[LAMA V4] Réglage du plateau cyclique

Radio, récepteur, servos, moteurs, Lipo, ...
Répondre
kyril31
Caporal
Messages : 20
Enregistré le : 31 mars 2012, 21:28

[LAMA V4] Réglage du plateau cyclique

Message par kyril31 » 23 avr. 2012, 13:44

Bonjour, j'en suis a ma 3eme session de vol sur mon LAMA apres beaucoup d'heures au simu, et je me rends compte que maintenant que mon plateau reagit bizarrement q'en je manipule mon cyclique lateral, mon plateau de n'sincline pas de gauche a droite mais en travers c'est a dire un peu a gauche en bas et un peu a droite et en haut.

Et pareil pour le cyclique longitudinal au lieu d'avoir inclinaison avant arriere, j'ai aussi un peu de gauche droite!

Comment régler cela? Merci

Avatar du membre
FredoLaPower
Maître Jedi
Messages : 3340
Enregistré le : 04 déc. 2011, 02:26
Localisation : Veneux les Sablons

Re: [LAMA V4] Réglage du plateau cyclique

Message par FredoLaPower » 23 avr. 2012, 15:54

C'est parce que le Lama est un hélico 4 voie avec un plateau à 90°.
Image Veneux les Sablons (77)
Image -
Image Eachine C129 (Firefox)
Image iCharger 106B+ | NPS700AB (700W/12V/57,6A)
Image Radiomaster TX16S Image RealFlight 7.5
----------------------------------------------------------------------------
[Sud Seine & Marne] Pilotes, spots & clubs

DanRZ
Maître Jedi
Messages : 4646
Enregistré le : 02 juil. 2007, 09:49
Localisation : France : Massy ( 91 ) / Châlette sur Loing ( 45 )
Contact :

Re: [LAMA V4] Réglage du plateau cyclique

Message par DanRZ » 23 avr. 2012, 16:08

Salut, c'est surtout lié au fait que c'est un birotor coaxial.

La précession gyroscopique ne s'applique pas directement.

Le premier rotor ou agit le plateau subit cette précession de 90° de la réaction par rapport à l'action
mais le deuxième rotor "compense" aussi en opposition, car il ne subit pas l'action du plateau. Il maintient son axe.

Le rotor "fixe" lutte contre le rotor où il y a le plateau et la précession gyroscopique ne s'applique finalement "que" à 45°.

;)
Hélicos : T600N / Nex E6 550 / T150 - Quads : TinyWhoop / Armattan F1-6b - Avions : MXS / UMX Beast.
Le tout piloté par DX7, DSX11. Simu: PhoenixRC, neXt, Liftoff. Clubs : CAMGJM (Vimory), AGMR (Gien).
Localisation : France - 91 Massy (Semaine), 45 Montargis (weekend). Pilote depuis Juin 2007 ...

Avatar du membre
FredoLaPower
Maître Jedi
Messages : 3340
Enregistré le : 04 déc. 2011, 02:26
Localisation : Veneux les Sablons

Re: [LAMA V4] Réglage du plateau cyclique

Message par FredoLaPower » 23 avr. 2012, 20:47

DanRZ a écrit :Salut, c'est surtout lié au fait que c'est un birotor coaxial.

La précession gyroscopique ne s'applique pas directement.

Le premier rotor ou agit le plateau subit cette précession de 90° de la réaction par rapport à l'action
mais le deuxième rotor "compense" aussi en opposition, car il ne subit pas l'action du plateau. Il maintient son axe.

Le rotor "fixe" lutte contre le rotor où il y a le plateau et la précession gyroscopique ne s'applique finalement "que" à 45°.

;)
Et là rupture d'anévrisme... Mais au moins c'est précis... :ph34r:
Image Veneux les Sablons (77)
Image -
Image Eachine C129 (Firefox)
Image iCharger 106B+ | NPS700AB (700W/12V/57,6A)
Image Radiomaster TX16S Image RealFlight 7.5
----------------------------------------------------------------------------
[Sud Seine & Marne] Pilotes, spots & clubs

kyril31
Caporal
Messages : 20
Enregistré le : 31 mars 2012, 21:28

Re: [LAMA V4] Réglage du plateau cyclique

Message par kyril31 » 24 avr. 2012, 09:53

Ok en gros y a un décalage de 45 de la force résultante...mais du coup comment je fais pour voir si mon plateau est bien regler, car sans se decalage ca serait pbc plus simple pour moi de me reperer par rapport a l'axe du fuselage.

