Spektrum Dx8

test

En Bref


Après le carton de la DX7 Spektrum va combler les derniers résistants avec sa DX8. Grosse nouveauté pour les pilotes au mode de vol atypique. Le changement de mode est programmable via le setup de la radio et mécaniquement.

Utilisateur depuis mes débuts d’une FF9, me voici aujourd’hui passé au 2.4ghz.

un grand merci a Miniplanes qui nous a permis d’effectuer ce test.


La Boîte

Un super packaging, ce fut ma première impression. La radio est bien protégé, simplement et efficacement. la déco de la boite laisse penser qu’on en a pour son argent.


Description détaillée


Alors la DX8 c’est quoi?

C’est tout ce qu’a pu apprendre Spektrum sur ses modèles précédent (DX7,DX6…..) et avec des innovations.

D’abord la possibilité des changer les modes de vols. Cela peut paraitre Bénin, mais pour un pilote comme moi cela est indispensable. En effet j’ai appris a voler un peu bizarrement et il me faut une radio gérant le mode 1 (pour l’avion) et le mode 3 pour l’hélico.
Jusque la tous les pilotes en mode 3 ou 4 étaient exclu du monde Spektrum, sauf après des modifications électronique qui mettaient fin a votre garantie.
Marketinguement parlant Spektrum se devait de réagir pour concurrencer Futaba!


Second point la télémétrie incluse au moyen d’un module qui se plug sur le récepteur. Tour moteur, tension de l’accu température…. des informations qui peuvent valoir leur pesant d’or pour qui sera intéressé par ce genre d’info.
Personnellement ce n’est pas ma tasse de thé. En hélico je ne me permet pas de prendre le temps de consulter ma radio…..en avion….pourquoi pas.

La carte mémoire SD additionnelle…… 30 modèles en mémoire dans la radio, et cette possibilité d’extension et de stockage…..Génial pour les collectionneurs !!!!!
Autre super avantage, la possibilité de mise a jour du soft. On ne sait jamais….un petit bug a corriger, et bien terminer les renvoie en SAV.
Et puis sur le site spektrum, vous avez aussi des modèles de vols qui vous sont proposer en téléchargement. (exemple le Mcpx)
Pour se faire enregistrez vous sur le site spektrum et suivez les instructions.


D’autres petites astuces sont aussi a disposition, on a besoin ou pas en fonction de son niveau, je donne pour exemple le : Electronic E-Ring.
En programmant le mixage des cycliques et du pas pour un hélico, il est possible que le mixage des 2 excède la limite de course des servos. La fonction E-Ring Spektrum AirWare’s Electronic prévient ce risque en limitant les fins de course des servos.

Voilà  pour la partie technique, passons au coté ergonomie, la radio est un peu plus grande que mon ancienne FF9, mais mes grandes mains ont trouvé très rapidement leur marques.


ni trop lourdes, ni trop légère, des plastiques antidérapant super bien placés, l’équilibre est nickel.. Moi j’en ai oublié ma « vieille » radio, et tout de suite trouvé mes marques.


Conclusion

Le Positif :
— les changements de mode.
— l’ergonomie
— la facilité d’utilisation via 1 seule molette
— la carte SD et les mises a jour de soft.

Le Négatif :
— on aimerait voir une petite lipo de série
— (en fait c’était juste pour en mettre un de défaut sinon je ne vois pas…..)

vous l’aurez compris, étant Futaba Addict depuis plus de 5 ans maintenant, cette petite merveille m’a désintoxiqué en quelques jours et ne me fait absolument pas regretter le changement.

il vous manque encore un argument?????? foncez !!!!!!!!!!!!


Où acheter une Dx8 ?

Cette radio nous a été offerte par le magasin miniplanes.fr
– Lien pour voir la page de cette radio : Cliquez ici !!!


Pour en parler…

Si vous souhaiter réagir à  cet article ou échanger sur ce modèle, Cliquez ici !!!

 
 

Radio Spektrum DX6i

La DX6i propose la technologie Spektrum DSM2 à  bas prix. Alors, qu’est-ce que ça vaut vraiment ? Toutes les informations de base sur la DX6i dans cet article !Présentations et caractéristiques de la fameuse radio DX6i de chez Spektrum.

