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Posté : 24 juil. 2008, 12:48
par Oli
En même temps ca dépend du nombre d'heure de vol. Et pas uniquement du nombre demois depuis qu'on possède l'engin.
C'est dommage pour moi, j'ai pas compté.

Mais souvent en moyenne je fais 6 pack par jour !
Ca fait que depuis 3 mois j'ai un nombre d'heure impressionnant ! D'où une usure "prématurée" ou du moins rapide !

Quand j'aurais un rex, je pourrais comparer :)

En tout cas ce 3DX, vu tout ce que je lui ai mis, ca va !
Je vole presque 45min par jour !
J'ai pas volé tous les jours, heureusement pour lui, d'ailleurs :)

Posté : 24 juil. 2008, 12:49
par SodeXhinE
moi niveau conso, 1 vol c'est 8 minutes avec une lipo 3S 2200Mah en 25C-30C :( c'est pas beaucoup.. quoi que suffisant pour avec un taux d'adrénaline anormal en fin de vol :lol:

Posté : 24 juil. 2008, 14:35
par Jonathan06
Moi je suis a 5min30 a 6min00 maxi avec la meme courbe que poulpe, et ESC CastleCreation CC35A + Moteur Scorpion HKII-2221-6. Et je peux vous dire qu'avec ca , j'ai ma dose d'adrenaline :P

Posté : 24 juil. 2008, 18:50
par Angels.arael
ben moi 6min30 mais defois j arrête avant ^^ trop de pression je vole avec des 6s 2500mah flight evo 25C

c sur oli69 moi je vol que 4 lipo le we et defois en semain c loin de 6 lipos par semaine mais bon je suis en 6s ca envoie severe tien je vien de lire la vitesse de mon rotor sur la doc align et il y a cette note :

For the safeties of flight and helicopter structure, please do not equip the power of main blade over 2650 RPM

ce qui veut dire qu il ne faut pas que le rotor tourne a plus de 2650 tour/min par sécurité et pour la mecanique.

j en connais sur le site qui vole a bien plus lol !

Posté : 24 juil. 2008, 19:21
par Oli
Ah bin pas moi en tout cas !
Quand on c'est vu, oui !! :) Mais depuis on a adapté la vitesse :P
Je suis à 2600 en début de lipo et environ à 2400 en fin de lipo ;) Pas fada l'gars :P

Par contre M'sieur SodeX lui ... :) Ca va trop viiiiiiiiiiiite :)

Posté : 29 juil. 2008, 10:56
par Bioris
Pas plus de 2650 tr/min sur un Trex 500 ? :huh:

La mécanique étant plus grande que sur un 450, cela explique pourquoi nos Dragonus 450 sont à 3000 tours/min sans trop de souci (SodeXhine et moi).

Une petite mécanique peut tourner plus vite sans générer les mêmes forces centrifuges que sur une plus grosse mécanique.

J'imagine que sur un 600 c'est encore plus vrai (et je ne parle pas d'un hélico grandeur).

Mais quelle est la vitesse rotor utilisée par des pilotes comme Alan Zsabo ?

Posté : 29 juil. 2008, 16:40
par Angels.arael
Je viens de lire une doc trex 450 c'est bien dans les 3000 tour/min pour un 450 mais avec 0° de pas parce que a + ou - 9° ça tombe a 2400 alors qu'avec un 500 que ce soit 0° ou + ou - 9 ° ça reste dans les 2600 vu la taille du moteur et les lipos 6s je pense

Posté : 31 juil. 2008, 08:34
par SodeXhinE
Oui c'est possible que les trous rotors tombent avec le pas, en tout cas c'est certain avec le Drogonus équipé du moteur protronic et du pignon 13T par contre avec le moteur M500 de aesy model et un pignon 11T je n'entends pas de baisse de régime quand je sollicite la bébête.

Posté : 31 juil. 2008, 21:45
par Angels.arael
Oui mais avec le 11T tu tournes moins vite et avec plus de couple :) tu dois plus etre a + de 3000 tr/min :)

Posté : 07 août 2008, 17:39
par Angels.arael
j'ai lu la doc de mon 600

donc si on récapitule :

un trex 450 c'est 3000 tr/min

un trex 500 c'est 2650 tr/min

un trex 600 c'est 2150 tr/min

d'après les doc align :)

Posté : 07 août 2008, 20:36
par Oli
Ces doc Align sont bien faites ET fiables !! :)

Posté : 08 août 2008, 14:14
par Bioris
Ok,
donc c'est bien cela,
plus un hélico est gros plus la vitesse maxi du rotor baisse (dans une certaine mesure).