EN outre j'ai bien un probleme, car sans reglage et trim a zero mon helico part en arriere et a gauche....et je ne souhaite pas utiliser les trims mais comprendre les reglages de base.

Comment alors regler ce plateau?

Merci a vous

kyril31
Caporal
Messages : 20
Enregistré le : 31 mars 2012, 21:28

Re: [LAMA V4] Réglage du plateau cyclique

Message par kyril31 » 24 avr. 2012, 09:54

Ok en gros y a un décalage de 45 de la force résultante...mais du coup comment je fais pour voir si mon plateau est bien regler, car sans se decalage ca serait pbc plus simple pour moi de me reperer par rapport a l'axe du fuselage.

EN outre j'ai bien un probleme, car sans reglage et trim a zero mon helico part en arriere et a gauche....et je ne souhaite pas utiliser les trims mais comprendre les reglages de base.

Comment alors regler ce plateau?

Merci a vous

DanRZ
Maître Jedi
Messages : 4646
Enregistré le : 02 juil. 2007, 09:49
Localisation : France : Massy ( 91 ) / Châlette sur Loing ( 45 )
Contact :

Re: [LAMA V4] Réglage du plateau cyclique

Message par DanRZ » 24 avr. 2012, 10:36

Euh, pour mettre le plateau à plat, qu'il soit à 90°, 45° ou à peu près n'importe quoi, je ne vois pas ce qui gène ...

Sur le lama v4 il y a un plat sous le plateau, il me semble.

Fais juste en sorte que le dessous du plateau soit bien perpendiculaire à l'axe en ajustant tes tringles en conséquence.

Cela ne sert à rien de se focaliser sur les boules du plateau, ce qui compte c'est le point de rotule sur l'axe
et donc le plateau en lui même et pas uniquement les bras de commande qui sont "décalés" en hauteur de toute façon.

;)
Hélicos : T600N / Nex E6 550 / T150 - Quads : TinyWhoop / Armattan F1-6b - Avions : MXS / UMX Beast.
Le tout piloté par DX7, DSX11. Simu: PhoenixRC, neXt, Liftoff. Clubs : CAMGJM (Vimory), AGMR (Gien).
Localisation : France - 91 Massy (Semaine), 45 Montargis (weekend). Pilote depuis Juin 2007 ...

kyril31
Caporal
Messages : 20
Enregistré le : 31 mars 2012, 21:28

Re: [LAMA V4] Réglage du plateau cyclique

Message par kyril31 » 25 avr. 2012, 21:24

Non ce n'est pas ca que je veux dire, mais vous me dites que la force etant decalé de 45° le plateau pivotant vers l'arriere gauche, lors d'une commande du cyclique laterale gauche, comment verifier que le plateau s'incline pile poil dans la bonne direction. Je ne parle pas de l'etat du plateau au repos, mais bien l'etait du plateau apres une commande.

DanRZ
Maître Jedi
Messages : 4646
Enregistré le : 02 juil. 2007, 09:49
Localisation : France : Massy ( 91 ) / Châlette sur Loing ( 45 )
Contact :

Re: [LAMA V4] Réglage du plateau cyclique

Message par DanRZ » 25 avr. 2012, 21:51

Salut, c'est simple l'action se répercute 45° "plus tard". Avec le sens de rotation des pâles c'est facile à voir ...

Sinon, si ta télécommande est bien réglé, agit sur la commande et regardes quel servo bouge et dans quel sens.

Effectivement si tu démontes tout sans y prêter attention, va falloir vérifier tout ça au remontage ...
Hélicos : T600N / Nex E6 550 / T150 - Quads : TinyWhoop / Armattan F1-6b - Avions : MXS / UMX Beast.
Le tout piloté par DX7, DSX11. Simu: PhoenixRC, neXt, Liftoff. Clubs : CAMGJM (Vimory), AGMR (Gien).
Localisation : France - 91 Massy (Semaine), 45 Montargis (weekend). Pilote depuis Juin 2007 ...

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des Bi »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité