Page 1 sur 1

6HV et vol en pirouette

Posté : 15 juil. 2014, 19:35
par DJEDJE
J'ai une question :huh:


Quand je change de sens de pirouette en vol de gauche vers droite, il y a un temps de latence avant que l'hélico ne prenne sa vitesse de rotation. Je vole avec peu de tours, je pense que c'est la cause du problème. Dans l'autre sens, droite vers gauche, pas de souci.

J'ai aussi des pales d'AC en plastoc.
Pensez-vous que des pales carbone, plus rigides pourraient arranger ce phénomène ?
Peut-on mettre des pale d'AC plus grandes ?

Re: 6HV et vol en pirouette

Posté : 15 juil. 2014, 21:02
par steph66
Dje, tu peux déjà essayer avec plus de tours rotor.

Tu voles avec quel module ?

Re: 6HV et vol en pirouette

Posté : 15 juil. 2014, 21:15
par DJEDJE
steph66 a écrit :Dje, tu peux déjà essayer avec plus de tours rotor.

Tu voles avec quel module ?

Je vole avec un beastx ! Si je change le taux de conservateur de cap, ça va aider ?

Et avec plus de tours, c'est beaucoup mieux, mais je préfère voler avec peu de tours.

Je pense aussi enlever les butées sur l'axe d'AC pour avoir + de débattement. Voir si les pales ne décrochent pas !

Re: 6HV et vol en pirouette

Posté : 15 juil. 2014, 21:55
par steph66
DJEDJE a écrit :Quand je change de sens de pirouette en vol de gauche vers droite, il y a un temps de latence avant que l'hélico ne prenne sa vitesse de rotation.
De gauche à droite, tu passes de peu de force demandé à l'AC à beaucoup de force.

Quand tu changes de sens, l'AC doit aussi annuler l'énergie cinétique de rotation. Un hélico de 3.5 kilos qui tourne à 1 tour par seconde, il faut de la force pour l'arrêter et le relancer dans l'autre sens.

Essaie en augmentant le débattement de l'AC, mais à un moment l'angle sera trop important et l'AC va décrocher.

Il ne te reste plus qu'à dépenser des sous. Marcel propose des pales d'AC asymétriques, qui tirent plus nez vers la droite que nez vers la gauche. C'est ça qu'il te faut. J'en ai eu sur le Beam, j'aime bien :)

Re: 6HV et vol en pirouette

Posté : 15 juil. 2014, 22:04
par DJEDJE
steph66 a écrit :
DJEDJE a écrit :Quand je change de sens de pirouette en vol de gauche vers droite, il y a un temps de latence avant que l'hélico ne prenne sa vitesse de rotation.
De gauche à droite, tu passes de peu de force demandé à l'AC à beaucoup de force.

Quand tu changes de sens, l'AC doit aussi annuler l'énergie cinétique de rotation. Un hélico de 3.5 kilos qui tourne à 1 tour par seconde, il faut de la force pour l'arrêter et le relancer dans l'autre sens.

Essaie en augmentant le débattement de l'AC, mais à un moment l'angle sera trop important et l'AC va décrocher.

Il ne te reste plus qu'à dépenser des sous. Marcel propose des pales d'AC asymétriques, qui tirent plus nez vers la droite que nez vers la gauche. C'est ça qu'il te faut. J'en ai eu sur le Beam, j'aime bien :)

Ah ok, merci Steph. Je vais regardes ça ! :)

Sinon, j'avais pensé essayer des pales + grandes...


Edit : j'ai trouvé les spinblades 95.... Pas dispo ! -_- et le prix !!!! :o

Re: 6HV et vol en pirouette

Posté : 16 juil. 2014, 09:01
par lhomme
Essaye des pales en 105mm. C'est ce que je met sur le logo 600. En 95mm, low-rpm, il a du mal a garder le cap sur les gros appels de pas.

Re: 6HV et vol en pirouette

Posté : 16 juil. 2014, 10:04
par DJEDJE
lhomme a écrit :Essaye des pales en 105mm. C'est ce que je met sur le logo 600. En 95mm, low-rpm, il a du mal a garder le cap sur les gros appels de pas.

Oui, bonne idée, j'y avais aussi pensé, je pense que ça passe en longueur !

Re: 6HV et vol en pirouette

Posté : 16 juil. 2014, 18:02
par DJEDJE
Alors, j'ai essayé en enlevant les butées.... Déjà ça marche est ça ne semble pas décrocher.... ouf ! :)
Ensuite, c'est mieux.... Un peu mieux.... Pas top, mais mieux....

Il y a un truc aussi, que j'ai pas dis, parce-que je n'y avais pas fais attention, c'est que l'hélico perd des tours lorsque je passe de pirouette gauche à pirouette droite, puis reprend ses tours. Alors je me demandais si l'utilisation d'un gouverneur n'arrangerais pas le problème ou si je pouvais essayer un mixage rudder vers gaz ?

Re: 6HV et vol en pirouette

Posté : 16 juil. 2014, 18:33
par MaYeuT
Salut,

Oui les butées il faut les retirer directe. L'ac consomme 30% de la puissance donc il est très possible qu'il te fasse baisser les tours.
Un mixage pourrais être la solution mais a mon avis dur de régler pil poil, le governor serais mieux car tu en profiterais aussi au rotor principale et c'est plus simple a gérer.

Re: 6HV et vol en pirouette

Posté : 16 juil. 2014, 19:17
par DJEDJE
MaYeuT a écrit :Salut,

Oui les butées il faut les retirer directe. L'ac consomme 30% de la puissance donc il est très possible qu'il te fasse baisser les tours.
Un mixage pourrais être la solution mais a mon avis dur de régler pil poil, le governor serais mieux car tu en profiterais aussi au rotor principale et c'est plus simple a gérer.

Oui, je pense que le gouverneur devrait être une bonne solution.

Je vais faire ça avant d'essayer des pales d'AC plus grandes ou assymetriques :) .... Enfin dès que la paye sera tombée... -_-

Et merci pour les butées ;)


Edit : parce-que si je mets des pales plus grandes sans résoudre ce pb de perte de tours, j'ai peur que ce ne soit encore pire. -_-

Re: 6HV et vol en pirouette

Posté : 16 juil. 2014, 19:38
par steph66
DJEDJE a écrit :ou si je pouvais essayer un mixage rudder vers gaz ?
Non, ça ne marche pas sur nos gyros en mode conservateur de cap. Avec un gyro en mode normal oui.

Essaie en governor, ça doit être un peu mieux si tu perds des tours sans gov. Mais bon, ça ne peut pas tout résoudre.


C'est quoi les butées dont tu parles ?

Re: 6HV et vol en pirouette

Posté : 16 juil. 2014, 19:58
par DJEDJE
steph66 a écrit : C'est quoi les butées dont tu parles ?
Il y a 2 tubes sur l'axe d'AC qui empêchent le slider d'aller trop loin...