aigu strident.

Donc à  mon sens pour les processeurs de ces V2, je recommande le passage en version hélicoà¯dale.

Et pour les personnes de V2 utilisant le GOV de leur controleur, désirant voler avec peu de tours et rencontrant des soucis de décrochage d’ac, je recommande de réfléchir à  changer le ration d’AC comme indiqué plus haut.

Notez que ce souci existe également sur les T700 V1 et V2 et va être résolu sur le V3 par changement du ratio d’AC.

Pour finir avec les upgrades du 550, j’ai du mettre quasiment tous les upgrade KDE. Et pas uniquement pour l’effet blingbling.

Par exemple, au premier crash j’avais abimé le hub du rotor principal, remplacé par un modèle KDE, tres massif et solide.

test

Un support gyro à  l’avant dont je me sers pour rigidifier le châssis et éviter qu’il se vrille.
test
Je ne m’en sers pas pour poser de gyro à  l’avant, mais surtout à  viser les servo ensembles et à  extrêmement bien rigidifier le chassis.

Sans ca, il se vrille et en cas d’effort, on voit bien les servo bouger l’un par rapport à  l’autre.

Un support lipo pour la même raison.
test
Notez que les velcro de marque scorpion sont de tres bonne qualité et que les Align cassent.

Et surtout des paliers de roulement du rotor principal à  butées à  bille. Evitant l’usure des roulements.
test
J’avais commencé par des KDE (pas en photo) que j’ai récement remplacé par ce modèle de chez Heli option
test
Les deux paliers sont en fait d’un seul bloc et donc reliés entres eux. On distingue l’axe passer au milieu.
test

J’ai très récemment testé d’autres upgrades « heli option » j’ai bien aimé cet ensemble de deux paliers pour le rotors réuni en un seul bloc. Par contre le reste, j’ai trouvé la qualité de l’alu moins bonne que le KDE.

Je n’en achèterai donc plus.

Astuce perso pour solidifier les Haubans.

Conseil, bricolage perso pour rigidifier les Hauban.

D’origine, ceux du T700N ont déjà  des goupilles mais ca ne suffit pas.

Donc sur mes T700 je perce au diamètre d’une vis que je bloque de l’autre coté avec un écrou.
test
J’ai repris la même combine sur le 550. Ca ne bouge plus d’un pouce.
test

Comportement en vol.

Le T550 est une machine qui peut être bien vive et agile ou se comporter comme un p’tit gros stable et sage.

De par sa taille on bénéficie d’une très bonne visibilité en vol.

Cette machine a une bonne taille, est bien robuste. Vole parfaitement bien en version full stock, c’est à  dire tout d’origine.

Elle est légère, rapide et surpuissance. Bénéficiant des bon rapport poids/puissance.

Conclusion

Cette machine est vraiment bien adaptée pour une personne désirant passer du 450 à  plus gros, et voulant découvrir une machine dotée d’une bonne inertie et d’un bon rapport poids puissance.

A présent que la class 600 utilise du 12S, ca devient la plus grosse machine Align continuant à  utiliser les Lipo 6S.

Cela permet déjà  d’éviter d’avoir à  investir dans de plus gros chargeurs, ou de mettre deux fois plus de temps à  charger les lipos.

Pour une personne ayant, ou désirant plus tard un 700E, elle permets également de partager les lipo.

Cette machine étant l’évolution d’autres, utilisant par exemple quelques pièces du T600 largement éprouvées, on se retrouve donc avec une machine bien fiable sans problèmes de jeunesse.

Bref, une machine vraiment faite pour durer ! La version 2 du kit, encore plus aboutie est juste parfaite.

Où acheter un T-Rex 550 ?

Ce modèle nous a été offert par FxModelRc, magasin de modélisme
– Lien pour voir la page de cet hélico : Cliquez ici !!!


FX Model RC .fr - Partenaire Heli4.com

 


Vidéo

Vidéo de mon fils Alexis lors de son vol freestyle à  la finale de la 3DCup 2012.


Pour en parler…

Si vous souhaiter réagir à  cet article ou échanger sur ce modèle, Cliquez ici !!!