Introduction :

test

Je venais de me séparer de mon lama, du FP ainsi que de mon ancienne radio, une Optic 6 de chez Hitec. Il était donc temps pour moi d’en acheter une nouvelle sans aucune contrainte de fréquence. Mes 3 critères étaient : Prix, 2.4 Ghz et qualité. Une seule radio répondait à  mes critères, la petite dernière de chez Spektrum RC : La DX6i.

Précisons d’abord qu’il ne faut pas confondre la DX6 et la DX6i. La DX6 fut la première radio Spektrum en 2.4 Ghz, mais c’est une radio qu’il faut fuir. La DX6i est 100 % nouvelle, avec l’expérience de la DX7 en plus. Et en parlant de la DX7, la DX6i n’a rien d’une DX7 simplifiée et au rabais, bien au contraire. J’espère que cet article vous permettra de mieux connaitre la DX6i, mais il n’est pas la pour remplacer la très belle notice qu’il faut absolument lire au début si pour vous, c’est votre première radio.

Caractéristiques techniques :

– Fabriquant : Spektrum RC
– Distributeur et SAV : Horizon Hobby
– Nom de la radio : DX6i
– Technologie : DSM2 (Full range)
– Nombre de voies : 6
– Mémoire : 10 modèles
– Mode : 1 ou 2
– Alimentation : 4 piles / accus type AA
– Avion, planeur et hélicoptère
– 2.4 Ghz native
– Model Match
– Servo Sync
– Ecran LCD, réglage du contraste
– Trims numériques
– Roulette de commande
– Sub Trim
– Dual rate et expo
– Compatible DSM et DSM2
– Timer
– Trainer mode
– Avions et planeurs : Flaps, P-mixes (2), Dual aileron Mix, V-tail Mix, Delta Mix et Differential.
– Hélicos : Gyro adjust, graphique des courbes, courbes 5 points, Free mixes (2), Revo mix, normal ou CCPM.

Toutes les fonctions de base d’une radio sont bien entendu présentes.

Avec cette DX6i, Spektrum a voulu faire fort : Proposer à  tout modéliste une radio DSM2 à  prix doux : Moins de 150 €. Cette radio est conçue pour un modéliste qui n’a pas besoin d’une radio fort compliquée ou comme 2e radio. Elle permet également de profiter du concept Bind-N-Fly qui permet d’acheter des kits d’avion ou d’hélicoptère, sans émetteur, mais avec tout ce qu’il faut pour voler en moins de 10 secondes.

Déballage et première impression

test

Spektrum nous livre la radio dans une belle petite boîte qui permet naturellement le transport de la radio vers le terrain. Tout est bien emballé, je n’ai eu aucune mauvaise surprise. Le contenu de la boîte :

– Une radio DSM2 Spektrum DX6i
– Un récepteur DSM2 Spektrum AR6200 et son satellite
– Un bind plug
– Une notice
– 4 piles pour la radio
– Une lamelle de crantage

L’AR6200 est un excellent récepteur 6 voies DSM2, full range ainsi qu’avec un satellite qui améliore la réception radio. Spektrum n’a pas voulu faire d’économie la dessus, nous avons droit au même traitement qu’un acheteur de DX7 qui lui reçoit un AR7000 (Une voie supplémentaire, ce qui est logique car c’est l’un des atout parmi tant d’autres de la DX7 d’avoir une 7e voie).

Au début, le passage d’une Optic 6 à  une DX6i est très marquant : Le boitier… la Optic 6 était fabriquée dans un plastique de bonne qualité, la DX6i fait très plastoque malheureusement. Cependant, la radio se révèle être bien plus légère et ergonomique comparer à  la Hitec. Le boitier est identique à  la DX5e, preuve qu’il est avant tout destiné à  l’entrée de gamme. Quant à  l’équilibrage de la radio, il est également parfait.

Le temps de mettre les piles qui sont fournis dans la radio, il est plus que temps de l’allumer. La prise en main est immédiate, en effet il n’y a qu’un bouton ! Ou plus exactement, un roulette cliquable. Après quelques minutes pour s’y habituer, la navigation apparait comme très intuitive et simple. Le menu est constitué de 3 sections principales : Menu d’accueil, réglages et set up.

Il n’y a plus qu’à  binder le récepteur et c’est partie ! Je vais expliquer ici comment binder le récepteur car cela pose visiblement quelques problèmes à  certains :

1 : Vous connectez le bind plug sur la prise Batt du récepteur.

2 : Vous alimentez le récepteur (Par un accus de réception ou à  défaut par le bec d’un contrôleur par exemple).

3 : Tirez sur l’inter écollage de la DX6i et allumer en même temps la radio. La radio s’allume et bip en affichant « bind ».

4 : La led du récepteur se fixe, vous pouvez relâcher l’interrupteur de la DX6i et retirer le bind plug

5 : A vous de volez !

Il est conseillé par les experts de faire régulièrement un bind ou après de gros réglages car dans certains cas, il y aurait eu un problème lors de l’initialisation du récepteur avec les servos (Valable pour tous les systèmes DSM2).

Dans le cas d’un produit BNF, vous connectez la batterie sur celui-ci, puis vous allumez votre radio en mode bind et ça marche de suite en quelques secondes.

Après quelques mois…

Cela fait maintenant 1 an que j’ai cette DX6i. Elle fait tout ce que je souhaite car elle convient parfaitement pour mes hélicos, mon planeur et ma swift. Je ne lui ai trouvé aucun défaut majeur, la technologie Spektrum est parfaite : Plus de top radio et plus de problèmes de fréquences. Je ne vais pas m’attarder sur les fonctions : Toutes celles de base sont présentes !

L’écran principal est de bonne facture, lisible au soleil car suffisamment contrasté et grand.

En grand et gras le nom du modèle, le numéro du modèle (MDL5), le type de programmation choisis (logo avion), les 4 barres de trim, le voltage restant dans l’accus (4.2 V) et l’autonomie restante ainsi que la durée restante afin que le chrono ne sonne (6 minutes)

Le seul problème rencontré, c’est l’absence de menu écolage. L’écolage avec une autre radio que la DX6i est possible, mais les manipulations sont complexes à  cause de l’absence d’un mode Plink qui permettrait de simplement connecter la DX6i à  une autre radio comme la DX7 par exemple. Je ne sais pas pourquoi cette fonction est absente, ça ne coûte rien vu que c’est simplement dans le soft.

Je suis très satisfait de mon achat et pour le moment, je ne vois vraiment pas pourquoi je devrai en changer. Si c’était à  refaire, je reprendrai la même.

Séries défectueuses

La DX6i a connu 2 vagues de rappel :

1er rappel :

– 807E
– 808E
– 809E
– 810E
– 811E
– 812E
– 901E

Ces radios présentent en général un problème de potentiomètre qui est défaillant ce qui est très problématique et très dangereux.

Le détail est disponible la : [Rappel N°1 sur Heli4->http://forum.heli4.com/index.php?showtopic=16755&st=0
]

2e rappel :

– HA906X
– HA907X

Ces radios présentent un défaut de la prise écolage ce qui risque de faire cramer la radio.

Pour plus d’informations : Rappel N°2 sur Heli4

Dans tous les cas, Horizon Hobby assure un SAV impeccable. Il n’a pas fallu longtemps pour qu’ils traitent ma radio et j’ai reçu comme dédommagement un AR6100. Si vous achetez une DX6i d’occasion, vérifiez le code du menu et demandez la facture de chez Horizon Hobby s’il a été contrôlé. Si vous achetez votre radio neuve, hormis sur Ebay, vous ne devriez plus rencontrer de problème.

En cas de problème avec votre radio, le SAV de Horizon Hobby est à  votre disposition. Vous pouvez leur renvoyer la radio pour réparation ou si vous avez cassé une pièce par exemple, un simple email et ils vous envoient ce qu’il faut. Impeccable, dans ses cas la, on est heureux d’avoir acheter du Spektrum / Horizon Hobby.

Bilan et conclusion :

Pour moi et selon ce que j’ai pu voir sur les forums, la Spektrum DX6i a réussi à  détrôner la Optic 6 qui jusqu’en 2008 a régné comme l’une des radio ayant le meilleur rapport qualité / prix avec la MX-12(Qui est devenu « S »). En proposant une radio native DSM2 sous la barre des 150 €, Spektrum a fait fort et cette radio est vraiment une réussite. On ne peut lui reprocher que son apparence ainsi que la noblesse des matériaux utilisés.

L’avis de Towcat (Ex-possesseur de DX6i, heureux possesseur d’une DX7):

La DX6i est une excellente radio 6 voies pour un tarif dans la moyenne du marché, ce n’est ni plus ni moins une petite DX7, ouvrant la porte au DSM2 et aux récepteurs AR6100 si pratiques et peu onéreux. J’avais particulièrement apprécié la simplicité et l’ergonomie de la radio, avec sa commande rotative si pratique.

Le Positif :
— Prix
— Technologie DSM2
— Fonctions
— Consommation
— Simplicité et prise en main

Le Négatif :
— Fonction écolage
— Boitier

Lien pour le manuel : Manuel Spektrum DX6i

Lien pour le guide de démarrage rapide : Guide de démarrage rapide

Où acheter une DX6i ?

Je recommande en général ces deux boutiques :

Heliguy (Europe) : Heliguy

Miracle Mart (Hong Kong): Miracle Mart

Les prix sont parmi les moins cher du marché, le SAV est impeccable et les délais de livraison sont très rapides.

Pour conclure, n’hésitez pas à  me MP si vous avez des informations à  rajouter dans cette article ou des astuces à  faire partager.

Remerciements à  Towcat pour son avis.

Encore des questions ?

Encore des questions même après une lecture attentive de la notice ? Rendez-vous sur le forum ! On a commencé a faire de ce topic le topic « officiel » de la DX6i: Spektrum DX6i sur Heli4.com

Radio DX7 conforme à  la règlementation francaise ?

Il est maintenant possible, via le SAV Horizon Hobby au Royaume Unis de faire mettre sa DX7 en conformité avec la réglementation francaiseComment mettre la Radio DX7 en conformité avec la réglementation francaise ?- Article de ggh_13

test

La réglementation

Nous sommes nombreux à  avoir craqué pour la Spektrum DX7, plus d’une vingtaine sur heli4.com. Ses qualités ne sont plus à  démontrer. Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur cette radio.

Les radios 2.4 GHz ont été autorisées après de nombreux débats. Beaucoup étaient et sont toujours contre. Un compromis a été trouvé mais l’accord reste fragile. La règle est simple :

- Respecter la bande d’émission 2400-2483,5 MHz
– Respecter la limitation de la puissance d’émission, à  savoir 100 mW entre 2400 et 2454 MHz et 10 mW entre 2454 et 2483,5 MHz.

Vous retrouverez tous les détails ICI

Et la DX7 alors ?

La DX7 ne répond pas à  cette réglementation. Mais pas d’inquiétude, on peut (et je dirais même on doit) la mettre aux normes FR très facilement.

Comment procéder ?

Tout d’abord pensez à  sauvegarder vos paramètres des modèles de votre DX7, car la mise à  jour peut provoquer une remise à  zéro des paramètres, il faut mieux être prudent au cas où. 😉
Vous pouvez utiliser le fichier Word de Burn pour y reporter vos réglages.

Ensuite, il faut bien emballer sa radio, ne faite pas le radin sur le papier bulle ! Vous ne voudriez pas qu’un malheureux choc endommage votre bébé préféré !

Vous pouvez profiter pour envoyer vos récepteur afin qu’il soit mis à  jour avec le « Â quick connect « , pour plus d’information, c’est ICI. Il faut absolument envoyer le récepteur et son satellite afin de pouvoir les faire mettre à  jour.

Pensez à  y joindre une lettre en anglais précisant les opérations à  effectuer du genre :

Dear Sir/Madam,

You will find my Spektrum DX7 and also my AR7000 receiver. Thanks to put into FR conformity my DX7 and upgrade my receiver with the last firmware.

Best Regards,

votre Nom

Combien ça coûte ?

Ensuite, après l’avoir bien emballé, bien calé et joint la précédente lettre, direction la poste. Choisissez Colissimo International avec assurance montant 300€, il vous en coutera la modique somme de 19.15€ (17.15€+ 2€ d’assurance, poids du colis 1.293 Kg). Et envoyer le colis à Â :

Horizon Hobby

Units 1-4 Ployters Road

Staple Tye

Harlow, Essex CM18 7NS

United Kingdom

– 6 jours pour arriver chez Horizon Hobby, 48h pour la mise à  jour et retour à  l’envoyeur en livraison express, soit 3 jours pour la livraison et voilà  votre colis de retour :

A noter qu’ils utilisent le paquet d’origine donc encore une fois ne soyez pas radin sur le papier bulle et le carton 😉
Vous trouverez un récapitulatif des opérations effectuées :

Ainsi qu’un nouvel autocollant au dos de votre DX7 :

Alors pourquoi ne pas le faire ? Vous me direz je vol dans mon coin, je ne suis pas en club. Ben oui mais ce n’est pas parce qu’il n’y pas de radar que l’on doit conduire sa voiture à  180km/h !

Il ne faut pas oublier que l’autorisation du 2.4 GHz est fragile et un simple incident dû à  un non respect de la réglementation peut tout remettre en question.

Alors pour 19€ et 10jours maximum sans sa DX7, vous savez ce qui vous reste à  faire !

Nous, à  Heli4.com, montrons l’exemple ! Mettons tous aux conformités Françaises nos DX7 !

– artcicle réalisé par : ggh_13

 

Quelles sont les modifications ?

la question a été posée par proteus au SAV Horizon Hobby, voici leur réponse :

« The French version radios do not have reduced range when compared to a
regular « E » version. Both are 100mW peak power output, the only
difference is the limited channels that can be used, on the 2.4GHZ band. »

« La version francaise des radio n’a pas de réduction de portée par comparaison à  une version E classique ; les deux sont à  100 mW. la seule différence concerne le nombre de canaux utilisables dans la bande 2.4 GHz »

L’essai de Proteus : j’ai suivi à  la lettre la procédure indiquée par ggh13. il ne m’en a couté que le port (22 euros pour moi, j’ai fait un sur-emballage), le délai a été de 9 jours WeekEnd compris. L’étiquette au dos est différente : c’est directement l’étiquette CE qui est modifiée :

En conclusion : Pour le coût minime et le temps d’immobilisation réduit, ca ne vaut pas le coup de se priver d’une radio en conformité avec la réglementation.


– Autres articles :
Astuces pour la Radio DX7 Spektrum.
Fonction Quick-Connect sur les récepteurs de la DX7.

Fonction Quick-connect sur récepteur AR7000

C’est quoi la Fonction quick-connect sur le récepteur Spektrum AR7000 ?C’est quoi la Fonction quick-connect sur le récepteur Spektrum AR7000 ?Article de ggh_13

Le « Â quick connect « Â : kezako ?

En cas de baisse de tension 3.5 ~ 3.8 volts, le RX reboote.

Le TX doit donc prendre 2 canaux pour cela il scanne la bande 2.4 Ghz. Si on est chanceux, le début de la bande est libre et la perte de signal est plus petite qu’une seconde. Dans le pire des cas, le TX trouve 2 canaux libres dans le haut, cela peut prendre plusieurs secondes avant que le RX trouve les 2 canaux choisis par le TX.

Si le RX possède le « Â quick connect « , il garde en mémoire les 2 derniers canaux utilisé lors dès 15 dernières secondes par la TX. Lors du reboot, le RX utilise directement ces 2 canaux et comme le TX n’a jamais été éteint la connexion est instantanée.

Donc pour savoir si vos AR7000 en sont pourvus, il suffit de connecter récepteur et DX7, ensuite on simule une perte de courant en débranchant l’alim du récepteur et on le rebranche. Si les diodes s’allument instantanément, le « Â quick connect  » est présent. Si elle clignote cela indique qu’une perte de courant à  eut lieu. Cette fonctionnalité est présente dans la dernière mise à  jour.