Sur un DF52 de 30 cm de rotor on doit pouvoir atteindre les 4000 tr/min :lol:
mais aucune utilité à cela, 2500 à 3000 tours suffisent largement.

Posté : 08 août 2008, 17:08
par kkwait
3000 ça suffit oui... mais 5000 c'est mieux ! ;)

Sur mon EP100 (35cm de diamètre), avec le moteur d'origine, le pignon 15 dents et en 3S, le rotor est aux environs de 6000 trs/min et là, on peut faire de la 3D.
J'ai installé un moteur avec moins de KV dessus (qui me donne 3500 trs/min environ) et il passe tout juste la voltige de base...

Posté : 08 août 2008, 22:58
par Angels.arael
Ben alors plus c'est petit plus il faut des tours et pas de couple des que l'on monte en taille faut plus de couple et moins de tour au rotor c'est le pas qui fait tout ^^

Posté : 11 août 2008, 11:49
par Bioris
RECAPITULATIF :


EP100 ou DF52 ==> jusqu'à 5 ou 6000 tr/min !!! :lol: (Les plus petits CP)

Format 450 ==> 3000 tr/min

Format 500 ==> 2600 tr/min

Format 600 ==> 2100 tr/min (Les plus gros CP)


Etonnant mais finalement logique ;)

Posté : 08 janv. 2009, 15:10
par Pitbro50
J'ai un CP-PRO un Blade 400 et TREX500 les 3 avec les meme reglage


Norm Trot
-3 0
2 35
4 70
6 80
8 85

ST-1
-6 80
-2 70
2 70
6 80
10 95

ST-2
-6 95
-5 90
0 70
5 90
10 100


J'utilise Norm pour figures stationnaires
ST-1 pour voltige
ST-2 pas souvent


Mécaniquement mon rotor est monté avec 2 degrés manche au neutre.

Posté : 08 janv. 2009, 16:31
par Oli
Plutôt space tes courbes ... Mais bon c'est perso les courbes, et si elles te conviennent c'est l'essentiel.
Étonnant aussi que tu mettes si peu de gaz sur un Trex500.
LE Trex500 est assez particulier pour ca.

Une bonne courbe de gaz en iddle2 pour Trex c'est 100-100-100-100-100 :)
Représenté à ta manière mes courbes de Trex500 donneraient ca :

Normal : (EXPO 20% et D/R auto à 80% => 7° au cyclique AIL/ELEV)
-2 - 0%
-1 - 60%
0 - 80%
6 - 90%
12- 100%

IU1 : (D/R manuel mis sur 80% => 7° au cyclique AIL/ELEV)
-12 - 100%
-6 - 95%
0 - 90%
6 - 95%
12 - 100%

IU2 : (EXPO 5% et D/R auto à 100% => 8.5° au cyclique AIL/ELEV)
-12 - 100%
-6 - 100%
0 - 100%
6 - 100%
12 - 100%

Note que les points 3-4-et 5 se superposent.
Pour L'IU1 effectivement, pas obligé de mettre autant de pas collectif négatif. Moi c'est uniquement l'incidence du cyclique que je fais varier en IU1.

Posté : 08 janv. 2009, 16:59
par James86
Bioris @ 11 Aug 2008, à 10:49 a écrit : RECAPITULATIF :


EP100 ou DF52 ==> jusqu'à 5 ou 6000 tr/min !!! :lol: (Les plus petits CP)

Format 450 ==> 3000 tr/min

Format 500 ==> 2600 tr/min

Format 600 ==> 2100 tr/min (Les plus gros CP)


Etonnant mais finalement logique ;)
Je viens de retomber sur cette réflexion et je me permet juste d'y ajouter une petite remarque ...

Une des règles des hélicos (modèles ou grandeur) c'est d'avoir environ 400 Km/h en bout de pale pour voler.

Je ne suis pas un matheux et je laisse le soin aux amoureux de la calculette de le démontrer.

C'est donc bien pour cela que plus le rotor est petit, plus le nombre de tours est important.

Un grandeur (Ecureuil par exemple) tourne à 400 tours minutes environ.

Su un bi-pales tel que les Robinson R22 ou R44 les pales sont "vrillées" c'est à dire qu'elles on une incidence positive sur le premier tiers côté rotor et une incidence nulle sur le reste de la longueur. L'explication vient du fait qu'il y a une grande différence de vitesse entre le premier tiers de la pale et son extrémité. Le fait de mettre une incidence positive permet d'avoir la même portance sur toute la longueur de la pale.

Posté : 08 janv. 2009, 17:07
par SodeXhinE
on va devenir super bon en physique :)
Merci des remarques très intéressantes :)

Posté : 08 janv. 2009, 17:35
par RolluS
D'ailleurs certains comprendrons pourquoi RolluS Heliconf (le soft que j'ai commencé et sur lequel je dois me repencher), conseillait un régime rotor calculé avec 380 km/h en bout de pales...

Posté : 08 janv. 2009, 23:47
par Jérôme L
Salut,
voici mes courbes, toutes mes machine sont réglé identiquement sauf pour mes deux Hélectrique (Trex 500 et Trex 600) où je met +12/-12 en pas car elles sont toutes les deux en Flybarless.

Sinon, 11° de pas suffisent amplement pour faire du vol 3D

j'ai donc 10% d'expo

Mes courbes de pas sont identiques pour toutes mes phases de vol (Normal Idle1 et 2 ainsi que l'autorot). Je les règle en 3 points car les deux autres en découlent forcément
-11/0/+11

ensuite pour les gaz,
en Normal : 0/60/100
en Idle Up 1 et 2 : 100/100/100/100/100
Je met une courbe plate 100% sur mes gaz car je possède un limiteur de tour.
En fait je parlerais plutôt en nombres de tours rotor plutôt qu'en gaz. Car ce qui est important, c'est d'avoir le bon régime de tour rotor pour faire de la voltige.
voici quelques indications:
- Trex 500: 2600tr/min
- Trex 600 ESP : 2200tr/min
- Xteme 50 : 2100tr/min
-Trex 700 N : 1900tr/min

@+
Jérôme

Posté : 09 janv. 2009, 02:01
par Pitbro50
L'expo j'ai essayé ca mummm pas capable plus de 10% sinon j'ai l'impression que je dois faire de grosses corections.

En gros en mode normal je mets 90 de D/R avec 5 % d'expo.

les autre mode 100 D/R avec 10 % d'expo.

je ne sais pas comment vous faite avec des 25% d'expo.

Posté : 09 janv. 2009, 09:55
par James86
Pitbro50 @ 9 Jan 2009, à 01:01 a écrit :
je ne sais pas comment vous faite avec des 25% d'expo.
Tout dépend des débattements en latéral et en longitudinal.

Quand tout est à fond (8,5° en fonction des machines) mieux vaut avoir de l'expo pour faire des figures propres ....

Posté : 09 janv. 2009, 10:33
par Oli
J'ai regardé ce matin, j'ai 7% d'expo en vol en Iup2 et 15% en IUP1 qui me sert juste à me poser :)

Les 15% d'expo c'est juste pour assagir l'hélico le temps de l'approche :)

Même si on peut faire sans, c'est une habitude perso que j'ai prise, réduire les débattement pour me poser, c'est à dire avec 7° de cyclique et 15% d'expo.
Juste histoire d'etre moins vif et plus propre :)

Posté : 19 déc. 2009, 14:34
par freher
Bonjour à tous , est çe qu'il y aurait des possésseurs de benzin trainer qui pourrait me communiquer leur courbe gaz - pas en 5 ou 7 points ?
Merçi et bon vol à vous
Freddy

Posté : 19 mars 2010, 11:55
par caverni
voila mes courbe pouvez vous me dire ce que vous en pensez merci


normal

sitck%-----------------gaz%-------------pas en %
0----------------------0-----------------25
25--------------------30----------------40
50--------------------61.5--------------60
75--------------------80----------------75
100-------------------100--------------100




iddle up 1
stick%---------------gaz%---------------pas %
0---------------------100------------------6
25--------------------90-------------------21
50--------------------85-------------------48
75--------------------90-------------------76
100------------------100------------------93

en pas j ai + 11 -11

Posté : 19 mars 2010, 12:02
par Oli
Sur le 450pro ?
Je ne sais plus combien j'ai mis mais je pense que 10° suffisent !


Et ...



normal

sitck%-----------------gaz%-------------pas en %
0----------------------0-----------------48
25--------------------30----------------49
50--------------------61.5--------------50
75--------------------80----------------75
100-------------------100--------------100




iddle up 1
stick%---------------gaz%---------------pas %
0---------------------85-------------------0
25--------------------85-------------------25
50--------------------85-------------------50
75--------------------85-------------------75
100------------------85-------------------100

iddle up 2
stick%---------------gaz%---------------pas %
0---------------------100--------------------0
25--------------------100-------------------25
50--------------------100-------------------50
75--------------------100-------------------75
100------------------100------------------100

Posté : 19 mars 2010, 20:59
par caverni
c est les courbe du pro et du SEV2
j ai mis les même

Posté : 19 mars 2010, 21:12
par Oli
Grosso modo peut importe la config... C'est au feeling. Si mes courbes ne te plaisent pas ne les applique pas ;)

Mais si tu ne testes pas tu ne sauras pas.

Posté : 19 mars 2010, 21:30
par SodeXhinE
moi j'ai les mêmes courbes que toi Oli :)
et pour l'autorot ?

Posté : 19 mars 2010, 21:50
par Oli
En fait j'avais hyper simplifié la réponse :)

Avant pour faire simple mon autorot était comme l'iddle2

Après j'ai mis le plus de pas en autorot.
Genre 12° mais 11 en Iup2 10 en Iup1 et 9 en normal.

Je conservais les points 25 50 et 75 à l'identique sur les 4 coubes et je diminuais juste les butées.


Il n'y a pas longtemps je me suis rendu compte que ca me faisait une expo inverse !
Et pour la 3D j'avais besoin d'une expo de pas au centre assez douce. Et bcp de pas d'un coup aux extrème.

De là j'ai fait ca :
Hum ... J'ai pas envie de convertir je donne directement la courbe en 7point que j'ai !
normal

(Juste le pas)
Normal
47 48 49 50 60 70 85
Iup1
10 30 40 50 60 70 90
Iup2
5 30 40 50 60 70 95
Autorot
0 30 40 50 60 70 100

Dans ce cas, on voit toujours la superposition des points de statio.
ET on devine l'expo, on ne fait varier que l'extrem :)

Bon là c'est vraiment MES courbes adaptée à mon vol ;)
Ca aide surtout à mieux gérer le pas et à éviter de trop en mettre.

Posté : 22 mars 2010, 23:19
par caverni
j ai remarqué que de plus en plus les courbes gaz devienne plate c est a dire genre idlle up 1 85 ou 90% et iddle up 2 100%
et vous varié que sur le pas

mais pour moi qui est encore que novice faut peux etre mieux garder une courbe gaz en pyramide non
car pour commencer a faire du statio dos quand penser vous -_-

Posté : 22 mars 2010, 23:37
par Oli
Et bé non :)
Ca fait plus d'un an qu'on en parle.

En fait tu trouves la vitesse de rotor qui te convient le mieux. 85% je pense ou 80 à voir si c'est asser.

Et tu veras c'est beaucoup beaucoup plus sain en vol. Mais de yoyo,
Teste et tu me diras :)

Posté : 23 mars 2010, 22:30
par caverni
je pense que je vais essayé mais plus 90% car sur le sev2 85% c est juste en reprise gaz j ai un moteur align 450M le même que le pro sauf que j ai un pignon de 12 avec pales de 315mm

Posté : 23 mars 2010, 22:39
par Oli
Tout dépend de ce que tu fais en vols ;)
Oui si tu as besoin de reprise en envoyant fort, 90 c'est déjà pas mal.

Posté : 25 mars 2010, 21:46
par caverni
pour le moment je suis en phase translation rapide et flip je commence juste iddleman et statio dos donc je veux de la reprise pour pouvoir le reprendre en cas de chute :wacko: