Posté : 17 janv. 2009, 23:21
J'ai enfin eu le courage de terminer la modification de mon lama afin que la partie motorisation soit en Brushless.
Je vous fait donc une review pas à pas de cette modification. Ce post fera office de "notice".
Il faut bien entendu garder à l'esprit que cette modif reste assez chère par rapport au gain que celle ci peut apporter.
Modifications techniques et électroniques
Matériel nécessaire
Moteurs Brushless
2 Micro Brushless outrunner C10. Les dimensions des moteurs brushless doivent être réduites du fait de l'espace disponible sur le châssis original du lama v3.
Les caractéristiques de ces moteurs sont les suivantes :
Dimensions : 17,8 x 24 mm
Poids : 7,9g
Diamètre de l'axe : 2mm
Kv : 2900 (il est également possible d'utiliser des 2100 Kv)
Ces moteurs devront être légèrement modifiés, nous le verrons plus tard.
ESC
2 ESC de type Turnigy Plush 6amp Brushless Speed Controller de caractéristiques :
6A à 8A (burst)
BEC : linaire, sortie 5v/.8A
Tension d'alimentation : 2S (3S non garanti)
Dimensions : 24 x 12 x 6 mm
Poids : 6g
Programmation via les sticks de la radio
Mixeur de voies
Le 4 en 1 s'occupait de mixer les voies. Celui ci sera supprimé de la configuration (complètement ou juste le 3 en 1, pour n'en garder que la partie « recepteur »). Le mixage sera donc assuré par un Vtail mixer de chez Turnigy. J'ai décidé de supprimer ce Vtail mixer sachant que le mixage des voies pouvait être fait via ma MX-12.
Gyroscope
Dito le mixer, le 4 en 1 ne remplira plus cette fonction, d'où la nécessité d'ajouter un gyroscope à la configuration. Pour ma part, je me suis contenté d'utiliser le gyro Esky non HL désossé de sa coque. Dans ce cas, on n'utilise pas la voie gain.
Récepteur
On peut au choix désosser le 4 en 1 d'origine afin de n'en garder que la partie « récepteur ». C'était mon choix premier mais en fin de compte je me suis rabattu sur un corona 6ch que j'avais en rab chez moi.
Schéma de l'electronique
Configuration en utilisant un Vtail mixer (si l'on ne possède pas de radio programmable)
By siddarth at 2009-01-17
Configuration sans Vtail mixer (mixage via la radio)
By siddarth at 2009-01-17
La transformation
L'équipe sans le récepteur
By siddarth, shot with Canon DIGITAL IXUS 60 at 2009-01-17
Il manque à ce beau monde le récepteur que j'ai utilisé par la suite. J'ai eu la paresse de traficoter le 4 en 1 mais j'expliquerai bien entendu la démarche
Préparation des moteurs Brushless et implantation dans le châssis
Ces moteurs n'ont pas un axe suffisament long pour être adptés. Il conviendra donc de remplacer ces axes. On peut au choix les acheter sur le web ou alors, comme je l'ai fait, utiliser les axes des moteurs d'origine. Opération irréversible pour les moteurs d'origine!
Pour cela, il faut démonter les moteurs et sortir le noyau avec son bobinage. On vire le bobinage et on vire les ailettes qui forment le noyau à l'aide d'un petit tournevis plat.
By siddarth, shot with Canon DIGITAL IXUS 60 at 2009-01-17
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On retire ensuite les axes des C10 brushless que l'on va remplacer par ceux obtenus. Notez qu'il va falloir tailler une encoche, judicieusement placée, sur les axes récupérés afin de pouvoir positionner les circlips maintenant ceux ci sur les moteurs.
On peut terminer par le montage des pignons moteurs (ne pas oublier que les pignons doivent être judicieusement placés sur les axes, eh oui, il y a deux couronnes à entrainer!)
By siddarth, shot with Canon DIGITAL IXUS 60 at 2009-01-17
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Il sera nécessaire de tailler le chassis à coup de cutter pour positionner les moteurs afin qu'ils ne frottent pas.
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Préparation des ESC et intégration
On peut maintenant faire chauffer son fer à souder afin de raccorder les moteurs aux ESC et les ESC à la prise JST (bien faire attention aux codes couleurs, la prise JST alimente les deux ESC en parallèle)
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Préparation du récepteur
On peut utiliser la partie « récepteur » du 4 en 1 d'origine.
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Il faut noter que les 3 branchement disponibles n'existent pas forcément, il faudra au besoin souder des pins complémentaires. La voie 5 du récepteur pourra être utilisée comme voie du gain mais il y a une petite modif à faire à ce niveau. Je ne l'ai pas effectuée, ayant eu un instant de paresse... Je me suis donc rabattu sur un corona 6ch RS610II.
Préparation du gyro
On peut se servir d'un gyro gérant le mode head lock mais n'ayant qu'un gyro Esky de base sous la main, je me suis rabattu provisoirement dessus.
J'ai donc démonté la coque et sorti l'électronique afin de pouvoir l'intégrer au chassis.
By siddarth, shot with Canon DIGITAL IXUS 60 at 2009-01-17
Tout cela étant terminé, on procède à l'intégration de tout ce beau monde à la place du 4 en 1. Faites appel à tout votre bon sens
Chez moi ça donne
By siddarth, shot with Canon DIGITAL IXUS 60 at 2009-01-17
Paramétrage de la mx12
Création du modèle
Créer un modèle « LAMA V3 BL » avec les paramètres comme suit :
[MODEL TYPE]
HELICOPTER
[SWASH TYPE]
NORMAL
1 SERVO
[SWITCH SEL]
C'est de l'affectation de potar et inter => a votre libre choix
[TRAINER]
C'est vos paramètres d'écolage => a votre libre choix
[STICK MODE]
MODE 2 (pour les modes 1 c'est facile, c'est mode 1 :-D)
THRO NORMAL
[MODULATION]
PPM ou SPCM selon votre récepteur
J'ai ensuite réglé la course et les sens d'action des servos
[REVERSING SW]
THR : N
ELE : R
GEA : N (je l'ai laissé tel quel, mon gyro n'étant pas HL)
AIL : N
RUD : N
PIT : N (Il ne nous sert pas non plus)
Dernière étape, le mixage de la voie des gaz avec la voie de l'anticouple (n'oubliez pas, j'ai supprimé le vtail mixer...)
[MX1] THR -> RUD
OFFSET 0
0% +100%
SW ALWAYS ON (pas d'affectation à un inter, toujours actif)
Coût de l'opération
Les deux moteurs => 2 x 11,95$ = 23,9$
Les deux ESC => 2 x 11,20$ = 22,4$
Un gyro esky « base » => 25$
Dans mon cas : Un récepteur corona => 25$
Dans le cas où on applique la config avec un Vtail mixer => 4$
Je vous fait donc une review pas à pas de cette modification. Ce post fera office de "notice".
Il faut bien entendu garder à l'esprit que cette modif reste assez chère par rapport au gain que celle ci peut apporter.
Modifications techniques et électroniques
Matériel nécessaire
Moteurs Brushless
2 Micro Brushless outrunner C10. Les dimensions des moteurs brushless doivent être réduites du fait de l'espace disponible sur le châssis original du lama v3.
Les caractéristiques de ces moteurs sont les suivantes :
Dimensions : 17,8 x 24 mm
Poids : 7,9g
Diamètre de l'axe : 2mm
Kv : 2900 (il est également possible d'utiliser des 2100 Kv)
Ces moteurs devront être légèrement modifiés, nous le verrons plus tard.
ESC
2 ESC de type Turnigy Plush 6amp Brushless Speed Controller de caractéristiques :
6A à 8A (burst)
BEC : linaire, sortie 5v/.8A
Tension d'alimentation : 2S (3S non garanti)
Dimensions : 24 x 12 x 6 mm
Poids : 6g
Programmation via les sticks de la radio
Mixeur de voies
Le 4 en 1 s'occupait de mixer les voies. Celui ci sera supprimé de la configuration (complètement ou juste le 3 en 1, pour n'en garder que la partie « recepteur »). Le mixage sera donc assuré par un Vtail mixer de chez Turnigy. J'ai décidé de supprimer ce Vtail mixer sachant que le mixage des voies pouvait être fait via ma MX-12.
Gyroscope
Dito le mixer, le 4 en 1 ne remplira plus cette fonction, d'où la nécessité d'ajouter un gyroscope à la configuration. Pour ma part, je me suis contenté d'utiliser le gyro Esky non HL désossé de sa coque. Dans ce cas, on n'utilise pas la voie gain.
Récepteur
On peut au choix désosser le 4 en 1 d'origine afin de n'en garder que la partie « récepteur ». C'était mon choix premier mais en fin de compte je me suis rabattu sur un corona 6ch que j'avais en rab chez moi.
Schéma de l'electronique
Configuration en utilisant un Vtail mixer (si l'on ne possède pas de radio programmable)
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Configuration sans Vtail mixer (mixage via la radio)
By siddarth at 2009-01-17
La transformation
L'équipe sans le récepteur
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Il manque à ce beau monde le récepteur que j'ai utilisé par la suite. J'ai eu la paresse de traficoter le 4 en 1 mais j'expliquerai bien entendu la démarche
Préparation des moteurs Brushless et implantation dans le châssis
Ces moteurs n'ont pas un axe suffisament long pour être adptés. Il conviendra donc de remplacer ces axes. On peut au choix les acheter sur le web ou alors, comme je l'ai fait, utiliser les axes des moteurs d'origine. Opération irréversible pour les moteurs d'origine!
Pour cela, il faut démonter les moteurs et sortir le noyau avec son bobinage. On vire le bobinage et on vire les ailettes qui forment le noyau à l'aide d'un petit tournevis plat.
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On retire ensuite les axes des C10 brushless que l'on va remplacer par ceux obtenus. Notez qu'il va falloir tailler une encoche, judicieusement placée, sur les axes récupérés afin de pouvoir positionner les circlips maintenant ceux ci sur les moteurs.
On peut terminer par le montage des pignons moteurs (ne pas oublier que les pignons doivent être judicieusement placés sur les axes, eh oui, il y a deux couronnes à entrainer!)
By siddarth, shot with Canon DIGITAL IXUS 60 at 2009-01-17
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Il sera nécessaire de tailler le chassis à coup de cutter pour positionner les moteurs afin qu'ils ne frottent pas.
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Préparation des ESC et intégration
On peut maintenant faire chauffer son fer à souder afin de raccorder les moteurs aux ESC et les ESC à la prise JST (bien faire attention aux codes couleurs, la prise JST alimente les deux ESC en parallèle)
By siddarth, shot with Canon DIGITAL IXUS 60 at 2009-01-17
Préparation du récepteur
On peut utiliser la partie « récepteur » du 4 en 1 d'origine.
By siddarth, shot with Canon DIGITAL IXUS 60 at 2009-01-17
Il faut noter que les 3 branchement disponibles n'existent pas forcément, il faudra au besoin souder des pins complémentaires. La voie 5 du récepteur pourra être utilisée comme voie du gain mais il y a une petite modif à faire à ce niveau. Je ne l'ai pas effectuée, ayant eu un instant de paresse... Je me suis donc rabattu sur un corona 6ch RS610II.
Préparation du gyro
On peut se servir d'un gyro gérant le mode head lock mais n'ayant qu'un gyro Esky de base sous la main, je me suis rabattu provisoirement dessus.
J'ai donc démonté la coque et sorti l'électronique afin de pouvoir l'intégrer au chassis.
By siddarth, shot with Canon DIGITAL IXUS 60 at 2009-01-17
Tout cela étant terminé, on procède à l'intégration de tout ce beau monde à la place du 4 en 1. Faites appel à tout votre bon sens
Chez moi ça donne
By siddarth, shot with Canon DIGITAL IXUS 60 at 2009-01-17
Paramétrage de la mx12
Création du modèle
Créer un modèle « LAMA V3 BL » avec les paramètres comme suit :
[MODEL TYPE]
HELICOPTER
[SWASH TYPE]
NORMAL
1 SERVO
[SWITCH SEL]
C'est de l'affectation de potar et inter => a votre libre choix
[TRAINER]
C'est vos paramètres d'écolage => a votre libre choix
[STICK MODE]
MODE 2 (pour les modes 1 c'est facile, c'est mode 1 :-D)
THRO NORMAL
[MODULATION]
PPM ou SPCM selon votre récepteur
J'ai ensuite réglé la course et les sens d'action des servos
[REVERSING SW]
THR : N
ELE : R
GEA : N (je l'ai laissé tel quel, mon gyro n'étant pas HL)
AIL : N
RUD : N
PIT : N (Il ne nous sert pas non plus)
Dernière étape, le mixage de la voie des gaz avec la voie de l'anticouple (n'oubliez pas, j'ai supprimé le vtail mixer...)
[MX1] THR -> RUD
OFFSET 0
0% +100%
SW ALWAYS ON (pas d'affectation à un inter, toujours actif)
Coût de l'opération
Les deux moteurs => 2 x 11,95$ = 23,9$
Les deux ESC => 2 x 11,20$ = 22,4$
Un gyro esky « base » => 25$
Dans mon cas : Un récepteur corona => 25$
Dans le cas où on applique la config avec un Vtail mixer => 4$