AR7000 sans le quick connect :

Pour faire mettre à  jour vos récepteurs, il suffit de les envoyer à Â :

Horizon Hobby

Units 1-4 Ployters Road

Staple Tye

Harlow, Essex CM18 7NS

United Kingdom

Pensez à  y joindre une lettre en anglais précisant les opérations à  effectuer du genre :

Dear Sir/Madam,

You will find my AR7000 receiver. Thanks to upgrade my receiver with the last firmware.

Regards,

Pensez aussi à  envoyer votre DX7 pour mise en conformité FR,. Pour plus de détails, voir ICI

AR7000 après mise à  jour :

article de gg_13

Note de protéus : c’est aussi valable pour les AR6200

Astuces pour la radio DX7 Spektrum – 2,4 Ghz

On va réunir ici toutes les astuces sur la DX7 😉

Intro

Cet article va servir à  récapituler toutes les astuces sur la radio DX7 de Spektrum.

La DX7 est la seule radio 2,4 Ghz native en 7 voies en 2007 et de plus sa qualité est citée comme excellente. La marque Spektrum est l’union des marques Graupner et JR toutes deux réputées. Rappelons que le 2,4 Ghz garanti une liaison parfaite entre votre modèle et votre radio (liaison 100% sûre).

ATTENTION : Heli4.com n’est pas responsable des conséquences des applications des astuces de cette page. Vous en prenez l’entière responsabilité.


Notice de la DX7 en français

La Notice de la DX7 en français est la propriété de l’entreprise « Mcm-Distribution« , ainsi la notice
a été retirée du site à  la demande de cette entreprise.


Affectation des voies

Sur le récepteur de la DX7 – par Burns :

— Canal 1 / THRO : controleur (Gaz avec BEC)
— Canal 2 / AILE : Servo Avant Droite (A inverser dans le menu)
— Canal 3 / ELEV : Servo Arrière (A inverser dans le menu)
— Canal 4 / RUDD : Gyroscope GY-401 (avec les fils)
— Canal 5 /GEAR : Controle du gain du gyroscope (le fil jaune du GY-401)
— Canal 6 /AUX1 : Servo Avant Gauche
— Canal 7 /AUX2 : ce que tu veux (trains rentrants, lumière, musique, etc)


Reconnaissance Radio / Récepteur


Si votre Radio DX7 ne commande pas votre hélico, alors que tout est connecté correctement, si rien ne répond, c’est que votre récepteur ne reconnait pas votre radio (et inversement). Il y a du y avoir une modification trop importante du modèle programmé dans votre radio, et le système est automatiquement sur OFF pour éviter les problème. ==> vous devez faire l’appairage ou « Binding » !

– Pour faire cet « appairage » ou « Binding », c’est à  dire permettre à  votre radio et votre récepteur de se reconnaitre, vous devez suivre cette procédure :

Méthode pour faire un Binding :
— 1- On place la prise spéciale Binding sur le récepteur de la DX7 (sur l’emplacement batt. qui est perpendiculaire à  toutes les autres prises).
— 2- Allumer l’hélico, les récepteurs clignotent.
— 3- Appuyer sur le bouton « Binding » au dos de la radio sans le lacher.
— 4- Allumer la radio, le bouton au dos de la radio clignote (ne le lachez toujours pas).
— 5- Le bouton arrête de clignoter = lachez-le !
— 6- Enlevez la prise « binding » du récepteur allumé.
— 7- Le récepteur et la radio se sont reconnus, le Binding est fait, vous pouvez tout éteindre.


Câble pour charger la DX7

Astuce de Kkawait : « C’est la même prise que pour les radios Graupner/JR, avec, comme ça a été précisé, le + à  l’extérieur. J’ai eu un chargeur aussi avec ma DX7, mais chargeur américain en 110V…. <_< 🙁 donc bon, j'ai même pas essayé ! Pour connecter la DX7 à  un chargeur Ultramat, il faut ce câble : - Câble Graupner / JR chez Topmodel – Cliquez ici !

— Fiche de charge = 5.5mm de diam ext et 2,1mm de diam interne.
— Lien pour cette fiche = Chez Conrad – Cliquez ici !


Problème de grésillement

– Proteus : « quand j’allume la radio, j’ai un petit grésillement qui vient apparemment de la grille à  la base de l’antenne (haut-parleur ? ) »

– Burns : « Oui, ce grésillement est normal et toutes les DX-7 l’ont (voir les forums US). C’est le circuit audio (du haut-parleur) qui détecte les trains d’émission radio. Ce petit grésillement indique la bonne santé de l’émetteur (plein de puissance) 🙂  »


Configuration de la DX7 par Burns

Cliquez sur le Doc Word à  gauche pour voir la Config selon Burns.


Réglage de la DX7 et du Gyro GY401

Les explications sont dans un autre article dans la rubrique « Gyroscopes :

Cliquez ici pour le voir !!!


Réglages en Vidéo

Grâce au site helifreak : ici !!!


Site du Fabricant

Sur le site du fabricant vous avez les caractéristiques de la DX7, de son récepteur, et des servos, ainsi que des fichier d’aide :

Cliquez ici !!!


Le Pack de piles


On peut remplacer le pack d’accus d’origine de la DX7 par un pack Walkera qui permettra donc de changer les piles quand on veut. Mais attention, il faudra alors modifier la connection à  la radio !

– Astuce de speedou : « J’ai remplacé l’accus d’oigine 1500mAh par un porte accus de radio walkera ou j’ai mis des 2700mAh. L’autonomie est encore plus phenomenale. C’est juste mais ça passe, il faut bien mesurer la longueur de fil sinon on ne peut plus refermer le compartiment de la radio. J’ai soudé la fiche d’origine sur ce pack en y intercalant deux fiches JST, et j’ai resoudé un JST femelle sur l’accus d’origine. Comme cela j’ai toujours un accus de secours. Cela permet aussi de pourvoir recharger un pack par la JST sur un chargeur quelconque sans mobiliser ta radio. » – Speedou (Thierry) –

ATTENTION : Lamartine73 vous averti qu’un Pack Walkera peut comporter un risque : Celui d’un faux contact entre les accus puisque ceux-ci ne sont pas soudés entre-eux, et vous perdez le contact avec votre Hélico … Crash possible ! Il est dommage d’avoir une Radio DX7 d’une telle qualité pour tenter les dangers de connections avec les accus. Tant qu’à  se faire un Pack d’accus : Soudez-les entre eux !!!


Changer le mode de la DX7

ATTENTION: cette manip est à  faire à  vos risques et périls, aucun membre d’heli4 ne ne l’a tenté, il est conseillé de voir plutôt avec Spektrum pour un éventuel changement de mode.
Cliquez ici !!

trouvé par kkwait

et la traduction de kkwait :

 
 
 
 

ATTENTION : Cette manipulation a été testée par un membre d’heli4 et même si la radio était bien passée de mode 2 à  mode 1, certaines fonctions n’étaient plus accessibles de la manière « normale » :

— Pitch et throttle curves à  l’envers. Le point 1 est le point 5 ..
— Manche des gaz à  l’envers: Plus de throttle cut, plus d’inter pour coupure moteur, plus de timer, rien…
— Trims longitudinal et throttle inversés ET dans le mauvais sens.


utiliser les bascules (Hover Throttle et pitch)

Sur DX7, pour devier l’AUX 2 sur Hover Throttle :
– TX eteint, appuyer sur Down + Select, puis allumer le TX
– Appuyer 3 fois sur Down : Menu Input Select
– Appuyer sur Increase de facon a avoir ->AUX 2 : ROCKER
– Eteindre et rallumer le TX
Maintenant la voie AUX 2 est affecté au Potard Hover Throttle
Ideal pour piloter un servo pour l’inclinaison de l’appareil photo

à  noter que ca ne fonctionne que en mode avion (utilisé pour les quadri)

astuce de roudroud


Où acheter une DX7 ?

Miniplanes.fr vend des DX7 en mode 1 et mode 2. Ce magasin est en France et il a été sélectionné par l’équipe de Heli4.com. Cliquez sur la bannière pour aller voir la DX7 :



Bons Plans :
Récepteurs AR6100 à  34€